Nous sommes actuellement le 18 Avr 2024 3:53

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 08 Déc 2005 11:27 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Nov 2005 23:03
Message(s) : 1018
Localisation : Galaxie d'Andromède, Système solaire Zeta
Comment les historiens expliquent-ils les raisons du succès de Venise que rien ne laissait prévoir ?
Quelles sont les raisons fondamentales qui font qu'une petite ville minuscule perdue au fin fond d'une lagune a t-elle pu avoir une telle importance historique ?
Comment les vénitiens ont t-ils pu pendant tant de siècles tenir tête à l'empire ottoman l'un des plus puissants de l'époque ?
Le fait que Venise ait été longtemps une république au milieu de monarchies plus ou moins totalitaires est certainement l'explication majeure, mais il doit y en avoir d'autres.
Si vous avez des réponses....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Déc 2005 19:59 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Déc 2004 20:16
Message(s) : 702
Localisation : Pordic, Côtes d'Armor, Bretagne
En très bref, voici quelques idées qui me viennent à l'esprit:
Venise était depuis sa création tournée vers la mer, et ne gaspilla jamais de ressources à s'étendre sur le terre au-delà des territoires environnantes.
Stratégiquement parlant, la mer Adriatique est étroite, serrée qu'elle est entre l'Italie et les côtes illyriennes. En défendre l'accès était donc simple...
Puis, historiquement, on peu notemment dire que Venise profita de sa position géographique, puisqu'elle acquit le rôle de port d'arrivée de la Route de la Soie. Ensuite, les traités commerciaux de 1082 profitèrent énormément à la ville... et finalement, la coup de grâce, qui propulsa l'encore petit bourgade en puissant empire maritime fut sa participation au sac de Byzance, en 1204.
Dès lors, ses possessions comprenaient la Crète, l'Eubée, Chypre, ainsi qu'un grand nombre de petites îles en mer Egée et le long de la côte épirote, ce qui lui permettait de maintenir une flotte quasiment où elle le désirait dans tout l'Est de la méditerrannée...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Déc 2005 20:42 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 12 Déc 2005 18:37
Message(s) : 9
Le plus étonnant c'est la longévité de Venise qui garde son indépendace durant 1000 ans malgré des voisins encombrants. Les turcs, le Saint Empire Romain Germanique, les turcs, la France, les espagnols, les autrichiens...

Ils ont l'avantage d'être une puissance maritime, ce qui nécessite moins d'hommes que pour contrôler des territoires terrestres. En contrôlant quelques villes cotières on peut s'étendre sur de longues distances, Athènes avait auparavant montré l'exemple. Ils ont ainsi pu s'établir jusque sur les rives de la mer Noire. La partie terrestre la plus étendue restera la terra ferma, une petite partie de la Vénétie actuelle.

La prédominance de Venise sur le commerce est manifeste mais il ne dure pas pendant 1000 ans. Les portugais de Vasco de Gama et magellan mettent fin au monopole vénitien sur le commerce vers l'asie dès les années 1500 avec la route maritime qui passe le cap de Bonne Espérance. La ville va cependant garder son indépendance jusqu'à l'arrivée de Napoléon1er (avant l'occupation autrichienne). Même si c'est vrai que c'est le début du déclin pour la ville.

Et si les vénitiens ont tenu tête aux turcs c'est en utilisant avec parcimonie la force. Ils ont énormément commercé avec les turcs servant de lien entre l'orient et l'occident. C'était dans l'intéret des 2 parties que d'entretenir de bonne relation.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Déc 2005 20:48 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 12 Déc 2005 18:37
Message(s) : 9
et ne pas oublier la puissance de la flotte vénitienne. A la bataille de Lépante en 1571 la flotte chrétienne est à majorité vénitienne, même si la flotte est dirigée par un espagnol.
De l'arsenal de la ville on verra sortir les bateaux les plus innovants comme les galéasses qui sont particulièrement étudiés pour la navigation en Méditerranée.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB