Nous sommes actuellement le 17 Juin 2024 0:04

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 58 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Juil 2007 22:41 
Antoineb a écrit :
Skipp a écrit :
Panzermeister a écrit :
Ceci n'est pas vraiment la taille d'une vache...

Ou alors c'est une vache naine des îles Guernesey... :lol:



En effet :lol: Mais je suis formel. C'est bien le lystrosaure, ce reptile mammmalien herbivore, surabondant et caractéristique de cette période.
il a sans doute été nannisé sous l'effet de la pénurie alimentaire...


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Juil 2007 22:53 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 23 Déc 2006 17:17
Message(s) : 81
Localisation : Montpellier
Panzermeister a écrit :
Antoineb a écrit :
Skipp a écrit :
Panzermeister a écrit :
Ceci n'est pas vraiment la taille d'une vache...

Ou alors c'est une vache naine des îles Guernesey... :lol:



En effet :lol: Mais je suis formel. C'est bien le lystrosaure, ce reptile mammmalien herbivore, surabondant et caractéristique de cette période.
il a sans doute été nannisé sous l'effet de la pénurie alimentaire...


C'est simplement que les commentaires sur la taille des animaux préhistoriques sont à prendre avec une grande prudence dans les émissions de télévision.

PS : j'ai étudié la paléontologie en fac.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Juil 2007 22:58 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 19:37
Message(s) : 5364
Skipp a écrit :
Panzermeister a écrit :
Ceci n'est pas vraiment la taille d'une vache...

Ou alors c'est une vache naine des îles Guernesey... :lol:


Elles ne sont pas si naines que ça, les jersiaises...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Juil 2007 23:09 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 23:26
Message(s) : 15889
Localisation : Alsace, Zillisheim
On pourrait pas recentrer le débat ....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Juil 2007 23:20 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 23 Déc 2006 17:17
Message(s) : 81
Localisation : Montpellier
Narduccio a écrit :
On pourrait pas recentrer le débat ....


Oui, recentrons !

http://jcboulay.free.fr/astro/sommaire/ ... ncperm.htm

à cette adresse là, une explication détaillée qui répond à toutes les questions du tout premier "post" de ce sujet. Et attribue au lystrosaure la taille d'une vache... mais le représente tantôt avec des poils, tantôt avec une peau de reptile...

tout simplement parce que... on ne sait pas trop ! D'ailleurs à cette autre adresse, le lystrosaure est vendu pour 1m 50
http://www.dinosoria.com/lystrosaure.htm


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Juil 2007 23:43 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 13:40
Message(s) : 3420
Antoineb a écrit :
le lystrosaure est vendu pour 1m 50

Pas cher... :D

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Juil 2007 17:08 
Cernach a écrit :
Ainsi, chacune d'elle semble avoir une cause différente. C'est pourquoi la théorie de Nemesis ne tient pas la route.
Mais il faut faire attention aux contextes géologiques et climatiques de chacun de ces « deep impacts ». Un impact majeur ne peut avoir le même effet à chaque fois, pas à 30 Ma de distance, avec des masses d’air couplées différemment aux masses océaniques, et une disposition géographique différente.
Un impact majeur qui aurait lieu maintenant ferait sans doute peu de dégâts, attendu que la biosphère actuelle st déjà épuisée sous la double contrainte d’un cycle glaciaire long de déjà 2 Ma, et d’une prédation intense depuis sans doute 50000 ans. Plus les effet de la néolithisation puis de l’agriculture industrielle (érosion et eutrophisation), en n’oubliant pas d’ajouter à la recette une bonne pincée de métaux lourds (depuis Rome, et oui). Une rasade d’armagnac ne serait pas de trop !
Cernach a écrit :
Il y en a d'autres [extinctions], comme celle de la fin de l'ère glaciaire qui a tué de nombreux animaux habitués au froid.
Bref no future les gars !
Non en fait un impact maintenant nous ramènerait sur une glaciation intense rapidement. Mais je rappelle ici que notre interglaciaire si confortable aurait du se terminer il a trois cent ans environ. Le forçage climatique actuel est une aberration. Ou alors c’est le baroud d’honneur avant la glaciation !


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Juil 2007 18:33 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 13:40
Message(s) : 3420
Panzermeister a écrit :
Mais je rappelle ici que notre interglaciaire si confortable aurait du se terminer il a trois cent ans environ. Le forçage climatique actuel est une aberration. Ou alors c’est le baroud d’honneur avant la glaciation !

Là je ne suis pas d'accord avec toi... le cycle des glaciations dépend en majeur partie du cycle de Milankovitch (il y'a également les facteurs quantité de CO2 dans l'atmosphère et position des continents)... et d'après ce cycle la prochaine glaciation ne devrait pas survenir avant 18 000 ans...

A propos du cycle de Milankovitch:
http://www.ens-lyon.fr/Planet-Terre/Infosciences/Histoire/Paleoclimats/Animations/milankovitch.html
http://www.ens-lyon.fr/Planet-Terre/Infosciences/Climats/Ocean/Articles/prochaineglaciation.html

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Juil 2007 19:25 
:?: le prochain minima certes, mais le glissement des températures vers le bas peut se faire de facon progressive ( et parfois de facon rapide) et dans ce cas de figure, d,après lapport energétique du cycle, l'on devrait être en train de glisser, ou du moins sous peu...
Ce que je voulais dire c'est que l'on peut considérer nottre période comme une période de crise grâve pour la biosphère.
Et je ne parle pas de l'impact anthropique, seulement de l'impact de cette période de froid plutôt longue (2Ma)...


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Juil 2007 10:05 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Juin 2007 14:21
Message(s) : 244
Localisation : Lille ... bureau au fond à droite
Pourquoi ????
Depuis le début du Quaternaire (je me de côté le double problème de l'Holocène) il y à la fois plein de disparition d'espèce (changement de cycle oblige) mais création de plein de nouvelle !!!!
Ensuite 300 ans ??? à cette échelle c'est comme un bus qui aurait 20 secondes de retard, alors que de toutes façon l'horraire affiché dépend tout à la fois de ta montre et de la circulation qu'il va avoir avant d'arriver. Puis l'holocène à ça de particulier qu'il est justement très stable, la est la nouveauté (et peut être pour certain l'origine du néolithique). Par ce que quand on regarde l'Eemien on se rend bien compte que des hausses et des baisses de 2 voir 3 degrès en 30 ans ça arrive assez régulierment. Et puis oui, là où on est 100% d'accord la plus part des refroidissements (stade froid pas necessairement stade glaiciaire) sont précédés d'une hausse spéctaculaire de la température (et du taux de carbonne dans l'oxygène ...). C'est d'ailleur une des trois conditions pour les périodes glaciaires.
Et la bisosphère est loin d'être épuisée... celle d'avant l'Homme peut etre, mais l'Homme a permis à la terre de faire exploser sa biomasse (transformation d'élément minéraux en élément chimique permettant de nourir la végétation), on est respnsable (comme certaine bactéries dans le passé) de modifications, peut etre de destrcution de notre biotope, mais la vie suivra quoi qu'il arrive un autre cours. La seule chose c'est qu'on en sera ejecté !!!

_________________
"Celui qui est prét à saccrifier un peu de liberté pour sa sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Juil 2007 10:43 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 23 Déc 2006 17:17
Message(s) : 81
Localisation : Montpellier
Tout dépend de ce qu'on appelle "fin du monde".

Fin de l'humanité ? ( je ne me prononcerai pas aujourd'hui )

Ou fin de toute vie sur Terre ?

Pour le deuxième cas je ne vois que deux possibilités :

- la dilatation du Soleil au point d'irradier intensément la planète, puis de l'engloutir.

- dispersion de la planète en plusieurs morceaux par impact ou effet de marée ( peu probable ! )

A part ça, je ne vois pas ce qui pourrait éradiquer TOTALEMENT la vie sur Terre, il restera toujours assez de bactéries pour repartir dans l'évolution.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Juil 2007 11:46 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Juin 2007 14:21
Message(s) : 244
Localisation : Lille ... bureau au fond à droite
là on est 100 % d'accord !!!

_________________
"Celui qui est prét à saccrifier un peu de liberté pour sa sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Juil 2007 15:01 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 11:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
Bien. La fin du monde, étant encore à venir, ne deviendra un sujet d'histoire que pour d'éventuels survivants. On leur souhaite bonne chance et on ferme.

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 58 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB