Nous sommes actuellement le 20 Avr 2024 4:21

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Le Golem
Message Publié : 05 Août 2006 11:32 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Août 2006 11:13
Message(s) : 9
Je viens de terminer la lecture du livre "Le Golem" (de Gustav Meyrink)
Pouriez vous m'en dire plus sur cette créature Mythique ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Août 2006 22:58 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2297
Localisation : Nanterre
Tout d'abord, un bon coup de Wikipedia vous aidera à voir plus clair.

En résumé : le golem est un être artificiel qu'un savant talmudiste fabrique, puis anime en inscrivant "Réalité" en Hébreu (EMETH) sur son front. Pour le tuer, il efface la première lettre, car METH signifie "Mort" : on voit l'influence de la Kabbale.

Je vous conseille de lire un autre Golem, celui d'Elie Wiesel, qui le situe bien dans l'ambiance de l'époque.

Plusieurs légendes courent sur son compte, certaines voulant qu'il aurait échappé au contrôle de son créateur.
Le Golem apparaît également dans un dessin animé le monde est un grand Chelm, d'Albert Hanan Kaminski (1995), inspiré de 4 contes d'Isaac Bashevis Singer, prix Nobel de littérature. Le Golem est la création d'un méchant sorcier qui l'emploie pour terroriser les paisibles habitants simplets du village de Chelm.

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Août 2006 23:16 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 28 Juil 2006 18:07
Message(s) : 157
Voici ce qu'en rapporte l'encyclopédia Universalis

Être, le plus souvent de forme humaine, le golem est créé par un acte de magie grâce à la connaissance des dénominations sacrées. Dans le judaïsme, l'apparition du terme golem remonte au Livre des Psaumes et à l'interprétation qu'en donne le Talmud ; il s'agit, dans ce contexte, tantôt d'un être inachevé ou dépourvu de forme définie, tantôt de l'état de la matière brute. Ainsi le Talmud appelle-t-il parfois Adam « golem » quand il veut faire allusion aux douze premières heures de sa vie : il s'agit là d'évoquer son corps encore dénué d'âme. Mais c'est surtout le Sefer Yesirah (le Livre de la Création) et l'exégèse ésotérique qui en fut faite qui développèrent l'idée du golem en relation avec les croyances concernant le pouvoir créatif du discours et des lettres de l'alphabet hébreu.

Selon Gershom Scholem, il convient de distinguer deux traditions très différentes du golem. L'une, proprement spéculative et mystique, s'appuie sur la foi en la puissance du Verbe divin, en celle des lettres du nom de Dieu (le tétragramme sacré) et, plus généralement, dans le pouvoir des lettres de la Torah et de leur disposition. Les diverses combinaisons et transformations de ces lettres constituent un mystérieux savoir qui permet de créer. Aux XIIe et XIIIe siècles, dans les cercles hassidiques de l'Europe centrale, les légendes issues du Talmud étaient interprétées dans un sens symbolique et la fabrication d'un golem ne désignait qu'un certain degré d'élévation intellectuelle et religieuse. Cette tradition ne fait allusion à aucun intérêt matériel que le sage pourrait tirer de la fabrication d'un golem. Ceux qui, au cours d'une réunion mystique, participaient à « l'acte de création » prenaient un peu de terre vierge et en faisaient une idole ; puis ils tournaient autour d'elle en une sorte de danse en prononçant les lettres sacrées et le nom secret de Dieu, selon un ordre et des protocoles détaillés. Le golem prenait alors vie ; quand les initiés inversaient le sens de leur danse ainsi que l'ordre des lettres sacrées, le golem s'écroulait et perdait la vie. Selon d'autres légendes, le mot Emet (la Vérité ou le Sceau du Dieu unique) devait être écrit sur le front du golem ; quand la lettre alef était effacée, ne demeurait plus que le mot met (mort) et le golem s'anéantissait.

Dans la tradition populaire du hassidisme ashkénaze du XVe siècle, le golem devint une créature réelle, capable de servir ses maîtres et de remplir les tâches qu'ils lui fixaient. Cette tradition, qui devint extrêmement populaire au XVIIe siècle, se rattache à la très ancienne croyance en la possibilité de ressusciter un mort en lui mettant dans la bouche (ou sur le bras) un morceau de parchemin sur lequel est inscrit le tétragramme. D'autre part, elle se rapproche beaucoup de nombreuses légendes ésotériques non juives concernant la création d'homoncules (comme on le voit chez Paracelse, par exemple). Enfin, selon cette croyance, le golem, être servile, peut se changer en un être maléfique qu'il convient de détruire pour éviter qu'il ne sème la terreur et la mort.

C'est dans cette dernière tradition que naquit la légende de Rabbi Loeb de Prague : il aurait fabriqué un golem pour en faire son serviteur et aurait été contraint de le détruire quand il commença à semer le trouble dans la ville. Dans son célèbre roman (1916), Gustav Meyrink s'empara de cette légende populaire en lui donnant un sens symbolique et une portée de critique sociale jusqu'alors inconnus.

Fin de citation

Le Golem fait allusion au corps physique qui ne prend vie que lorsque le double éthérique coïncide exactement avec lui du point de vue physique. Durant le sommeil, le rêve et certains états de conscience, le corps éthérique se sépare du corps physique lequel reste dans un état végétatif. Du point de vue mystique, la vraie vie spirituelle est hors du corps. Cf allusion de l'apôtre Paul au troisième ciel (2 cor 12,2). Le Golem est littéralement "l'infirme" au sens spirituel.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Août 2006 10:09 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2006 21:21
Message(s) : 1446
Localisation : Blois
L'un des romans de mon ancien professeur de littérature, Marc Petit, était basé sur cette créature mythique. Le Nain Géant en est le titre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le Golem
Message Publié : 17 Jan 2009 12:51 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 01 Jan 2007 13:12
Message(s) : 2
Bonjour,

Une question me taraude: Si Golem signifie un homme au début de ses jours , pas encore adulte pourquoi ne pas le rapprocher de l' arabe gholem qui signifie jeune home , adolescent ? T


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le Golem
Message Publié : 19 Jan 2009 17:18 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2005 16:29
Message(s) : 658
Vous savez les langues arabe et juive sont très proches ?
Salam-Shalom...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB