Nous sommes actuellement le 16 Juin 2024 23:25

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 167 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 12  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Origine des yeux bleus
Message Publié : 02 Jan 2009 22:50 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 24 Sep 2007 23:45
Message(s) : 158
Localisation : am'barak
Le figaro du 2 janvier 2009 : Défiant les lois de probabilités génétiques, une femme blanche dont l'époux est noir a accouché pour la deuxième fois en huit ans de jumelles dont l'une est noire et l'autre blanche. La naissance s'est produite en novembre dans le sud de l'Angleterre mais les enfants prématurés ont passé plusieurs semaines à l'hôpital avant que leurs parents les ramènent chez eux à Fleet.

La petite Miya a la peau et les yeux sombres de son papa, et sa jumelle Leah la peau claire et les yeux bleus de sa rousse maman, Alison Spooner. En 2001, leurs grandes soeurs Lauren et Hayleigh étaient elles aussi nées avec des couleurs de peau différentes. "Je n'en reviens toujours pas", a déclaré le père, Dean Durrant, 33 ans, sur la chaîne Sky News mercredi.

Miya et Leah, comme leurs grandes soeurs, sont de "fausses" jumelles (dizygotes), nées de deux ovules distincts fécondés par deux spermatozoïdes. Il n'est donc pas étonnant qu'elles ne se ressemblent pas physiquement, en revanche il est rare qu'une femme donne naissance deux fois à des jumeaux, et encore plus rare qu'ils aient à chaque fois des apparences si dissemblables, souligne le Dr Sarah Jarvis, du Collège royal des médecins généralistes.

Ce phénomène est si peu fréquent qu'il n'existe pas de statistiques à ce sujet. Les couples mixtes étant de plus en plus nombreux, les cas devraient également se multiplier.

_________________
Que vaut-il mieux? S'asseoir dans une taverne, puis faire son examen de conscience, ou se prosterner dans une mosquée, l'âme close?
. Hakim Omar Khayyam (1048-1122)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Origine des yeux bleus
Message Publié : 03 Jan 2009 1:29 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 13:40
Message(s) : 3420
JEFDELAPLAINE a écrit :
Le figaro du 2 janvier 2009 : Défiant les lois de probabilités génétiques

Surtout du journaliste du figaro qui a envi de faire des gros titres et qui ne doit pas connaître la génétique... :rool:

JEFDELAPLAINE a écrit :
une femme blanche dont l'époux est noir a accouché pour la deuxième fois en huit ans de jumelles dont l'une est noire et l'autre blanche. [...]

La petite Miya a la peau et les yeux sombres de son papa, et sa jumelle Leah la peau claire et les yeux bleus de sa rousse maman, Alison Spooner. En 2001, leurs grandes soeurs Lauren et Hayleigh étaient elles aussi nées avec des couleurs de peau différentes. "Je n'en reviens toujours pas", a déclaré le père, Dean Durrant, 33 ans, sur la chaîne Sky News mercredi.

Miya et Leah, comme leurs grandes soeurs, sont de "fausses" jumelles (dizygotes), nées de deux ovules distincts fécondés par deux spermatozoïdes.

Et voilà la réponse... Des jumeaux dizygotes... et il suffit pour cela que l'un des deux parents soit blanc, l'autre noir (et métisse), et que les deux parents soient porteux du gène yeux bleus... Dans ce cas précis, la mère doit avoir les gènes des yeux bleu-bleu et le père des gènes des yeux marron-bleu... Et l'enfant à naître à donc une chance sur deux d'avoir les yeux bleus... Quant à la couleur de la peau, elle pourra aller de la couleur sombre d'un des grands parents à la couleur claire d'un des grands parents... Le cas n'est pas si rare que cela... La seule chose qui est rare dans ce cas précis vient du fait que le couple en question ai eu 2 fois des jumeaux dizygotes... et vu que le père est métisse l'on a donc des enfants dont la variété de couleurs des yeux et de peaux peut être très grande. Je me rappelle d'ailleurs avoir vu dans une émission de De la rue, il y'a quelques années, deux faux jumeaux dont l'un était roux aux yeux bleus et à la peau très blanche et l'autre aux yeux noirs et à la peaux très noires...

Je dirais que si les infos de cet article n'ont rien de scientifiquement surprenantes, cet article a le mérite d'exister et d'ainsi diffuser l'info que noirs, blancs, au final peu importe... l'on est tous un peu frère... :P

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Origine des yeux bleus
Message Publié : 03 Jan 2009 9:26 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 03 Jan 2009 0:19
Message(s) : 3
Je pense qu’une mutation reflète une tendance évolutive vers un but :arrow:
Quand l’on parle de grand blond aux yeux bleus, l’on pourrait voir une adaptation à de grands espaces avec peu de lumière B)
Il est probable que la diminution de la mélanine souhaitée au niveau de la peau entraine la modification de la coloration des cheveux et des yeux :-|
Le jeu des échanges génétiques et mouvements des populations nous éloigne du but premier et toutes interprétations en terme migratoire et échanges génétiques, demeurent par essence qu’approximatives et donc hypothétiques. :rool:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Origine des yeux bleus
Message Publié : 03 Jan 2009 12:13 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2004 21:46
Message(s) : 1455
Localisation : France
sabartes a écrit :
Je pense qu’une mutation reflète une tendance évolutive vers un but

La mutation est un accident fortuit. Les organismes les gèrent avec plus ou moins de bonheur en fonction d'un environnement (y compris social) plus ou moins individuel.
sabartes a écrit :
Quand l’on parle de grand blond aux yeux bleus, l’on pourrait voir une adaptation à de grands espaces avec peu de lumière

Je ne crois pas que les yeux clairs soient plus nyctalopes que les yeux sombres. Je ne connais rien de scientifique sur le sujet.
sabartes a écrit :
Le jeu des échanges génétiques et mouvements des populations nous éloigne du but premier et toutes interprétations en terme migratoire et échanges génétiques, demeurent par essence qu’approximatives et donc hypothétiques.

Tant qu'une mutation ne limite pas la survie ou la reproduction, elle peut perdurer.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Origine des yeux bleus
Message Publié : 03 Jan 2009 13:33 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 19:37
Message(s) : 5364
Et c'est reparti pour un tour... :rool:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Origine des yeux bleus
Message Publié : 03 Jan 2009 13:47 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 03 Jan 2009 0:19
Message(s) : 3
Désolé ! :oops:
Geopolis a écrit :
La mutation est un accident fortuit. Les organismes les gèrent avec plus ou moins de bonheur en fonction d'un environnement (y compris social) plus ou moins individuel..

Merci pour cette définition, ma notion de « but » étant vraiment stupide ..

Geopolis a écrit :
Je ne crois pas que les yeux clairs soient plus nyctalopes que les yeux sombres. Je ne connais rien de scientifique sur le sujet.

Dans le sens que la mutation concernant les yeux bleus est été favorisée par la mutation liée à la couleur de peau


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Origine des yeux bleus
Message Publié : 03 Jan 2009 22:58 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 16 Mai 2007 17:41
Message(s) : 250
Localisation : du pays des Redones
blesseb a écrit :
Oui donc a ce moment là notre carte n'as plus d'importance puisqu'elle montre uniquement les porteurs d'yeux bleus et non les porteurs du gène donc ......

Attention! Prise de tête!

Normalement on devrait pouvoir calculer le poucentage des porteurs du gène yeux bleus en connaissant le pourcentage des personnes ayant les yeux bleux et les yeux marrons ou vert.

Allez, j'me lance dans les démonstrations!
Prenons par exemple un pays où 25% de la population à les yeux bleux et 75% les yeux marrons (ou vert)

Après plusieurs tatonnement, mon postulat de départ ne peut être que celui-là:
Si 25% des parents ont les yeux bleus, alors 75% sont obligés d'être porteur du gène yeux bleus!

Quatre hommes: A (yeux Bleux), B (yeux Marrons mais porteur), C (yeux Marrons mais porteur), D (Yeux marrons)
Quatre femmes: 1 (yeux Bleux), 2 (Yeux Marrons mais porteur), 3 (Yeux Marron mais porteur), 4 (Yeux Marrons)

4 hommes, 4 femmes = 16 possibiltés (Wouahh! lol ) (et 16 bébés)
Par simplification 50% se lit: 50% chance de...

A1: 100% porteur et 100% yeux bleus
A2: 100% porteur et 50% yeux bleus
A3: 100% porteur et 50% yeux bleus
A4: 100% porteur et 0% yeux bleus
B1: 100% porteur et 50% yeux bleus
B2: 75% porteur et 25% yeux bleus
B3: 75% porteur et 25% yeux bleus
B4: 50% porteur et 0% yeux bleus
C1: 100% porteur et 50% yeux bleus
C2: 75% porteur et 25% yeux bleus
C3: 75% porteur et 25% yeux bleus
C4: 50% porteur et 0% yeux bleus
D1: 100% porteur et 0% yeux bleus
D2: 50% porteur et 0% yeux bleus
D3: 50% porteur et 0% yeux bleus
D4: 0% porteur et 0% yeux bleus

Si on fait le totaux des caractéristiques des bébés:
on a 12/16 porteurs du gènes yeux bleus soit 75% (identiques chez les parents)
on a 4 bébés aux yeux bleus soit 25% (identiques chez les parents)

Assez surprenant quand même, si 25% d'une population à les yeux bleus, alors 75% de cette même population est porteuse du gène "yeux bleus".
.. Et donc qu'il y a autant de gènes yeux bleus que de gènes yeux marrons...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Origine des yeux bleus
Message Publié : 03 Jan 2009 23:52 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Fév 2008 20:43
Message(s) : 111
Localisation : Одесса
Si maman a les yeux extremment bruns et les cheveux blondes et papa a les yeux extremment bleus et les cheveux noirs - quel sera leur bébé? :wink:

_________________
la Gengiskhânide


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Origine des yeux bleus
Message Publié : 05 Jan 2009 11:48 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 14 Sep 2008 19:41
Message(s) : 29
Intéressant mais il y a une erreur dans les données de départ. Non ? ...

B et C sont identiques (yeux marrons mais porteurs)
"B (yeux Marrons mais porteur), C (yeux Marrons mais porteur)"

Idem pour les femmes " 2 (Yeux Marrons mais porteur), 3 (Yeux Marron mais porteur)"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Origine des yeux bleus
Message Publié : 05 Jan 2009 18:06 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 16 Mai 2007 17:41
Message(s) : 250
Localisation : du pays des Redones
blesseb a écrit :
Intéressant mais il y a une erreur dans les données de départ. Non ? ...

B et C sont identiques (yeux marrons mais porteurs)
"B (yeux Marrons mais porteur), C (yeux Marrons mais porteur)"

Idem pour les femmes " 2 (Yeux Marrons mais porteur), 3 (Yeux Marron mais porteur)"


Non, pas d'erreur à ce niveau là.
En fait, j'ai fais plusieurs tatonnements avec les données de départ.
Mon but étant de trouver:
1) 25% de bébés aux yeux bleus
2) et que les pourcentages des différentes catégories soient le même chez les parents et chez les bébés

En partant du principe que dans une population donnée, le taux de yeux bleus, yeux marrons ne varient pas (J'exclue donc les flux migratoires)

Ainsi pour qu'une population, qui a 25% de yeux bleus, et que la prochaine génération ait également 25% de yeux bleus, il faut donc que 25% portent les deux allèles yeux bleus, que 50% portent un allèle yeux bleus, et que 25% n'en portent pas.
D'où mon postulat de départ...

Il doit bien y avoir une formule mathématique pour arriver directement à la solution, mais elle doit être assez compliquée.
J'ai essayé avec 12,5% de yeux bleus: il faut que 62,5% ait au moins 1 allèle yeux bleus.
(12,5% deux allèles et 50% un allèle)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Origine des yeux bleus
Message Publié : 18 Avr 2009 22:39 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 09 Mai 2006 22:43
Message(s) : 717
Bianca a écrit :
JEFDELAPLAINE a écrit :
description d'un homme politique : """Les cheveux FORTS BLONDS, le visage est légèrement bronzé ... Les yeux de COULEUR BLEUE CIEL

Poutine apres les vacances d'été! lol
Ce cher Влади́мир Влади́мирович serait donc голубой ? lol

_________________
« Le luxe [...] corrompt à la fois le riche et le pauvre, l’un par la possession, l’autre par la convoitise ; [...] il ôte à l’État tous ses citoyens pour les asservir les uns aux autres, et tous à l’opinion. »


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Origine des yeux bleus
Message Publié : 19 Avr 2009 19:32 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Fév 2008 20:43
Message(s) : 111
Localisation : Одесса
André Sanphrapé a écrit :
Bianca a écrit :
JEFDELAPLAINE a écrit :
description d'un homme politique : """Les cheveux FORTS BLONDS, le visage est légèrement bronzé ... Les yeux de COULEUR BLEUE CIEL

Poutine apres les vacances d'été! lol
Ce cher Влади́мир Влади́мирович serait donc голубой ? lol

Нет, он не голубой, он нормальный мужик)))

_________________
la Gengiskhânide


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Origine des yeux bleus
Message Publié : 19 Avr 2009 19:36 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Fév 2008 20:43
Message(s) : 111
Localisation : Одесса
blesseb a écrit :
Intéressant mais il y a une erreur dans les données de départ. Non ? ...

B et C sont identiques (yeux marrons mais porteurs)
"B (yeux Marrons mais porteur), C (yeux Marrons mais porteur)"

Idem pour les femmes " 2 (Yeux Marrons mais porteur), 3 (Yeux Marron mais porteur)"

Non, pas d'erreur, c'est moi et mon petit-ami)
Donc ça m'interesse beaucoup :wink: ))))

_________________
la Gengiskhânide


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Origine des yeux bleus
Message Publié : 20 Avr 2009 19:57 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 13:40
Message(s) : 3420
Pour ceux que le sujet intéresse:
http://sandwalk.blogspot.com/2007/02/genetics-of-eye-color.html

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Origine des yeux bleus
Message Publié : 20 Avr 2009 20:48 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 09 Mai 2006 22:43
Message(s) : 717
Bianca a écrit :
Нет, он не голубой, он нормальный мужик)))
Нормальный русский мужик крутой ? :wink:

_________________
« Le luxe [...] corrompt à la fois le riche et le pauvre, l’un par la possession, l’autre par la convoitise ; [...] il ôte à l’État tous ses citoyens pour les asservir les uns aux autres, et tous à l’opinion. »


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 167 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 12  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB