Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 0:37

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Genographic II
Message Publié : 07 Nov 2014 19:03 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Juin 2012 17:37
Message(s) : 240
Bonjour à tous,

Il semble que la National Geographic Society ait relancée une nouvelle campagne dans le cadre du projet Genographic.

https://genographic.nationalgeographic.com/

Néanmoins, il n'existe pas encore de version française du site (contrairement à la première campagne).

Ma question est donc de savoir si un membre du forum a déjà participé à ce projet ? Et si oui quand a-t-il tiré ? Quand est-t-il des garanties d'anonymats, protection de l'échantillon ?

Merci d'avance.

_________________
TBPLTNT Chic à Cyr!
Be polite, be professional, but have a plan to kill everybody you meet.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Genographic II
Message Publié : 07 Nov 2014 20:19 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2014 12:27
Message(s) : 595
Localisation : Andalousie
Rémy N. a écrit :
Bonjour à tous,

Il semble que la National Geographic Society ait relancée une nouvelle campagne dans le cadre du projet Genographic.

https://genographic.nationalgeographic.com/

Néanmoins, il n'existe pas encore de version française du site (contrairement à la première campagne).

Ma question est donc de savoir si un membre du forum a déjà participé à ce projet ? Et si oui quand a-t-il tiré ? Quand est-t-il des garanties d'anonymats, protection de l'échantillon ?

Merci d'avance.


J'y ai participé Rémy, via FTDNA (familytree DNA). il y a plus de 3 ans.
Je me suis fait tester sur:
- ma lignée paternelle (qu'on nomme agnatique) via 12 marqueurs du chromosome Y
- ma lignée maternelle (lignée cognatique) via les portions les moins soumises à la variabilité et mutations de l'ADN mitochondrial.
Je n'ai pas fait le test appélé "family finder testant environ 300 000 marqueurs sur l'ensemble de l'adn chromosomique et supposant "exposer" l'ensemble des apports génétiques dans un génome donné, car c'est un test "plus aléatoire et moins fiable" que les 2 autres de par la nature, combinaisons et re-combinaisons opérant sur les chromosomes autosomes. dans les processus reproductifs.
Les résultats vous sont fournis, mis en ligne et compilés de manière anonyme sur la base de données de la société ayant réalisé les tests ou commandité l'opération. Ils demeurent votre propriété et vous seul pouvez décider de l'usage que vous en ferez mais l'un des intérêts de ce type de tests est aussi de trouver et vous mettre en rapport avec d'autres personnes ayant des résultats plus ou moins proches des vôtres et qui par conséquent sont probablement de vos "parents" à des degrés plus ou moins proches ou éloignés.

_________________
“Etudie, non pour savoir plus, mais pour savoir mieux. ”
Sénèque


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Genographic II
Message Publié : 12 Nov 2014 9:06 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 01 Jan 2012 11:57
Message(s) : 627
Elviktor a écrit :
Je n'ai pas fait le test appélé "family finder testant environ 300 000 marqueurs sur l'ensemble de l'adn chromosomique et supposant "exposer" l'ensemble des apports génétiques dans un génome donné, car c'est un test "plus aléatoire et moins fiable" que les 2 autres de par la nature, combinaisons et re-combinaisons opérant sur les chromosomes autosomes. dans les processus reproductifs.


J'étais un peu comme vous, un peu réticent sur l'intérêt d'un test autosomal.
Finallement je l'ai fais, et je dois dire que j'ai été agréablement surpris de toutes les possibilités qu'on peut en faire...
Outre l'interprétation qu'en font les compagnies de test ADN (FTDNA, 23andme, Genographic), vous pouvez comparer les segments d'ADN que vous avez en commun avec d'autres membres (23andMe est le meilleur dans ce secteur).
Vous pouvez aussi passer vos résultats brutes dans divers calculateurs (type qu'on trouve sur gedmatch), et vous comparer avec la moyenne trouvée dans chaque pays. Et même avec un certain logiciel, vous pouvez vous comparer avec de l'ADN ancien..
Ainsi, j'ai découvert que j'étais assez proche de BR2 (Kyjatice, Hongrie 1270-1110 av JC), plus proche que la moyenne française qui est déjà est assez proche de BR2...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Genographic II
Message Publié : 12 Nov 2014 23:14 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Juin 2012 17:37
Message(s) : 240
Je vous remercie pour vos réponses à tout les deux.
Vos experiences rendent tout cela très intéressant et alléchant pour le généalogiste que je suis....
Je vais essayer de me renseigner sur les garanties d'ordre "juridique" qui sont pour moi l'obstacle essentiel (parano quand tu nous riens :rool: ).

_________________
TBPLTNT Chic à Cyr!
Be polite, be professional, but have a plan to kill everybody you meet.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Genographic II
Message Publié : 29 Nov 2019 20:24 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 12 Nov 2019 20:40
Message(s) : 2
L'indice référentielle "BR2" se trouve dans la liste Yfull : https://www.yfull.com/tree/J-Y17946/

Autre info :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Culture_de_Kyjatice


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Genographic II
Message Publié : 30 Nov 2019 2:00 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
Warinhari a écrit :
L'indice référentielle "BR2" se trouve dans la liste Yfull : https://www.yfull.com/tree/J-Y17946/

Autre info :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Culture_de_Kyjatice


Quel est le lien avec le sujet ?

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Genographic II
Message Publié : 28 Fév 2020 18:02 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 12 Nov 2019 20:40
Message(s) : 2
Désolé , je répondais à Tolan , BR2 appartient à l'haplogroupe J2a1 de la culture de Kyjatice, et plus tard, la famille de BR2 a dû rejoindre l'Empire Romain de la Pannonie, après la crise de la Pannonie, la lignée J2a1 est parti rejoindre les Francs Rhénans Germanique.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Genographic II
Message Publié : 29 Fév 2020 17:33 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2014 12:27
Message(s) : 595
Localisation : Andalousie
Rémy N. a écrit :
Bonjour à tous,
Il semble que la National Geographic Society ait relancée une nouvelle campagne dans le cadre du projet Genographic.
https://genographic.nationalgeographic.com/


Le projet ADN Genographic 2.0 s'est terminé le 31 mai 2019:
https://www.rfgenealogie.com/s-informer ... geographic
La Revue généalogique a écrit :
Lancé en 2005 sous l'égide du prestigieux magazine National Geographic, le projet ADN Genographic s'est arrêté le 31 mai 2019, alors qu'il était à l'origine prévu pour durer seulement 5 ans. Cette vaste expérience de recherche sur les migrations humaines menée en collaboration avec des scientifiques et des universités du monde entier a permis de tester l'ADN de près d'un million de personnes de tous les continents.
Genographic était un projet original géré par le généticien et anthropologue Spencer Wells. Il a permis dès 2005 à des amateurs d'exploration de l'ADN de tester leur profil génétique avec des analyse de l'ADN mitochondrial et du chromosome Y (pour les hommes). Même si on en connaît aujourd'hui les limites - la précision des résultats notamment n'est pas à prendre au premier degré et cela reste encore interdit en France -, l'idée était de découvrir ses origines anciennes, tout en participant à une expérience scientifique alors inédite, complètement anonyme pour les participants.
Chacun pouvait participer pour une somme modique (100 $ en 2005), par le biais des kits d'ascendance ADN "Geno" du National Geographic, gérés par Family Tree DNA (FTDNA), utilisant les laboratoires de recherche de l'Université d'Arizona. Selon National Geographic, les bénéfices de la vente des kits étaient reversés à un fond finançant le développement de projets de préservation culturelle choisis par des communautés indigènes.
La phase de participation du public à Genographic est donc close depuis le 31 mai 2019, les trousses Geno 2.0 ADN Ancestry ne sont plus en vente. Toutefois, les kits déjà achetés peuvent être encore envoyés pour analyse et National Geographic prévoit de maintenir le site, sur lequel les clients peuvent accéder à leurs résultats, jusqu'à la fin de 2020.

_________________
“Etudie, non pour savoir plus, mais pour savoir mieux. ”
Sénèque


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB