Atlante a écrit :
Ce qui est certain, c'est qu'à une époque aussi lointaine, c'est qu'une population n'est pas "fixée" ad libitum dans un secteur. Si le climat se refroidit, ils peuvent être tentés de se déplacer vers des régions plus ensoleillées. S'il se réchauffe, ils remonteront plus vers le nord. L'astéroïde en lui-même a dû provoquer quelques désastres locaux, mais n'explique pas lui tout seul la disparition d'une culture toute entière (ce n'est pas Chicxulub non plus). En revanche, s'il y a eu conséquence sur le climat et progression des banquises et inlandsis vers le sud, ça, ça peut être un facteur de "dispersion".
en effet les "clovis" etaient reputés comme mobiles , puisque on retrouve de nombreuses " caches ". c'est a dire que ces chasseurs enterraient dans des lieux parfois assez eloignés , des outils pratiquement neufs ou des ressources , qu'ils venaient re-utiliser par la suite.
Donc globalement la gestion de l'espace et des deplacements n'etait pas un probleme pour ces chasseurs clovis.
Si dispersion il y a eu on devrait retrouver leurs productions tardives plus au sud en amerique centrale. A priori il n' y a pas trace de leur production plus au sud.

Autre explication qu'une disparition totale ou qu'une disperssion , les clovis ont peut etre modifié leurs habitudes suite a cet episode. Avec la disparition d'une bonne partie de la megafaune ils se seraient adapté à un plus petit gibier , et dans ce cas la culture Folsom (chasseurs de bisons , fleches plus petites que clovis) ne serait qu' une evolution des clovis. Je n'ai trouvé que peu d'élements archéologiques qui permettrait de faire un lien entre ces 2 cultures.
http://www.umanitoba.ca/faculties/arts/ ... olsom.htmloù ils semblent dire que l'outillage productif folsom est proche des Clovis