Nous sommes actuellement le 23 Avr 2024 22:42

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 27 Juil 2006 9:56 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 16 Nov 2005 9:43
Message(s) : 317
Localisation : Arpitanie
Dans Wikipedia il est précisé que des artisans Européens ont participé à la construction du célèbre Taj Mahal.
http://www.f.kth.se/~f92-ipe/gifs/TajMahal.gif
Auriez-vous des précisions sur cette présence d'artisans et d'artistes européens en plein coeur de Asie au 17° siècle ?

_________________
"Ce n'est que lorsque l'Histoire est close que l'on sait de quoi elle était faite; d'une succession d'erreurs". Philippe Muray


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Nov 2008 20:12 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 16 Nov 2005 9:43
Message(s) : 317
Localisation : Arpitanie
Je fais remonter le sujet.

_________________
"Ce n'est que lorsque l'Histoire est close que l'on sait de quoi elle était faite; d'une succession d'erreurs". Philippe Muray


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Avr 2009 17:55 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Oct 2005 13:47
Message(s) : 157
La présence d'européens en Asie ne date pas d'hier, Guillaume de Rubrouk parle d'artisans Français (venant de Paris) et d'une certaine Paquette de Metz installés à Karakorum (en plein coeur de la Mongolie) lors de son voyage au pays du grand Khan au début du XIIIème siècle...

Il parle également d'esclaves Allemands travaillant dans les mines de fer de l'Asie centrales.

Il y a un très bon bouquin à lire : "les explorateurs du moyen-age" de Jean-Paul Roux.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Avr 2009 21:26 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Jan 2009 15:49
Message(s) : 1443
Je ne parviens pas à ouvrir votre lien, mais je ne vois rien de tel en lisant rapidement l'article Taj Mahal de WP.

Ceci dit, en Inde moghole, il y a des missionnaires depuis l'époque d'Akbar (1556 - 1605) environ ; celui-ci, qui appréciait beaucoup les confrontations religieuses, a favorisé leur installation. Ce sont probablement ces missionnaires qui ont introduit des oeuvres d'art européen (notamment des Bibles illustrées) en Inde ; ces oeuvres ont ensuite servi de source d'inspiration aux artistes de l'atelier du livre moghol, et on remarque que la peinture, à partir de cette période, se solore d'influences européennes (volonté de volume, recherche de profondeur qui peut s'apparenter à la perspective), apparition de nouveaux schémas iconographiques repris de gravures, comme des Vierges à l'Enfant (ça fait parfois un peu bizarre...).

Pour les artistes du Taj Mahal, je suppose que l'auteur faisait référence aux décor réalisé en pietra dura (une sorte de marqueterie de pierre dure, déjà employée en Inde, cf. la tombe d'Itimad al-dAwla, en 1622-28), qui reprennent des motifs de plantes d'herbiers européens. On trouve ces motifs déjà dans un manuscrit fait pour Jahangir vers 1620, les artistes moghols les connaissaient et les maîtrisaient donc ; ils continuent à les utiliser, de manière de plus en plus importante, sous Shah Jahan : rien d'étonnant, donc, à les trouver au Taj Mahal, et rien qui puisse indiquer qu'il s'agisse de l'oeuvre d'européens. Quant aux architectes, ils ont tous trois des noms qui semblent islamiques : Ahmad Lawri (l'architecte en chef, vient le Lahore), 'Abd al-Karim Mahmud Khan et Makramat Khan. J'ai bien peur, donc, qu'il ne s'agisse plutôt d'une légende.

Qu'il y ait des européens dans le monde islamique, c'est certain ; mais il semble plus difficile à un artisan de s'installer avec armes et bagages dans un lieu aussi éloigné que l'Inde :auriez-vous une référence pour Guillaume de Rubrouck ? J'adorerai savoir comment il décrit ces artisans parisiens, c'est très intéressant !!! J'ai l'impression cependant qu'on trouve plus souvent témoignage de voyageurs commerçant ou d'esclaves. Les influences artistiques passent généralement plus facilement par les oeuvres que par les hommes.

Au passage, pour en avoir déjà discuté avec des spécialistes des arts de l'Islam, Jean-Paul Roux est souvent remarquable pour tout ce qui touche au monde turco-mongol, mais il peut être beaucoup moins fiable lorsqu'il écrit sur le monde islamique (où il a un peu tendance à se transformer en un "Max Gallo oriental", écrivant sur tout et n'étant spécialiste de rien... ). Ceci dit, je n'ai pas lu les explorateurs du moyen-âge, donc aucun avis particulier sur cet ouvrage.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Avr 2009 21:42 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Oct 2005 13:47
Message(s) : 157
"les explorateurs du moyen-age" de Jean-Paul Roux.

Il cite Guillaume de Rubrouck rencontrant des prisonniers Allemands en Asie centrale. Ce dernier est étonné de rencontrer des populations aussi variées auprès du grand khan à Karakorum : ambassadeurs d'Asie centrale et de Russie, prisonniers et artisans mais également missionnaires...

L'un des artisans Français (si je me souvient bien) confectionnait des crucifix (la mère du grand khan étant Chrétienne...)
Il rencontre également une demoiselle déportée : Paquette de Metz.

Dans la ville des ancêtres de mon épouse, Yangzhou, (au nord de Shanghai), cité où Marco Polo fut gouverneur, on a retrouvé la tombe d'une Française décédé au XIVème siècle.

Le nombre de voyageurs est bien supérieur à ce que l'on peut imaginer, Jean-Paul Roux parle de milliers de personne traversant le vaste continent.

L'on peut également ajouté à cela des témoignages plus anciens comme les ambassades Romaines à l'époque Han ou la légende des légionnaires disparus après de la bataille de Carrae dont on aurait peut-être retrouvé les traces en Chine...

J-P est un spécialiste du monde Turco-Mongol, ces sources sur Rubrouk proviennent, si mes souvenirs sont corrects, de son récit de voyage.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Avr 2009 21:49 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
calame a écrit :

auriez-vous une référence pour Guillaume de Rubrouck ? J'adorerai savoir comment il décrit ces artisans parisiens, c'est très intéressant !!!


Le texte intégral de Rubrouck.

Voici ce qu'il écrit sur la dame de Metz et l'orfèvre parisien:

Citer :
XXXIV : D’une femme de Lorraine et d’un orfèvre parisien, que nous trouvâmes en ce pays-là.

Nous rencontrâmes là une certaine femme de Metz en Lorraine, nommée Pasca ou Paquette, qui avait été prise en Hongrie, et qui nous fit la meilleure chère qu’elle put. Elle était de la cour de cette dame chrétienne dont j’ai fait mention ci-dessus, et nous conta les étranges et incroyables misères et pauvretés qu’elle avait souffertes avant que de venir à la cour et au service de cette dame ; mais que pour lors, grâce à Dieu, elle était à son aise et avait quelques moyens, ayant un jeune mari russien, dont elle avait trois beaux enfants, et qui s’entendait fort aux bâtiments, qui est un art bien estimé et requis entre les Tartares. Elle nous donna encore avis qu’à Caracorum il y avait un orfèvre parisien, nommé Guillaume Boucher, dont le père s’appelait Laurens, et qu’elle croyait qu’il avait encore un frère nommé Roger, qui demeurait sur le Grand-Pont à Paris. Elle nous dit, de plus, que cet orfèvre avait amené avec lui un jeune garçon qu’il tenait comme son fils, et qui était un très bon interprète ; : que Mangu-Khan avait donné une grande quantité d’argent à cet orfèvre, savoir quelque trois cents jascots, en leur manière de parler, qui valent trois mille marcs, avec cinquante ouvriers, pour lui faire une grande pièce d’ouvrage ; qu’elle craignait à cause de cela qu’il ne lui pût envoyer son fils ; d’autant qu’elle avait ouï dire à quelques-uns de la cour que ceux qui venaient de notre pays étaient tenus gens de bien, et que Mangu-Khan se plaisait fort de parler avec eux, mais qu’ils manquaient d’un bon truchement ; ce qui la mettait en peine à nous en trouver en qui fût tel qu’il fallait. Sur cela j’écrivis à cet orfèvre pour lui faire savoir notre arrivée en ce pays-là, et que si sa commodité le lui permettait, il nous voulût faire le plaisir de nous envoyer son fils, qui entendait fort bien la langue du pays. Mais il nous manda qu’il ne pouvait encore nous l’envoyer de cette lune-là, et que ce serait à la suivante, son ouvrage devant être alors achevé.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Avr 2009 22:28 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Oct 2005 13:47
Message(s) : 157
L'ami Guillaume est l'un des rares voyageurs dont le récit est précis et réaliste. Il invite à la découverte et est une formidable fenêtre ouverte sur le passé.

Lorsque j'ai lu le "devissement du monde" de Marco Polo, je n'ai pas ressenti les mêmes sensations qu'en lisant Rubrouk. Le récit de Polo ne m'a pas fasciné, je l'ai même trouver assez barbant par moment...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB