Nous sommes actuellement le 16 Juin 2024 23:45

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 274 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 19  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 16 Mars 2012 13:28 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 19:37
Message(s) : 5364
Citer :
L'homme n'est pas courageux par nature, loin s'en faut.


En cela, il fonctionne comme n'importe quel être vivant : il adapte sa dépense énergétique à ses besoins, ceux-ci étant compris au sens large et permettant non seulement la survie mais également la reproduction. Si les deux sont assurées, une sur-dépense énergétique qui ne rapporte rien en termes de capacités de survie de l'espèce est inutile et même dangereuse.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Mars 2012 14:15 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Août 2007 12:04
Message(s) : 409
Localisation : Göbekli Tepe
Citer :
Citer :
L'homme n'est pas courageux par nature, loin s'en faut.

En cela, il fonctionne comme n'importe quel être vivant : il adapte sa dépense énergétique à ses besoins, ceux-ci étant compris au sens large et permettant non seulement la survie mais également la reproduction. Si les deux sont assurées, une sur-dépense énergétique qui ne rapporte rien en termes de capacités de survie de l'espèce est inutile et même dangereuse.


Et, justement, peut-être la cueillette de céréales, abondantes grâce à des conditions climatiques favorables, a présenté ce type davantage à un moment donné, surtout quand les hommes ont compris qu'ils pouvaient stocker ces denrées. Le site de Wadi Faynan en Jordanie, qui vient d'être fouillé, n'est apparemment constitué que de structures servant au stockage, à la production d'objets et à des rassemblements. Aucune structure d'habitation n'auraient été découverte.

On sait par ailleurs que la sédentarisation précède l'agriculture.
Certains chercheurs pensent que c'est parce que ces produits, lors d'un refroidissement climatique, ont commencé à manquer que l'homme est passé à la production agricole, de façon à maîtriser les aléas du climat et à reproduire le confort que représentait le stockage d'aliments. C'est en contradiction avec ce que je disais plus haut, mais c'est une autre piste à explorer.

_________________
"Passa corselet d'or Et luisant haubert, Mit heaume sur sa tête En main prit une épée. Se jeta sur l'épée, Et s'écroula, blessée."
« Je parle espagnol à Dieu, italien aux femmes, français aux hommes et allemand à mon cheval. »


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Mars 2012 14:44 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2006 22:21
Message(s) : 1446
Localisation : Blois
Le stockage est probablement beaucoup plus ancien, oui, ne serait-ce, là-aussi, que par contrainte. Dans les régions septentrionales comme en Europe, pendant la glaciation, la seule ressource en hiver, en-dehors d'éventuelles proies, consistait dans les produits stockés : viande séchée, fruits, racines, graines, éventuellement. En cela, les hommes ont dû comprendre très tôt, par la force des choses, qu'il fallait être prévoyant.

Ce qui a sans doute changé à la fin de la glaciation, c'est que, la population croissant, le stockage devait croître aussi.

Quant à la sédentarisation, elle s'est accomplie sur plusieurs millénaires et pas d'un seul coup. Les premiers bâtiments en "dur", d'ailleurs, ont plutôt été des édifices religieux (comme le Göbekli Tepe). La "cité" ne vient qu'après. Disons que d'un mode de vie nomade, les hommes du Proche-Orient sont passés à un mode de vie semi-nomade (ou semi-sédentaire) avant de se sédentariser... mais pas partout en même temps.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Mars 2012 16:17 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2011 13:34
Message(s) : 2211
Localisation : St Valery/Somme
jimi a écrit :
Citer :
Donc on peut dire que depuis les années 80 le déterminisme à pris un sacré coup de plomb dans l'aile.

Almayrac,
Admettons, meme si je n'en suis pas totalement convaincu ( mais je ne suis pas sur que l 'on nous laisse developper de telles digressions sur ce forum )
Ceci dit les postulats de la mécanique quantique ne sont pertinents que pour l'infiniment petit ou pour des vitesses proches de la vitesse de la lumiere, et donc la mécanique classique reste tout a fait qualifiée pour analyser l'Histoire qui n'est pas dans ce champ la, si tant est que la physique soit pertinente pour expliquer l'Histoire .... :-|
Ce que je crois finalement


Depuis les année 70 on s'apperçois que ce principe d'incertitude déborde largement de la mécanique quantique et s'applique au macrocosme : la météo en particulier, le mouvement des galaxie, la respiration des trous noirs (lisez Stephen Hawking par exemple), l'évolution (la théorie des équilibres ponctuées de Stephen Jay Gould). On appelle ça la mécanique du chaos, et elle trouve des application pratique sur les cristaux liquide, le téléphone portable etc...

Pour justifier ma diggression : on parle de climat donc on est en plein dans le sujet. Effet papillon 8-|

_________________
Lietz her heidine man. Obar seo lidan.
Thiot urancono. Manon sundiono.
(Il permit que les païens traversassent la mer, Pour rappeler aux Francs leurs péchés)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Mars 2012 16:57 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2011 13:34
Message(s) : 2211
Localisation : St Valery/Somme
Cuchlainn a écrit :
Citer :
L'homme n'est pas courageux par nature, loin s'en faut.


En cela, il fonctionne comme n'importe quel être vivant : il adapte sa dépense énergétique à ses besoins, ceux-ci étant compris au sens large et permettant non seulement la survie mais également la reproduction. Si les deux sont assurées, une sur-dépense énergétique qui ne rapporte rien en termes de capacités de survie de l'espèce est inutile et même dangereuse.


Ah bon, expliquez mois donc l'interêt pour la survie de l'espèce des sur-dépenses énergétiques suivantes :
-les rites funéraires des néanderthaliens
-la construction des mégalithes, des pyramides
-la gay pride
l'histoire de l'humanité est pleine d'exemples de ce type de sur-dépenses : j'appelle cela la Culture.

_________________
Lietz her heidine man. Obar seo lidan.
Thiot urancono. Manon sundiono.
(Il permit que les païens traversassent la mer, Pour rappeler aux Francs leurs péchés)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Mars 2012 18:03 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 19:37
Message(s) : 5364
Citer :
l'histoire de l'humanité est pleine d'exemples de ce type de sur-dépenses : j'appelle cela la Culture.


Je ne voulais pas dire que l'humanité ne pose pas ces actes (qui s'appellent effectivement culture, encore que construire un temple à des divinités agraires, c'est considéré par le constructeur comme un investissement sur la survie, quelque part...) mais que ce "manque de courage" évoqué par Atlante s'inscrit, lui, dans la continuité du principe de non-gaspillage de l'énergie qu'observent globalement les autres êtres vivants.

Et encore, si on voulait pinailler, on pourrait ramener beaucoup de faits culturels à des démarches visant à s'établir en bonne place dans la société, se faire bien voir, toutes choses qui aident à la survie. ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Mars 2012 19:12 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 23:26
Message(s) : 15889
Localisation : Alsace, Zillisheim
ALMAYRAC a écrit :
Ah bon, expliquez mois donc l’intérêt pour la survie de l'espèce des sur-dépenses énergétiques suivantes :
-les rites funéraires des néanderthaliens
-la construction des mégalithes, des pyramides
-la gay pride
l'histoire de l'humanité est pleine d'exemples de ce type de sur-dépenses : j'appelle cela la Culture.


C'est pourtant très simple : souder le groupe. Un groupe humain uni est plus fort et s'entraide plus. Cela peut s'avérer vital quand on se retrouve devant un bison préhistorique qui vous charge, ou devant un homophobe qui croit que toutes les "tarlouses" ne savent pas se défendre. Cela est donc primordial pour la survie du groupe. Et donc à terme pour la survie de l'espèce.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Mars 2012 19:20 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2011 13:34
Message(s) : 2211
Localisation : St Valery/Somme
D'accord mais pas toujours, J'ai un exemple ou ce genre de fantaisie énergétique culturelle a eu un effet désastreux : l'édification des statue de l'Ile de Paques.
Les pasquans ont ravagés leur biotope pour metre en place leur statues ce qui a été fatal pour leur civilisation. (voir "effondrement" excellent essais de Jared Diamond)

_________________
Lietz her heidine man. Obar seo lidan.
Thiot urancono. Manon sundiono.
(Il permit que les païens traversassent la mer, Pour rappeler aux Francs leurs péchés)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Mars 2012 19:28 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 23:26
Message(s) : 15889
Localisation : Alsace, Zillisheim
ALMAYRAC a écrit :
D'accord mais pas toujours, J'ai un exemple ou ce genre de fantaisie énergétique culturelle a eu un effet désastreux : l'édification des statue de l'Ile de Pâques.
Les pasquans ont ravagés leur biotope pour mettre en place leur statues ce qui a été fatal pour leur civilisation. (voir "effondrement" excellent essais de Jared Diamond)


On a plusieurs exemples où l'on a pu souder un groupe jusqu'à l'aveuglement et jusqu'à la catastrophe finale. Quand les dirigeants restent dans certaines limites, c'est bénéfique pour le groupe. Quand on perd du bon sens, quand le groupe ne sait plus s'arrêter, on va à la catastrophe. Mais, le nombre de catastrophe est marginal par rapport à toutes les fois où cela fut bénéfique. D'accord, la fin d'une civilisation, ça frappe les esprits. Mais, si on fait le bilan, ce fut très bénéfique pour l'humanité. La preuve, vous êtes devant un clavier d'ordinateur au lieu d'être tapi derrière un buisson à attendre que votre repas se place en bonne position pour pouvoir le transpercer de votre sagaie. A moins que vous ne soyez tapis derrière ce buisson justement pour éviter un prédateur qui aimerait que vous soyez son prochain repas. Les Pascuans, c'est juste un petit dégât collatéral à l’échelle de l'humanité.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Mars 2012 19:51 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2011 13:34
Message(s) : 2211
Localisation : St Valery/Somme
Certes je suis d'accord avec vous mais tout voir en termes de Darwinisme et d'adaptation et de survie du comportement le plus apte me fait bien rigoler. N'oublions pas qu'on analyse les choses aprés coup et que l'histoire à déja eu lieue. C'est un peu facile. Je reste persuadé que l'art "ne sert à rien". Comme les plumes de l'ancêtre de l'archaeoptérix. C'est ce qu'il en a fait par la suite qui compte (mais il aurait pu en faire autre chose que de l'adaptation au vol)

Je ne sait pas si le fait que je sois assis derrière un ordinateur est une preuve que se soit bénéfique pour l'humanité. :mrgreen:

_________________
Lietz her heidine man. Obar seo lidan.
Thiot urancono. Manon sundiono.
(Il permit que les païens traversassent la mer, Pour rappeler aux Francs leurs péchés)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Mars 2012 20:00 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 19:37
Message(s) : 5364
ALMAYRAC a écrit :
D'accord mais pas toujours, J'ai un exemple ou ce genre de fantaisie énergétique culturelle a eu un effet désastreux : l'édification des statue de l'Ile de Paques.
Les pasquans ont ravagés leur biotope pour metre en place leur statues ce qui a été fatal pour leur civilisation. (voir "effondrement" excellent essais de Jared Diamond)


Là n'est pas le problème en l'occurrence : eux, croyaient se concilier leurs dieux, donc poser un acte "utile" et non "gratuit".

Citer :
C'est un peu facile. Je reste persuadé que l'art "ne sert à rien"


Personne n'a dit le contraire et surtout pas moi, si malgré toutes les mises au point que je peux faire, vous persistez à répondre à ce que vous croyez que j'ai écrit, et que je n'ai pas écrit, on ne va pas s'en sortir.

Au fait, où est passé le passionnant M. Jimi ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Mars 2012 21:50 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2012 22:19
Message(s) : 81
Localisation : Toulouse
Atlante,
Citer :
Et sans remonter aussi loin, Néandertal et les pré-Sapiens n'étaient ni plus idiots, ni plus fainéants que leurs descendants de la fin du Würm. Comme l'ont dit d'autres intervenants, il y a eu d'autres périodes interglaciaires avant celle du Néolithique qui auraient pu voir naître les prémices de l'agriculture. Ce n'est pas le cas (pour ce que nous en savons), donc on peut estimer que les hommes de ces époques reculées, quels qu'ils soient, n'avaient pas la nécessité de changer leur mode de vie.

Ou n'avaient pas encore "evolué" suffisament pour etre capable ce ces "decouvertes" du neolithique.

Citer :
Ce que vous avez du mal à vous fourrer dans le crâne, c'est qu'un peuple isolé (prenons par exemple une île en plein milieu du Pacifique), s'il a de quoi se nourrir et si sa population n'augmente pas trop, n'a aucune raison de chercher autre chose. Vous iriez, vous, vous crever à bosser à l'usine si vous viviez dans un endroit paradisiaque, où vous n'avez pas à vous préoccuper de chauffer votre hutte, et juste à attraper un ou deux poissons par jour pour pouvoir manger ? L'homme n'est pas courageux par nature, loin s'en faut. Il suffit de regarder autour de soi pour constater que ce ne sont pas les mieux pourvus par le sort qui en font le plus.

Il serait etonant que, comme par hasard, seul les peuples ayant été isolés n'auraient trouvé aucun avantage à adopter ces "decouvertes" qui pourtant ont été integrées par tous les autres peuples partout ailleurs dans le monde. Statistiquement parlant ca ne tient pas.

Citer :
Jimi : Les peuples " isolés du reste du monde " ont évolués moins vite que les autres car ils n'ont pu bénéficier des transferts de "connaissances" et de "compétences" comme les autres peuples.

Citer :
Atlante : Ce que vous avez du mal à vous fourrer dans le crâne, c'est qu'un peuple isolé (prenons par exemple une île en plein milieu du Pacifique), s'il a de quoi se nourrir et si sa population n'augmente pas trop, n'a aucune raison de chercher autre chose. Vous iriez, vous, vous crever à bosser à l'usine si vous viviez dans un endroit paradisiaque, où vous n'avez pas à vous préoccuper de chauffer votre hutte, et juste à attraper un ou deux poissons par jour pour pouvoir manger ? L'homme n'est pas courageux par nature, loin s'en faut. Il suffit de regarder autour de soi pour constater que ce ne sont pas les mieux pourvus par le sort qui en font le plus.


Il serait etonant que, comme par hasard, seul les peuples ayant été isolés n'auraient trouvé aucun avantage à adopter ces "decouvertes" qui pourtant ont été integrées par tous les autres peuples partout ailleurs dans le monde. Statistiquement parlant ca ne tient pas.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Mars 2012 22:15 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Août 2007 12:04
Message(s) : 409
Localisation : Göbekli Tepe
ALMAYRAC a écrit :
D'accord mais pas toujours, J'ai un exemple ou ce genre de fantaisie énergétique culturelle a eu un effet désastreux : l'édification des statue de l'Ile de Paques.
Les pasquans ont ravagés leur biotope pour mettre en place leur statues ce qui a été fatal pour leur civilisation. (voir "effondrement" excellent essais de Jared Diamond)

Là encore -en admettant que les choses se soient passées comme le décrit Jared Diamond- le milieu dans lequel vivait les Pascuans a largement contribué à leur chute : une petite île à trois mille km de toute autre terre, sans possibilité d'échange, sans moyen d'évacuer un surplus de population par l'émigration. L'édification de statue n'est peut-être pas la cause de l'effondrement mais la conséquence d'une situation déjà tragique ou les deux à la fois.

Pour en revenir au climat, sans quitter Jared Diamond, il est fort possible que ce soit la baisse des températures à la fin du XIVè siècle qui soit à l'origine de la disparition de la colonie viking du Groenland. Mais même dans ce cas, d'autres facteurs rentrent en jeu, les conflits avec les Skärlings ou des navigateurs de passage et l'incapacité de la colonie à modifier son mode de vie. Et là encore, il s'agit d'un milieu particulièrement hostile. Inversement, c'est sans doute aussi l'optimum climatique médiéval qui leur a permis de coloniser le Groenland.

Pour en revenir au sujet, le cours en ligne d'Olivier Lemercier sur UBP préhistoire, présente une synthèse de toutes les théories qui ont été avancées pour expliquer les causes du Néolithique : un travail fabuleux.
http://ubprehistoire.free.fr/L3%20-%20Cours%20en%20ligne-eco-4.html

_________________
"Passa corselet d'or Et luisant haubert, Mit heaume sur sa tête En main prit une épée. Se jeta sur l'épée, Et s'écroula, blessée."
« Je parle espagnol à Dieu, italien aux femmes, français aux hommes et allemand à mon cheval. »


Dernière édition par Esther le 16 Mars 2012 22:26, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Mars 2012 22:47 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2012 22:19
Message(s) : 81
Localisation : Toulouse
Bonsoir Esther,
Citer :
Pour en revenir au sujet, le cours en ligne d'Olivier Lemercier sur UBP préhistoire, présente une synthèse de toutes les théories qui ont été avancées pour expliquer les causes du Néolithique : un travail fabuleux.
http://ubprehistoire.free.fr/L3%20-%20C ... eco-4.html

Merci pour ce lien
Sacré pavé en effet !, je vais essayer de m'y atteler

Atlante,
Citer :
...Qu'est-ce qui vous permet de dire qu'ils (les hommes) sont plus doués que les autres espèces ? Parce qu'ils se sont répandus sur tous les continents et influent sur leur environnement ? ...

C'est un peu gros qd meme, non ?
La question, il me semble, ne fait plus debat
Je pense que ... ( notez que desormais je prends le maximum de precautions afin de ne pas paraitre pretentieux) ... les hommes ont pu connaitre une évolution sans egale avec les autres especes car leur cerveau a du atteindre à une certaine date, le volume critique qui lui a permis de develloper son sens du raisonnement (contrairement aux grands singes qui n'ont pas (encore) passé ce cap (du raisonement abstrait)).
Maintenant pourquoi ce volume n'a été atteint que chez l'homme ? c'est une bonne question . Les mains prehensibles ? (les singes les ont), la station debout ? ( probablement, la combinaison des deux )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Mars 2012 23:50 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2006 22:21
Message(s) : 1446
Localisation : Blois
jimi a écrit :
Ou n'avaient pas encore "evolué" suffisament pour etre capable ce ces "decouvertes" du neolithique.


Donc, vous nous trouvez, hommes actuels, plus évolués que ceux de la fin du Paléolithique supérieur ? Faux, nous sommes exactement semblables, et physiquement, et cérébralement. Pourtant, nos modes de vie sont radicalement différents !

Par ailleurs, les Sapiens que nous sommes ont au bas mot 40 000 ans d'âge (si ce n'est plus). Vous croyez vraiment qu'il leur en a fallu 30 000 pour observer le cycle des plantes et prendre conscience des bienfaits de l'élevage ? Sans parler de leurs prédécesseurs. C'est faire bien peu de cas de l'intelligence humaine qui savait pourtant déjà un nombre incalculable de choses bien plus complexes (par exemple, produire des pigments pour peindre les parois des grottes de Lascaux).

Citer :
C'est un peu gros qd meme, non ?
La question, il me semble, ne fait plus debat
Je pense que ... ( notez que desormais je prends le maximum de precautions afin de ne pas paraitre pretentieux) ... les hommes ont pu connaitre une évolution sans egale avec les autres especes car leur cerveau a du atteindre à une certaine date, le volume critique qui lui a permis de develloper son sens du raisonnement (contrairement aux grands singes qui n'ont pas (encore) passé ce cap (du raisonement abstrait)).
Maintenant pourquoi ce volume n'a été atteint que chez l'homme ? c'est une bonne question . Les mains prehensibles ? (les singes les ont), la station debout ? ( probablement, la combinaison des deux )


Sauf que ça, c'est un point de vue purement humain. Evidemment que l'homme va se trouver plus doué qu'une araignée ou plus malin qu'une raie manta ! Ça n'empêche pas que les autres espèces évoluent et s'adaptent elles aussi (sinon, elles disparaissent). Essayez d'adopter un chaton. En moins de deux jours, il aura repéré où se trouve sa gamelle, le frigo, la table où vous prenez vos repas, votre assiette, votre fauteuil préféré, votre lit... Il se sera donc adapté à son environnement... tout simplement parce que sa survie en dépend !

La station debout et les mains préhensiles ne définissent pas l'homme. Les hominidés marchaient depuis longtemps avant d'entrer dans le genre homo. Ce n'est pas non plus une question de taille du cerveau : les dinosaures en avaient d'autrement plus volumineux. Par ailleurs, le volume cérébral de Néandertal étant supérieur à celui de Sapiens, il aurait dû, en suivant votre logique, supplanter celui-ci. Ce qui n'est pas du tout le cas.

La "révolution" (sur des milliers d'années, quand même, ce qui un peu long pour une révolution) néolithique est intervenue à un moment bien précis sous l'effet de convergence de plusieurs facteurs (parmi lesquels le climat, certes) et non pas d'un seul. Tout comme la révolution industrielle et ses conséquences... tiens, il y a des points communs, d'ailleurs !

Citer :
je pense simplement que si tout ne sera jamais expliqué completement, tout est expliquable ( et chaque jours un peu plus précisement, c'est me parait presque etre une "lapalissade" )


Ce n'est pas avec ce genre de réplique consensuelle et des lieux communs qu'on fait avancer un débat.

Au passage, vous avez laissé de côté mon laïus sur les Amérindiens. Ah, ces Américains !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 274 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 19  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB