Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 13:08

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Aliénor d'Aquitaine
Message Publié : 03 Avr 2004 14:15 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Mars 2004 9:03
Message(s) : 188
Localisation : Paris
Je vous recommande à tous la lecture de Aliénor d'Aquitaine, La reine insoumise de Jean Flori (éd : Biographie Payot, 2004). Ce superbe ouvrage (qui vient de sortir) fait une biographie très précise, juste et complète de cette reine au destin passionnant. L'auteur s'appuie sur de nombreux documents d'époque et n'affirme rien qui ne soit infondé. Il cerne parfaitement la psychologie d'Aliénor et de ceux qui l'ont entourée, et nous plonge dans le monde des châteaux, des troubadours et des croisades. A ne pas manquer ! :D

PS : seul inconvénient, le prix : 27 euros... mais bon il faut dire aussi que c'est un pavé de 545 pages, comprenant photos, notes, généalogies et bibliographie immense (en plus la fin de l'ouvrage est consacré à l'amour courtois et le monde arthurien).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Sep 2004 16:07 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Mars 2004 9:03
Message(s) : 188
Localisation : Paris
En parlant d'Aliénor, je viens de découvrir que ce nom était en fait composé sur les éléments alia Aenor, ce qui signifie "l'Autre Aénor". La mère d'Aliénor se nommait en effet Aénor de Châtellerault.

Quant à sa jeune soeur, certains auteurs la nomment Pétronille, voire Péronelle. C'est un nom assez étrange, et, à ma connaissance, unique. Aussi si quelqu'un connaît des précisions sur l'origine de ce nom, et sur les auteurs anciens qui le donnent, qu'il n'hésite pas !
(Dans un livre consacré à Guillaume IX le Troubadour, elle est même nommée Aélith. Faudrait savoir...)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Sep 2004 16:10 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Juin 2004 23:25
Message(s) : 447
Citer :
Quant à sa jeune soeur, certains auteurs la nomment Pétronille, voire Péronelle.


Ne serait-ce pas tout simplement un surnom peu aimable?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Sep 2004 16:15 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Juin 2004 23:25
Message(s) : 447
http://nominis.cef.fr/index.php?page=pn&x1=1264

Et il existe également d'autres personnes s'appellant Péronelle ou Péronnelle.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Sep 2004 16:18 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Mars 2004 9:03
Message(s) : 188
Localisation : Paris
Aucune idée, car je ne connais pas la signification que ce nom pouvait avoir à l'époque. Mais je doute qu'il soit péjoratif, car Aliénor semble avoir apprécié sa petite soeur (elle l'amena en effet à Paris, et intercéda en sa faveur malgré ses débordements amoureux).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Sep 2004 16:22 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Juin 2004 23:25
Message(s) : 447
En fait ma première idée venait du sens du mot Péronnelle, en français.
Violà ce que dit le Larousse (même si Kitten n'a pas beaucoup confiance dans les définitions de dictionnaires lol): "(nom d'un personnage d'une chanson). Fam. Femme ou fille sotte et bavarde."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Sep 2004 22:29 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Mars 2004 9:03
Message(s) : 188
Localisation : Paris
On a connu plus sympa comme prénom :roll: .
Reste à savoir s'il ne s'agissait que d'un surnom, donné sur la tard à la jeune fille, ou d'un nom couramment porté au XIIème siècle.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Sep 2004 5:14 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10662
Localisation : Région Parisienne
Il existe une Sainte Péronelle.

106. (fols. 294v–195v) ‘Icy commence la vie de saincte peronnelle fille de sainct pierre.Ung des disciples de sainct pierre lappostre. Nous racompte que sainte peronelle fut paralitique.


Mais c'est tout ce que j'ai trouvé, c'est à dire pas grand chose.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Sep 2004 6:35 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Août 2003 18:34
Message(s) : 182
Je confirme, Péronelle est bien un prénom tout de même assez porté au Moyen âge (il y a je crois une Peronelle des Essarts que tu devrais trouver dans ton Charles V, kit, si mes souvenirs sont bons, au moment du trifouillage de l'héritage d'Etienne Marcel)

D'autre part Pétronille est un prénom formé sur la même base que Peronelle (Petros, pierre) et ça se portait aussi, mais ce n'est pas dans notre pays basque natal qu'on en trouverait :wink:

Maialen

_________________
"Le signe le plus flagrant qu'une vie intelligente existe quelque part dans l'univers, c'est que personne n'a essayé de nous contacter" Bill Watterson, Calvin & Hobbes


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Sep 2004 7:11 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2004 8:31
Message(s) : 396
Localisation : Val d'Oise
madameroyale a écrit :
D'autre part Pétronille est un prénom formé sur la même base que Peronelle (Petros, pierre) et ça se portait aussi, mais ce n'est pas dans notre pays basque natal qu'on en trouverait :wink:
Maialen


Ma grand-mère, née en 1885 dans les Landes (ce n'est pas le pays basque :lol: ) se prénommait Pétronille même si elle se faisait appeler Eva !
L'emploi de prénom désuet vient de la coutûme de donner aux enfants les prénoms des parrain et marraine , suivi d'un troisième choisi par les parents et généralement utilisé.
Encore vers 1958, dans les formulaires officiels, on devait donner l'ensemble des prénom dans l'ordre en soulignant le prénom usuel.
Pardon d'avoir quelque peu débordé le sujet.

Jean


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Sep 2004 14:24 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Un de mes ouvrages sur l'onomastique donne une origine celtique au nom Alienor, qui proviendrait de "el" (richesse), et de "enor" (honneur). Pour ce qui est de Peronelle, mon ouvrage confirme ce qu'a dit madameroyale, : il provient du grec "petros" (pierre), comme d'autres prénoms (Pierre, Perrine, Petronille, Pierroline, etc.).
@ Jean D.
Dans l'emploi de deux prénoms, cela ne vient pas aussi du fait qu'il existait un prénom "civil" (pour les registres de l'Etat), et un autre religieux (lors du baptême). Je crois qu'il existait une coutume comme celle-ci en Gascogne.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Sep 2004 16:55 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2004 8:31
Message(s) : 396
Localisation : Val d'Oise
zunkir a écrit :
Dans l'emploi de deux prénoms, cela ne vient pas aussi du fait qu'il existait un prénom "civil" (pour les registres de l'Etat), et un autre religieux (lors du baptême). Je crois qu'il existait une coutume comme celle-ci en Gascogne.


Les prénoms étaient les mêmes sur l'état civil et sur les actes religieux.
L'ordre de prénom était souvent :
Prénom du parrain
Prénom de la marraine
Prénom voulu par les parents.

Sur les actes officiels on trouve souvent :
D*** Jean (dit Léon)
M** Pétronille, Marie (dite Eva)

Cela dans ma famille que j'ai remontée jusqu'à 1670.
J'ai ainsi 5 fois D*** Jean de père en fils !

Cordialement

Jean


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Sep 2007 16:31 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 17 Sep 2007 16:29
Message(s) : 29
Localisation : Normandie
J'ai trouvé quelques compléments :

Aliénor, "l'autre Aénor" en langue d'oc, est ainsi nommée en référence à sa mère Aénor de Châtellerault. Le prénom devient Eléanor en langue d'oïl.

Petite précision tout de même concernant sa fille Aliénor qu'elle eut avec Henri II, elle est également mentionnée sous le nom de "Eléonore"... somme toute, Aliénor d'Aquitaine est également connu sous un autre nom : "Éléonore de Guyenne".

Concernant sa soeur, Pétronille d'Aquitaine, née vers 1125, morte en 1153, elle est aussi appelée Péronnelle ou Aelis.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 46 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB