Nous sommes actuellement le 06 Déc 2019 2:51

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Question sur les dragons
Message Publié : 04 Nov 2004 21:44 
Quelqu'un en saurait-il un peu plus que moi sur l'origine de ce mythe, étrangement présent, et apparemment sans lien de cause à effet, en même temps dans la culture européenne et Extrème-Orientale?


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Nov 2004 16:23 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 08 Juil 2004 8:39
Message(s) : 31
Je pense qu'au contraire les dragons Occidentaux et Orientaux ont la même origine.

Dans l'antiquité ce sont les peuples du Moyen Orient qui semblent être les premiers à arborer le dragon comme emblème lors de leurs campagnes en occident. Les grecs ont repris ces symboles, décrivant le dragon comme un grand lézard marin.

Le mythe a ensuite envahit l'europe, aussi bien les pays scandinaves(proue des navires vikings) que des terres ouest européennes.

_________________
VLPA !! VLBA !!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Déc 2004 8:45 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 07 Déc 2004 9:18
Message(s) : 43
Le dragon est cité dans les Ecritures (Et Aaron jete sa verge devant Pharaon,[...], et elle devint un dragon, Exode - Daniel fit mourir le dragon, Livre de Daniel).
On le trouve dans les mythologies égyptienne, chinoise, mexicaine, scandinave (proue des drakkars), chez les Scythes, les Perses, les Parthes, c'est donc un symbole ancien et universel.
Les romains le ramenèrent de leurs campagnes en Dacie, l'importèrent en Grande-Bretagne, il figure dans les armes de nations britanniques.
Il personnalise le bien, la force, chez tous ces peuples.
A l'inverse, dans la cuture chrétienne, il représente le malin, l'hérésie, l'obscurité (Saint-Michel terrasse le dragon).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Déc 2004 9:06 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2004 11:52
Message(s) : 41
Localisation : Ile de France
Chose qui semble commune partout, c'est le fait que le dragon soit lié à la guerre non ? Par les drakkars, mais aussi par la fameuse machine de guerre fantastique, dessinée par je ne sais plus qui.
C'est un genre de vieux mythe effrayant.

_________________
Ivan - Onyx91 .from Euskal Herria || "Esanak egin, eginak esan"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Déc 2004 11:05 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 07 Déc 2004 9:18
Message(s) : 43
Chez les Germains, le dragon était symbole de la vigilance et de la bonne garde, il représentait la force et la puissance, c'était plutôt un animal (si l'on peut dire) protecteur et rassurant (comme en Chine). Chez les vikings, le fait de mettre une tête de dragon à l'avant du navire pouvait en faire une sorte de vigie protectrice.
Ce sont les chrétiens, et eux seuls, qui en ont fait une créature effrayante.
Philippe, comte de Flandre, en guerre contre la France, fit placer sur un chariot un gigantesque étendard auquel estoit peint un grand dragon et horrible, jectant bonne quantité de feu par les yeux, les oreilles et la bouche. Cette machine était évidemment plus effayante que réellement destructrice.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Déc 2004 11:09 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Juil 2002 10:44
Message(s) : 684
Localisation : N Belgique / Liège / Province de Liège / Wallonie
Si le dragon est associé à la guerre, c'est avant tout par son aspect monstrueux. On n'imagine en effet mal un étourneau sur la proue d'un navire de guerre...
Même vu comme protecteur, il n'en reste pas moins effrayant et donc approprié à une activité guerrière.
Si la religion chrétienne le rejette, c'est pour rejeter une "divinité" trop favorablement incrustée dans la mentalité païenne.

_________________
"La culture de la pomme de terre est un témoin géographique de la découverte de l'Amérique, comme celle de la betterave est une conséquence du Blocus continental"
* L.-E. Halkin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Déc 2004 15:14 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Nov 2004 14:06
Message(s) : 47
Localisation : kekpar
L'origine du mythe des dragons en Orient ne viendrait-elle pas de l'existence bien réelle de reptiles géant (3 m de long ou plus, je crois) sur l'ile de Komodo entre autre (d'ailleurs appelés aujourd'hui dragons de Komodo) ?
Le mythe des dragons vivant dans des terres lointaines peut sans doute se baser sur les récits de voyages, où sont décrits des animaux étranges (pour les européens), non ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Déc 2004 21:30 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Déc 2004 20:31
Message(s) : 9
Localisation : Utopia Grad
Le dragon est une créature mythique......A lui seul il représente les 4 éléments de la Tradition occidentale: l’eau, l’air, la terre et le feu......
L’Air par ses ailes, la Terre car il vit dans les entrailles de la terre, le Feu car il est doté de poumons crachant du feu et enfin l’Eau par les écailles qui le recouvre......
Il est considéré comme un animal aquatique, terrestre -voire souterrain - et céleste à la fois......il serait donc en quelque sorte la somme de tout ce qui compose le monde......
Il n’est ni bon ni mauvais en lui-même, il représente le Bien ou le Mal......ainsi suivant les traditions il peut avoir plusieurs rôles......

La plus ancienne trace connue du dragon est sumérienne, elle remonte à 5 000 ans avant notre ère : le dragon Asag déroba des tables de la Loi gravé par le puissant dieu Enlil. Ce dernier chargea le dieu solaire Ninurta de pourchasser le dragon. A l'issue d'un combat titanesque, le dragon fut vaincu et l'Ordre sauvé. Ce récit semble avoir posé pour l'éternité le mythe du dragon.
Le dragon n'est pas au départ une créature de notre monde. Il est préexistant à notre monde, en marge, voire à l'origine de celui-ci. Pour les Babyloniens, c' est un couple de dragons qui engendra les dieux et les autres dragons. Apsou et sa compagne Tiamat surgirent eux-mêmes de l'océan primordial. Le monde a été créé avec la dépouille de Tiamat tuée par la dieu Mardouk, lors du conflit entre les dieux et les dragons.
Certaines légendes celtiques et amérindiennes parlent également d'un monde créé à partir de la dépouille d'un dragon. Un légende veut ainsi que la Bretagne soit en fait le corps du dragon terrassé par l'archange Michel. Parmi les dragons cosmiques, citons encore le Midgardorm scandinave dont le corps fait le tour de la Terre. Mentionnons également Quetzalcoatl, le célèbre serpent à plumes des Toltèques et des Aztèques......

De tous ces dragons primordiaux se dégagent deux thèmes essentiels :
Le premier est celui de la lutte de l'ordre contre le chaos, du bien contre le mal. Le dragon y est alors parfois protecteur et bénéfique mais plus souvent agent de corruption. Il doit être vaincu par un dieu dès la création ou le sera à la fin des temps.
Le second thème est celui du dragon gardien d'un trésor, que le héros doit vaincre pour pouvoir s'en emparer.

Ce sont les grecs qui ont développé le thème du dragon gardien en y apportant deux modifications :
Tout d'abord , le dragon devient une créature aux dimensions plus acceptables, ce qui le met à la portée d'un héros humain ou simple demi-dieu. Ensuite, on voit apparaître un troisième personnage devenu indispensable : la princesse.
Dans l'histoire de Jason et la toison d'or , la princesse Médée aide le héros Jason à vaincre le dragon qui garde cette toison d'or. Héraklès, autre héros grec, affrontera plusieurs dragons. Il vainc Ladon le gardien du jardin des Hespérides et s'empare des pommes d'or.
Il peut aussi profiter de princesses grâce à cette victoire. Dans une autre de ses aventures, Héraklès vient en aide à la princesse Hésione offerte en sacrifice à un dragon pour apaiser la colère des dieux. Il terrasse le dragon et libère l'infortunée. Persée accomplit un effort semblable en sauvant Andromède des griffes de Kétos. On peut citer aussi les exploits de Beowulf et de Sigurd, les plus célèbres tueurs de dragons d'origine celtique et germanique.
Au Moyen-Age une nouvelle invasion de dragon frappa l'Europe devenue chrétienne. Ainsi la plupart des chevaliers de la table ronde combattit un moment ou un autre un dragon. Citons Tristan parti à la recherche d'Iseult ou Lancelot assommant à coup de massue le dragon gardien du Pont au Dragon. Arthur lui-même en découpa plusieurs.


Dans la mythologie grecque......

D'après Phérécide, lors du mariage de Héra et de Zeus, Gaia offrit comme présent des pommes d'or avec leurs branches. Héra les admira et demanda à Gaia d'en planter dans ses jardins qui s'étendaient jusqu'aux mont Atlas.
Ce qui fut fait; mais comme les filles de cette région cueillaient trop souvent les fruits de ces arbres, Héra y plaça un dragon comme gardien. Héraclès tua cet animal fantastique et Héra le mit au ciel car c'était sur son initiative que Héraclès était allé l'affronter.
Selon d'autres conteurs, ce Dragon fut opposé à Athéna par les Géants alors qu'elle s'attaquait à eux. La déesse le saisit malgré ses contorsions, le lança au ciel et le cloua à la place où il est. (Noms des contes ; Ovide - Les Métamorphoses; Aviénus - Les Phénomènes d'Aratos; Callimaque - Les Origines; Lucien - Œuvres)


Au Moyen Age......

Au Moyen-Age, sa légende était celle d’un gardien d’une caverne où se trouvait un trésor, ( C'est en Occident le gardien de la Toison d'Or et du Jardin des Hespérides; en Chine, dans un conte des T'ang, celui de la Perle; La légende de Siegfried confirme que le trésor gardé par le dragon n'est autre que l'immortalité.), ou une femme vierge qu’il gardait jalousement......


En Occident......

En Occident la représentation de cet créatures est plutôt associée au Mal, à Satan…symbole de la destruction et du chaos (Le patriarche zen Houei-nêng fait également des dragons le symbole de la haine et du mal.).


En Extrême Orient…..

L’Extrême Orient, lui voit le dragon comme le symbole du Bien. Il est censé apporter le breuvage de l’immortalité, appelée le soma, boisson divine.

Dans la civilisation Chinoise, le dragon représente le yang (le Bien), il est souvent utilisé comme motif décoratif pour chasser les démons, ainsi que sur des vêtements. Il est aussi présent dans leur astrologie. Le deuxième jours du deuxième mois ils célèbrent la fête du dragon.

Au Japon il est le Dieu de la pluie.

En Mésopotamie, les dragons représentent les Sirrouch de la Porte d'Ishtar.

En Germanie, l'Or du Rhin est gardé par un dragon.

En France, sous le Mont-Saint-Michel, il y en aurait un.


Le dragon médiéval lui représente la magie.

Dans les contes fantastiques, vaincre un dragon était une épreuve que les héros devait entreprendre afin de conquérir un trésor ou une bien aimée.
Dans certaines traditions, les peuples dansaient la danse du dragon afin de faire venir la pluie ou la bénédiction du ciel suivant la couleur du dragon......


La légende de Saint-George:

Un jour, Georges arriva dans une ville de la Libye nommée Silène (Silcha). Or, dans un étang voisin de la ville vivait un dragon redoutable qui, maintes fois, avait mis en déroute les armées envoyées contre lui. Parfois, il s'approchait des murs de la ville et empoisonnait de son souffle tous ceux qui se trouvaient à sa portée.

Afin d'apaiser la fureur du monstre et l'empêcher d'anéantir la ville entière, les habitants convinrent de lui offrir chaque jour deux brebis. Bientôt, les brebis vinrent à manquer et les habitants durent se contraindre à les remplacer par des jeunes gens tirés au sort. Aucune famille ne fut exemptée du tirage et le jour de l'arrivée de saint Georges, le sort désigna pour victime, la fille unique du roi.

Georges arrive ce jour où, la jeune princesse attachée à un rocher près de l'étang, va être victime du dragon. Monté sur son destrier, il brandit bien haut son étendard et se jette bravement sur le monstre avec une fougue telle qu'il le renverse au sol. Il dit alors à la princesse: "Mon enfant, ne crains plus et place ta ceinture autour du col de ce monstre!" La princesse fit ainsi et le dragon, se redressant, se mit à la suivre comme un petit chien qu'on mènerait en laisse. La bête fut ensuite conduite par la princesse jusqu'à la ville où elle fut décapitée.


Tout cela pour dire le dragon est un animal fantastique tiré de l'imaginaire des hommes......Il a été inventé pour expliquer des phénomènes naturels mais dont les causes n'étaient pas encore connues. Il symbolise donc l'ensemble des peurs des hommes, peurs qui trouvent leurs origines dans leur igorance......au même titre que la majorité des mythes existants......

_________________
CARPE DIEM


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Jan 2005 12:48 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Jan 2005 12:40
Message(s) : 19
Merci à Merenwen_Isilra d'avoir corrigé certaines allégations erronées en ces lieux, notamment sur l'idée que le dragon n'est mauvais que dans la mythologie chrétienne.
(d'abord, il aurait fallu dire judéo-chrétienne, avec le Leviathan de la Bible, et tous les dragons des visions diverses. )

Les dragon des mythologies scandinaves et nordiques sont les créatures les plus mauvaises qui soient (quoique les plus puissantes), et cela avant l'iruption de la chrétienté dans ces mythologies.

Merci d'avoir rectifié !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : origine
Message Publié : 05 Jan 2005 19:49 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 06 Oct 2004 12:18
Message(s) : 218
On pense que l'origine universelle des dragons vient du fait que certains hommes auraient trouvé des Os de Dinosaures qu'ils pensaient être contemporains, ceux ci etant noirs, ils ont pensé qu'ils avaient été brulé par le feu du dit dragon. De plus comme ces Os se trouvent surtout a flan de collines ou sous terre, ils pensaient qu'ils vivaient dans les montagnes ou sous terre. Ils vollaient car il n'existe pas d'empreintes etc...

On sait que les cyclopes viennent de Crânes d'élephant retrouvé en Sicile par les romains, où il vécut il y a longtemps. L'oeil central vient du creux dans le crâne où se fixe la trompe! les éléphants ayant de petits yeux, ils n'ont guère remarquer ces orbites.
Si vous regarder des représentations des cyclopes, vous remarquerez qu'ils ont deux grandes dents, qui sont en fait les defenses!

_________________
La grande leçon de l'histoire est que l'homme ne tire presque jamais de leçons de l'histoire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Jan 2005 21:46 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5368
Avez-vous des sources sur cette question de l'origine commune ?
Je reste sceptique sur la façon dont les Anciens ont pu trouver des squelettes de dinosaures à ciel ouvert, assez bien préservés et complets pour pouvoir en tirer une "reconstitution" suffisamment juste, et similaire dans toutes les parties du monde... Les connaissances en taxonomie de l'époque étaient un peu trop restreintes pour identifier des reptiles géants à partir d'os !

Le dragon pourrait-il faire partie de notre "bagage commun" à la manière du mythe du Paradis perdu ? Peut-il être la synthèse de "l'étrange puissant et dangereux" à laquelle arrivent classiquement les cervelles de Sapiens, indépendamment de leur vernis culturel ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Question sur les dragons
Message Publié : 21 Mars 2008 19:00 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 19 Mars 2008 19:23
Message(s) : 4
Localisation : Pays de Nantes-Bretagne
Bonjour.

J'ai une théorie face aux dragons. Elle contredis certains points dit avant, je pense.

Je pense qu'au début les dragons représentaient les volcans - étant donné que les volcans étaient présent sur toute la surface du globe, cela explique qu'il y ait des dragons dans toutes les cultures - cependant les symboles ne cesse d'évoluer.

De fil en aiguille, il représentât donc les volcans puis la terre avant de symboliser le peuple vivant sur cette terre. On peut ensuite remarqué plusieurs sortent de dragons dans une même culture, ou bien des dragons de couleurs différentes afin de différencier un peuple d'un autre...ou un clan d'un autre. Par exemple, dans la légende de Merlin, à un moment de temps il y a un combat entre un dragon blanc (représentant les scandinaves) et un dragon rouge (représentant les celtes).

En occident,avec l'arrivée de la religion, beaucoup de symboles ont été détournés afin de réduire l'influence des anciennes cultures que l'on considéraient barbare. Le dragon en faisait partit, c'est ainsi qu'il devint symbole du mal et fut interdit de représentation. Il fut alors remplacer par le griffons. mais ce dernier eut moins de succès que son prédécesseur. Cela explique que l'on aient oublié son histoire et qu'il soit si peu présent de nos jours.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Question sur les dragons
Message Publié : 21 Mars 2008 23:46 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 05 Nov 2007 12:53
Message(s) : 435
La capacité de cracheur de feu du dragon provient du basilic et date du Moyen Age. Le dragon est un génie du lieu qui avec l'arrivée du Christianisme a été transformé en démon. Cela n'a donc rien à voir avec les volcans. En outre, les premiers dragons étaient représentés ou décrits comme des serpents.

Le griffon n'a pas remplacé le dragon. Le dragon a perduré et a juste été christianisé tout comme les rituels d'appropriation du lieu. En outre, le dragon n'a jamais été interdit de représentation. Il a même la premier place dans nombre de récit de saints et de martyrs comme saint George par exemple.

Je vous conseille à ce sujet à la lecture des ouvrages de Claude Lecouteux.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Question sur les dragons
Message Publié : 22 Mars 2008 9:15 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
Je conseille la lecture d'un bon petit ouvrage : Les Dragons : Des monstres au pays des hommes / ABSALON, Pierre, Auteur; CANARD, Frédérik, Auteur. - GALLIMARD, 2006. (Découvertes) .

Le dragon chinois n'a pas grand chose à voir avec le dragon véhiculé par l'imagerie européenne et de surcroit chrétienne comme il a déjà été écrit plus haut. Exemples : le barrage des Trois Gorges est en lui-même un dragon au sens chinois du terme ; l'utilisation du terme Nouveaux dragons pour désigner les économies asiatiques en pleine croissance procède de la même analogie.

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Question sur les dragons
Message Publié : 20 Juin 2008 15:06 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 05 Juin 2008 16:46
Message(s) : 10
Dans mon pays il symbolise le courage est la peur
Ceux que peut ressentir un chevalier sur les chants de bataille

D’ailleurs dans mon pays on a crée l’ordre de dragon pendant les bailles contre les musulman

Vous pouvais voir en cherchant sur google ; tapez :arrow: ( milos obelic ) ou ordre de dragon

D’ailleurs leur symbole était un dragon qui portez la crois de saint Michel

milos obelic ( le premier chevalier de l’ordre de dragon )

Est dans l'ancien tempe on disait que ils se nourrissent des âmes de jeune personne pendant la plaine lune
:-|


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB