Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 22:59

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Hadès dieu des morts
Message Publié : 07 Juin 2004 23:19 
heu!........... salut ben écoutez! je voudrais savoir qui était Hadès! oui c'est vrai vous allez tous me dire que c'est le dieu des enfers ect.... oui mais encore.......... je ne connais connais aucun mythe faisant référence à lui, aucune histoire, légende, à part celle avec Perséphone.....
connaissez vous d'autres histoires sur lui?
Beau dieu des morts :twisted:


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Juin 2004 3:33 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 21 Mai 2004 5:47
Message(s) : 8
Localisation : Imaginaire
http://www.yrub.com un peu de recherche aller ;)

Sinon je sais que c'est le frere de zeus aussi.
faisait ^partis des 12olympiens. Le 3eme pour etre precis.
On l'apellait aussi pluton pour les romains dieu de la richesse et des metaux.
Il portait un casque qui pouvait rendre invisible
Il etait souverain des morts, mais pas la mort en elle meme.
Il etait incroyablement sans pitie, mais aussi incroyablement juste, c'est ce qui le fait mechant d'ailleurs. La justice....enfin ne tergiversons pas ^-^.
Marié a persephone.

source: HAMILTON, Edith, LA MYTHOLOGIE ses dieux, ses heros, ses legendes, Marabout

_________________
Des textes anarchistes classiques et actuel, ainsi que l'actualité de mon voyage en Amérique du Sud:
http://utopia-jin.fr.nf


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Hadès...lieu ou dieu
Message Publié : 09 Juin 2004 20:32 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Juin 2004 23:06
Message(s) : 129
Localisation : Québec
J'ai lu quelque part que l'Hadès n'était pas le nom du dieu mais celui du lieu. Quelqu'un aurais plus d'infos à ce sujet. Quand a moi je vais fouiller la Théogonie un peu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Juin 2004 20:15 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Avr 2004 0:59
Message(s) : 16
Localisation : Paris
voila ce que j'ai pu trouver. :wink:

Hades : (Haides est, probablement, à l'origine, une épithète signifiant « l'Invisible »). Il était le dieu des Morts. Il était le fils des titans Cronos et Rhéa, le frère de Zeus et de Poséidon. Quand les trois frères se partagèrent l'univers après avoir renversé leur père Cronos, Hades reçut le monde souterrain. Là, avec sa reine, Perséphone, qu'il avait enlevée au monde d'en haut, il régnait sur le royaume des morts. On le voyait rarement sur l'Olympe. Bien que sinistre et sans pitié, insensible aux prières et aux sacrifices, il n'était pas un mauvais dieu. Les Romains l'appelaient Pluton, le «!donneur de richesses!», parce que les récoltes et les métaux précieux venaient de son royaume souterrain.

Euripide, dans Alceste , nous indique qu'Hadès « aux noirs cheveux » ne fait pas l'objet de libations, ces offrandes rituelles qui consistaient à offrir à une divinité un liquide (vin, huile, lait...) que l'on répandait sur le sol ou sur un autel.

Les Grecs le nommaient Eubouleus (le Bon Conseiller), Klymenos (Renommé), Polydegmon (fiche en hôtes), Pylartes (aux portes solidement closes) et Stygeros (horrible) ; il était aussi connu sous le nom de Zeus Katachtonios, c'est-à-dire le Zeus des Enfers, épithète qui met en valeur ses pouvoirs et la domination absolue qu'il exerce sur son royaume.

Hadès est conçu, chez les Grecs, comme une divinité menaçante et lugubre, appliquant à tous, sans discrimination et sans pitié, la loi de son royaume ; cependant, il n'est jamais considéré comme malfaisant, satanique ou injuste. Sa demeure n'est en aucune manière L'«enfer», mais est néanmoins une prison, dont Hadès est le gardien (il est souvent représenté avec une clef à la main).

Hadès intervient rarement dans les légendes. Le récit de l'enlèvement de Perséphone constitue le seul mythe important. De plus, il n'était que peu vénéré par les Grecs, qui considéraient que sa juridiction se limitait aux morts et que, en conséquence, il portait peu d'intérêt aux vivants. En effet, lors du partage originel de l'Univers, Hadès s'était vu attribuer les Enfers pour demeure éternelle ; Zeus obtint le Ciel, et Poséidon la mer.

Hadès, comme Poséidon, avait des liens avec les chevaux; le char dans lequel il enleva Perséphone était tiré par des étalons bleu sombre. Il possédait aussi des troupeaux, qui paissaient dans l'île mythique d'Erythie. Leur berger était Ménoétès, qui espionna Héraclès lorsque le héros s'empara des troupeaux de Géryon.


Le nom d'Hadés désigne uniquement le dieu, et non pas les lieux. Cette façon incorrecte de désigner les Enfers vient de l'emploi elliptique, en grec, du génitif, Haidou, pour « la maison d'Hadès».

Selon les traditions, les Morts étaient l'ombre de ce qu'ils avaient été parmi les Vivants; seuls le sang et la conscience leur faisaient défaut. Ils demeuraient aux Enfers, sans espoir de s'en échapper, et poursuivaient, pour la plupart, les activités qu'ils avaient eues sur la terre, mais d'une façon triste et mécanique. Leur séjour (appelé « la plaine des asphodèles») était désolé et n'offrait aucune possibilité de vie sociale.

En pénétrant dans l'empire des Morts, escortées par Hermès, les ombres qui pouvaient payer une petite pièce de monnaie (une obole) étaient transportées sur l'autre rive du Styx par Charon, le vieux passeur ; un chien de garde monstrueux, Cerbère, les empêchait de ressortir. Lorsqu'elles atteignaient la berge opposée, elles devaient comparaître devant les juges des Enfers, Minos, Rhadamanthe et Eaque.

Mais on accordait assez peu d'importance à leur verdict, qui était considéré par la plupart comme une prolongation vaine de leur office terrestre, car la grande majorité des morts demeuraient pour l'éternité dans la plaine des Asphodèles.

Selon certains, une faible minorité était admise, grâce à leurs mérites particuliers, dans les «Iles des Bienheureux», ou l'Elysée. Achille lui-même, selon Homère, ne se vit pas accorder cette faveur. En effet, lorsque Ulysse descendit au séjour des Ombres, pour consulter l'ombre de Tirésias, il rencontra l'ombre d'Achille ; celui-ci lui déclara qu'il aurait préféré servir comme esclave chez un homme sans terres, chez les vivants, qu'être roi parmi les morts. Même Héraclès, qui avait été accueilli sur l'Olympe parmi les Immortels, était présent, croyait-on, aux Enfers.

Outre sa nature souterraine, le royaume des Morts avait d'étroites relations avec l'ouest. Lorsque Ulysse s'embarqua pour le Bois de Perséphone, il arriva en vue d'une côte sauvage où ne brillait jamais le soleil, située à la lisière du monde ; là, coulait le fleuve Océan, dans les eaux duquel se déversaient les fleuves infernaux.

Monde souterrain, le royaume d'Hadès passait pour avoir des entrées situées au cap Ténare, près de Sparte, dans le lac Alcyonien, à Lerne, et dans le lac Averne, en Campanie. Au-dessous des Enfers se trouvait le Tartare, où régnait la nuit éternelle et où étaient châtiés les méchants. Malgré tout, un petit nombre d'entre eux y étaient suppliciés. Parmi eux figuraient Tantale, Sisyphe, Tityos, Ixion, les Danaïdes, et surtout les Titans, que gardaient les Géants aux Cent Bras.

Rares furent les mortels qui pénétrèrent aux Enfers et purent en sortir : Héraclès qui en ramena Cerbère, Orphée en faveur de qui Perséphone, par pitié, laissa partir Eurydice, Ulysse, qui vint consulter Tirésias ; Enée qui, guidé par la Sibylle de Cumes, y accéda par le lac Averne et vint demander conseil à l'ombre de son père Anchise.

Thésée et Pirithoos s'y rendirent aussi, dans l'espoir d'enlever Perséphone; mais Hadès les retint prisonniers sur des «chaises d'oubli» auxquelles ils demeurèrent rivés; certains auteurs athéniens prétendaient que Thésée avait été délivré plus tard par Héraclès.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Mai 2005 18:59 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Avr 2005 18:36
Message(s) : 69
Voilà ce que je peux lire dans l'Index mythologique de l'Iliade (édition le Livre de Poche):

"Tandis que ses frères Zeus et Poséidon recevaient l'un le royaume du ciel, l'autre celui de la mer, Hadès obtenait en partage le monde souterrain, sur lequel il règne, avec Perséphone, en maître implacable qui ne laisse échapper aucune des âmes dont il a la garde. Sa place dans les légendes est faible. Il prend part aux côtés de Zeus à lutte contre Cronos et les Titans et c'est alors qu'il reçoit son casque merveilleux, qui le rend invisible. Hadès est d'autre part le ravisseur de Perséphone. Personnalité assez peu marquée, en somme, dont le nom devient une simple variante de celui d'Enfers."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Hadès...lieu ou dieu
Message Publié : 06 Oct 2005 16:49 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Oct 2005 18:52
Message(s) : 83
Localisation : Relegem, Belgique
solon a écrit :
J'ai lu quelque part que l'Hadès n'était pas le nom du dieu mais celui du lieu. Quelqu'un aurais plus d'infos à ce sujet. Quand a moi je vais fouiller la Théogonie un peu.


Si vous lisez attentivement "L'oddysée" d'Homère, vous remarquerez qu'il écrit à plusieures reprises au lieu de "Les Enfers", "Le Hadès".
Le Hadès est tout simplement un autre nom pour les Enfers, qui vient tout simplement du dieu Hadès.
Simple non? :roll:

_________________
"Je n'aurais jamais pensé que cela se terminera comme ça!"
Pipin
"Maître Pipin... Sachez que la mort n'est qu'un autre chemin que chacun doit prendre"
Gandalf

Par J.R.R. Tolkien


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Hadès dieu des morts
Message Publié : 06 Oct 2005 16:50 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Oct 2005 18:52
Message(s) : 83
Localisation : Relegem, Belgique
emymitouMJ@hotmail.com a écrit :
heu!........... salut ben écoutez! je voudrais savoir qui était Hadès! oui c'est vrai vous allez tous me dire que c'est le dieu des enfers ect.... oui mais encore.......... je ne connais connais aucun mythe faisant référence à lui, aucune histoire, légende, à part celle avec Perséphone.....
connaissez vous d'autres histoires sur lui?
Beau dieu des morts :twisted:


Si vous lisez l'histoire de la "Titanomachie" vous verrez que l'on parle d'Hadès...

_________________
"Je n'aurais jamais pensé que cela se terminera comme ça!"
Pipin
"Maître Pipin... Sachez que la mort n'est qu'un autre chemin que chacun doit prendre"
Gandalf

Par J.R.R. Tolkien


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Oct 2005 17:52 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 17:02
Message(s) : 460
Localisation : Hainaut (Belgique)
Cultes et attributs
Les Grecs ne lui édifient aucun temple, nu lui consacrent pratiquement aucun autel, et le culte qu'ils lui rendent se limite à des cérémonies particulières : elles se déroulent pendant la nuit, les animaux sacrifiés, en nombre pair, sont noirs et leur tête est tournée vers le bas. Hadès est honoré à Nysa, à Trézène et à Pylos. Les Eléens lui ont consacré un sanctuaire ouvert une fois par an, et dont l'accès est réglementé : on n'y entre qu'une fois, de même que l'on ne descend qu'une seule fois dans l'Hadès. Sur la raison pour laquelle les Eléens honorent Hadès, voici ce que l'on raconte : quand Héraclès mène une expédition contre Pylos, en Elide, Athéna lui vient en aide ; de la même manière, Hadès apporte son concours aux Pyliens, par haine d'Héraclès ; mal lui en prend car le héros le blesse. Les Eléens élèvent donc un temple à Hadès qui est leur ami. (source : Apollodore et Pausanias)

_________________
Il n'est pas sur notre sol une chose qui soit plus utile que ces sublimes monuments qui ne servent à rien (Emile Mâle).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Oct 2005 18:31 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 23 Avr 2004 16:02
Message(s) : 372
Localisation : Lille
Si vous voulez des mythes autoutr de Hadès, il y en a plusieurs, de tête celui où il enlève Perséphone.Ne voyant pas de solution pour trancher, Zeus décida que Perséphone resterait avec Hadès la moitié de l'année, et qu'elle passerait l'autre avec Demeter, sa mère.Les grecs ont tiré de ce mythe les saisons: le temps où Perséphone est avec Hadès, Déméter pleure sa fille, il n'y a pas de récoltes: c'est l'hiver et l'automne.KLe reste du temps marqué par la joie de Déméter représente le printemps et l'été.
Voila, pour les autres il faudra que je recherche un peu plus.
Deck

_________________
« L'âge que nous vivons est dangereux ; comme il serait ennuyeux s'il ne l'était pas. » John Steinbeck
« Liberté implique responsabilité. C'est pour ca que la plupart des hommes la redoutent » G.B.Shaw


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Oct 2005 18:27 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Oct 2005 18:52
Message(s) : 83
Localisation : Relegem, Belgique
Au fait, il voudrais mieu que vous achetez ou empruntez un (ou plusieurs) livre sur la mythologie grecque, car elle est tellement vaste, que l'on peut pas citer toutes les histoires où Hadès intérviens.....
Bonne lecture :)

_________________
"Je n'aurais jamais pensé que cela se terminera comme ça!"
Pipin
"Maître Pipin... Sachez que la mort n'est qu'un autre chemin que chacun doit prendre"
Gandalf

Par J.R.R. Tolkien


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Oct 2005 18:40 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 23 Avr 2004 16:02
Message(s) : 372
Localisation : Lille
Citer :
Bonne lecture

Merci.Avez des ouvrages à me conseiller?
Merci
Deck

_________________
« L'âge que nous vivons est dangereux ; comme il serait ennuyeux s'il ne l'était pas. » John Steinbeck
« Liberté implique responsabilité. C'est pour ca que la plupart des hommes la redoutent » G.B.Shaw


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Oct 2005 18:46 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Juin 2005 21:37
Message(s) : 54
Localisation : Lille
Vous trouverez quelques références dans "la mythologie" de Edith Hamilton. C'est le livre qui m'a interessé à la mythologie!
J'édite pour la référence: marabout université.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Oct 2005 18:53 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 23 Avr 2004 16:02
Message(s) : 372
Localisation : Lille
J'ai également ce livre en ma possession.Cela nous fait un point commun.c'est également ce livre entre autres qui interessé aux mythologies.
Deck

_________________
« L'âge que nous vivons est dangereux ; comme il serait ennuyeux s'il ne l'était pas. » John Steinbeck
« Liberté implique responsabilité. C'est pour ca que la plupart des hommes la redoutent » G.B.Shaw


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB