Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 21:59

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 28 Juin 2004 20:39 
D'où vient exactement le terme sarrazin qui désignait les conquérant arabo-berbères de l'Espagne, s'agirait -il d'un nom de tribu au départ?
En bas latin il y avait le terme Saraceni qui viendrait de Sarcen , nom d'une tribu.
D'autres explications?


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : origine de sarrazin
Message Publié : 02 Juil 2004 20:21 
Au moyen âge, le nom sarrazin (latin sarracenus, de l'arabe sharqiyyûn = orientaux, désignant au départ une peuplade d'Arabie, mais étendu par les Byzantins à tous les peuples soumis au calife) désigne les peuples non chrétiens de l'Espagne, de l'Afrique et de l'Orient.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Oct 2007 11:15 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 12 Oct 2007 20:41
Message(s) : 41
Ce terme faisait référence aux Arabes du Levant. On les appellaient à l'époque "Arabes scénites" c'est à dire "vivant sous la tente". Ils ont ensuite reçu le nom de Sarakênoi en grec et de Saraceni en latin qui a donné en français Sarrasins.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Oct 2007 12:41 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
D'après l'érudit franco-israélien André Chouraqui, son patronyme aurait la même origine que "sarrasin".

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Oct 2007 7:19 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
Au Moyen-Âge, le nom sarrazin (latin sarracenus, de l'arabe sharqiyyûn = orientaux, désignant au départ une peuplade d'Arabie)

Citer :
D'après l'érudit franco-israélien André Chouraqui, son patronyme aurait la même origine que "sarrasin".
Recoupement cohérent.
Peut-on également rapprocher le patronyme Sarkis (très fréquent au Moyen-Orient) de Chouraqui et de sharqiyyûn/sarracenus?
A propos de noms dérivés des points cardinaux, il est intéressant de rappeler que l'on s'orientait autrefois par rapport à... l'orient (soleil levant), ce qui paraît logique ; en regardant l'orient, le nord est à gauche et le sud à droite : en arabe, la même racine désigne nord/gauche et la même racine désigne sud/droite. Cf. le Yémen/yémîn (à droite, et au sud, en regardant l'orient).

_________________
"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Nov 2007 17:47 
Citer :
Le terme sarrasin provient de l’arabe شرقيين sharqiyyīn ("orientaux") qui a donné sarakenoi en grec ancien.
source wikipédia

En effet comme vous l'avez précisez ce terme designait tous les autres peuples mais avec l'extension du monde arabo-berbèro musulman sur l'Europe et les conflicts qu'il y a eu par la suite cela s'est focalisé sur ses peuples là.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Saracenes = Sharqiyoun ?
Message Publié : 22 Nov 2007 22:47 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Mai 2007 13:35
Message(s) : 566
Localisation : Alger, Algerie
Sincerement je doute fort qu'un rapprochement puisse etre viable.

D'abord jamais dans l'histoire arabe une tribu ou un groupe de tribu a ete designe par quelque chose du genre Oriental (Sharqiy), Occidental (Gharbiy) ... etc.

D'autre part, cette denomination de Saracenes a ete appliquees par les Romains a certaines tribus arabes d'Arabie du N. et de Syrie qui etaient effectivement a l'E. de leurs frontieres, alors si ce mot est d'origine arabe (Sharqiyoun = Orientaux, gens de l'E.) c'est qu'il etait utilise par les concernes pour se designer eux-memes, Or je vois mal des gens se designer eux-meme par rapport a leur position geographique vis-a-vis de leur voisins, fut-il l'Empire Romain ! C'est un non sens !

Et en meme temps, si ce sont les Romains qui leur ont applique ce terme sur la base de la position geographique de ces tribus a l'E. de leurs frontieres, je vois mal qu'il fasse usage d'un mot arabe designant l'Orient (Sharq), fut-il au prix d'une deformation et uen latinisation du mot. La aussi ca n'a pas de sens !

_________________
Honeste vivere ; Alterum non Laedere ; Suum cuique Tribuere


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Info complémentaire
Message Publié : 22 Nov 2007 23:14 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Nov 2007 14:30
Message(s) : 180
Localisation : Normandie
Bonjour

Peut-être un peu hors sujet, mais l'appellation est également parfois utilisée ponctuellement par certains auteurs du IXe siècle pour désigner les Vikings. Il y a par exemple pas loin de chez moi un toponyme "Butte aux Sarrasins" et les Sarrasins n'y ont alors jamais mis les pieds (Normandie). La zone désignée était en revanche fréquemment exposée aux raids scandinaves.

Sous la plume des anciens, ça semble donc désigner les païens, ou plus exactement pour nous "modernes" les non-chrétiens.

_________________
"Ci falt la geste que Turoldus declinet"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Nov 2007 18:32 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 11 Fév 2007 15:36
Message(s) : 91
Localisation : LORRAINE
Oui cela se comprend, dans la mesure ou l'usage du vocabulaire n'était pas à l'époque aussi codifié, et le terme sarrasin désignait les non chrétiens, ceux, d'où pouvaient venir le danger....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Saracenes = Sharqiyoun ?
Message Publié : 23 Nov 2007 22:40 
Harrachi78 a écrit :
Sincerement je doute fort qu'un rapprochement puisse etre viable.


C'est pour cela que j'ai donné la source wikipédia, mais on sait que l'arabe était très en vogue au moyen âge, de plus avec l'espagne musulmane le fait que sarrazin puisse venir d'un mot arabe cela est possible... mais bon je ne m'étale pas plus sur un sujet que je ne maitrise pas bien.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Saracenes = Sharqiyoun ?
Message Publié : 23 Nov 2007 23:16 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Mai 2007 13:35
Message(s) : 566
Localisation : Alger, Algerie
Massinissa a écrit :
... avec l'espagne musulmane le fait que sarrazin puisse venir d'un mot arabe cela est possible ...

Soit, mais si c'est le cas il reste a definir ce mot arabe. Mais le faiut est que Saracenes dont semble venir Sarrasin est bien plus ancien que l'avenement de l'Islam.

Le probleme reste donc entier

_________________
Honeste vivere ; Alterum non Laedere ; Suum cuique Tribuere


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Saracenes = Sharqiyoun ?
Message Publié : 24 Nov 2007 6:47 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 23 Déc 2004 6:42
Message(s) : 1614
Harrachi78 a écrit :
Sincerement je doute fort qu'un rapprochement puisse etre viable.

D'abord jamais dans l'histoire arabe une tribu ou un groupe de tribu a ete designe par quelque chose du genre Oriental (Sharqiy), Occidental (Gharbiy) ... etc.

D'autre part, cette denomination de Saracenes a ete appliquees par les Romains a certaines tribus arabes d'Arabie du N. et de Syrie qui etaient effectivement a l'E. de leurs frontieres, alors si ce mot est d'origine arabe (Sharqiyoun = Orientaux, gens de l'E.) c'est qu'il etait utilise par les concernes pour se designer eux-memes, Or je vois mal des gens se designer eux-meme par rapport a leur position geographique vis-a-vis de leur voisins, fut-il l'Empire Romain ! C'est un non sens !

Et en meme temps, si ce sont les Romains qui leur ont applique ce terme sur la base de la position geographique de ces tribus a l'E. de leurs frontieres, je vois mal qu'il fasse usage d'un mot arabe designant l'Orient (Sharq), fut-il au prix d'une deformation et uen latinisation du mot. La aussi ca n'a pas de sens !

Ou tout simplement, ce mot était utilisé par des peuples conquis avant et repris par les romains !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Saracenes = Sharqiyoun ?
Message Publié : 24 Nov 2007 13:43 
Harrachi78 a écrit :
Massinissa a écrit :
... avec l'espagne musulmane le fait que sarrazin puisse venir d'un mot arabe cela est possible ...

Soit, mais si c'est le cas il reste a definir ce mot arabe. Mais le faiut est que Saracenes dont semble venir Sarrasin est bien plus ancien que l'avenement de l'Islam.

Le probleme reste donc entier


Le sujet est donc clos pour moi lol


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Comme le blé noir
Message Publié : 28 Nov 2007 9:51 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Nov 2007 14:30
Message(s) : 180
Localisation : Normandie
Bonjour

A "Sarrasin" en tant que substantif masculin désignant une sorte de céréale, Walther von Wartburg, dans le "dictionnaire étymologique de la langue française", parle d'un emploi figuré de sarrazin attribué au Moyen Age aux peuples non chrétiens d'Espagne, d'Afrique et d'Orient.

Voici littéralement ce qu'il dit à propos des origines du mot :

"Emprunté au latin de basse époque sarracenus, nom d'une peuplade de l'Arabie qui a été étendu par les Byzantins à tous les peuples soumis au Calife. L'opinion d'après laquelle ce nom serait dérivé de l'arabe charqî - oriental - est insoutenable."

Malheureusement, il n'y a aucun argumentaire. J'ai regardé également dans le "dictionnaire de l'ancienne langue française" de Godefroi qui ne donne pas de précision étymologique. En revanche, dans le "dico étymologique et historique" de Baumgartner et Ménard, on reprend la thèse avancée par Wartburg en affirmant que le terme est emprunté au grec "saracenoi" appliqué globalement aux Arabes.

Je ne lis malheureusement ni le grec, ni l'arabe et vous laisse juge.

Cordialement

_________________
"Ci falt la geste que Turoldus declinet"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : @
Message Publié : 28 Nov 2007 10:14 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Mai 2007 13:35
Message(s) : 566
Localisation : Alger, Algerie
Citer :
"Emprunté au latin de basse époque sarracenus, nom d'une peuplade de l'Arabie qui a été étendu par les Byzantins à tous les peuples soumis au Calife. L'opinion d'après laquelle ce nom serait dérivé de l'arabe charqî - oriental - est insoutenable."

Pour ce qui est de la premiere partie de cette citation je n'ai pas la moindre info. je ne sais d'ailleurs même pas comment les Byzantins nommaient les Arabes de l'époque islamique ! C'est une bonen question d'ailleurs.

Par contre, concernant la seconde partie je suis entierement d'accord, il est vraiment pas logique que le terme en question émane de l'arabe sharqi d'autant que celui-ci n'a jamais servi aux Arabes pour se designer eux-memes !

_________________
Honeste vivere ; Alterum non Laedere ; Suum cuique Tribuere


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB