Nous sommes actuellement le 20 Avr 2024 1:09

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 02 Mai 2003 3:16 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 02 Mai 2003 2:33
Message(s) : 1
Boujour
je me pose une question et j'aimerais avoir différents avis
Pensez vous que les Égyptiens de l'antiquité étaient vraiment croyants ou se servaient-ils plus de la religion pour parvenir à leurs desseins politiques? Je parles bien sûr ici des Pharaons et des membres des différents clergés.

j'ai hâte de lire vos différentes réponses.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Mai 2003 6:55 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Juil 2002 10:44
Message(s) : 684
Localisation : N Belgique / Liège / Province de Liège / Wallonie
Pour ma part, je pense que l'on peut dire qu'il y avait une réelle fois. Et il fallait de nombreux croyants pour que la religion soit un moyen politique efficace. De plus, je ne pense pas qu'il y ait eu de mouvement clairement athée durant cette période.
Bon, il y a bien le cas célèbre de César, mais la Rome antique était assez tolérante sur le plan religieux, l'athée ne s'attirant qu'une certaine "honte" :wink:

_________________
"La culture de la pomme de terre est un témoin géographique de la découverte de l'Amérique, comme celle de la betterave est une conséquence du Blocus continental"
* L.-E. Halkin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Mai 2003 10:38 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 19 Avr 2003 18:07
Message(s) : 57
Localisation : Partout et nulle part!Je Suis c tout!
Je crois comme Hannibal que les Egyptiens étaient réellement croyant sinon pourquoi adorer un aussi important nombres de dieux et pourquoi élaborer des centaines de formules magiques pour avoir la possibilité d'aller après la mort dans un royaume où règne un dieu....
Mais d'un autre coté , la meilleure façon d'asseoir son pouvoir est de gouverner l'Etat et le Clergé;l'idée que Pharaon était le représentant d'Horus sur Terre était sans doute également une manoeuvre politique :)

_________________
Ne jamais cracher au visage d'un homme sauf si sa barbe brule...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Mai 2003 15:11 
merci de vos réponses!!!
Je me permet encore une petite réaction


Je sais que les égyptiens devait croire en leur religion vu tout ce qu'ils faisaient pour contenter leurs dieux (constructions, offrandes ect). C'est juste que je viens de finir une recherche sur la proscription d'Hatshepsout et je trouvais spécial qu'une souveraine qui adorait le dieu Amon lui invente une histoire. Je m'explique. Puisque Hatshepsout n'était pas légitime sur le trône d'Égypte, elle aurait dû s'inventer une descendance divine pour pouvoir règner. Pour ce faire, elle a fait graver dans la Chapelle rouge toute l'histoire du dieu Amon fécondant sa mère. Par la suite, elle représentait Amon qui la choisissait pour régner ( aussi grace à l'oracle du clergé :wink: )

Si Hatshepsout aurait vraiment été croyante, n'aurrait-elle pas eu peur de faire mentir le dieu de la sorte. On pourrait se dire que la souveraine avait vraiment eu une vision à la suite de je ne sais qu'elle transe....mais il est clairement prouver que ces gravures servaient en fait de propagande qui visait à légitimé HAtshepsout sur le trône.

Je penses en fait qu'elle était croyante mais peut-être d'une facon plus naive qu'on peut le croire. Je trouve étrange qu'un peuple qui s'emploi à vouloir s'attisfaire les dieux de toutes les façons possible puisse se permettre de les faire mentir dans un but politique.


voilà


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Mai 2003 16:31 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Juil 2002 10:44
Message(s) : 684
Localisation : N Belgique / Liège / Province de Liège / Wallonie
Pour ce qui est d'Hatshepsout et de sa "fabrication du passé", je ne partage pas tout à fait ton avis. En effet, je pense que cette démarche, qui se retrouve aussi chez les Grecs, témoigne d'une religion plus flexible que la nôtre. De là je pense que notre vision de cette "appropriation" est détournée par une éducation ou au moins un voisinage avec la religion chrétienne. on nne conçoit pas de modifier la religion, mais je pense que dfans l'Antiquité, c'était différent.

_________________
"La culture de la pomme de terre est un témoin géographique de la découverte de l'Amérique, comme celle de la betterave est une conséquence du Blocus continental"
* L.-E. Halkin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Mai 2003 9:52 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 19 Avr 2003 18:07
Message(s) : 57
Localisation : Partout et nulle part!Je Suis c tout!
Cela peut etre jugé comme de la propagande mais cela peut etre tout à fait légitime en voyant une métaphore dans l'utilisation d'Amon pour désigner Touthmosis 2 (c ça???) puisqu'il représentait Amon....

_________________
Ne jamais cracher au visage d'un homme sauf si sa barbe brule...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Mai 2003 21:56 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
Hannibal a écrit :
Pour ce qui est d'Hatshepsout et de sa "fabrication du passé", je ne partage pas tout à fait ton avis. En effet, je pense que cette démarche, qui se retrouve aussi chez les Grecs, témoigne d'une religion plus flexible que la nôtre. De là je pense que notre vision de cette "appropriation" est détournée par une éducation ou au moins un voisinage avec la religion chrétienne. on nne conçoit pas de modifier la religion, mais je pense que dfans l'Antiquité, c'était différent.


Effectivement, les Grecs avaient une vision de la divinité plus proche que celle qu'auront par la suite les Chrétiens ou les Musulmans. Ceci étant dit, il me semble que toute l'Histoire de France est remplie de petits arrangements avec l'Eglise et sa doctrine quand cela arrange le Prince, non ?

Je pense que l'Homme est croyant par nature mais qu'il croit d'autant plus facilement que le dieu lui est proche et lui pardonne quelques arrangements... :wink:

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB