Sur ce sujet
http://passion-histoire.net/phpBB3_Fr/viewtopic.php?t=526&start=10, on a commencé à parler des croisades. J'ai donc copier-coller les passages s'y rapportant sur ce nouveau sujet.
Comme vous pouvez le voir, le sujet en est arrivé à une "comparaison" des actes des chrétiens et des musulmans lors de guerres les mettant aux prises.
Pallas
Vidame
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Messages: 194
Posté le: 24 Nov 2003 15:19 Sujet du message: Re: 1515 : Marignan
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Crillon a écrit:
Au petit jeu des comparaisons on n'en finirait jamais... Par exemple, la prise et le massacre d'Antioche par les arabes pendant les croisades a aussi laissé un souvenir sanglant...
Sans faire l'avocat du diable, je me permets de te signaler que les massacres perpétrés par les musulmans, à la fin des croisades, à Antioche et à Saint-Jean-d'Acre sont venues bien plus tard que celle des croisées. La prise de Jérusalem en 1099 et le massacre sanglant qui s'ensuivit et qui eut pour victimes tous les habitants de la ville (juifs et musulmans) marqua durablement ces derniers. Même bien après cette date, la reprise de Jérusalem par Saladin en 1187 ne fut pas marquée par des massacres côté musulman bien au contraire la tolérance et le pardon furent de mise. Saladin autorisa même la poursuite des pèlerinages par les chrétiens.
Les tueries à Antioche et à Saint-jean-d'Acre (1291) ont été perpétrées, lors de la prise de ces deux villes par les musulmans, par des troupes on prédominaient les éléments turcs et kurdes. Il faudrait bien garder à l'esprit que la fin des croisades a été aussi bien cruelle que barbare vu le nombre de victimes et la cruauté des belligérants. Les croisées ont échoué politiquement car ils n'ont pas souhaité s'intégrer à la population locale chrétienne (notamment les syriens jacobites et à moindre raisons les juifs). Les Etats latins sont restés l'apanage de la noblesse féodale venue d'Europe et la greffe n'a pas marché. Bien plus grave à été que ces populations devaient rejoindre les dynastie musulmane étrangères (Zengides, Ayoubides, ...). Ce qui explique la cruauté des deux camps alimentés par l'incompréhension des croisés et les souvenirs des premiers massacres de civils musulmans par les croisés de toutes les villes prises lors de la première croisade (1094-1099) - Edresse- Antioche, Maarat Al Noôman ,....Jérusalem exacerbèrent les populations locales. Vos exemples ne sont donc pas très pertinents.
Bien à vous
Pallas
« La guerre qui fut jadis cruelle et glorieuse est aujourd'hui cruelle et sordide » Winston Churchill.
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Hannibal
Marquis
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Posté le: 24 Nov 2003 17:28 Sujet du message:
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Pour ce qui est des croisades, vous pouvez venir en parler chez moi
Mais plus sérieusement, une petite précision: Si les Croisés n'ont pas assimilés les jacobites, c'est que ceux-ci étaient selon eux des hérétiques. Leur acceptation aurait été comparables à la légitimation des cathares par le pape, ce qui est loin d'être concevable.
"La culture de la pomme de terre est un témoin géographique de la découverte de l'Amérique, comme celle de la betterave est une conséquence du Blocus continental"
* L.-E. Halkin
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duc de Raguse
Marquis
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Posté le: 24 Nov 2003 23:30 Sujet du message:
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D'un autre côté, il est vrai que les chrétiens lors de la première croisade se sont comportés comme la soldatesque germaine, et cela dès le départ d'Europe. ( en massacrant à Mayence, par exemple, des centaines de Juifs innocents...)
Quant à la prise de Jérusalem, elle est restée célèbre lorsqu'on pouvait lire dans certaines chroniques que le "sang ruissellait dans toutes les rues de la ville" et que les croisés "tuaient tous ceux qu'ils rencontraient..." puis, "les nôtres sont allés pleurer de joie dans la chapelle du sauveur"
duc de Raguse.
nec pluribus impar
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Crillon
Vidame
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Posté le: 25 Nov 2003 2:59 Sujet du message: Re: 1515 : Marignan
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Pallas a écrit:
Je me permets de te signaler que les massacres perpétrés par les musulmans, à la fin des croisades, à Antioche et à Saint-Jean-d'Acre sont venues bien plus tard que celle des croisées..
Ma remarque n'avait rien de chronologique... Au petit jeu de "qui a commencé le premier" nous savons tous depuis nos premières cours de récréations que la réponse n'a pas vraiment d'importance
Que le sang ruisselle jusqu'au cheville autour de la tour de David le 15 juillet 1099 comme nous le rappelle Grousset ou bien que les bandes de Pierre l'Ermite - 10 à 12 000 "gens du peuple" - se fassent massacrer le 10 aôut 96 par les Turcs (il est vrai après s'être distingué pour certains d'entre eux en massacrant eux-mêmes des juifs en chemin notamment) sans oublier le massacre - un an avant la prise de Jérusalem - d'une garnison entière d'un fort croisé devant Antioche par des arabes, cela ne change fondamentalement pas grand chose au débat.
L'horreur se moque des frontières et des couleurs de peau...
Amicalement
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Pallas
Vidame
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Posté le: 06 Déc 2003 16:11 Sujet du message: 1515 : Marignan
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Hannibal a écrit:
Mais plus sérieusement, une petite précision: Si les Croisés n'ont pas assimilés les jacobites, c'est que ceux-ci étaient selon eux des hérétiques. Leur acceptation aurait été comparables à la légitimation des cathares par le pape, ce qui est loin d'être concevable.
Alors pourquoi les musulmans ont su cohabiter si bien avec eux ? L'intolérance des croisés mérite un explication : C'est vrai que la doctrine jacobite avait été qualifiée d'hérétique lors du concile de Chalcédoine mais ce n'est pas la seule qui explique l'ostracisme des croisés vis-à-vis des jacobites. Il y a également le fait que les Etats Latins étaient calqués sur le régime féodal européen. La chevalerie et l'aristocratie fonctionnaient suivant les mêmes règles. C'est pour cela que les castes n’étaient pas ouvertes aux autres populations chrétiennes locales (comme les jacobites).
« La guerre qui fut jadis cruelle et glorieuse est aujourd'hui cruelle et sordide » Winston Churchill.
Et maintenant je répondds au dernier message de Pallas:
Il me semble que tu oublies que la société médiévale occidentale était marquée par le Christianisme. Donc les gens ne pouvaient accepter la différence confessionelle. Et les jacobites, comme les musulmans devaient être convertis ou éliminés pour imposer le "vrai Dieu".
De plus, je ne vois pas en quoi le jacobisme aurait empêché l'implantation de la féodalité.