ps: je me permets de reproduire le sujet synthèse que j'ai mis en ligne egalement sur mon site.
_____
Localisation du site : sud-est de l'Anatolie, région de l'actuelle Turquie, près de la frontière avec la Syrie. Au sud-ouest se trouve la ville de Sanliurfa.

Positionnement dans le temps:
fin du mésolithique - débuts du néolithiqueLes cultures antécédantes dans cette région sont la culture Kebaran (un peuple nomade du paleolitique vivant dans le levant et le Sinai entre 18 000 et 10 000 av JC) et la culture Natoufien (peuple de chasseur -cueilleur du mesolitique vivant entre 12 500 et 9500 ans av JC , peuple atypique dans le sens où ils ont bati des villages fixes avant même de développer l' agriculture)
En langue Turque actuelle Gobekli Tepe signifie "la colline avec un nombril"
Description du siteLe site situé sur le haut d'une colline consiste en de nombreuse construction de pierres taillées et de murs de pierres , datés entre 9000 et 7500 ans av JC bien que le debut des constructions puissent etre estimée vieux de 11 000 ans av JC.
Avant même l' avenement d el' agriculture donc, et même avantl'invetion de la poterie.
Supposé construit par un peuple de chasseur cueilleur
par Klaus Schmidt, chef archeologue de Göbekli Tepe , qui pensent que les chasseurs cueilleurs vivaient à coté de ce site , dans des tentes . La decouverte de nombreuses pointe de fleches taillées à coté du site , valide ce scénario.
Beacoup de pilier de pierre en forme de "T" ont été estimés entre 15 et 20 tonnes (quelques uns plus de 50 tonnes) nécessitant selon les archéologues au moins 500 travailleurs pour les tailler, les transporter et les eriger.
La structure originelle est de type megalithique , ronde ou ovale.
Reconstitution de l'ensemble:

4 constructions de ce type ont été excavées sur le site , chaque cercle de pierre faisant entre 10 et 30 M de diamètres . Les données Gophysique du site indique qu'au moins encore 16 structures baties sont encore enterrées dans la colline.
Les murs sont faits en pierre brute . Les piliers par contre sont taillées en forme de T et avec des reliefs et ornements.
Ils font tous env 3 Mètres de hauteur et situés proches des murs à l'interieur du premier cercle , indiquant qu'il devait supporter un toit plat à l' origine.
Les reliefs sculptés sur les pilliers représentent des renards , lions, chevre , hérons, canards, scorpions , serpents, etc...
Il y aussi un certain nombre de figures difficielment identifiables.

Aucune trace d'habitations fixes (type maison) n'a été découverte sur le site. Rien ne prouve que le site fut habité en permanent. De même aucune tombe ou autre sepulture n'ont été trouvées.
On pense que le site avait une vocation de lieu de culte ou de religion primitive. On a retrouvé plusieurs restes humains à l'exterieur du site. Il semble que les cadavres ont été laissés à l'air libre pour etre dévorés par les animaux.
Ensevellissement Mysterieux du site :Vers 7500 av JC , le site a été volontairement ensevelli ! On retrouve les traces d'ensevellissemnt volontaire. des hommes l' ont recouvert d' environ 500 M3 de terre ! Pour quelle raison ?...
Un site unique dans l' histoire de l' HumanitéAucun autre site aussi reculé et sophistiqué dans l' antiquité n' a pour l'instant été decouvert.
Une site du même type mais beaucoup plus "primitif" et de taille reduite , à été trouvé
à Nevali Cori a quelques kilometre de celui çi. 500 ans env. plus ancien que Gobekli tepe , avec le même type de pilier en T , sculpté egalement avec des representations d'animaux et d'humains. de nombreuses petites statuettes d'argile representant la plus part des hommes y ont été exhumées. Preuve que les hommes commencaient à maitriser le feu et l'argile pour plus tard faire de la poterie.
Des restes humains (cranes et squelette incomplets) ont été egalement trouvé.
A la différence de Gobekli Tepe , Nevali Cori etait utilisé comme lieu d' habitation. Ce site de Nevali cori n'est plus accessible aujourd'hui, car sous les eaux du fleuve Atatürk Dam.
Une photo panoramique:

Gobekli Tepe marque t il un tournant dans l' evolution de l' humanité ? apparation d'une caste sociale ou religieuse ? premier edifice collectif ? nouvelle organisation sociale ? etc Ce site passionnant pose de nombreuses questions...