Nous sommes actuellement le 18 Avr 2024 7:23

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 11 Nov 2021 20:01 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8166
Localisation : Provinces illyriennes
Citer :
Il y a deux jours, on a assisté en effet à un défilé invraisemblable de politiques et de candidats à Colombey, qui ont utilisé le 9 novembre, l'anniversaire du décès de De Gaulle, une date bienvenue : elle permettait de se montrer avant Macron.

Exact ! J'en ai d'ailleurs compté 11 (Castex étant le représentant de Macron là), ce qui est un record je pense, dont deux "socialistes" - les mêmes qui criaient au coup d'Etat permanent dans les années 1960. :rool:

Citer :
C'était une belle idée, de la part de De Gaulle, que de garder une place au Mont Valérien pour le dernier de cette confraternité de guerre, unique dans l'histoire ! Je ne peux m'empêcher d'éprouver un petit regret, pour cette raison.

Effectivement, une sage décision je pense. Mais sans doute pas un 11 novembre... après il ne faut pas s'étonner que tout le monde se mélange les pinceaux. :'(
A la décharge de Macron c'est depuis 2011 que le 11 novembre a perdu sa spécificité de commémoration du premier conflit mondial pour y adjoindre "tous les morts pour la France".

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Nov 2021 20:14 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 19 Oct 2021 23:30
Message(s) : 27
Pierma a écrit :

En revanche, le défilé à Colombey me fait franchement rigoler. Pas de souci, désormais "tout le monde ils sont gaullistes" ! :mrgreen:

Castex, admettons, c'est sa famille politique, mais j'apprends de Anne Hidalgo qu'elle est "une gaulliste du 18 juin" (Narduccio, je veux bien éviter la politique, mais je dois malgré tout constater que pareille formule mérite un hommage ! lol ) Montebourg a suivi (il avait pour sa part lancé un appel quelques jours avant "pour dresser à Colombey un mur de silence face à Zemmour", les socialistes se surpassent) et bien entendu tous les participants à la primaire LR. Tous !


Bon à priori il est fini ce temps où la gauche dénonçait le coup d'état permanent :-)

Après sans rentrer dans le débat, que je trouve un peu risqué en période électorale où les passions sont un peu plus déchainés qu'en temps normal.

Il me semble qu'il n'y a rien d'original dans l’utilisation que font les politiques de l'histoire. Quelque soit le bord. Pour paraphraser un ancien géographe, l'histoire ça sert d'abord a faire de la politique. Récemment on nous a vendu une célébration de la commune comme un mode d'opposition au président actuel. (ne parlons pas du bicentenaire napoléonien) Passons sur nos ancêtres les gaulois, le bon Henri IV et cette bonne vieille Jeanne (d'arc) qui a tellement changé de camp qu'elle ne doit plus savoir à quel saint se vouer. L'histoire ne manque pas d'exemples d'utilisations orientées de tel événement ou de tel personnage...

Etg.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Nov 2021 20:25 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15827
Localisation : Alsace, Zillisheim
C'est vrai qu'à certains moments, Jeanne d'Arc fut plutôt adulé par les gens de gauche...

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Nov 2021 20:38 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8166
Localisation : Provinces illyriennes
Oui, elle le fut d'abord par la gauche républicaine dans la 2ème moitié du XIXème siècle (Michelet ne devait pas y être étranger...), qui voyait en elle une figure issue du peuple et abandonnée par son roi, actrice incontournable de la construction de la nation française.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Nov 2021 23:39 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9063
Oui, pour la gauche, celle de Jaurès, Jeanne d'Arc était le symbole de la fille du peuple qui se lève pour défendre son pays. Son image a ensuite été convoitée, et reprise, par l'Eglise, ce qui aboutira à sa canonisation. Politiquement je crois qu'on peut dire qu'elle passait ainsi du côté de la droite royaliste.

Quant à l'OPA plus récente du Front National sur Jeanne d'Arc, elle a indisposé (entre autres) jusqu'à Chirac, qui a participé en 1996 à la fête commémorant la libération d'Orléans, qui se tient tous les 8 mai : il avait tenu, devant la cathédrale, un discours replaçant l'héroïne dans le paysage républicain.

Beau discours, d'ailleurs, à lire ici : (dispo en .pdf)
https://www.elysee.fr/jacques-chirac/1996/05/08/allocution-de-m-jacques-chirac-president-de-la-republique-lors-des-ceremonies-commemoratives-de-la-liberation-dorleans-par-jeanne-darc-sur-le-role-historique-de-jeanne-darc-orleans-le-8-mai-1996

Un extrait :
Citer :
Jeanne enfin nous touche parce qu'elle incarne, au plus fort de la tempête, l'esprit de résistance, cette France qui ne peut se résoudre à la fatalité et à la servitude. Par son extraordinaire épopée, elle nous offre une puissante leçon d'espérance, de courage, d'enthousiasme.
Elle nous enseigne que vouloir la victoire, c'est d'abord y croire. Elle nous exhorte au sursaut, au rassemblement, à l'unité sans lesquels rien de grand ne peut s'accomplir. Elle nous appelle, quand l'essentiel est en jeu, à dépasser nos querelles, nos divisions, nos égoïsmes.

- Après elle, d'autres voix s'élèveront aux heures les plus sombres. D'autres chefs nous appelleront à
resserrer les rangs face au danger. A demeurer fidèle à la France, à son génie, à ses traditions, à son
rayonnement. Aux valeurs par lesquelles notre Histoire s'est forgée.
- Les soldats de l'An II, ceux de Verdun, ceux encore de la France Libre et les combattants de l'ombre
sous l'occupation, tous ont répondu au même appel. Tous, à l'image du Général de Gaulle, ont incarné
l'espérance et le courage, la volonté de dire non quand tout paraît perdu.
- Etrangement, les dates se répondent dans l'Histoire. Le 8 mai 1429, commençait la reconquête du
royaume de France. Le 8 mai 1945 marquait la victoire finale des alliés sur les forces obscures du
nazisme.


Le compte-rendu de Libé, pour le contexte politique (extrait) :
Citer :
Il y a des mythes dont il ne faut pas se laisser déposséder. Jeanne d'Arc en est un, que Jacques Chirac a tenu à célébrer hier en grande pompe. Rituel annuel. Chaque année, depuis cinq cent soixante-sept ans, Orléans fête le 8 mai la levée du siège anglais et sa libération par la pucelle de Domrémy en 1429. Une fois par septennat, le président de la République est convié, dans la foulée de son élection, à participer à ces fêtes johanniques. A l'exception de Georges Pompidou, tous s'y sont rendus, depuis Vincent Auriol. Et, pour tout l'or du monde, Jacques Chirac n'aurait manqué une telle occasion, une semaine après le discours du 1er mai d'un Jean-Marie Le Pen qui brûle depuis une quinzaine d'années de s'emparer des reliques de la sainte pour mieux nourrir son idéologie ultranationaliste et sécuritaire.

Un détournement que le chef de l'Etat refuse. Et que le maire socialiste d'Orléans, Jean-Pierre Sueur, s'est empressé de dénoncer. «Jeanne d'Arc, qui est l'héroïne la plus populaire de France, appartient à tous les Français. Nul n'est fondé à l'accaparer, nul n'est fondé à se l'approprier», a remarqué l'ancien ministre rocardien, avant d'observer: «Jeanne d'Arc incarne la France de la justice et de la générosité, la France des droits de l'homme et la France ouverte sur le monde, la France accueillante, la France terre d'asile.»

Le chef de l'Etat ne pouvait pas rêver meilleure introduction pour répondre au leader du Front national, sans pour autant le citer. «Comment ne pas voir combien Jeanne est étrangère à toute idée de mépris ou de haine? Combien ses paroles sont à l'opposé du discours d'intolérance, de rejet, de violence que l'on ose parfois tenir en son nom? La France qu'elle incarne est une France ambitieuse, fière de son identité et de son histoire», a déclaré Jacques Chirac, avant de poursuivre: «Les valeurs que Jeanne incarne sont celles de la justice, de l'amour, de la liberté, de la paix. La pureté de son idéal, la noblesse de son combat la placent au-dessus des ambitions et des calculs. Elle appartient à tous les Français.»

https://www.liberation.fr/france-archive/1996/05/09/chirac-offre-jeanne-d-arc-aux-francais-hier-a-orleans-le-president-a-donne-une-lecon-de-tolerance-jo_172809/

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Nov 2021 8:07 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10644
Localisation : Région Parisienne
Sans compter Malraux, inimitable.

https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/vid ... ux-a-rouen

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Nov 2021 8:13 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2003 21:44
Message(s) : 1678
Localisation : Lorraine
Ecrit en 1872 par Jules Michelet sur le livre d'or des visiteurs de la maison de Jeanne d'Arc. : "Prussiens qui visitez cet humble asile, tremblez ! Car l'esprit de Dieu y plane encore".

_________________
Sujets lorrains :
===> Bibliothèque lorraine
et aussi : Histoire lorraine sur Facebook


Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Nov 2021 8:40 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8166
Localisation : Provinces illyriennes
Citer :
Quant à l'OPA plus récente du Front National sur Jeanne d'Arc

C'est que les autres ont abandonné ce symbole (comme malheureusement bien d'autres) les uns après les autres - bon la canonisation a pu jouer un rôle quant à son abandon pour la gauche, surtout après 1905... - et il me semble résider là le problème.
Si tout ce qui symbolise la nation française ne se retrouve plus que vampirisé, depuis une trentaine d'années, par la droite la plus dure en France, il ne faut pas s'étonner des amalgames, contre-sens et autres raccourcis que certains opèrent.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Nov 2021 12:14 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2296
Localisation : Nanterre
etiennelegros a écrit :
Il me semble qu'il n'y a rien d'original dans l’utilisation que font les politiques de l'histoire. Quelque soit le bord. Pour paraphraser un ancien géographe, l'histoire ça sert d'abord a faire de la politique. Récemment on nous a vendu une célébration de la commune comme un mode d'opposition au président actuel. (ne parlons pas du bicentenaire napoléonien) Passons sur nos ancêtres les gaulois, le bon Henri IV et cette bonne vieille Jeanne (d'arc) qui a tellement changé de camp qu'elle ne doit plus savoir à quel saint se vouer. L'histoire ne manque pas d'exemples d'utilisations orientées de tel événement ou de tel personnage...


Tout-à-fait, cela m'amuse toujours de voir des gens -à commencer par des historiens "sérieux" - s'offusquer de la réutilisation de l'Histoire à des fins politiques alors qu'instrumenter le passé, la convocation des Vénérables Ancêtres - en l'occurrence, ici, il n'y en a qu'un lol - compose la moitié de la politique, l'autre moitié étant de faire accepter les mesures préconisées (programme) ou déjà prises (entrée en guerre, lois, décrets...).
Cette volonté a servi de carburant au travail des historiens, puisque de nombreux historiens pré-modernes ont travaillé avec le financement des princes désireux de montrer que leur règne était l'aboutissement de l'Histoire de l'univers et que les mesures qu'ils prenaient découlaient logiquement du Sens de l'Histoire, de la Volonté Divine et non de l'humeur du moment et des intérêts des groupes de pressions. lol

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Déc 2021 18:46 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 19 Fév 2011 17:03
Message(s) : 1140
D'accord avec Nebuc.
L'Histoire ne sert qu'à nourrir la politique.
A ces historiens qui se plaignent de l'usage que l'on fait de leurs travaux, il n'y a qu'à rappeler que si demain l'Histoire cessait d'intéresser les politiques (cela pourrait très bien s'imaginer: on gère de par le monde des organisations gigantesques sans avoir recours à l'Histoire), ils n'auraient plus qu'à aller pointer au chômage.

Je me souviens un jour d'un camarade universitaire invité avec moi chez un business man brillant, genre très anglo-saxon.
-"Et vous, que faîtes-vous, jeune homme?"
-"Je suis chercheur"
-"magnifique. En quoi?"
- "en Histoire"
Ecarquillement d'yeux en face, bouche ouverte et silence stupéfait. Enfin, au bout de quelques secondes, le cri du cœur:
- "mais... à quoi ça sert?"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Déc 2021 19:42 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2003 21:44
Message(s) : 1678
Localisation : Lorraine
Vézère a écrit :
L'Histoire ne sert qu'à nourrir la politique.

Ne sert-elle pas aussi un peu à nourrir notre envie de savoir ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Déc 2021 19:44 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15827
Localisation : Alsace, Zillisheim
+1 avec Karolus

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Déc 2021 20:10 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mars 2020 20:19
Message(s) : 236
Localisation : Poitou
+ 2 :wink:

_________________
La classe des sots politiques est, de toutes les classes de sots, la plus sotte (Alexandre Erdan).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Déc 2021 1:10 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9063
Karolvs a écrit :
Vézère a écrit :
L'Histoire ne sert qu'à nourrir la politique.

Ne sert-elle pas aussi un peu à nourrir notre envie de savoir ?

Certes oui. Si l'histoire ne servait qu'à nourrir la politique, elle en mourrait. Usée et abusée jusqu'à la trame. :rool:

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Déc 2021 9:30 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8166
Localisation : Provinces illyriennes
Elle sert avant tout à expliquer le passé, mais elle est également invoquée depuis des siècles par des justificateurs et reconstitueurs d'actes et de faits a posteriori dans une coloration finalement très politique...

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB