Nous sommes actuellement le 21 Mai 2024 17:16

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 72 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Lieux communs sur nos ancêtres
Message Publié : 15 Déc 2007 13:10 
En ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 23:26
Message(s) : 15867
Localisation : Alsace, Zillisheim
Ce sujet fait suite à la discussion sur la vie sexuelle rêvée de nos ancêtres par un membres de ce forum. Quand je marque rêvée, c'est bien celle que cet intervenant rêve et elle est très loin de la réalité.
Il s'agit de cette discussion : http://passion-histoire.net/viewtopic.php?t=15390&highlight=


Narduccio a écrit :
PS: Certains d'entre vous peuvent se poser la question quant à ma virulence sur le sujet. Je modère le forum [Préhistoire] depuis un certain temps et bien que cette discussion n'y soit pas postée, elle amalgame la plupart des lieux communs qui circulent sur les périodes les plus lointaines de notre passé :
- nos ancêtres étaient ignorants.
- nos ancêtres n'avaient pas de règles sociales.
- nos ancêtres n'avaient pas de spiritualité (ou une spiritualité frustre, animale, pour ainsi dire...)
- nos ancêtres étaient des brutes ignares ...

Or, cette image appartient à une vision très ancienne. Cette vision a été celle de certains scientifiques jusqu'à l'entre-deux guerres. Bien que très tôt, il apparaisse des scientifiques et des historiens qui combattent cette vision. Elle n'a plus lieu d'être de nos jours et elle aurait plutôt tendance à nous apprendre des choses sur la personne qui tient de tels propos.


Plus je m'intéresse à la période, plus je trouve que les hommes du temps passés sont proches de nous. Même si la différence culturelle fait que nous ayons du mal à toujours comprendre ce qu'ils font et pourquoi ils le font. Dois-je rappeler que ce que rapportent les archéologues sont des preuves indirectes de ce que réalisaient nos ancêtres et surtout des éléments interprétés. De la position de quelques pierres, d'infimes traces, ils déduisent qu'un tel débitait ses pierres au coin de son feu, plutôt qu'au dehors ou que dans la carrière. De là, on peut en tirer bien des choses; mais ça reste des interprétations.

J'aimerais quand même rappeler quelques certitudes :
- entre les hommes de Cro-Magnons et nous la différence n'est que culturelle. C'est aussi le cas avec toutes les cultures qui suivent. Mais cette différence de culture peut parfois faire qu'ils nous paraissent totalement
étrangers dans leurs actes ou dans leurs pensées (pour ce que l'on en appréhende ...).

- entre les hommes de Néandertals, la différence est plus marquée; mais sur le terrain il est difficile de différencier entre les cro-magnons et les néandertaliens pour peu qu'ils soient contemporains. Des sites furent mis au bénéfice de l'un ou de l'autre avant que la découverte d'ossements ne tranche définitivement le débat.

- nos connaissances ne cessent d'évoluer, et il faut souvent revoir les quelques certitudes que l'on pouvait avoir à la lecture de découvertes plus récentes. Il s'agit de sciences en pleines évolutions que de récents progrès techniques ont révolutionnées.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Déc 2007 14:16 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 10:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
C'est à peine plus "récent" (tout est relatif) que la préhistoire. Mais j'avais été étonné (bêtement, je l'avoue, mais de telles lectures nous font évoluer) à la lecture de ce passage de l'Epopée de Gilgamesh :
Citer :
Regarde avec tendresse ton petit
qui te tient la main
Et fais le bonheur de la femme
serrée contre toi !

passage qui rend ces peuples tellement proches de nous.

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Déc 2007 14:26 
En ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 23:26
Message(s) : 15867
Localisation : Alsace, Zillisheim
Certains textes collectés par Kramer dans son livre : "L'histoire commence à Sumer" sont d'une touchante actualité. On devrait en faire lire des extraits au collège.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Déc 2007 15:36 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 10:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
Sur votre conseil, Narduccio, j'ouvre ce livre sur une page, au hasard :
Ludingirra, il y a quelques 3500 ans, a écrit :
J'ai fait un long voyage
Et ma mère s'inquiète, elle ne peut dormir,
[...]
Ne cesse de demander à tous les voyageurs
Des nouvelles de ma santé
[...]
Par son énergie, elle s'est bien occupée
de la demeure de son beau-père
[...]
Ma mère est une fête, une offrande pleine de réjouissance

Ce Ludingirra connaissait donc MA mère ? (j'ai raconté, quelque part, comment elle s'est occupée de mon pépé, jeune bru arrivée à la maison)
Et une autre page :
Citer :
Lorsqu'on amenait un mort au cimetière, il se trouvait toujours des fonctionnaires et des parasites sur les lieux pour soutirer à la famille en deuil tout ce qu'il était possible d'orge, de pain, de bière et de mobilier divers

fonctionnaires vus comme des parasites, déjà ?
mais plus tard :
Citer :
Il n'y avait plus de percepteur
Lui, Urukagina, avait instauré la liberté des citoyens de Lagash

Le combat entre "étatistes" et "libéraux" serait donc si vieux ?

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Déc 2007 16:09 
En ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 23:26
Message(s) : 15867
Localisation : Alsace, Zillisheim
Certains diraient qu'il n'y a rien de nouveaux sous le soleil ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Déc 2007 16:11 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 10:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
Et à la même époque (2000 avant JC), sur cette tablette babylonienne :
Image

le nombre pi est évalué à 3/(57/60 + 36/3600) (soit 3,125, selon ma calculatrice de 1980 "pendant" JC).
(je ne lis pas le cunéiforme, je tire cette information du livre de Jean-Paul Delahaye, "le fascinant nombre pi", éditions "pour la science")

Alors, comprenons nous bien : ils ne définissaient pas le concept du nombre pi (rapport entre le diamètre d'un cercle et son périmètre) , concept abstrait, mais en connaissaient la valeur. Je ne sais pas si vous saisissez la nuance.

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Déc 2007 16:27 
En ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 23:26
Message(s) : 15867
Localisation : Alsace, Zillisheim
Dédé a écrit :
Alors, comprenons nous bien : ils ne définissaient pas le concept du nombre pi (rapport entre le diamètre d'un cercle et son périmètre) , concept abstrait, mais en connaissaient la valeur. Je ne sais pas si vous saisissez la nuance.


Vous venez de pointer un autre des travers des multiples lieux communs. Quand ils ne pèchent pas en montrant ces personnes comme des brutes ignares, ils ont tendance à faire l'inverse : les prendre pour des sur-hommes qui savaient beaucoup de choses maîtres d'un savoir primordial qui s'est perdu au fil des siècles.

La réalité est au milieu. Ils connaissaient de nombreuses choses apprises par le fait qu'ils vivaient au milieu de la nature; mais ils en ignoraient un certain nombre qui ne peuvent être appréhendée que suite à un certain cheminement intellectuel.

Quand on veut appréhender les schémas cognitifs de nos prédécesseurs, il faut essayer de se mettre à leur place. J'ai lu la prose de quelques jeunes qui ont du mal à comprendre comment on vivait ou comment on pensait en 1950 ou en 1970. Alors, imaginés comment ils peuvent percevoir des gens qui ont vécu il y a plusieurs siècles ou plusieurs millénaires ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Déc 2007 17:57 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Août 2007 23:09
Message(s) : 594
Narduccio a écrit :
Alors, imaginer comment ils peuvent percevoir des gens qui ont vécu il y a plusieurs siècles ou plusieurs millénaires ...


Justement, nous avons progressé dans énormément de domaines (sur 5 000 ans par exemple) mais avons nous regressé dans certains, sensoriels par exemple ?

_________________
Attila fit assassiner Bleda pour devenir l'hunnique empereur. :rool:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Déc 2007 18:17 
En ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 23:26
Message(s) : 15867
Localisation : Alsace, Zillisheim
Sedullos a écrit :
Narduccio a écrit :
Alors, imaginer comment ils peuvent percevoir des gens qui ont vécu il y a plusieurs siècles ou plusieurs millénaires ...


Justement, nous avons progressé dans énormément de domaines (sur 5 000 ans par exemple) mais avons nous régressé dans certains, sensoriels par exemple ?


Pas forcement régressé; plutôt adaptés. Nous nous sommes adaptés à notre environnement social.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Déc 2007 22:59 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 04 Nov 2007 22:06
Message(s) : 17
Localisation : ariege
En regardant arte un jour, j'ai appris que les hommes préhistoriques était vachement plus intelligent qu'on pourrai le pensé:
Une archéologue/astrologue a réussi a démontrer que les emplacements et les peintures des grottes de lascaux et l'orientation de la plus part des grottes préhistoriques n'étai pas anodine:
En effet j'ai appris que la plus part des grottes préhistoriques était toutes éclairées en totalité aux solstices et que plusieurs peintures de la grottes de lascaux représentaient des élements de la voute celeste.
personnelement, je pense que les hommes préhistoriques avait leurs intelligence a eux, ils devaient etre attentif à énormement de facteurs tel que l'orientation de la grotte ou autre ou meme les differenets terrains de chasse . Enfin bon je faisque confirmer ce qui est dit plus haut.

Aprés notre intelligence n'a pas tellement évolué depuis ce temps, ce ne sont que les techniques qui changent . A une époque, on devait calculer avec sa tete aprés on inventat le boulier et enfin la calculette. A une époque ou l'on devait regardé l'inclianison de l'ombre pour connaitre l'heure, maintenant on le fait avec une montre et ainsi de suite ...

_________________
dans les guerres entre riches, ce sont les pauvres qui perdent


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Déc 2007 1:01 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 26 Mai 2006 14:38
Message(s) : 65
Bonjour.

J'ajouterai que la Technique, veritable prolongement de nos organes, nous a permis de disséquer et d'observer le monde. La Technique s'améliorant, notre vision du monde devient plus précise et de ces nouveaux faits observés apparaissent de nouveaux éléments pour l'élaboration de nouveaux modèles théoriques. Ces modèles eux mêmes amélioreront encore la Technique qui nous donnera des outils encore plus complexe et encore plus précis.

Que de chemin parcouru entre le chopper et le découpage laser !

Personnellement je trouve rassurant que le progres ait pu se faire sans necessiter une violence des lois de l'Evolution sur l'Homme.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Déc 2007 9:34 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 18:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
L'intelligence étant (entre autres définitions) la faculté de s'adapter aux conditions en perpétuelles mutations, une preuve de l'intelligence des générations qui nous ont précédés c'est que... nous sommes là!
Autre idée reçue : le "progrès" dans l'art...
L'art contemporain, à tous les âges, a parfaitement correspondu aux aspirations de chaque époque. Celui de l'âge des cavernes n'était pas plus "primitif" que celui du XXIe siècle...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Déc 2007 11:56 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 05 Nov 2007 13:53
Message(s) : 435
Sylfirez a écrit :
En regardant arte un jour, j'ai appris que les hommes préhistoriques était vachement plus intelligent qu'on pourrai le pensé:
Une archéologue/astrologue a réussi a démontrer que les emplacements et les peintures des grottes de lascaux et l'orientation de la plus part des grottes préhistoriques n'étai pas anodine:
En effet j'ai appris que la plus part des grottes préhistoriques était toutes éclairées en totalité aux solstices et que plusieurs peintures de la grottes de lascaux représentaient des élements de la voute celeste.
personnelement, je pense que les hommes préhistoriques avait leurs intelligence a eux, ils devaient etre attentif à énormement de facteurs tel que l'orientation de la grotte ou autre ou meme les differenets terrains de chasse .



L'hypothèse de la représentation du ciel dans les grottes préhistoriques comme dit dans le docu d'Arte prête encore à caution. Les arguments qu'elle expose ne sont pas assez convainquant.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Déc 2007 12:13 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 20 Fév 2007 17:49
Message(s) : 161
Surtout, les grottes ne sont que les habitats les mieux préservés de la Préhistoire ; les Hommes n'y vivaient pas systématiquement (de moins en moins avec le temps, plutôt) et n'y avaient pas toutes leurs activités, loin de là

_________________
--

Sistimus hic tandem, nobis ubi defuit orbis!
In culum tuum vidisti?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Lieux communs.
Message Publié : 16 Déc 2007 12:50 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 14 Déc 2007 17:20
Message(s) : 36
On m'a appris que lorsqu'on n'avait rien à dire, il vallait mieux se taire. Je transgresse néanmoins ce précepte.

Je suis une petite nouvelle sur ce forum - dont j'ai suivi en tant qu' "invitée" , parfois d'un peu loin, parfois de plus près, certains "fils" depuis que j'y suis tombée dessus, tout à fait par hasard, il y a moins d'un mois. J'ai dû vaincre en moi beaucoup de réticences avant de m'y inscrire avant-hier. Je ne sais pas du tout si j'y ferai de vieux os.

Mais je suis stupéfaite par votre réactivité : ce "fil" fait suite à un autre qui, si j'ai bien suivi, a été ouvert seulement avant-hier et dont certaines interventions, déjà, avaient retenu mon attention. Stupéfaite aussi par l'intérêt que je vois à certaines de vos participations.

J'habite depuis plus de 40 ans en Périgord, haut lieu de la Préhistoire dont j'ai visité les grottes obligées. Mes yeux de chair ont vu (par protection) le vrai Lascaux. J'ai comme tout le monde, vu la reconstitution qui en a été faite sous la direction d'une dame avec laquelle par ailleurs, je suis pour une toute autre raison, entrée en contact, jadis. Il se peut donc qu'un jour, je cherche à me "rancarder" afin de participer sans trop "craquer la honte" à votre échange.

_________________
"Si l'histoire peut servir à quelque chose, c'est à ouvrir les yeux" (Pierre Vidal-Naquet).

Ou encore : "Le travail historique n'est pas l'évocation d'un passé mort, mais une expérience vivante dans laquelle l'historien engage la vocation de sa propre destinée" (H.I. Marrou, cité paraît-il souvent par P. Vidal-Naquet).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 72 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB