Ikebukuro a écrit :
l'auteur explique que ce mythe décodé signifie qu'à une époque on faisait des sacrifices humains et que ce sang donnait la vie; le mythe était là pour rappeler cet état de fait mais de façon un peu caché, peut-être par honte d'une si grande barbarie.
Le premier point est que les personnes qui font des sacrifices humains y voient rare un signe de barbarie. Dans certains cas, ils envient même le messager des Dieux (qui peut même être un volontaire). Bref, cela sent l'explication superficielle de quelqu'un qui n'a pas cherché à se mettre à la place de nos ancêtres.
Ikebukuro a écrit :
Et c'est là où j'ai besoin de vos lumières, je suis sur d'avoir lu sur le net une phrase où quelqu'un explique de la même façon les mythes où la zoophilie ( bestialité ) est au premier plan : Pasiphäé et le minotaure, Léda et le cygne ( Jupiter ) et je pourrais citer d'autres exemples. La personne disait que là encore c'était crypté et que ces mythes renvoyaient à une époque lointaine où hommes et femmes s'accouplaient sans honte avec les animaux et qu'ils étaient là pour en garder le souvenir.
D'ailleurs, cela ne s'améliore pas avec la suite.
La plupart des explications de ses mythes, et c'est lié à l'époque où ils se développent concernent le lien de l'homme avec la nature. Au cous du développement de l'agriculture, l'homme sent que sa relation avec ce qu'il convient d'appeler la nature (ou la vie sauvage) est en train de changer. Il est en passe de domestiquer son environnement. Les mythes avec ces animaux fantasmagoriques sont l'image de ce changement qu'à l'homme de son environnement social et culturel.
Quand j'entends une explication sur d'éventuels accouplement bestiaux "courants à l'époque préhistorique", ce n'est pas sur nos ancêtres que je me pose des questions, mais bien sur l'auteur de la phrase. Il doit avoir de sacrés problèmes avec sa vie sexuelle.