Ourmilougue a écrit :
Tolan a écrit :
Ourmilougue a écrit :
Je me demande si il y a eu du nouveau du côté des analyses ADN?
Si j'ai bien compris, le gène dont découle la pigmentation de peau "blanche" remonterait à seulement 8000 ans. Donc ce n'est pas un héritage de la petite partie d'ADN des neanderthaliens que possèdent les Européens actuels.
J'en étais resté à une vision Darwinienne classique d'adaptation aux conditions climatique pour faire baisser le taux de mélanine. Mais dans ce cas cette date de 8000 ans (donc -6000 on est d'accord?) semble particulièrement tardive voir arbitraire.
J'ai du mal a imaginer une mutation subite d'un gène chez un ou un petit groupe d'individu qui se généralise aussi vite sur un continent. Il devrait y avoir selon moi des étapes intermédiaires bien plus précoces si on est dans le cadre d'une adaptation au climat, non?
La date de -6000 me semble de plus correspondre au début de la neolithisation des peuples européens. Donc serait un apport des peuples néolithique. Les Européens n'auraient pas développé cette adaptation logique vu leur position géographique en plusieurs dizaines de milliers d'années de présence sous ces latitudes....
La date de 8 000 ans a été avancée, car la Braña un chasseur-cueilleur d'Espagne, vivant à cette époque avait la peau foncée.
Donc cette date est vraiment à prendre avec des pincettes, et je suis toujours étonné par le manque de précaution des études sur leur conclusion!
En fait, il est probable que c'est bien plus vieux cela, que l'origine soit à chercher certainement ailleurs qu'en Europe de l'Ouest.
2 gènes sont responsables de la couleur blanche: SLC24A5 et SLC45A2.
Or on a trouvé déjà SLC24A5 chez des chasseurs-cueilleurs du caucase datés de plus de 13 000 ans et chez des chasseur-cueilleur d'Europe de l'est daté de plus de 8 000 ans.
Sur cette page, vous avez les résultats pour les gènes SLC24A5 et HERC2.
la lettre "a" signifie ancestral donc peau noir et "d" signifie dérivé donc peau clair:
http://www.ancestraljourneys.org/autoso ... gmentationIl intéressant de remarquer qu'en Europe, pendant un période assez longue, des populations aux peaux foncés côtoyaient des populations aux peaux claires..
Merci le lien est très intéressant. Par contre existe t il des études plus larges? Parce que le nombre de cas étudiés est assez faible. De nos jours les analyses ADN ne sont pas généralisées?
Ma vision de l'évolution des espèces sur un mode darwinien (sûrement trop simpliste, je n'ai que de très vagues notion scientifiques...) en prend un coup. Plus de 30000 ans pour adapter son taux de mélanine à des conditions climatiques me semble bien long...ils avaient intérêt à manger beaucoup de poissons nos ancêtres

Ce n'est pas un impératif vital d'avoir la peau clair sous des latitudes nordiques..
La sélection naturelle est vraiment efficace quand c'est une question de vie ou de mort.
Et on prend peut-être le problème à l'envers!
C'est certainement plus dangereux pour une peau clair d'habiter dans un pays très ensoleillé, qu'une peau foncée d'habiter dans un pays peu ensoleillé!
Et donc, quand il n'y a plus la contrainte lié au soleil, la peau a tendance à s'éclaircir.
Ne pas oublier aussi d'autres facteurs comme la sélection sexuelle.
Il a été démontré que dans la plupart des populations mondiales, il y a un attrait majoritaire pour une peau plus claire pour son partenaire...
PS: pour répondre au nombre de tests ADN des anciens squelettes...
C'est presqu'un miracle de trouver de l'ADN utilisable, encore plus de trouver un ADN en entier...
Ceci explique pourquoi on a peu de donnée, mais il reste certainement encore beaucoup à faire. En France, on n'a pas encore le réflexe de l'analyse ADN pour des anciens squelettes