Mishima a écrit :
Cela reste quand même à nuancer, il est par exemple courant chez les félins en captivité de se reproduire entre espèces différentes (ligre, tigron...) voir entre genres différents (le pumapard).
Si parfois ces croisements donnent des petits stériles, ce n'est pas toujours le cas, les femelles peuvent souventse reproduire avec un mâle d'une des espèces dont elles sont issues...
A cela les zoologues répliquaient avec ce qui me paraît relever de la mauvaise foi : ces félins ne pouvant se reproduire ensemble dans leurs zones de distribution géographiques naturelles (répartitions ou habitats distincts), ils correspondent bien à des espèces distinctes...
En fait, je pense que les naturalistes sont conservateurs, frileux et paresseux et qu'ils n'aiment pas remettre en cause leurs classifications et principes si durement appris.

Je le constatais quand j'étais aquariophile (des amateurs croisant sans limite des variétés de dendrobates pourtant décrites comme espèces distinctes et séparées, tandis que des batrachologues me rétorquaient qu'étant originaires de marais distants les uns des autres, ces souches aux robes originelles bien définies ne pouvaient se reproduire entre elles).
Le symbole le plus évident de la mauvaise foi naturaliste était le maintien artificiellement séparé des soi-disant espèces du chien, du loup et d'autres canidés alors qu'elles s'entrecroisent aussi bien en captivité que dans la nature. Je viens de
constater que le chien est désormais considéré comme une sous-espèce (
Canis lupus familiaris) de loup (
Canis lupus).
Ce qu'il faudrait prendre comme base de définition, c'est l'interfécondité pour l'espèce et le croisement non fécond (hybrides stériles entre eux et avec les souches parentales) pour le genre.
Mishima a écrit :
Ainsi dans le dossier de ce magazine, Langaney André rappelle que les frontières entre les espèces ne sont pas totalement étanche et en tout cas pas tout de suite, ainsi les préhumains et les préchimpanzés ont continués à s'hybrider pendant environ trois millions d'années après leur séparation!
C'est la définition de la spéciation : une souche en donne deux non interfécondes.
Et puis des paléontologues développent une hypothèse encore plus scandaleuse sur l'apparition des chimpanzés : ils descendraient de nos prédécesseurs hominidés !

Mishima a écrit :
Ce qu'il faut pour rendre toute hybridation impossible c'est une mutation chromosomique importante.
Un obstacle physico-chimique suffit. S'il n'existait plus que des terre-neuves et des chihuahua, vous pourriez affirmer qu'il existe désormais deux espèces de chiens définitivement non interfécondes. Spéciation !