Nous sommes actuellement le 26 Avr 2024 17:18

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Clodoald (Saint Cloud) ?
Message Publié : 22 Juin 2005 8:36 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Avr 2005 23:00
Message(s) : 23
Localisation : Gattières (06)
Quand Clodomir fils de Clovis meurt, ses 2 1ers fils ? Thèodebald et Gontier sont égorgés par leurs oncles Clothaire et Childebert.

Mais le 3ème, Clodoald agé alors d'environ 5 ans est soustrait au couteau des égorgeurs et mis à l'abri. Il deviendra clerc et on le connait aujourd'hui sous le nom de Saint Cloud.

Mais qui prit le risque de l'enlever et de le dissimuler ? et où ?

_________________
Plus j'ai cherché, Madame, et plus je cherche encor...
RACINE (Britannicus, acte II,scIII)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Juin 2005 9:06 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
Est-ce une question ou une devinette dont vous connaissez la réponse ?

Cavanna, dans son roman historique "Le dieu de Clotilde", attribue ces actes à Sainte Geneviève, qui intervient beaucoup, depuis son couvent, sur le destin de la dynastie mérovingienne.

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Juin 2005 9:21 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Déc 2004 20:16
Message(s) : 702
Localisation : Pordic, Côtes d'Armor, Bretagne
Moi j'ai "par des serviteurs fidèles à Clodomir", dans "Ils ont gouverné la France", de Jean-Mathieu Rosay...
Bon, ce n'est pas forcément utile, mais au moins, on a maintenant 2 points de vue différents...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Juin 2005 9:47 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Juin 2005 9:41
Message(s) : 199
Je me souviens également avoir lu la référence concernant un ou des serviteurs fidèles???


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Juin 2005 10:17 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10668
Localisation : Région Parisienne
Kevin_scaevola a écrit :
Moi j'ai "par des serviteurs fidèles à Clodomir", dans "Ils ont gouverné la France", de Jean-Mathieu Rosay...
Bon, ce n'est pas forcément utile, mais au moins, on a maintenant 2 points de vue différents...


Pareil dans Ferdinand Lot. Nous ne saurons jamais qui a sauvé l'enfant, il faut se faire une raison.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Juin 2005 11:36 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
Cavanna prend beaucoup de libertés avec l'histoire. Donc votre hypothèse des deux serviteurs est plus probable.

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Juin 2005 14:02 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Avr 2005 23:00
Message(s) : 23
Localisation : Gattières (06)
dédé a écrit :
Est-ce une question ou une devinette dont vous connaissez la réponse ?

Cavanna, dans son roman historique "Le dieu de Clotilde", attribue ces actes à Sainte Geneviève, qui intervient beaucoup, depuis son couvent, sur le destin de la dynastie mérovingienne.


C'est une véritable interrogation. J'ai aussi lu que des serviteurs avaient profité de la confusion pour l'emmener, mais comment de simples serviteurs auraient eu les moyens et le pouvoir de le dissimuler si longtemps ?

_________________
Plus j'ai cherché, Madame, et plus je cherche encor...
RACINE (Britannicus, acte II,scIII)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Juin 2005 14:48 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juin 2004 9:25
Message(s) : 124
Localisation : Colmar
Je pense que vous connaissez l'importance de la chevelure chez les Mérovingiens. Une fois que les courageux serviteurs eurent mis Clodoald à l'abri, ils lui coupèrent les cheveux, ce qui, chez les Mérovingiens, représentait la perte de tous les droits civiques et politiques, dont le droit de règner sur un royaume. Ainsi, Saint Cloud pouvait tranquillement exercer sa profession de clerc, sans être dérangé par ses cruels oncles puisqu'il n'avait plus aucune valeur politique ni auprès d'eux ni auprès des guerriers.

Amicalement,


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Juin 2005 15:59 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Avr 2005 23:00
Message(s) : 23
Localisation : Gattières (06)
Trajan a écrit :
Je pense que vous connaissez l'importance de la chevelure chez les Mérovingiens. Une fois que les courageux serviteurs eurent mis Clodoald à l'abri, ils lui coupèrent les cheveux, ce qui, chez les Mérovingiens, représentait la perte de tous les droits civiques et politiques, dont le droit de règner sur un royaume. Ainsi, Saint Cloud pouvait tranquillement exercer sa profession de clerc, sans être dérangé par ses cruels oncles puisqu'il n'avait plus aucune valeur politique ni auprès d'eux ni auprès des guerriers.

Amicalement,

Sans vouloir couper les cheveux en quatre, oui, je connais l’importance des cheveux longs pour les rois Francs, privilège des princes de race royale qui attestait probablement de leur origine divine aux yeux du peuple (les autres guerriers fussent ils de haut rang se rasaient la nuque).

En réponse à une injonction de Clotaire et Childebert sur le sort des fils de Clodomir, la reine Clotilde aurait d’ailleurs dit « Je préfère, s’ils ne doivent pas monter sur le trône, les voir morts que tondus ».

Mais l’explication du sauvetage par les serviteurs me semble « un poil » lacunaire et n’éclaire pas vraiment le pourquoi du risque encouru par « certains » ? pour soustraire cet enfant au carnage par ses 2 oncles.

Mon questionnement est sans doute trop tiré par les cheveux !

Cela dit, en toute amitié.

_________________
Plus j'ai cherché, Madame, et plus je cherche encor...
RACINE (Britannicus, acte II,scIII)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Juin 2005 16:07 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10668
Localisation : Région Parisienne
Ce n'est pas le seul exemple chez les Mérovingiens. Un prince échappa au massacre de Childéric II, s'enfuit en Irlande, se fit moine sous le nom de Daniel. Rainfroi le fit revenir, lui laissa le temps de retrouver sa chevelure et l'installa sur le trône où il prit le nom de Chilpéric II.

Les cheveux, ça repousse!!!

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Juin 2005 16:09 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juin 2004 9:25
Message(s) : 124
Localisation : Colmar
Citer :
Childebert et Clotaire s'étaient concertés et mis d'accord, ils envoyèrent à Clotilde un messager, Arcadius, un Gallo-Romain sénateur d'Auvergne et petit-fils de Sidoine Apollinaire, qui portait une épée d'une main, et de l'autre des ciseaux. « C'est à ta volonté, ô très glorieuse reine, que tes fils font appel. Que juges-tu qu'il faille faire des enfants ? Donnes-tu l'ordre de les laisser vivre avec des cheveux coupés, ou de les tuer ? » Furieuse et terrifiée, Clotilde répondit : « Je préfère, s'ils ne doivent pas monter sur le trône, les voir plutôt morts que tondus ». On connaît l'importance de la chevelure pour les rois francs. Forts de cette approbation arrachée dans un moment de cruelle émotion, le messager rapporta la réponse de la reine et sans hésitation Clotaire saisit l'aîné, Théodebald, âgé de dix ans, et, tirant sa dague, il la lui plongea dans le cœur. Le petit Gunther, qui avait sept ans, se réfugia auprès de Childebert qui fut ému jusqu'aux larmes. Il prit l'enfant contre lui et demanda à Clotaire de lui accorder la vie de celui-ci, en échange d'une partie du butin territorial. Mais Clotaire ne l'entendait pas ainsi et menaça de le tuer lui, acculé, il poussa Gunther contre Clotaire, qui lui ouvrit le flanc avec sa lame, et au comble de la rage, l'étrangla de surcroît. Puis il fit massacrer les serviteurs qui accompagnaient les jeunes princes.

Quand les meurtriers se tournèrent vers le fond de la pièce pour se saisir du troisième prince, Clodoald, âgé de deux ans (d'autres calculs lui attribuent cinq ou six ans), l'enfant avait disparu. Il se trouva heureusement des hommes assez courageux pour soustraire, à la faveur du tumulte, le troisième fils de Clodomir, qui fut mis à l'abri. Cet enfant coupa lui-même sa chevelure, et, renonçant au monde, devint clerc ; on le connaît sous le nom de saint Cloud.


Ce texte est tiré de mon site. Je vais contacter sa rédactrice afin de savoir quelles sont ses sources (Grégoire de Tours d'après ce que je sais). Mais il semble prouver que Childebert avait de la compassion pour l'un des enfants et, comme cet épisode n'est pas clairement raconté par un autre historien, il est possible que Grégoire de Tours ait un peu romancé la chose. Il est donc possible (je ne veux pas trop m'avancer dans cette hypothèse), que ce soit Clotilde ou même Childebert 1er qui ait sauvé l'enfant qui allait devenir Saint.

Ce n'est bien sûr, qu'une hypothèse.

Amicalement,


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Juin 2005 20:55 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Déc 2004 13:55
Message(s) : 347
Localisation : Pas loin du rond-point du Petit Clamart (92)
Voici le texte de Grégoire de Tours d'après la traduction de Robert Latouche :


Citer :
Quant au troisième, Cloud, on ne put le saisir parcequ'il s'échappa avec le secours d'hommes courageux. Dédaignant le royaume terrestre, il se donna à Dieu et coupant de sa propre main ses cheveux, il devint clerc et, persistant dans les bonnes oeuvres, il était prêtre quand il quitta ce monde.


Il n'est donc pas dit qu'il s'agit de serviteurs et d'ailleurs même un serviteur n'est pas forcement une personne du peuple. Les comtes et autres n'étaient-ils pas les serviteurs du Roi ?

_________________
Pour grands que soient les rois, ils sont ce que nous sommes : Ils peuvent se tromper comme les autres hommes.
Pierre Corneille, Le Cid


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB