Skipp a écrit :
Anténor a écrit :
A-t-on retrouvé des traces génétiques de Floresiensis chez les Sapiens locaux ? Il est même possible que les deux phénomènes se soient combinés : adaptation et métissage.
Il me semble que l'on n'a encore jamais pu trouver de l'ADN dans les fragiles restes Floresiensis découverts. La chaleur et l'humidité ambiante dégrade malheureusement trop l'ADN.
Anténor a écrit :
A moins que les mêmes causes environnementales n'aient eu des conséquences similaires sur les Erectus puis les Sapiens plusieurs centaines de millénaires plus tard.
C'était la théorie monocentrisme qui disait que si les homos archaïques locaux avaient des traits similaires aux homos sapiens arrivés plus tard cela ne venait pas de métissage/hydridation ou d'une évolution locale vers sapiens (théorie pluricentriste ou en candélabre) mais que cela venait d'une convergence évolutive ou de hasards de l'évolution... La découverte d'ADN anciens néandertalien et denisova nous a permis de nous rendre compte qu'il y'avait bien eu hybridation et que les caractères homos anciens que l'on retrouvaient ensuite chez les sapiens locaux venaient bien d'une transmission par hybridation. C'est le cas par exemple des descendants des homos erectus chinois aux traits semblant indiquer qu'ils avaient déjà les yeux bridés comme les chinois actuels.
L'arbre généalogique de l'homme moderne est effectivement bien plus compliqué que ce que l'on aurait pu penser... et homo sapiens n'est qu'une composante de cette arbre (il reste néanmoins la branche principale).
Je pense qu'il ne faut pas exagérer les cas d''hybridation.
A chaque fois, les analyses ADN montrent que cela se jouent sur des petits pourcentages, et qui sont certainement dans les marges d'erreur.
Ne jamais oublier ce qui fait vendre! Un article démontrant qu'il n'y a pas eu d'hybridation quelque part, ne sera pas relayer dans la presse...
On veut voir ce que l'on veux croire!
