Nous sommes actuellement le 23 Avr 2024 15:48

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Boson, roi de Bourgogne
Message Publié : 28 Déc 2005 20:00 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 13 Nov 2005 18:22
Message(s) : 27
Localisation : Lyon
Qui connaît Boson couronné roi de Bourgogne par l'évêque de Besançon en 879 au château de Mantaille (Nord dpt de la Drôme) ? J'aimerais en sovir plus sur ce personnage et aussi les sources historiques qui s'y rapportent.

D'avance, merci de vos éclaircissements.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Déc 2005 20:35 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 17:02
Message(s) : 460
Localisation : Hainaut (Belgique)
Voici ce qu'en dit Jean Favier dans son Dictionnaire de la France médiévale"

Boson (mort le 11 janvier 887). Comte carolingien. Il est très lié avec Charles le Chauve, lequel a épousé sa soeur Richilde. Il épouse lui-même Ermengarde, fille de l'empereur Louis II. D'abord chargé des affaires de Lotharingie et de Bourgogne, puis duc d'Italie pour le compte de son beau-frère (876). Il regagne ensuite la France, où il tient une place importante dans le gouvernement de Louis II. Evincé du pouvoir par Hugues l'Abbé, qui sacrifie la Lotharingie pour gagner la connivence du roi de Germanie Louis le Jeune, Boson se rebelle et se fait élire roi de Provence et de Bourgogne (Mantaille, 15 octobre 879). Hugues l'Abbé conduit alors contre la Provence une expédition militaire destinée à rétablir les droits des Carolingiens. A sa mort, son fils Louis (plus tard dit Louis l'Aveugle) se fait reconnaître comme roi de Provence en faisant hommage au Carolingien Charles le Gros.

_________________
Il n'est pas sur notre sol une chose qui soit plus utile que ces sublimes monuments qui ne servent à rien (Emile Mâle).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Déc 2005 12:28 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 03 Déc 2005 12:41
Message(s) : 20
Localisation : Languedoc
La rumeur populaire accusa Boson d'avoir fait assassiner son beau-frère, Charles le Chauve. Louis II était assez faible, maladif et de plus considérablement affligé par son bégaiement.

Richilde, soeur de Boson et belle-mère de Louis II, intriguait pour destituer ce dernier et le remplacer par Boson. Elle finit par s'en dissuader mais usa de son influence pour que Boson accède au trône de Provence (879). Ensemble, ils se retournèrent encore contre Louis le Bègue, avant de renoncer une nouvelle fois.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Déc 2005 7:57 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 13 Nov 2005 18:22
Message(s) : 27
Localisation : Lyon
Merci pour cs renseignements trés intéressants, mais je suis curieux de savoir quelles sont les sources historiques qui ont évoqué ce roi, Boson.
Je vais aussi me renseigner auprès de la DRAC Rhône-Alpes sur le plan archéologique au sujet du château de Mantaille, et je vous ferai part des informations obtenues.
Bonnes fêtes à tous les passionnés d'histoire !!!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Mai 2006 14:14 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 13 Nov 2005 18:22
Message(s) : 27
Localisation : Lyon
Je me suis livré à une petite investigation personnelle sur la commune d'Anneyron (26) où se trouve le château de Mantaille témoin du couronnement en 879 du roi Boson. Les ruines sont envahies par la végétation et appartiennent essentiellement aux aménagements des XIIIè et XIVè. La première mention se trouve sur le cartulaire de Grenoble "Mantelum Villa". Une propriété rurale passée entre les mains de Lothaire II puis de Boson. A la fin du IXè siècle un cartulaire mentionne comme propriétaire le comte Teutbert. Devenue maison forte au Xè siècle, la propriété de Mantaille sera détenue par les trés puissants archevêques de Vienne jusqu'au XVIIè où elle est vendue à Joachim Du Cros, et ensuite elle passe entre les mains de plusieurs familles notables du coin. Enfin le bourg et le château sont constituées en commune du canton de Saint-Vallier (1790) pour être finalement rattachés en 1809 à la commune d'Anneyron.
Au centre des ruines (qui n'ont jamais fait l'objet de fouilles me parait-il) se trouve un trés beau vestige en bel appareil de pierres de taille qui tranche avec le reste des éléments d'architecture de qualité moindre.
Il s'agit des restes d'une première enceinte médiévale que l'on peut supposer constuite (au moins à sa base) avec des pierres de remploi appartenant à l'antique villa carolingienne.
La tradition locale appelle ces ruines "château de Barbe-Bleue".

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Mai 2006 18:42 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2006 21:21
Message(s) : 1446
Localisation : Blois
Barbe Bleue, c'est plutôt la Vendée et Tiffauges, non ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Mai 2006 18:47 
En ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10660
Localisation : Région Parisienne
Oui, Gilles de Rais était châtelain de Tiffauges. Mais bien après Boson.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Mai 2006 20:15 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2006 21:21
Message(s) : 1446
Localisation : Blois
Waouh ! J'adore !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Mai 2006 20:27 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 13 Nov 2005 18:22
Message(s) : 27
Localisation : Lyon
je n'ai pas pu savoir l'origine de la légende qui rattache les ruines de Mantaille à Barbe-Bleue ! Je me renseigne !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Boson, roi de Bourgogne
Message Publié : 24 Avr 2008 10:04 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 21 Mars 2008 13:17
Message(s) : 3
Pourquoi ce nom de Barbe Bleue pour Mantaille ?

En parlant de Barbe Bleue je pense que l’on fait ainsi réfférence à Lothaire II né vers 825 et mort en 869. Cette légende pourrait provenir du fait qu’il épousa en 856 Theutberge fille de Théodebert l’un des descendant de Childebrand, frère de Charles Martel. Un an après son mariage et sans enfant il la chasse de sa cour et vie publiquement avec Valdrade, soeur de Gonthier, Archevèque de Cologne. Les parents de Theutberge se plaignirent de sa conduite et du scandale et il l’accepta dans son palais. Voulant absolument se débarraser de cette épouse il mandata une personne qui affirma devant deux évèques, l’un dit simpleet ignorant et l’aute ambitieux, que Theutberge et son frère avaient au des habitudes criminelles avec son frère le duc Humbert. Elle se justifia par l’épreuve de l’eau bouillante et présenta un champion qui entra pour elle sans avoir éprouvé le moindre mal. Elle fut rétablie dans tous ses honneurs. Malgrés tout et par peur que l’on intente à sa vie, elle s’avoua coupable du crime. Elle renouvelera l’aveu de son crime au concile d’aix la Chapelle en 860 et fur condamnée à une sentence publique. Elle s’enfuie en France. Deux concile confirmerent la sentance et autoriserent Lothaire à se remarier. Il informa le pape et sans attendre la réponse il se remaria en 862. Il s allie avec Louis de Germanie en cédant l alsace craignant une réponse de Charles le Chauve.

Entre temps le Pape Nicolas 1er informé du divorse de Lothaire, convoque un concile a Metz. L’assemblé séduite par Lothaire confirment les décisions précedentes. Mais le Pape prend parti pour Theutberge et Charles le Chauve voulais profiter de cette décision pour déposséder son neuveu. A Rome un concile casse les actes de celui de Metz et excomunie tous les évèques qui ont participés à leur rédaction.

Lothaire n’a plus le soutien des évèque et il écrit au Pape. Pour toute réponse la Pape le menace d excommunication si il ne reprend pas Theutberge comme légitime épouse. Lothaire se soumet car il craint le chatiment. En 864 à Gondreville en présence du légat et de toute la cour il jure de recevoir Theutberge pour épouse et de la traiter comme telle. Valdrade n’était pas loin et reprend sa place. Theutberge se retrouve confinée dans son palais. Elle s’échappe à nouveau. En 867 il conduit une armée en Italie pour aider son frère contre les Sarrazins et veut en profiter pour expliquer sa position au Pape. Hélas le Pape meurt en Décembre .867. il ecrit une lettre à Adrien II ne nouveau Pape.

En 868 il renconte le Pape Adrien II et après l’avoir couvert de cadeau somptueux, jure sur l’ostie qu il entretien plus de relation avec Valdrade. (le serment de l’eucharistie en vertu des paroles de st Paul, on croyait en conséquence que quiconqueosait ainsi parjurer mourrait infailliblement dans l’année.)

Lathaire et ses Francais, surpris, éffrayés et ne pouvant reculer, pronocèrent en tremblant le serment redoutable. Le Roi reçut du Pape une palmequi représenterait la réussite de toutes ses entreprises, une férule indiquant le pouvoir de chasser les évèques qui s’opposeraient à ses desseins et une lionne qui représenterait Valdrade. En quitant Rome , il fut attaqué d’une fièvreviolante, et à plaisance il mourrut le 8 Aout 869. Evidemment on manqua pas de faire le lien avec son parjure. Theutberge se retira au monastère de Ste Glossinde de Metz. dont elle était abesse et ou elle est entérée.

De Valdrade Lothaire eut 2 filles Berthe (Née en 863), Gisèle (Née en 865, morte en 908), et un fils nommé Hugues (Né en 860), auquel il donna le duché d’Alsace qu’il avait racheté. Il ne pu en prendre possésion car reconnu illégitime. Valdrade se remaria en 868 à Conrad duc de Bourgogne Transjurane et mourrut à Remiremont Vosges en 888. Lothaire II n’a pu vaincre sa passion pour Valdrade et ses sacrifices accéléra la chute de la seconde dynastie.

_________________
http://www.mantaille.fr le nord Drôme historique


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB