Intéressant mais pas si nouveau ou unique que ça. Pure coïncidence, mais je suis en train de relire
Le sentier de la guerre : visages de la violence préhistorique, de Jean GUILAINE et Jean ZAMMIT, Editions du seuil, 2001, 372 pages), et cet ouvrage évoque du matériel archéologique prouvant que la violence préhistorique non seulement existait, mais aussi pouvait être prévalente. Il donne les exemples de la grotte de l'Addaura, en Sicile, dont les peintures rupestres datent de l'épigravettien (10 000 avant JC environ), et qui met en scène des suppliciés ; les sépultures du djebel Sahaba au Soudan (culture de Qadan, entre 12 000 et 10 000 avant JC) qui comptent au moins 59 "sujets", dont a minima 24 ont été tués à la suite d'impacts de flèches ou de chocs violents - et très vraisemblablement ce chiffre de 24 doit être revu considérablement à la hausse ; le site du "massacre" de Talheim (Allemagne, le matériel archéologique y est cependant beaucoup plus récent, vers 5 000 avant JC) comprend pour sa part 34 dépouilles (18 adultes et seize enfants), restes d'individus qui ont tous été tués violemment et inhumés de manière sommaire, vraisemblablement par leurs meurtriers.
J'avais lu il y a plus longtemps celui qui est considéré comme le "pionnier" en matière de guerres préhistoriques : Lawrence H. KEELEY,
War before Civilization, Oxford University Press, 1996 (que j'ai en traduction française chez Perrin, collection Tempus, 2009, 474 pages, sous le titre
Les guerres préhistoriques). Il démontre brillamment, grâce à du matériel archéologique (fortifications néolithiques qui prouvent bien que l'agression était crainte à défaut de la constater systématiquement, sites de massacres, dépouilles d'individus morts violemment, etc), que les sociétés préhistoriques étaient plutôt bien plus guerrières et violentes (voire cannibales) que la vision romantique et rousseauiste du "bon sauvage" ne les décrivait...
En tout cas, ce sont des ouvrages passionnants, à mon sens, dont je recommande la lecture qui est agréable et aisée. J'ai décidé de les relire avant de m'attaquer au
1177 avant JC : le jour où la civilisation s'est effondrée 
CNE EMB