Nous sommes actuellement le 01 Juil 2025 18:23

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 117 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Jan 2006 23:00 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Message(s) : 1649
Souvenir de mes cours de génétique il y a fort longtemps .
Personelement je n'ai jamais fréquenté de madame esquimaux .
Vous oui ?

Mais si telle n'était pas la coutume,je voudrais alors savoir comment il n'y a pas eu de dérive génétique ,vu que les populations en un endroit donné sont extrèmement réduites .

Merci .

L'Humanité reconnaissante !

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Jan 2006 23:51 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Message(s) : 129
De la manière la plus simple en allant chercher une épouse dans un clan voisin.
Cette histoire du prêt de femme a la vie dure
En fait il s'agissait tout bonnement de fournir au voyageur une paire de machoires pour mâcher ses kamiks afin de les dégeler. L'habitat innuit étant un habitat collectif il n'est pas impossible bien évidemment qu'il y eut un peu plus. PEV avait d'ailleurs une compagne lors de ces dernières expéditions.
Je vous recommande la lecture des derniers rois de Thulé de Jean Malaurie aux éditions terre humaines chez Plon. Très bel ouvrage éthnologique

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Jan 2006 1:08 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

En fait il s'agissait tout bonnement de fournir au voyageur une paire de machoires pour mâcher ses kamiks afin de les dégeler.

C'est "possible",mais de toutes façons,ça ne me dit rien ....
Pas plus que Mme Esquimaux ...

Bon,plus sérieux,où va t 'il trouver la tribu voisine ?
A ma connaissance il sont séparés de centaines de km, et chaque communauté n'a que moins de 20 individus ...

Enfin,c'est ce que je pense ,
Je n'ai aucune idée concernant la vie des esquimaux ,
Des réunions plus importantes au printemps ?

Parcontre le danger de dérive génétique pour un groupe de 20 personnes,ça j'entrevois assez bien .

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Jan 2006 1:31 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Message(s) : 16103
Ungern a écrit :
Enfin,c'est ce que je pense ,
Je n'ai aucune idée concernant la vie des esquimaux ,
Des réunions plus importantes au printemps ?

Il vaut mieux se renseigner avant d'élever ses croyances en certitudes ...

Les généticiens n'ont trouvé aucun endroit sur la terre où les humains avaient été suffisamment isolés pour créer des lignées divergentes. Enfin, aucun à part l'ilot de Pinkerton. EN fait, du faible nombre d'individus reproducteurs sur cet ilôt, on aurait fini par ne trouver que des clones. Plus beaucoups de divergences génétiques entre eux.

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Jan 2006 13:24 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Message(s) : 353
Narduccio a écrit :
Les généticiens n'ont trouvé aucun endroit sur la terre où les humains avaient été suffisamment isolés pour créer des lignées divergentes. Enfin, aucun à part l'ilot de Pinkerton. EN fait, du faible nombre d'individus reproducteurs sur cet ilôt, on aurait fini par ne trouver que des clones. Plus beaucoups de divergences génétiques entre eux.

Sauf peut-être l'île de Flores, mais il est vrai que si c'est bien le genre Homo qui est concerné, il ne s'agit pas de notre espèce...

On ne peut jamais se reposer sur l'amour - et c'est pourtant sur lui que tout repose. - Jean Rostand

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Jan 2006 14:27 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Citer :
Bon,plus sérieux,où va t 'il trouver la tribu voisine ?
A ma connaissance il sont séparés de centaines de km, et chaque communauté n'a que moins de 20 individus
...

Les communautés sont souvent d'une centaine d'individus les villages dans le nord du Groenland Sont éloignés d'un quarantaine de kms environ et tous près de la mer car ils en dépendent entièrement pour leur survie un attelage de chien peut dans de bonnes conditions parcourir de 60 à 80 kms par jour et il y a des pistes.
Je suis un petit neveu de Michel Perez compagnon de Paul-Emile Victor et qui a fait toutes les expéditions avec lui et j'y ai passé effectivement quelques semaines en 1980.

ps il y a de très jolies "madame esquimau" enfin jusqu'à 25 ans ensuite les dents sont usées par le travail.

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Jan 2006 14:33 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Ok,

Mais alors cette histoire de coutûme avec Mme esquimau,
c'est "du bidon ",où ca existe dans certains coins quand même (mais alors sans arrière pensée génétique) ?

