Par contre je ne voudrais pas rester sur ce dernier message qui pourrait laisser a penser qu'on puisse deresponsabiliser les individus du fait qu'ils ont
subi la pression et la mise en etat psychologique de subordination ,réelle toutefois, d'un systeme abjecte.
Evidemment que Narduccio a raison de condamner les ideologies (d'autant plus nationalistes) qui font un travail de sape et en même temps de seduction (voire de corruption) des elites intellectuelles dont les scientifiques. Dans le cas du nazisme si certaines elites , archeologues ou scientifiques n'avait pas été ouvert ou seduit par l'ideologie pangermaniste (qui ne datait pas du nazisme en allemagne mais bien avant) , ils n'auraient certainement pas pu s'eriger par la suite en systeme politique. ils avaient besoin de ces relais là...
Je ne connais pas le detail mais j'imagine qu'ils ont du attirer des scientifiques , des archeologues plus ou moins mediocres ou en mal de reconnaissance en leur proposant des projets ou des responsabilités que le système habituel ne leur aurait jamais confié ? On attire pas des mouches avec du vinaigre comme on dit ...
Donc oui l'idéologie est sans doute le pire enemi des sciences et encore plus des sciences humaines.
Ce danger de la tentation ideologique ou des avantages que procurent un groupe de pression est il toujours présent ? je le pense. Dans une moindre mesure que le nazisme , mais que penser du lobby du tabac qui ont financé des laboratoires de recherche , des lobbys pharmaceutiques , des lobbys industriels ou environnementalistes , etc ... et de leurs rapports avec les scientifiques ?
ALMAYRAC a écrit :
C'est pour cela que je reste dubitatif sur tout les travaux sur les indo-européens. Leur génèse étant vraiement établis sur des bases douteuses.
Là on est en plein dans le débat des méfaits de l'idéologie en histoire. Je comprends tes doutes vu que quelques "recherches" font de l'indo européanisme un terrain " indo europeiste" qui dans l'esprit n'est pas loin du pangermanisme justement... C'est a fuir et a surtout n'accorder aucune consideration historique à ces travaux ... C'est tout a fait reperable et demasquable, quand est abordé le theme " ideologie proto indo européenne ". la chimère poursuivie par ces "chercheurs" là, étant de prouver que dans le passé il y avait unité d'un seul peuple , dans un meme un lieu , et si possible avec les mêmes gènes et mué par une même ideologie... Cela ne diffère guère du fantasme des pangermanistes de 1870 et de leurs tristes progenitures... Quand on a deja du mal a reconstituer les mots de base d'une proto langue , je vous laisse imaginer qu'est ce qu'on peut projeter comme inepties et fantasmes sur un bouquin de 500 pages sur "ideologie et/ou tradition proto indo européenne"

C'est quand même assez repérable je trouve.
Par contre pourquoi se priver d'en apprendre plus sur chaque peuple IE , de comprendre comment peut on reconstruire une proto langue, de retracer l'evolution de ces peuples par les découvertes archéologiques ? Au contraire je pense qu'il est tres sain de s'intéresser à ce sujet , qui de plus est quelque part un peu de notre passé ( les indo européens ne sont pour autant qu' un episode, une periode) , plutôt que de rester dans l'ignorance par crainte et donc ne pas pouvoir contrer quelques brebis galeuses qui essayent de sévir encore sur le sujet.