Citer :
Merci Cangadoba pour ton positionnement des sites sur Google Earth;
Bah, de rien, mais j'ai pas pu tous les mettre, le nom de beaucoup ne fait pas réagir Google Earth, pire certains noms (lieux dits) renvoient à une localisation erronée (çatal Hoyuk pour commencer), j'ai réussi à en positionner quelques uns, mais il en reste (et wikipédia est d'une aide limité, français comme anglais). Si quelqu'un peut m'indiquer les villes proches et les directions/distances à partir de ces/cette ville....
Ensuite, j'avais pensé un moment mettre une couleur pour les sites 9000-8000 contemporains de Gobekli, et une autre pour les sites 8000-6000 contemporains de çatal Hoyuk. Mais d'abord j'aimerais trouver tout le monde, donc ça viendra peut-être plus tard....
Citer :
Les animaux sauvages sont l' heritage de Gobleki Tepe , d'une société de chasseurs vivant aux contact du danger d'animaux sauvages. Pour eux animaux sauvage , pragmatiquement ça signifie la mort ! ils peuvent se faire attaquer , tuer par des lions , panthères, serpents , etc... Qu'il fasse un temple "bestiaire" de ces animaux lié au culte des morts est probable.
Maintenant Catal Huyuk montre l' evolution de cette société : La peur des animaux sauvage est maitrisée . On voit la déesse de la fertilité feminine donc de la vie , troner à coté d'eux . ces animaux ne sont plus representé de façon agressive mais comme "domestiqué", "soumis". ca veut dire que cette société a évolué, que la vie triomphe , qu'elle peut maitriser la nature sauvage jusque là morbide.
Je ne sais pas, c'est cohérent et pourtant ça me parait un peu simple (simple, pas simpliste) comparé par exemple, aux commentaires que l'on a pu faire sur les vautours.
Quelle est la symbolique associé au lion ? dans le cas d'un mâle, il y a une symbolique solaire évidente, mais là il s'agit de lionnes, et à çatal Hoyük elles sont associées à la déesse de la fertilité, dont le symbole, selon les gens qui s'occupent de ça, est plutôt la lune (femme=Lune, à cause du cycle menstruel, je crois)
Et pourquoi dis-je que ce sont des lionnes ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Panthera_leo_persicaça peut aussi être des tigres (dont la répartition touchait l'est de la turquie), le léopard et le guépard (présent en Turquie en des temps historiques, toutefois l'animal du pilier est un peu gros, ceux du trône de la déesse de çatal hoyuk peuvent être des léopards/guépards), peut-être l'once (
http://fr.wikipedia.org/wiki/Once_%28f%C3%A9lin%29) mais c'est pas sûr, Ce n'est évidemment pas un lynx....
Citer :
le fait que les déesses soient plus "réalistes" plus tôt dans le temps n'est pas forcement un anachronisme.
Ma civilisation favorite est celle de la gaule au second âge du fer. Ils se caractérisent par une transition d'un art figuratif (presque) réaliste (les statues de Glauberg) à un art surréaliste et un refus de la figurations (cruche de Brno) avant de revenir à un art figuratif réaliste inspiré de la statuaire gréco-romaine (guerrier de Vachères). Donc effectivement une disparition du réalisme n'est pas un anachronisme.
Je note également que sur un des sites que j'ai consulté lors de mes recherches de photos de déesses-mère pour faire le collage, j'ai vu qu'un des sites considérai la statue à deux têtes ("l'ettin"

) qui se trouve dans les réponses de Mitra comme étant une statue de déesse-mère...
Je trouve que ça reste un poil capilotracté (une mère qui porte son bébé ? à voir)