yoda a écrit :
Narduccio a écrit :
C'est très proche des théories de Gould (dommage que l'on ne donne pas des prix Nobels à titre posthume).
J'ai pas souvenance qu'il en est été question pour Gould...
C'est quand même pas si proche que ça des théories de Gould. ça fait plutôt penser à d'autres théories émises par des scientifiques bien moins célèbres...
Vous avez sans doute raison. J'ai lu l'article assez vite. A la relecture, j'avoue que je suis perplexe.
Cela me fait penser à la théorie des équilibres gradués de Gould:
Citer :
En revanche, chez l'homme, un nombre restreint de gènes montre une divergence rapide au cours des cinq derniers millions d'années: cela correspond à notre évolution depuis la séparation, en Afrique, de nos propres ancêtres lointains d'avec ceux du chimpanzé d'aujourd'hui.
Citer :
Avec Niles Eldredge, il a proposé, en 1972, la théorie des équilibres ponctués selon laquelle, les changements évolutifs se produisent plutôt rapidement durant des périodes relativement brèves de stress environnemental, séparées par des périodes plus longues de stabilité des espèces.
Mais ceci:
Citer :
Les changements dans le niveau d'expression de certains gènes, et non pas les gènes eux-mêmes, pourraient être à la base des différences fondamentales entre les humains et les chimpanzés, estiment les auteurs d'une étude américaine publiée dans la revue Nature de jeudi.
me semble différent. J'avoue que l'on arrive là aux limites de ma capacité de compréhension de ces phénomènes complexes.