Nous sommes actuellement le 16 Juin 2024 23:23

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 19 Mai 2003 18:21 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2002 14:59
Message(s) : 86
Localisation : ANDALOUSIE
C’est le 30 novembre 2000 que le site préhistorique de la Sierra de Atapuerca dans la zone de Burgos fut déclaré, par l’UNESCO, patrimoine de l’humanité.

Ce site est d’une incroyable richesse et est considéré comme un des plus riches d’Europe et les études stratographiques faites à la « Gran Dolina » (un des trois grands lieux de Atapuerca), ont démontré que ce gisement compte 11 niveaux connus comme TD 11, TD 10, TD 8... etc.

La strate supérieure dénommée TD 11 a une ancienneté d’environ 200.000 ans, tandis qu’à sa base elle tourne autour de 340.000 ans. En descendant à TD 8 nous avoisinons les 600.000 ans. TD 6 (là où furent rencontré des restes humains) nous dépassons les 780.000 ans et dans les niveaux inférieurs, non encore explorés, il est possible que les strates aient une antiquité supérieure à 1,1 ou 1,2 millions d’annés.

:loupe: Lors des différentes campagnes de recherches, des fragments de mandibules, des dents,vertèbres, os de mains et de pieds appartenant à au moins 6 individus furent découverts ainsi que des fragments d’éclats de roches démontrant que les outils avaient été fabriqués sur place. Ces restes humains vont également démontrer qu’ils n’appartiennent à aucune espèce humaine connue jusqu’à présent, les trait sont très modernes, spécialement en ce qui concerne le visage et n’ont rien en commun avec d’autres plus primitifs. Les paléo-anthropologues de Atapuerca arrivèrent ainsi à la conclusion que les restes de la strate TD6 ne représentaient pas le commencement de la branche européenne, sinon qu’ils appartenaient au dernier ancêtre commun entre les néanderthals et l’humanité moderne. À partir de ces conclusions, en 1997 ils définirent une nouvelle espèce :
8O l’ HOMO ANTECESSOR (l’homme explorateur). Cette espèce aurait ses origines en Afrique, (bien qu’on n’y ait point découvert de restes similaires) et il aurait émigré vers l’Europe il y a environ un million années.
Il se caractérise par des traits très anciens en ce qui regarde les dents et le crâne mais combinés avec un visage très moderne, plus moderne que son ancêtre l’Homo Ergaster. L’Homo Antecessor représente donc la population qui donna origine à notre branche européenne.
Toutes ses recherches et études porteront aussi à une conclusion assez controversée mais qui démontrera, par les restes trouvés en ce lieu, que les humains de cette époque étaient cannibales, des os portant les marques du fil d’outils de pierres prouvant de façon définitive le dépeçage prémédité, le même employé lors du dépeçage des animaux dont ils se nourrissaient.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Mai 2003 21:44 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 08 Mai 2002 10:54
Message(s) : 1923
Encore un ancêtre! Homo antecessor... Ancêtre du néanderthal ou d'homo sapiens sapiens ?
On ne s'y reconnaît plus...
En somme, nous sommes tous des Espagnols ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Mai 2003 21:59 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2002 14:59
Message(s) : 86
Localisation : ANDALOUSIE
Je ne crois pas, cher Bruno, que nous soyons tous espagnols, mais comme l'Espagne offrait et offre un passage facile pour émigrer d'Afrique, il me semble que nous sommes plutôt africains. Les grandes découvertes d'hominidés ont été surtout faites sur ce continent.
Il se pourrait que le chaìnon manquant se trouve justement à Atapuerca qui nous réserve encore bien des surprises.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Mai 2003 22:34 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Avr 2003 9:06
Message(s) : 750
Localisation : N Canada / Montréal / Québec
L'Homo-antecessor ne peut être que l'ancêtre de l'homme de Néandertal:car en effet il ne faut pas oublier que quand l'Homo-sapiens sapiens arrive en Europe il 40000 ans ,il y a trouvé l'homme de Néanderthal qui vivait la depuis déja des millénaires.Donc logiquement l'Homo-antecessor qui a été trouvé en Europe ne peut être que l'ancêtre (si bien sûr sa lignée a survécut jusque la) des hommes de Néandertal qui sont nées et vivaient en Europe depuis plus de 150000 ans quand l'Homo-sapiens sapiens (l'homme moderne) est arrivé en Europe.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Mai 2003 12:06 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2002 14:59
Message(s) : 86
Localisation : ANDALOUSIE
Cher Salmanasar, en effet d'après les études et recherches faites, il ressortirait que cet homo antecessor serait l'ancêtre de l'homme de néanderthal avec un échelon intermédiaire entre les deux et classé dans l'espèce de l'homo heidelbergensis qui vivait en Europe vers les 500.000/200.000 ans a.v.
Il semble que l'homo antecessor soit aussi l'ancêtre de l'homo sapiens.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Mai 2003 22:01 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Avr 2003 9:06
Message(s) : 750
Localisation : N Canada / Montréal / Québec
Diana a écrit:''il semble que l'homo antecessor soit aussi l'ancêtre de l'homo sapiens''

justement Diana, le Néanderthal est aussi un homo sapiens: en effet son nom scientifique est homo sapiens néanderthalensis tandis que nous,nous sommes des homo sapiens sapiens.Mais si l'homo antecessor est aussi l'ancêtre de l'homo sapiens sapiens, cela signifie qu'il n'est pas apparut qu'en Europe,car on le sait l'homo sapiens sapiens n'est pas née en Europe:en effet d'après la théorie multi-régional,l'homo sapiens sapiens serait apparut il 200000 ans en même temps en Afrique,en Orient et en Asie.Et ce serait ceux d'Orient ou d'Asie,je ne m'en souviens plus, qui auraient colonisé l'Europe il y a 40000 ans.Et d'après l'autre théorie qui est celle de Out of Africa,qui est la plus admis et dont la génétique vient encore renforcer (comme je l'ai expliquer dans un autre sujet et que pour faire court on pourrait expliquer par le fait que peu importe la race ou la nationalité,quand on préleve l'ADN mithochondrial d'un être-humain on remonte toujours a une ancêtre commune qui aurait vécu il y a 200000 ans en Afrique) l'homo sapiens sapiens ne serait née qu'en Afrique il y a plus de 200000 ans,et se serait par la suite dispersé sur toute la surface de la Terre a l'instar des autres espèces qui l'avait précédé,dont l'homo érectus pour ne prendre qu'un exemple.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Mai 2003 23:17 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Avr 2003 9:06
Message(s) : 750
Localisation : N Canada / Montréal / Québec
Juste pour apporter une petite précision,il ne faut pas confondre homo sapiens et homo sapiens sapiens qui sont différents.Si on parle de l'homo sapiens,c'est vrai que ce dernier est aussi apparu en Europe,mais alors qu'il a évolué vers l'homo sapiens néanderthalensis (l'homme de Néanderthal) en Europe,en Afrique de même qu'en Asie et l'Orient (d'après la théorie multi-régional) ou uniquement en Afrique (d'après le théorie de Out of Africa) il aurait évolué vers l'homo sapiens sapiens, c'est-a-dire nous.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Juin 2003 2:33 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2002 14:59
Message(s) : 86
Localisation : ANDALOUSIE
Il faut dire que parfois on peut confondre les termes qui qualifient les différentes branches d'hommes préhistoriques.
Néanderthal à vécu ou du moins côtoyé l'homo sapiens mais ne pouvant pour des raisons génétiques procréer avec ce voisin il terminera par disparaître et plus tard également l'homo Sapiens, autre mystère. Certains paléonthologues formulent l'hypothèse que sa disparition peut être due à des raisons alimentaires.

Revenons à l'homo antecessor.
Jusqu’à présent, des restes de l’Homo antecessor n’ont été retrouvés qu’à Atapuerca et les recherches entreprises en Afrique, d’où on suppose il proviendrait n’ont, pour le moment, donné aucun résultat positif.
Si nous acceptons l’origine africaine de l’homo antecessor qui serait issu d’une souche de population d’homo ergaster, il faudrait lancer les recherches entre100.000 et 200.000 ans tout en supposant que certaines populations de homo antecessor auraient émigrés, par le Proche Orient, vers l’Europe durant le pléistocène inférieur.
Ensuite la branche européenne de l’homo antecessor aurait continué son évolution et se serait rattachée à la lignée de l’homo Heidelbergensis et l’homo neanderthalensis, cette hypothèse se base sur certaines évidences anatomiques surtout dans les mandibules et les dents. De cette souche de l’homo antecessor pourrait également être issue la lignée de l’homo sapiens qui disparaît avec les néanderthal mais également de l’homo sapiens sapiens.
Bien sur, tout est encore suppositions vu les découvertes, dans tous les continents, de restes d’êtres préhistoriques qui en reculant toujours plus les origines de l’homme, ne font qu’ajouter de nouveaux maillons à cette incroyable chaîne. l’Homme étonnera toujours l’homme.

Les Paléonthologues considèrent que la dénomination de homo Sapiens possède une légère différence avec celle de homo Sapiens-sapiens, L’homo sapiens SAVAIT, MAIS NE SAVAIT PAS QU’IL SAVAIT, tandis que l’homo sapiens sapiens SAVAIT ET SAVAIT QU’IL SAVAIT, donc il prend conscience de son savoir et cherchera tojours à l'améliorer. L'homo sapiens sapiens deviendra réellement l'ancêtre de l'homme moderne en se rendant compte qu'il a une conscience.
Au contraire des autres lignées d'hominidés et des animaux qui s'adaptent à leur biotope, l'homo sapiens sapiens veut adapter son biotope à sa façon de vivre et la nous pouvons nous rendre compte que l'évolution est loin d'être terminée
Aujourd'hui la télé a annoncé la découverte en Ethiopie de trois crânes très bien conservés d'homo sapiens sapiens, deux adulte et un enfant qui sont actuellement étudiés.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Juil 2007 15:30 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Juin 2007 14:21
Message(s) : 244
Localisation : Lille ... bureau au fond à droite
Pour info :
une prémolaire à la base de la séquence de la sima del elepant à été découverte, soit plus de 1 millions 2 !!!

_________________
"Celui qui est prét à saccrifier un peu de liberté pour sa sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB