mitra13 a écrit :
Narduccio a écrit :
En fait, il y a eu au moins 3, voire 4 "première néolithisation". Par exemple, nous savons de manière sûre que la néolithisation de la France a été importée depuis l'éxtérieur. Elle vient par 2 chemins différents du bassin du Danube. Et ce bassin a été "néolithisé" à partir du Croissant Fertile. Or, il y a 2 (voire 4) autres néolithisations qui n'ont aucun lien avec le Croissant Fertile.
Bonsoir Narduccio , quels sont ces 2 ou + autres néolithisations que vous evoquez qui n'ont aucun lien avec le croissant fertile.
Il ya le rubané (Lbk occidental) qui va jusqu' à la manche , le cardial pour la partie sud de la france , quels sont les autres courants qui ont touchés la france ?
Suffit de lire :
Narduccio a écrit :
Si vous désirez connaitre les causes, il faudra expliquer aussi bien ce qui s'est passé au Moyen-Orient, en Chine et aux Amériques. D'accord, ils y a chaque fois des causes particulières, ce qui explique les différences. Mais, il doit y avoir des causes communes. A moins de penser que nous nous trouvons chaque fois en présence d'un évènement singulier. Or, par principe, les scientifiques sont convaincus que les mêmes causes entrainent les mêmes effets. Donc, par conséquent, 2 évènements semblables doivent avoir des causes communes. Je sais, un peu par européanocentrisme, on connait mieux la Révolution qui nous concerne : la néolitisation du Croissant fertile. Il se trouve aussi que c'est la plus ancienne. Il faudrait aussi s'intéresser aux autres.
Au fait, de quels évènements on parle :
- les avérées : Moyen-Orient, Chine et Amérique du Sud.
- les probables : pas mal de monde pense qu'il n'y a peut-être pas eu de contacts entre l'ère andine et l'ère méso-américaine. Ce qui ferait un foyer supplémentaire. Puis, on sait que la culture installée au Sahara était en voie de néolithisation. Mais, on n'a pas de preuve de contacts avec d'autres foyers, comme le Moyen-Orient. Ce qui ferait encore un foyer supplémentaire. Mais, pour le Sahara, on sait pourquoi le pas n'a pas été franchi : le changement climatique qui a fait fuir les populations.
En Amérique du Sud, il y a Charal, qui est la première trace de civilisation. Puis Charal s'éteint et ensuite apparaissent une civilisation dans l'aire de l'Amérique centrale et une dans les Andes. Pour être exact, à part les pyramides (et encore à Charal ce sont plutôt des esplanades de terre sur-élevées), on n'a pas trouve beaucoup de liens entre Charal et les autres cultures américaines.
Quant à la France, elle a été touchée par 2 vagues. De mémoire d'abord la France du Nord, par les "Danubiens" qui sont entrés pas l'Alsace et la vallée de la Moselle. Puis, si ma mémoire est bonne, environ 800 ans plus tard, la France du Sud le long des côtes. Je sait que ma phrase est un peu malheureuse, mais je la pensais facilement compréhensible. Il y a des régions où le passage à l'agriculture où l'élevage se fait par colonisation, c'est le cas de toute l'Europe. Le foyer de la néolithisation de l’Europe est le Croissant Fertile. Certains ont des doutes en ce qui concerne certaines régions africaines où il y a eu des passages à une agriculture, mais on ne connait pas de liens avec des régions qui avaient déjà basculées. Les liens avec la Chine sont difficiles à établir, de ce fait de nombreux auteurs pensent que l'extrême orient est un autre foyer de néolithisation. Pour l'Amérique, la géographie fait que nous sommes sûrs qu'il s'agit d'un foyer indépendant. Je sais qu'il y a eu un débat il y a quelques années pour savoir si le Japon avait évolué suite à des apports "étrangers" venant de Chine. Mais, je n'ai pas retrouvé la discussion.
PS : il me semble que la plupart des auteurs actuels préfèrent parler de "
transition néolithique" plutôt que de "
révolution néolithique". Peut-être que ce terme correspond mieux à la perception actuelle du phénomène.