Merci .

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Jan 2006 15:24 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

C'est du bidon mais bon il y a certainement eu des exceptions à la règle, les cocus existent aussi chez les inuits.

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Jan 2006 22:41 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Message(s) : 1457
La sélection naturelle stipule que tout ce qui est viable et capable de se reproduire a une chance de subsister l'instant suivant et d'avoir une descendance.

Rien d'autre.

Toutes les histoires de "coopération", de "plus apte" et autres ne sont que des cas d'école.

Répondre en citant  
 Sujet du message : découverte sur le gène.
Message Publié : 09 Mars 2006 0:57 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Message(s) : 581
Lien que je post ici pour ne pas ouvrir un nouveau topic. Il apporte un élément complémentaire et nouveau à la discussion:
http://fr.news.yahoo.com/08032006/202/l ... ssion.html

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Mars 2006 15:31 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

C'est très proche des théories de Gould (dommage que l'on ne donne pas des prix Nobels à titre posthume).

Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: découverte sur le gène.
Message Publié : 09 Mars 2006 19:51 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Message(s) : 1457
obiwan kenobi a écrit :
Lien que je post ici pour ne pas ouvrir un nouveau topic. Il apporte un élément complémentaire et nouveau à la discussion:
http://fr.news.yahoo.com/08032006/202/l ... ssion.html

En principe, l'homme (et sans doute les autres homonidés, pur ce que nous en savons) ne diffère des autres primates que sur un unique plan : sa vitesse de développement.

Il suffit de ralentir le développement d'un pongidé et vous obtenez un pongidé avec un aspect juvénil, voire foetal. Bref, un homme.

L'homme est une larve de singe.

Il suffisait de dérégler un seul gène ou une seule séquence régulatrice de gène pour cela.

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Mars 2006 21:09 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Message(s) : 353
Narduccio a écrit :
C'est très proche des théories de Gould (dommage que l'on ne donne pas des prix Nobels à titre posthume).

J'ai pas souvenance qu'il en est été question pour Gould... :?
C'est quand même pas si proche que ça des théories de Gould. ça fait plutôt penser à d'autres théories émises par des scientifiques bien moins célèbres...

On ne peut jamais se reposer sur l'amour - et c'est pourtant sur lui que tout repose. - Jean Rostand

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Mars 2006 23:22 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

yoda a écrit :
Narduccio a écrit :

J'ai pas souvenance qu'il en est été question pour Gould... :?
C'est quand même pas si proche que ça des théories de Gould. ça fait plutôt penser à d'autres théories émises par des scientifiques bien moins célèbres...

Vous avez sans doute raison. J'ai lu l'article assez vite. A la relecture, j'avoue que je suis perplexe.
Cela me fait penser à la théorie des équilibres gradués de Gould:
Citer :
En revanche, chez l'homme, un nombre restreint de gènes montre une divergence rapide au cours des cinq derniers millions d'années: cela correspond à notre évolution depuis la séparation, en Afrique, de nos propres ancêtres lointains d'avec ceux du chimpanzé d'aujourd'hui.

Citer :
Avec Niles Eldredge, il a proposé, en 1972, la théorie des équilibres ponctués selon laquelle, les changements évolutifs se produisent plutôt rapidement durant des périodes relativement brèves de stress environnemental, séparées par des périodes plus longues de stabilité des espèces.

Mais ceci:
Citer :
Les changements dans le niveau d'expression de certains gènes, et non pas les gènes eux-mêmes, pourraient être à la base des différences fondamentales entre les humains et les chimpanzés, estiment les auteurs d'une étude américaine publiée dans la revue Nature de jeudi.

me semble différent. J'avoue que l'on arrive là aux limites de ma capacité de compréhension de ces phénomènes complexes.

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Mars 2006 2:03 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Message(s) : 232
La répartition des mammifères placentaires et non placentaires en lions, tigres, lapins, rats, etc à des places similaires dans la chaine alimentaire ou dans la galerie des aspects est assez remarquable.

Ce n'est pas parfaitement superposable mais le taxon mammifère semble se déployer de la même façon dans 2 évolutions différentes. De là à supputer que la place de l'homme dans le panel n'était qu'une affaire de probabilités répétées, il n'y a qu'un (très long) pas.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 117 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]