Tolan a écrit :
Il ne faut pas que la "science" soit influencé par des jugements de valeurs et reste indépendante!
Le politiquement correct ne doit pas l'impacter.
Ignorez-vous que tous les prétendus scientifiques qui ont essayé ou voulu donner des fondements scientifiques à la théorie des races fonctionnaient avec des
a priori qui n'avaient rien de scientifique, mais dérivaient d'une adhésion à des idées politiques souvent nauséabondes ?
Tolan a écrit :
Il y a beaucoup de scientifiques qui veulent absolument prouver que les races n'existent pas!
Il y a surtout beaucoup de scientifiques douteux qui ont essayé en vain d'établir que les races avaient un fondement scientifique.
Tolan a écrit :
Et pour les autres, ce n'est pas une question intéressante.
Cette question n'intéresse en effet que ceux qui veulent établir une hiérarchie entre ces soi-disant races et dès lors, le fait qu'on leur dise que ces races n'ont aucune base scientifique les dérange.
Tolan a écrit :
Pour les historiens, ce qui les intéresse, c'est de définir les migrations humaines
Où êtes-vous allé chercher que les historiens ne s'intéressaient qu'aux migrations humaines ? Il y a eu certes des travaux sur par exemple l'immigration italienne en Belgique, mais s'il est question de race dans ces travaux, cela concerne uniquement les idées fausses qui ont pu susciter des réactions "racistes" ou xénophobes à l'égard de ces immigrés (la science ne mettra en effet jamais en lumière l'existence d'une "race italienne" qui serait distincte de la "race belge").
Tolan a écrit :
et pour les chercheurs de santé, c'est de définir des particularités, liés à chaque ethnie, pour adapter des médicaments, ou faire des préventions adaptées.
Ayant travaillé pour une courte période pour une entreprise pharmaceutique, je suis au courant de la persistance dans les analyses cliniques de ces considérations soi-disant scientifique que je croyais être d'un autre âge. Mais j'avais encore été davantage choqué par le racisme de mes collègues à l'égard d'un autre collègue d'origine africaine.
Tolan a écrit :
Et pour un individu lambda, connaître ses origines géographiques.
Et comment déterminez-vous vos origines géographiques ?
Tolan a écrit :
Il y a des particularités qui sont identiques à ce qu'elles seraient s'il existait plusieurs races, et en même temps, tout les conditions ne sont pas toujours remplient pour parler de sous-espèces au sein de l'espèce humaine...
Existe-t-il des races humaines? Il me semble que répondre non, est exagéré, et répondre oui, l'est aussi.
Pour ma part, je dirais que c'est entre les deux!
Etes-vous Normand ? Quel est l'intérêt d'un concept dont on ne peut pas dire qu'il existe ni qu'il n'existe pas ? Bref, vous n'osez pas dire ouvertement que les races existent parce que vous avez peur qu'on vous qualifie de raciste, mais en même temps, vous n'êtes pas prêt à admettre qu'elles n'existent pas.