Nous sommes actuellement le 16 Juin 2024 23:05

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 12 Nov 2005 20:36 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Juin 2004 1:00
Message(s) : 454
Localisation : Montréal
Bonjour !

Pour ma part, je les vois très bien manier une lanière, avec leurs grands bras.

Le lance-sagaie était connu dès le Néolithique, et c'était là un instrument beaucoup plus complexe qu'une fronde.

Savez-vous quelles sont les traces les plus anciennes de frondes ?

_________________
Spartacus avait raison ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Déc 2005 19:10 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 11 Oct 2005 15:33
Message(s) : 19
Bonjour Herodote, je n'ai pas d'informations sur la fronde, mais je voudrais parler des bolas qui se rapprochent quelque peu de votre sujet et je pense vous interesseront. ref. dictionnaire de la Préhistoire PUF et F. Bourdier "Préhistoire de France".
Ces boules de pierre étaient enfermées dans une enveloppe de peau ou ceinturée par un lien passant dans une rainure. Elles étaient ensuite attachées à l'extremité d'une corde ou d'une lanière de cuir et rassemblées en faisceau de 2 ou 3 pièces. L'ensemble constituait une armes de jet très efficace qui, lancée en tournoyant dans les pattes du gibier, immobilisait l'animal. En Amérique, les bolas sont présente sur tout le continent sud-américain et dans de très nombreuses cultures préhistoriques.
Par assimilation le nom a été donné à certaines pièces lithiques paléolithiques. On trouve les bolas dans les gisements africains dès l'acheuléen moyen/supérieur mais elles perdurent jusque dans la protohistoire.
Revenons en France, où des boules de pierres ont été retrouvées, certaiens d'une grande perfection de forme, dans le contexte Moustérien (l'homme de Néanderthal) du petit-Puymoyen et de la Quina en Charente. Si leur utilisation reste encore enigmatique (usages utilitaires, rituels ou destinées à des jeux ?) F. Boudier et d'autres préhistoriens développent une très interessante théorie : elles ont pu être utilisée en pierre de bolas, dans des sacs de cuir réunis par paires au moyen d'une courroie et lancés dans les pattes des chevaux sauvages, pour les capturer vivants. Ils pensent en effet que les Moustériens pouvaient capturer des chevaux vivants gardés longtemps à l'attache pour être consommés au moment opportun. Le le Dr Henri-Martin a constaté que certaines incisives de chevaux de la Quina présentaient des traces d'usure comparables à celle des chevaux longtemps resté à l'attache et qui par impatience mordillent presque sans arrêt les matières dures à leur porté. E. Hue a constaté d'autre part que ce type d'usure n'existait pas sur cinq mille chevaux ayant vecu en demi-liberté dans les grandes prairie américaines. L. Pales et M. de Saint-Péreuse ont envisagé la possibilité d'une figuration de licole sur une tête de cheval gravée du Magdalénien de la grotte de la Marche (on retrouva dans cette grotte des centaines de plaquettes calcaires gravées). Quoique pour l'instant nous n'ayons pas de preuve indiscutable venant etayer cette théorie, il me semblait malgrè tout interessant de la signaler. Cordialement.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Déc 2005 21:46 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Juin 2004 1:00
Message(s) : 454
Localisation : Montréal
Merci mille fois, Boudicca, pour ces précieuses infos !!!

Les bolas devaient être fort efficaces contre les oiseaux, particulièrement ceux qui volaient en groupe ... en retrouve-t-on une plus grande incidence autour des points d'eau préhistoriques ?

Et comment les Archéologues peuvent-ils parler de bolas plutôt que de frondes, puisqu'ils n'ont retrouvé ni l'un ni l'autre ?

Lequel de ces instruments a été inventé le premier ?

Nulle mention de boomerang préhistorique hors de l'Australie ? Tous ces artefacts, de cuir, de bois et d'os, disparaissent totalement après quelques dizaines de millénaires ... à moins de circonstances tout à fait exceptionnelles comme une tourbière ou un fond lacustre vaseux qui n'aurait jamais connu de sécheresse pendant cent ou deux cent mille ans ... ni bouleversements ultérieurs ...

_________________
Spartacus avait raison ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Déc 2005 16:39 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 11 Oct 2005 15:33
Message(s) : 19
Ces boules de pierre ont toutes été découvertes à l'intérieur de grottes: Au Petit-Puymoyen et à la Quina en Charente, dans la grotte de l'observatoire à Monaco... S'il s'en trouvaient près des cours d'eau, l'on peut imaginer que les crues, et autres faits les auraient déplacées, l'homme a pu les transporter, réutiliser etc... Dans les grottes, les loess et autres concrétions les ont préservées, ainsi que les os d'animaux et les vestiges humains. Pour ce qui est de leurs utilisations, le doute subsiste comme je l'ai fait remarquer dans mon message précédent, tout du moins en ce qui concerne la préhistoire. D'ailleurs des boules en argile ont été découvertes dans les loess du riss d'Achenheim. Ces boules en argile de 3 à 5 cm de diamètre qui portaient des marques de pétrissage manuel et que le temps avait durci sont trop légères pour abatre le gibier. Elles ont pu avoir un but rituel... Dans la grotte de la Bosura à Toirano, il semble qu'elle aient été lancé contre les parois. Jeux ou actes rituels ? Il serait risqué de tirer des conclusions définitives dans l'état actuel de nos connaissances...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB