Re: Message du 11 Octobre 22h45.
Yoda,
un grand merci pour votre réponse immédiate.
J'ai lu avec intérêt vos liens. Et oui, ça peut être que tout "genres" de personnes et de "groupes" utilisent Frans de Waal pour des choses qu'il n'a pas dit. Un peu comme le Charles Darwin dans le Darwinisme social. Mais je reste sur mon qui-vive. Je vais d'abord lire tous les commentaires concernants le livre en anglais, français et néerlandais (peut-être en allemand aussi) et après lire le livre lui-même pour rédiger mon avis personnel...
Et oui, complètement d'accord avec vous:
"Par ailleurs toute considération comme quoi il serait bon de suivre le penchant naturel de l'homme, dans un sens ou dans l'autre, me semble d'une grande stupidité. La science peut dire (un peu) ce qu'est l'homme, mais cela ne permet pas de déduire ce qu'il devrait être."
Et moi je voulais ajouter: C'est à l'homme et la société composée d'individus de former par leur intélligence une telle ou telle organisation, avec "trial and error" (essai et erreur?). C'est une opinion individuelle, reste de convaincre les autres 7 milliards

.
C'est d'allieurs une des réponses préliminaires que je veux donner dans le fil de Narduccio que j'ai annoncé en haut:
"Détournement du Darwinisme par les idéologies extrêmes" (19 Septembre 2010 1h17)
Dans: Histoire des systèmes de pensée: Histoire de la penée et des idées.
Et c'est là que je veux incorporer la discussion concernant Frans de Waal et son livre récent.
Pour revenir sur l'utilisation de l'oeuvre de Frans de Waal par des gens de "gauche". Voici une des répliques à mon critique dans le lien anglais que j'ai mentioné en haut:
Message 33 - posted by Dai Digital (U13628545) , 2 Weeks Ago
"It's irrelevant whether you're 'for' social altruism or not. It's not a matter of opinion or taste, but a fact. A core part of human nature which has been suppressed since the invention of agriculture, social hierarchies, and consequent conflict.
It's not a philosophical theory. So forget your Kant. This is real, and the implications for the societies we live in are immense and inescapable.":
(C'est un fait. Une partie essentielle de la nature humaine, qui est supprimée depuis l'invention de l'agriculture, des hiérarchies sociales et du conflit consécutif de tout ça. Ce n'est pas une théorie philosophique, ça c'est réel et les implications pour les sociétés, dans lesquelles nous vivons sont immenses et inévitables.)
Notez le mot "inescapable (inévitable)" Il semble du determinisme? Et dans la première phrase: c'est irrélevant ce que est mon opinion individuelle, ce sont les "faits" qui comptent

.
Cordialement et avec estime,
Paul.