Nous sommes actuellement le 30 Mars 2024 8:11

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 21 Déc 2007 16:09 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 21 Déc 2007 16:04
Message(s) : 5
Je fais un TPE sur la problématique : homo sapiens et homme de neanderthal, espèces distinctes? Je sais que cette question fait toujours débat et je tiens à exposer ma propre thèse (2 espèces distinctes) selon les arguments des chercheurs que j'ai trouvé. Voila mon plan : I) Qui sont neanderthal et homo sapiens?
II) Les découvertes archéologiques et génétique sur ces hommes du passé
III) Alors cousin ou voisin?

Je voulais savoir si mon plan était correct ou si je devais regrouper le I) avec le II) . Pouvez vous me donner des voies dans mes recherches car je suis un peu perdu dans tous les sites que je trouve.
Merci d'avance...

_________________
Va le maître t'attend...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Déc 2007 17:06 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15791
Localisation : Alsace, Zillisheim
le III devrait plutôt être cousin éloigné ou proche cousin ou quelque chose de similaire.

Il y a plusieurs discussions sur la question sur le site :

http://passion-histoire.net/viewtopic.php?p=124449#124449
http://passion-histoire.net/viewtopic.php?t=8185
http://passion-histoire.net/viewtopic.php?t=5605
http://passion-histoire.net/viewtopic.php?t=2245
http://passion-histoire.net/viewtopic.php?t=669
http://passion-histoire.net/viewtopic.php?t=1664
http://passion-histoire.net/viewtopic.php?t=3876
http://passion-histoire.net/viewtopic.php?t=3957
http://passion-histoire.net/viewtopic.php?t=670
http://passion-histoire.net/viewtopic.php?t=5480
http://passion-histoire.net/viewtopic.php?t=13305
http://passion-histoire.net/viewtopic.php?t=9617


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Déc 2007 17:11 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 07 Sep 2003 16:22
Message(s) : 363
Luigi Winged a écrit :
Je fais un TPE sur la problématique : homo sapiens et homme de neanderthal, espèces distinctes? Je sais que cette question fait toujours débat et je tiens à exposer ma propre thèse (2 espèces distinctes) selon les arguments des chercheurs que j'ai trouvé. Voila mon plan : I) Qui sont neanderthal et homo sapiens?
II) Les découvertes archéologiques et génétique sur ces hommes du passé
III) Alors cousin ou voisin?

Je voulais savoir si mon plan était correct ou si je devais regrouper le I) avec le II) . Pouvez vous me donner des voies dans mes recherches car je suis un peu perdu dans tous les sites que je trouve.
Merci d'avance...


Les professeurs qui "encadrent" votre "travail personnel" sont là pour répondre à votre question, non ?

Quelles différences recouvrent les mots "cousin" et "voisin" ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Déc 2007 10:37 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 21 Déc 2007 16:04
Message(s) : 5
Logiquement oui c'est ce que devrait faire nos professeurs encadrants mais ils ne sont pas du tout calé sur le sujet malheureusement, pour moi "cousin" c'était pour dire même espèce et "voisin" 2 espèces différentes qui cohabitent.
Merci pour les liens ça m'aide pas mal.

_________________
Va le maître t'attend...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Déc 2007 11:29 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 16 Mai 2007 16:41
Message(s) : 250
Localisation : du pays des Redones
Luigi Winged a écrit :
Logiquement oui c'est ce que devrait faire nos professeurs encadrants mais ils ne sont pas du tout calé sur le sujet malheureusement, pour moi "cousin" c'était pour dire même espèce et "voisin" 2 espèces différentes qui cohabitent.
Merci pour les liens ça m'aide pas mal.


A mon avis le troisième point "cousin ou voisin?" n'est pas très juste.
Car de toute façon, quelque soit la théorie, neanderthal est forcément cousin.
Ce qui divise les scientifiques c'est de savoir si il y avait interfécondité entre les deux espèces


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Déc 2007 12:28 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15791
Localisation : Alsace, Zillisheim
En fait, le titre de la 3èmr partie pourrait être: Sapiens ou non sapiens ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Déc 2007 10:51 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 21 Déc 2007 16:04
Message(s) : 5
Bah merci beaucoup pour vos conseils je vais reformuler mon plan.^^

_________________
Va le maître t'attend...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Déc 2007 14:11 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 21 Déc 2007 16:04
Message(s) : 5
Dsl j'ai encore une question. En lisant toutes les discussions sur le forum en rapport avec mon sujet, j'ai douté sur ma problématique. Le but de mon TPE c'est de savoir s'ils sont interféconds ou pas et là il se pose un problème. Il vaut mieux que je réponde à la question Neanderthal et homo sapiens : deux espèces distinctes? et donc avec la réponse je déduirai s'ils sont interféconds ou pas (mais j'ai lu sur le site qu'on déduit qu'ils appartiennent à 2 espèces distinctes s'ils ne sont pas interféconds et le démontrer dans le sens inverse n'est pas très rigoureux : prouver qu'ils ne sont pas interféconds en démontrant qu'ils ne sont pas de la même espèce) ou alors répondre à la problématique : interféconds ou pas ? et je dirai qu'ils sont ou pas de la même espèce dans une ouverture (puisque ce n'est pas le plus important) mais j'ai peur dans ce cas là qu'il n'y est pas assez d'exemple pour un TPE mais je me trompe sûrement (on parlait surtout d'hybridation et ca ne semble pas assez pour un TPE). Je voudrais faire un truc très bien pour mon TPE pour monter que le sujet m'a plus et c'est pour ça que je sollicite votre aide. Merci d'avance ^^. (dsl pour le double post).

_________________
Va le maître t'attend...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Déc 2007 17:13 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15791
Localisation : Alsace, Zillisheim
Il est très difficile de répondre à votre question. Il y a 10, on répondait sûrement interféconds. Il y à 5 ans, peut-être pas. Il y a 2 ans sûrement pas. Actuellement : il est possible qu'il y a eu des cas d'hybridations et il est possible que ces 2 espèces soient quand même très proches. La science apporte sans cesse de nouvelles découvertes; on sait lire des ADN de plus en plus anciens et de plus en plus dégradés. Or, chaque étude apporte des réponses qui ne concordent pas toujours avec celles des études précédentes, sans pour autant les infirmer.

Pour savoir s'ils sont de la même espèce ou pas, on se sert de 2 méthodes.
La première est de savoir s'ils pouvaient s'unir et avoir des descendants féconds ou non. Il y a 2 ou 3 fossiles d'enfants qui sèment le doute. Ils présentent un mélange de caractéristiques hybrides entre sapiens et neandertal sans que l'on puisse assurer qu'il s'agit bien d'hybrides. Or, on n'a jamais retrouvé de squelette adulte représentant les mêmes caractéristiques.
La seconde est d'estimer la "distance" génétique entre neandertal et nous (ou mieux: les sapiens qui leur étaient contemporains). Une étude de grande ampleur est en cours. Les analyses préliminaires les montrent plus proches de nous que l'on ne le pensait il y a quelques mois. Plus proches, mais différents quand même.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Déc 2007 19:28 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 21 Déc 2007 16:04
Message(s) : 5
Oui mais je ne peux pas démontrer que ce sont 2 espèces distinctes en prouvant qu'ils ne sont pas interféconds car c'est ce que je dois en déduire à la fin donc c'est pour ça que j'hésitais entre ces 2 problématique : Neanderthal et homo sapiens : même espèce ? et Neanderthal et homo sapiens : interféconds. Cela revient à la même chose mais ce ne sera pas le même développement et je voudrai savoir lequel serait le plus concistant pour remplir 20 pages de texte pour le TPE et lequel sera plus riches en information internet et autres.

_________________
Va le maître t'attend...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Jan 2008 15:32 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Juin 2007 13:21
Message(s) : 244
Localisation : Lille ... bureau au fond à droite
première chose retire ton "H" pour Neandertal en français...
le "h" on le garde en latin (et en anglais)
Homme de Néandertal
Homo Neanderthalensis

_________________
"Celui qui est prét à saccrifier un peu de liberté pour sa sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Juin 2008 19:25 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 12 Juin 2008 19:44
Message(s) : 20
Localisation : Colmar
Il existe des différences morphologiques importantes entre l'Homme de Néandertal et Homo Sapiens notamment au niveau du faciès, le bourrelet sub-orbitaire est prononcé chez Homo Néandertalensis beaucoup moins chez Homo Sapiens, la forme du crâne de Néandertal est plus étirée vers l'arrière contrairement à l'Homo Sapiens, l'Homme de Néandertal possède une mâchoire avec une dentition plus large, il n'a pas de menton. Le volume encéphalique entre les deux espèces est différents 1350 cm3 pour Homo Sapiens et 1500 pour Néandertal.
Les articulations sont très différentes aussi : Néandertal est plus trappu avec des articulations plus massives alors que Homo Sapiens est gracile.
Pourtant, en 1998, Lagar Velho sème le doute dans nos esprits puisque les théories avancées, à l'époque, disaient que la reproduction entre les deux espèces était impossible, au vu du capital génétique qui serait trop différent. Lagar Velho, squelette d'enfant trouvé en 1998 possède les carastéristiques des deux espèces humaines.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Juin 2008 21:14 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Juin 2007 13:21
Message(s) : 244
Localisation : Lille ... bureau au fond à droite
Attention aux interprétations qui suivent des effets d'annonce...
Lagar Velho n'est plus concidéré comme un hybride, mais bien comme un sapiens (quand à son lapin domestique ...).

_________________
"Celui qui est prét à saccrifier un peu de liberté pour sa sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Juil 2020 12:33 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 29 Juin 2020 19:07
Message(s) : 1
Salut!
Eh bien, que puis-je dire ... Je pense que les néandertaliens ont été les précurseurs d'homo) En fait, c'est la même chose. Ma femme, que j'ai rencontrée ici, un archéologue et des discussions similaires ont souvent lieu aujourd'hui. Mais, on pense qu'au début il y avait des Néandertaliens, puis ils se sont développés en homo sapiens.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Juil 2020 10:25 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2014 12:27
Message(s) : 595
Localisation : Andalousie
christianberg a écrit :
Je pense que les néandertaliens ont été les précurseurs d'homo.

Que vous le pensiez c'est une chose, que vous le démontriez c'en est une autre.

christianberg a écrit :
Mais, on pense qu'au début il y avait des Néandertaliens, puis ils se sont développés en homo sapiens.

Qui est ce ''on'' ?
Le debut de quoi ?
Et les néandertaliens se seraient développés en sapiens !!!...hé ben, il y a du travail de clarification à faire là..

_________________
“Etudie, non pour savoir plus, mais pour savoir mieux. ”
Sénèque


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB