Hérodote a écrit :
Que pourrions-nous en déduire quant aux particularités de la colonne vertébrale de tels colosses, dont aucun squelette n'a été retrouvé à ce jour (ah ces cannibales!) ?
Cannibalisme ou non, les hommes rejettent les ossements de leurs proies.
Hérodote a écrit :
A-t-on retrouvé des preuves d'utilisation de la fronde au Paléolithique ?
Pas à ma connaissance. De toute manière, l'opportunité de retrouver un artefact en matériaux décomposables est infime.
Hérodote a écrit :
Il y a 100,000 ans, les Sapiens Sapiens étaient localisés dans une seule portion de l'Afrique, alors que le reste de la Planète était occupé par des Erectus.
Homo sapiens archaïque (arcades sourcilières effacées, menton saillant, front redressé) :
- 500 000 av. J.-C. (Chine) (1994, S&A 569, 36-37)
- 400 000 av. J.-C. (Éthiopie, Tanzanie) (1992, L’aube de l’humanité, 104)
- 350 000 av. J.-C. (Afrique du Sud) (1992, L’aube de l’humanité, 106)
- 300 000 av. J.-C. (Pétralona, Grèce) (1992, L’aube de l’humanité, 106)
- 200 000 av. J.-C. (Afrique) (1991, S&A 537, 14)
- 200 000 av. J.-C. (Chine) (1994, S&A 566, 8)
- 125 000 à 80 000 av. J.-C. (France) (1992, L’aube de l’humanité, 108)
- 120 000 av. J.-C. (Éthiopie) (1992, L’aube de l’humanité, 106)
- 100 000 av. J.-C. (Chine) (1992, L’aube de l’humanité, 106)
Homo sapiens sapiens (les mêmes traits encore plus prononcés) :
- 130 000 av. J.-C. (Éthiopie) (2000, Histoire de l’humanité – « De la préhistoire aux débuts de la civilisation », 463)
- 130 000 à 80 000 (Afrique du Sud) (1991, S&V 882, 38)
- 115 000 (Afrique du Sud) (2000, Histoire de l’humanité – « De la préhistoire aux débuts de la civilisation », 463)
- 100 000 av. J.-C. (Afrique du Sud) (2000, Histoire de l’humanité – « De la préhistoire aux débuts de la civilisation », 463)
- 100 000 à 70 000 av. J.-C. (Afrique orientale et australe) (1992, L’aube de l’humanité, 131)
- 50 000 av. J.-C. (Asie occidentale) (2000, Histoire de l’humanité – « De la préhistoire aux débuts de la civilisation », 463)
- 40 000 av. J.-C. (Australie) (1986, Le grand livre de l’histoire du monde, 4)
- 33 000 av. J.-C. (France) (1985, Le grand atlas de l’archéologie, 26)
- 23 000 (Amérique) (1986, Le grand livre de l’histoire du monde, 4)
Hérodote a écrit :
Je persiste dans mon opinion que nos Espèces cousines, mutuellement cannibales, se sont plus annihilées que métissées, au fur et à mesure de la progression de l'HSS.
Tous les scénarios de rencontre entre les différents types d'hommes préhistoriques demeurent pures conjectures.
Hérodote a écrit :
Bien que Néanderthaliens et Cro-Magnons ont pu connaître de telles unions, les rejetons ne connaissaient pas la même fertilité que leurs parents
D'une part nous n'en savons rien, d'autre part tout organisme dont la fertilité reste inférieure à celle de ses congénères finit par ne plus avoir de descendance du tout.
Hérodote a écrit :
et les traits des Néandertaliens se sont rapidement fondus dans notre bagage génétique, avec des résurgences dans des populations comme chez certains Marseillais.
Peut-être dans les stades...

Hérodote a écrit :
Je pense que la 'cohabitation' ne durait que quelques siècles, le temps d'exterminer l'autre.
Les os disent le contraire. La cohabitation entre Neandertal et Cro-Magnon, par exemple, a duré plus de 15.000 ans rien qu'en France.
Hérodote a écrit :
Par exemple, le Méganthropes australiens ont laissé des traces aussi récentes que 50,000 années, époque de l'arrivée des premiers HSS, les ancêtres des aborigènes actuels.
D'une part, le méganthrope est un fossile retrouvé en Chine et en Asie entre 1,5 et 1 million d'années avant aujourd'hui. Pour l'instant, nous en sommes là.
D'autre part, les hommes sont arrivés en Australie vers 68.000 av. J.-C., mais ça ne perturberait pas ceux qui croient en l'existence des géants australiens, car alors ils feraient remonter la disparition de ces derniers vers 68.000 ans... tout aussi arbitrairement qu'ils ont décrété leur disparition vers 50.000 ans parce qu'alors ils pensaient que les hommes arrivaient en Australie à cette époque. Ils font coïncider les événements selon leurs fantasmes.
Hérodote a écrit :
La Crète a livré des vestiges d'occupation humaine remontant au Paléolithique. Peut-être devrions-nous refaire l'inventaire des voûtes de nos Musées, d'un oeil nouveau ?
Des hommes en Crète, ça n'a rien d'extraordinaire. Des géants ou des
erectus remontant au néolithique crétois, c'est une autre histoire.
Hérodote a écrit :
Non, je faisais allusion au Tératoron, ressemblant à un condor monstrueux qui bouffait les premiers Maoris parce qu'il les confondait avec les Moas de 500 livres qui étaient son menu habituel. Cet oiseau, une sorte d'aigle vraiment géant, dominait alors la Nouvelle-Zélande jusqu'à l'apparition des premiers hommes, des HSS, les Maoris, vers 800 de notre Ère.
Il donnait les Maoris à bouffer à ses oisillons ...
Comme nos Ancêtres qui appréciaient la chair de l'Homo Erectus qui le lui rendait bien ...
Le tératoron (
Argentavis magnificens) était sud-américain et date de 6 à 8 millions d'années. Les premiers humains apparaissent en Afrique il y a 3 millions d'années seulement.
Trois millions d'années au moins et un océan séparent le tératoron des premiers hommes.
Au moins 6 millions d'années et un autre océan séparent le tératoron des Maoris.
Enfin, mécaniquement et biologiquement, je doute qu'un animal de 250 kg puisse voler, ou alors qu'il puisse atterrir...
Hérodote a écrit :
Un dernier point avant que je l'oublie: dans une encyclopédie illustrée composée pour l'Empereur Koubilaï Khan (pour qui Marco Polo travailla), où tous les animaux connus étaient dessinés, et où n'apparait aucun être mythologique, on voit la représentation d'un homme sauvage du Pamir avec sa toison rousse ...
C'est possible, mais n'oubliez pas que des rapports beaucoup plus récents et tout aussi sincères représentaient les juifs avec des cornes. La sottise humaine est plus courante et probable que toute autre hypothèse.
Hérodote a écrit :
Oui, Internet c'est une merveille, pour qui, comme moi, ai appris à écrire avec de l'encre de Chine et des plumes d'oie ... et qui n'avais accès qu'à quelques livres des Anciens ...
J'ai lu des choses tellement aberrantes sur la toile (telles que le fameux article bidon sur des vestiges radioactifs en Inde, et tant d'autres) que je n'en utilise les informations qu'avec la plus grande circonspection.