Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 12:59

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 07 Déc 2005 15:39 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 11 Oct 2005 14:33
Message(s) : 19
Bonjour à tous,
Je me suis lancée dans une étude approfondie de la préhistoire, avec un livre passionnant de Frank Bourbier "préhistoire de France", maleureusement ancien, puisqu'il date de 1967. Je suis arrivée au chapitre traitant des singes primitifs du paléocène (Prosimiens) et des Lémuriens de l'Eocène. Quoique le fait que ces espèces puissent se servir d'outils semble fort discutable pour l'auteur, il reconnait que les eolithes découvertes par l'abbé Breuil et victor Commont, à Clermont-sur-Oise et dans le bassin de la Somme sont troublantes. Ma question est la suivante : as t'on fait des découvertes récentes qui puissent laisser envisager (ou prouver) que des espèces aient pu se servir d'outils avant le pliocène ? Merci par avance pour vos reflexions sur ce sujet.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Déc 2005 17:18 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Sep 2005 19:53
Message(s) : 341
Localisation : Vasconie
Bonjour,
l'outil n'est pas propre à l'homme, c'est ce qui ressort de différentes observations du monde animal, principalement des espèces proches de la notre, certains primates, qui savent choisir et utiliser des blocs de pierre pour casser des noix par exemple et transmettent apparemment aux jeunes de ces espèces ce "savoir".
Fabriquer un outil complexe, comme un biface, ou moins complexe comme un chopper, demande malgré tout un esprit d'abstraction qui semble faire défaut à la majorité du monde animal, excepté l'homme. Donc, pour répondre à votre question, il peut exister des objets ayant servis de manière opportune d'outils chez les primates archaïques avant l'apparition des Australopithèques. Mais nous ne saurions probablement pas les reconnaître à moins de pouvoir observer une usure caractéristique, par exemple sur des pierres de même morphologie (ou aux dimensions voisines), sur plusieurs sites, en relation avec des ossements de primates.
Sur les observations de primates qui sont capables aujourd'hui (mais qu'en était-il il y a quelques centaines de milliers d'années?) de choisir et d'utiliser des blocs de pierre, je me suis toujours demandé dans quelle mesure ce comportement était lié d'une part à une évolution interne à ces espèces et d'autre part si le fait d'avoir cotoyé l'espèce humaine depuis un temps assez long n'aurait pas interferé dans cette évolution et cette approche technique du milieu environnant...
Pour une bonne introduction à la préhistoire, je vous conseille "Les sociétés de la Préhistoire" de J.-P. Mohen et Y. Taborin, chez Hachette Supérieur, très clair, détaillé (il est destiné au départ à un public étudiant) et qui a le mérite de ne pas s'encombrer de fausses problématiques.
cordialement,

Hervé.

_________________
"L'histoire, qui est le juge du monde, a pour premier devoir de perdre le respect" Michelet (J.)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Déc 2005 17:51 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2004 20:46
Message(s) : 1455
Localisation : France
Utilisation d'outils par les chimpanzés :
Citer :
Épluche des branchettes pour la faire pénétrer dans une galerie de termitière et attraper des termites pour les manger. (1992, SVJ 41, 80)

Les chimpanzés de la réserve Taï, en Côte-d'Ivoire, sont passés maîtres dans l'art difficile de casser des noix. Et pas n'importe quelles noix, s'il vous plaît : celles du Panda oleosa, qui résistent à des pressions de plus de 1 t ! Pour ouvrir ces coffres-forts végétaux, les animaux utilisent de gros blocs de granite, lourds parfois de 20 kg !
[…] Les singes — des femelles, le plus souvent — ouvrent les noix sur des racines de surface qui servent d'enclume. Au départ, les animaux cognent comme des sourds, mais, au fur et à mesure que la coquille cède, les coups portés se font de plus en plus légers jusqu'à ce que les trois ou quatre amandes à l'intérieur soient accessibles. La concentration des chimpanzés dans ce travail est extraordinaire : les Boesch ont observé une femelle s'échiner sur des noix plus de cinq heures d'affilée !
Les blocs de granit sont rares dans la forêt de Taï. Mais les chimpanzés du parc les utilisent depuis si longtemps qu’on les trouvent maintenant presque toujours près des "racines-enclumes", au pied des Pandas. Lorsqu'une femelle a jeté son dévolu sur un arbre, elle recherche activement un outil. Si aucune pierre n'est disponible à l'atelier de concassage du coin, il faut aller en chercher aux ateliers voisins en se fatiguant le moins possible. Un rapide calcul se met en route. […]
Si l'atelier le plus proche est à une vingtaine de mètres, les animaux choisissent les cailloux les plus lourds, autrement dit les plus efficaces pour briser les noix. Au-delà de 40 m, en revanche, tout change. Entre deux ateliers à égale distance, le chimpanzé choisira celui où se trouvent les pierres les plus légères. Le problème se corse si l'un des deux sites est plus éloigné que l'autre. Quand la distance entre les ateliers n'excède pas un quart de la distance totale, le chimpanzé choisi systématiquement celui où se trouvent les pierres les plus légères, même s'il est plus éloigné. En revanche, si le singe doit se coltiner plus d'un quart de la distance totale en plus pour rejoindre l'atelier le plus éloigné, il opte d'entrée pour le site le plus proche, même si les cailloux qui s'y trouvent sont très lourds... (1992, SVJ 41, 80-90)

Les termitières sont assez solides pour servir d'enclume aux casseurs de noix. (1992, SVJ 41, 80-90)

L’atelier fonctionne depuis au moins cinquante ans. Chaque année, il sert à transformer des dizaines de pièces. Sa conception est à la fois simple et sophistiquée : une enclume en pierre, où le travail régulier des artisans a fini par creuser une cupule profonde de quelques centimètres ; un percuteur, dont la forme, le poids, le matériau (plus ou moins dur) sont minutieusement adaptés à la nature de l’activité. […]
Leur atelier de cassage de noix se situe au milieu de la forêt primaire du parc national de Taï, en Côte d’Ivoire, à la frontière du Liberia. Par son ancienneté et ses caractéristiques propres, il témoigne de l’existence d’une tradition : ces animaux se transmettent des techniques sophistiquées de génération en génération. Il y a deux millions d’années, les hommes préhistoriques se livraient parfois aux mêmes gestes. C’est ce que suggèrent des objets retrouvés sur des sites archéologiques de Tanzanie : des percuteurs de pierre que rien ne distingue de ceux, bien actuels, des chimpanzés de Côte d’Ivoire et d’ailleurs.
[…]
Ces chimpanzés sont les primates non humains qui utilisent le plus grand nombre d’outils, de manière quasi quotidienne. […]
Sur le bord d’un layon, un atelier retient l’attention du chercheur : l’enclume n’est pas une roche fixe, scellée dans la terre. Elle a au contraire été astucieusement calée entre deux racines d’arbre géant. […] Avec beaucoup de chance, ce pourrait être les premiers signes d’une innovation.
Car les chimpanzés sont capables d’innovation dans leurs comportements techniques. Ils utilisent des percuteurs différents pour chaque type de noix. Panda oleosa, la plus dure, nécessite un percuteur lourd en pierre : il faut exercer une pression colossale, 2 tonnes par centimètre carré, pour accéder aux amandes. Casser Panda correctement nécessite dix ans d’apprentissage pour le jeune chimpanzé. […]
Mais les chimpanzés ne sont pas seulement capables d’optimiser, de choisir les outils les plus adaptés à chaque type de noix en fonction de sa dureté, de sa texture ou de son volume. Ils y mettent un certain « style » - cassage à une, deux ou « trois » mains –, et se distinguent culturellement, d’un groupe à l’autre, par des techniques particulières témoignant de traditions différentes.
Exemple. Les chimpanzés de Taï […] mâchonnent le fruit du Parinari excelsa avant d’en casser le noyau pour déguster les deux amandes. Un autre groupe de la même forêt, plus au nord, dédaigne la pulpe du fruit, mais le casse pour récupérer les noisettes. Deux cents kilomètres plus au sud, dans la forêt côtière de Monogaga, les chimpanzés mangent le fruit du Parinari, mais ne le cassent pas. Aucun facteur écologique n’explique pourtant ces différences. […]
Le chimpanzé, toutefois, ne fabrique pas d’outils en pierre. Ce qui les façonne, c’est seulement leur utilisation répétée. Cet animal […] se montre en revanche plus doué pour fabriquer des outils végétaux. « La réalisation et l’utilisation de certains outils végétaux peuvent nécessiter plus de dix étapes, davantage, par conséquent, que bon nombre d’outils préhistoriques anciens […]. Pour “pêcher” les termites, certains groupes, au Cameroun, fabriquent même des instruments à double fonction. Un côté du bâton sert à perforer la termitière, l’autre est légèrement émoussé, comme une brosse que les termites viennent mordre. C’est sûrement le premier couteau suisse du règne animal. » (1999, Le Point 1377, 144-147)

Une récente photo montrait un orang-outan sonder un cour d'eau avec une perche avant de le traverser (source oubliée, peut-être télévision).

Des éléphants emploient des branches pour se gratter le dos, des loutres utilisent des pierres pour ouvrir des coquillages.

J'ai encore ceci sur les primates préhistoriques :
Citer :
Ramapithèque (Sivapithecus ou Ramapithecus) :
- 14 à 10 millions d'années
- se sert d’objets comme outils mais ne sait pas les fabriquer (1994, Documentation scolaire 116 - Les animaux préhistoriques)

Australopithèques :
- 6 à 1 millions d'années
- outils en silex et en os (1982, À la recherche du passé, 159)
- outils en silex provenant de roches distantes de plusieurs dizaines de km (1982, À la recherche du passé, 159)
- armes en os d’antilopes pour écraser les crânes des babouins (1982, À la recherche du passé, 159)
- construction d’abris circulaires simples (1982, À la recherche du passé, 159)

Australopithecus (Paranthropus/Zinjanthropus) robustus (= Australopithecus bosei) et Homo habilis :
- 3 à 1 millions d'années
- outils en pierre taillée (2003, Historia 673, 57)

Premiers outils de pierre :
- 3 à 1,7 million d’années (1990, Quid 1991, 133b)
- 3 millions d’années (Éthiopie) (1974, L’aventure humaine de la préhistoire, 18-19 ; 1985, Le grand atlas de l’archéologie, 308)
- 2,6 millions d’années (Kenya) (2001, Quid 2002, 116b)
- 2,5 millions d’années (Éthiopie) (1992, L’aube de l’humanité, 75)
- 2,5 millions d’années (Afrique orientale) (1981, L’évolution de la vie, 287 ; 1998, Encyclopédie Encarta)
- 2,5 millions d’années (1986, Le grand livre de l’histoire du monde, 2)
- 2,33 millions d’années (Éthiopie, mâchoire près d’outils primitifs en pierre) (2001, Quid 2002, 116b)
- galets (1981, L’évolution de la vie, 287)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Déc 2005 18:55 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15842
Localisation : Alsace, Zillisheim
Geopolis a écrit :
Une récente photo montrait un orang-outan sonder un cour d'eau avec une perche avant de le traverser (source oubliée, peut-être télévision).

Un gorille, une femelle pour être précis et c'est en cela que c'était remarquable, parce que c'était la toute première fois que l'on voyait un gorille utiliser un outil.

Voici l'image :
Image

Voici des liens explicatifs :
http://www.hominides.com/html/actualites/actu021005-gorille-utilise-outil.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Outil


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Déc 2005 20:11 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2004 20:46
Message(s) : 1455
Localisation : France
Narduccio a écrit :
Un gorille, une femelle pour être précis et c'est en cela que c'était remarquable, parce que c'était la toute première fois que l'on voyait un gorille utiliser un outil.

C'est impressionnant ! Merci pour la rectification. :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Déc 2005 17:03 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 11 Oct 2005 14:33
Message(s) : 19
Datée du Pleitocène, (donc bien plus tard que les deux périodes citées précedemment) la grotte du Vallonnet a livré cinq outils sur galets et quatre éclats de taille témoignant du passage de l'homme ainssi que de nombreux os d'animaux. Paradoxalement aucune trace de feu... Près d'amien et d'abbeville F. Bourbier a également retrouvé des industries lithiques dans des nappes alluviales et des terrasses datées de Günz et Mindel. et enfin une interessante reflexion de l'auteur "L'idée de travailler les roches dures, avons-nous dit, a pu naître lors des premières phases froides, Biber ou Donau, par l'imitation des éclats naturels resultant des dilatations thermiques ou des concassages par solifluxion. La recherche des pierres "taillables" et la fabrication, puis l'utilisation de l'outil, ont introduit dans le psychisme humain des éléments qui lui ont donnée une originalité propre par rapport au psychisme animal. L'outil, capable d'extérioriser la forces de l'individu, et la pierre de jet qui transporte cette force au loin et dans la direction voulue ont constitué les bases d'une physique dynamique, sans doute grossièrement simpliste, mais qui reste encore la notre. Le geste précis du tailleur de silex maîtrisant la matière inerte, geste imité par les enfants, a constitué le langage gestuel, père du dessin, de l'écriture et enfin de la pensée scientifique"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Déc 2005 19:37 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 27 Nov 2005 18:06
Message(s) : 6
Bonjours,
L'idée est assez moderne, puisqu'elle sous-entend que l'humanisation s'est faite progressivement. Le passage de : utilisation de l'outils--preparation de l'outils et son utilisation immédiate-- enfin, façonnage d'un outils plus spécifique de son utilisation en vue d'un usage immédiat ou futur- me parrait bien illustrer le côté progressif de l'humanisation.
Et cela rend bien difficile la datation des premiers humains.

Un gorille, une femelle pour être précis et c'est en cela que c'était remarquable, parce que c'était la toute première fois que l'on voyait un gorille utiliser un outil. (Narduccio)

Et pourquoi les singes ne pourraient pas évoluer? eux aussi?

_________________
"Faites des zigzags mais assurez-vous toujours , surtout, de vous trouver dans le zig quand il vous tire dans le zag ou bien dans le zag quand il vous tire dans le zig"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Déc 2005 20:11 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Citer :
Et pourquoi les singes ne pourraient pas évoluer? eux aussi?


Bien sûr qu'ils peuvent évoluer, mais l'évolution est quelque chose de lent, et à notre mince échelle humaine il n'est pas évident ni courant de la voir en pleine action, je veux dire, autrement qu'avec le recul qu'offre l'examen de fossiles.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Déc 2005 21:30 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15842
Localisation : Alsace, Zillisheim
mike-89 a écrit :
Un gorille, une femelle pour être précis et c'est en cela que c'était remarquable, parce que c'était la toute première fois que l'on voyait un gorille utiliser un outil. (Narduccio)

Et pourquoi les singes ne pourraient pas évoluer? eux aussi?


Euhh, y'a un problème ?
Si tu as bien lu phrase, c'est la première fois que l'on voyait un gorille utiliser un outil. Avant on était dans l'expectative, on présumait que grâce à sa force le gorille pouvait se passez d'outils. Mais, ses capacités intellectuelles faisaient qu'il faisait partie des animaux susceptibles d'utiliser un outil. Donc, on ne sait toujours pas si les gorilles ont déjà utilisés des outils, si cette femelle l'a fait en copiant des humains ou d'autres singes (des chimpanzés par exemple) ou si elle l'a "inventé". Il ne faut pas essayer de faire dire aux choses plus qu'elles ne peuvent dire et il ne faut pas chercher à interpolé la relation des choses advenues.

Les gorilles en captivités utilisent assez usuellement des outils.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB