On imagine souvent une vie assez précaire pour les chasseurs-cueilleurs, mais il semblerait qu'au mésolithique, notamment pour ceux qui vivaient près des côtes européennes, la vie ait pu être assez abondante au niveau des ressources. Mais du fait de la montée des eaux, la majorité des côtes ont été recouvertes par la montée des eaux, ce qui rend les découvertes archéologiques limitées. Sauf... dans le nord de la Scandinavie où l'ajustement isostatique (rebond post-glaciaire) a fait remonter la terre plus que le niveau de la mer, permettant des découvertes archéologiques pour en apprendre plus sur le mésolithique.
C'est ce que je vous propose de découvrir dans l'épisode 4 du podcast La Dent Bleue, qui va petit à petit nous amener à la période viking. Nous continuons notre plongée dans l'Histoire ancienne de la Scandinavie dans la période mésolithique (-9 700 à -4 000).
Explorez les mouvements de population et les changements du climat préhistorique, grâce aux avancées de l'archéologie et de la génétique. Plongez dans la vie des chasseurs-pêcheurs-cueilleurs scandinaves et découvrez pourquoi leur situation était loin d'être aussi précaire qu'on pourrait le penser.
À écouter ici ou sur vos applications de podcast :
https://ladentbleue.fr/mesolithique-scandinavie-histoire/