Citer :
ce n'est pas une vache "solaire" .
Citer :
Est ce que ça pourrait etre l' ancêtre de l' aleph proto sinaitique
Bien que le dessin de la vache ne soit pas une vache solaire, je me demande quand même si il n'y a pas un lien entre les deux bovidés (la solaire et la normale)
Après tout Hathor (représenté parfois par une vache solaire) est une des divinité les plus anciennes de l'égypte. Et même si les dieux égyptiens me paraissent très africains, on ne peut exclure une influence moyen orientale
Idem pour la tête, la forme diffère beaucoup de l'aleph proto-sinaitique, mais moins que le suggère esther, selon moi, si l'on se base sur le hiéroglyphe tout seul. La tête de la vache et le hiéroglyphe sont identique mais orienté apparemment de manière différente, les cornes sont dans un autre sens, c'est la différence majeure.
Cela peut tout simplement venir du fait qu'il ne s'agit pas d'un boeuf, d'un taureau ou d'une vache, mais plus probablement d'un auroch (mâle ou femelle). Gobekli étant antérieur à la domestication (Ou je me trompe ?). Mais les cornes d'un auroch n'oent pas l'air très différentes de celles des boeufs actuels, alors bon.....
Bref, le hieroglyphe peut éventuellement être un "ancêtre" du a mais pas direct, un arriere arriere arriere grand oncle. mais l'histoire précise d'un signe reste difficile à établir avec certitude, tant les variations sont grandes (et possibles).
Citer :
Vu la position des cornes, même si l'image du bélier qu'a postée Cangadoba est parlante, il est bien possible qu'il s'agisse, dans les deux cas, d'un taureau.
Je n'ai jamais accordé foi à l'hypothèse du bouc (bélier, bouc, dans ce cas précis j'ai trouvé la photo en tapant "bouc"), il s'agissait juste de... pas d'une blague

mais presque ça détend l'atmosphère et ça reste plausible, c'est donc un réel argument, qui est réfuté par le dessin de la vache en entier
A dire le vrai, Gobekli est un site tellement majeur qu'une grosse part de la culture des civilisations environnantes lui doivent quelque choses recouvert ensuite par des dizaines et des centaines de couche de sens, égypte et mésopotamie bien sûr, mais aussi conquérant néolithique européen, et les indos-européens (pour peu que l'hypothèse de sergent soit exacte) et toutes les civilisations qui découlent de celles là. Par contre, pour la chine, je sais pas, mais les concepts nés à Gobekli ont largement eu le temps de faire 1000 fois le tour de la terre et de faire des p'tits partouts