Nous sommes actuellement le 17 Juin 2024 0:43

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 141 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 6, 7, 8, 9, 10
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Juil 2007 22:05 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 23 Déc 2006 17:17
Message(s) : 81
Localisation : Montpellier
Panzermeister a écrit :
je tiens à le répéter... la coloration de l'.piderme n'est pas un critère de distinction entre races.
Si vous ne considérez qu'un seul critère pour définir un groupe en taxonomie, et que vous y arrivez, c'est que vous êtes très forts...



La "race" n'a de sens que dans l'élevage et l'agriculture, en tant que population présentant des caractères sélectionnés artificiellement !

Tout autre usage de ce terme est une facilité de langage qui est tolérable uniquement si elle est assumée comme telle, et donc sans revendication valeur scientifique.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Juil 2007 22:20 
MonteCristo a écrit :
En effet, je n'ai jamais compris pourquoi on parlaient de "races" pour des chevaux (je suis un grand adepte d'équitation) et non de type alors qu'il est mal venu de parler de "race" pour les humains. Abus de langage? Paresse linguistique?
Je pense qu’il manque l’aspect culturel aux chevaux pour que l’on puisse parler d’ethnie. Aha ! Je crois que finalement les scientifiques ne sont pas des paresseux :
Cuchlainn a écrit :
Pourquoi hum ? Phénotype et sous-population sont des termes banals de sciences de la vie. Il y a des tas de sous-populations d'oiseaux qui ne sont pas des sous-espèces malgré les phénotypes observés, et il n'y a rien là à hum-er.
Veuillez m’excusez, j’ai du humer trop fort ! En tout cas voici qui corrige le tir et permet en plus à MonteCristo de se rassurer : on n’est pas des feignants, on a inventé des mots pour remplacer le terme de race.
Sous-population est quand même un peu plus long à dire, et un peu plus dur à écrire (et vice et versa…) que « race ».
Phénotype tient à l’expression visible des ensembles héréditaires. C’est ce que l’on voit… hum, comme la couleur de peau. Mais je l’ai dis, la couleur de peau n’est pas un critère valable de définition des races, pas en Science.
Et le degré de pilosité n’est pas forcément toujours visible… hé, hé ! non ? Sauf en été sur la plage : un bon lieu de travail pour anthropologues de tous poils, si vous me passez l’expression. C’est ça le stress quand on bosse sur le terrain !


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Juil 2007 22:47 
Struddel a écrit :
Quand on a pratiquement aucune notion de sciences naturelles c'est assez compliqué de suivre votre débat
c'est pour cela que je propose qu'on cesse de se voiler la face quand au racisme ségrégationiste. Peut-être qu'en réintroduisant l'usage du terme de race on pourrait créer des circonstances favorable à la lutte contre les préjugés racistes?


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Juil 2007 22:50 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 23 Déc 2006 17:17
Message(s) : 81
Localisation : Montpellier
Panzermeister a écrit :
Peut-être qu'en réintroduisant l'usage du terme de race on pourrait créer des circonstances favorable à la lutte contre les préjugés racistes?


Cet usage est loin d'avoir disparu !

Il ne correspond à aucune définition scientifique, c'est tout !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Juil 2007 22:55 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 19:37
Message(s) : 5364
Panzermeister a écrit :
Struddel a écrit :
Quand on a pratiquement aucune notion de sciences naturelles c'est assez compliqué de suivre votre débat
c'est pour cela que je propose qu'on cesse de se voiler la face quand au racisme ségrégationiste. Peut-être qu'en réintroduisant l'usage du terme de race on pourrait créer des circonstances favorable à la lutte contre les préjugés racistes?


J'ai toujours été sceptique sur le fait que ce terme serait abandonné uniquement pour des raisons éthiques, et l'idée que les résultats concluant à sa non-validité ne seraient que des proclamations politiquement correctes.

Je pense malgré tout que si les scientifiques intègres acceptent de s'économiser le concept de race chez l'homme et de le laisser aux racistes, c'est parce qu'il n'a réellement aucun intérêt (c'est-à-dire que je me risque à trancher l'alternative que j'exposais il y a deux posts :lol: )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Juil 2007 23:34 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 23:26
Message(s) : 15889
Localisation : Alsace, Zillisheim
Cuchlainn a écrit :
J'ai toujours été sceptique sur le fait que ce terme serait abandonné uniquement pour des raisons éthiques, et l'idée que les résultats concluant à sa non-validité ne seraient que des proclamations politiquement correctes.

Je pense malgré tout que si les scientifiques intègres acceptent de s'économiser le concept de race chez l'homme et de le laisser aux racistes, c'est parce qu'il n'a réellement aucun intérêt (c'est-à-dire que je me risque à trancher l'alternative que j'exposais il y a deux posts :lol: )


C'est vrai que de très nombreuses interventions ont rappelé régulièrement que les scientifiques trouvaient d'autres termes plus pertinents et permettant de mieux classer les populations lorsque le besoin s'en fait sentir.

Pourtant, tout aussi régulièrement d'autres intervenants ont tenter de montrer qu'ils avaient du mal à accepter cette idée. Mais, ils ne sont pas des racistes ...
Je pense que le tour de la question a été fait plusieurs fois (en ce qui concerne ce forum).
Alors, pour éviter que l'on ne recommence pour la Nième fois à ressasser les mêmes arguments, je vais clore cette discussion.

Bien entendu, si vous avez une problématique ou une approche nouvelle et pertinente de la question (évolution de l'aspect philosophique, par exemple) vous pouvez relancer une discussion. Je précise cela pour que certains ne soient pas tenter de crier à la censure.

Mais, je considère qu'en 8 pages, tout le monde a pu s'exprimer sur la question de base.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 141 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 6, 7, 8, 9, 10

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB