Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 18:32

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 247 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 18 Mars 2021 11:03 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Mars 2011 19:30
Message(s) : 78
Bonjour à tous,

après avoir lu les BEEVOR Stalingrad et La chute de Berlin, puis, Napoléon III d'Eric ANCEAU et La guerre de 70 de ROTH (tous très bon avec une mention pour la biographie de Napoléon III),
puis Voyage au bout de la nuit de CELINE et La pierre et le sabre + la parfaite Lumière de YOSHIKAWA,

je m'attaque à A l'ouest rien de nouveau de Eric Maria REMARQUE.


Pièces jointes :
a l'ouest.jpg
a l'ouest.jpg [ 21.33 Kio | Consulté 10285 fois ]
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Mars 2021 19:20 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2009 21:18
Message(s) : 1550
Localisation : Vienne (86)
Je suis en train de lire un livre dont le titre prend la forme d'une sorte d'injonction et /ou de compliment assez paradoxale par les temps qui courent ''Merci d'être en retard''
Il n'y a rien d'historique dans ce bouquin traitant de l'enchainement des progrès technologiques depuis la démocratisation du smartphone. C'est même tout l'inverse.
Cependant certains passages sont intéressants car ils nous amènent à réfléchir sur les cycles de progrès connus par le passé en le mettant en parallèle avec l'emballement exponentiel que nous vivons actuellement. Nous rentrons dans une nouvelle ère théorisée par les lois de Moore où les progrès s'accélèrent en courbe de "Hockey". Les échelles de temps et de distance deviennent de plus en plus relatives. Une compression générale qui nous questionne sur nos propres limites en notre capacité à ne pas devenir irrémédiablement esclaves d'un progrès appeler à devenir immaitrisable.
A l'heure où demain c'est déjà trop tard des questions d'éthiques lourdes de sens se posent.
Même si je ne suis pas un adepte de l'anachronisme, soyons humbles et rappelons nous des promesses d'un XIX siècle orgueilleux et de ses suites. L'eugénisme, l'industrialisation et les mutations du capitalisme en furent les mamelles censées nourrir l'homme nouveau.

Image

_________________
> Le courage, c'est de comprendre sa propre vie... Le courage, c'est d'aimer la vie et de regarder la mort d'un regard tranquille... Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel.
( Jean Jaurès )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Déc 2021 17:33 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2007 8:51
Message(s) : 1388
Je commentais ainsi il ya quelques mois l'ouvrage de Christian Destremau, Le Moyen-Orient pendant la Seconde Guerre mondiale, Tempus, Perrin, N°580, 2011.

Oulligator a écrit :
C'est intéressant, découpage chronologique à grand traits, mais l'auteur ne s'empêche pas à chaque chapitre de revenir en arrière pour bine expliquer le thème du chapitre. Il y a 10 chapitres. Il me semble qu'il manque un chapitre spécifique à la Syrie française (sous le régime de Vichy et ensuite après l'occupation britannique et des troupes des Français Libres). Du coup, par la force des choses, on parle beaucoup de l'Angleterre puis des Américains, de l'Allemagne et de l'Italie bien sûr mais également et c'est ça le plus intéressant des pays du Moyen-Orient, Égypte, Irak et Iran principalement (la Palestine aussi quoique moins j'ai l'impression). La thèse est que les pays musulmans arabes ou autres n'ont pas adhérer au nazisme idéologiquement, mais ont pu parfois espérer pour la libération de leurs états la victoire des Allemands, dont souvent ils admirent la force armée et les victoires du début.


Or, je viens de lire (pas encore finie certes) une biographie de Joséphine Baker (c'est d'actualité !!) par Jacques Pessis dans lequel le rôle de Joséphine cette "correspondante des Forces françaises libres" est souligné quand elle fait une tournée dnas le Moyen-Orient en pleine guerre :


Joséphine Baker par Jacques Pessis, p.105 a écrit :
De retour à Alger, dresse devant ses supérieurs un rapport détaillé de ses prestations et des messages de propagande qu'elle est parvenue à faire passer avec son sourire "enjôleur. L'honorable correspondante qu'elle demeure communique également des indications très précises sur des actions que l'ennemi tente de mener en s'infiltrant discrètement au cœur d'un Moyen-Orient dont les richesses sont très convoitées. Des informations qui vont se révéler extrêmement utiles pour déjouer une forte propagande allemande dans les milieux musulmans




NB : je pensais avoir créé un sujet sur ce thème mais apparemment non....

_________________
«Κρέσσον πάντα θαρσέοντα ἥμισυ τῶν δεινῶν πάσκειν μᾶλλον ἢ πᾶν χρῆμα προδειμαίνοντα μηδαμὰ μηδὲν ποιέειν»
Xerxès, in Hérodote,

L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].
Émile Ollivier, l'Empire libéral.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Déc 2021 19:46 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 17 Mars 2012 19:12
Message(s) : 490
Je lis « les misérables dans l’occident Médiéval « de Jean-Louis Goglin. Intéressant.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Déc 2021 21:01 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2003 21:44
Message(s) : 1677
Localisation : Lorraine
Image

et

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Déc 2021 14:22 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
Je lis en ce moment la mémoire des paysans de Moriceau, qui fait suite à la mémoire des croquants. De quoi relativiser les phénomènes météorologiques. Les sécheresses, les inondations, , les tempêtes, les bonnes années, les années de famine ou de disette, les changements des pratiques culturales, l'évolution de la paysannerie, tout y est de 1435 à 1788. Deux ouvrages indispensables, à mon avis.

Image

Image

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Jan 2022 10:52 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2009 10:33
Message(s) : 25
Localisation : Tours
J'ai lu pendant les fêtes le deuxième volume de la Trilogie hussite d'Andrzej Sapkowski (l'auteur polonais de la série de fantasy Le Sorceleur / The Witcher).

Cette série au long cours (ce sont de beaux pavés) prend place pendant les guerres hussites du XVe siècle, en Bohême et au-delà. Le personnage principal est poursuivi par toutes les factions de cette période compliquée, que l'on découvre en détails dans une histoire où la fantasy est bien présente, l'humour aussi. Ce deuxième tome est plus "historique" que le premier, on suit les armées en marche dans leurs périples. C'est très bien écrit, au point de rendre digestes les innombrables noms propres qui ponctuent le texte. De bons personnages dans un contexte passionnant et bien utilisé.

Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Mars 2022 19:40 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2007 8:51
Message(s) : 1388
Vu sur le fil Quiz du Moyen-Âge cité par Jean-Marc Labat, la biographie de Robert le Pieux, fils unique de Hugues Capet....je viens de le recevoir


Image

_________________
«Κρέσσον πάντα θαρσέοντα ἥμισυ τῶν δεινῶν πάσκειν μᾶλλον ἢ πᾶν χρῆμα προδειμαίνοντα μηδαμὰ μηδὲν ποιέειν»
Xerxès, in Hérodote,

L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].
Émile Ollivier, l'Empire libéral.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Avr 2022 10:50 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2007 8:51
Message(s) : 1388
Oulligator a écrit :
Robert le Pieux, fils unique de Hugues Capet


En fait, non, puisque Hugues Capet a eu aussi deux filles (Gisèle et Hedwige, soeurs de Robert), mais c'est le seul héritier mâle direct.

_________________
«Κρέσσον πάντα θαρσέοντα ἥμισυ τῶν δεινῶν πάσκειν μᾶλλον ἢ πᾶν χρῆμα προδειμαίνοντα μηδαμὰ μηδὲν ποιέειν»
Xerxès, in Hérodote,

L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].
Émile Ollivier, l'Empire libéral.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Avr 2022 19:28 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2007 8:51
Message(s) : 1388
Je me permets de faire ce petit compte-rendu (qui n'en est pas vraiment un) sur l'ouvrage de Laurent Theis sur Robert le Pieux.

Ouvrage de 240 pages avec chronologie, tableaux généalogiques, index. Il n'y a qu'une carte (p.10). On est à la fin du Xe siècle et le règne de Robert enjambe les deux siècles, ce qui fait que, comme le rappelle le sous-titre, il est le roi de l'an mil. Écrit en 1999 chez Perrin il a été réédité par les éditions du CNRS dans la collection Biblis (N° 188).

Pêle-mêle voila les noms que j'ai parfois retrouvés (avec plaisir) du temps de mes années de fac en Histoire médiévale :
Hugues Capet, Adalbéron de Laon, Adémar de Chabanes, Gerbert d'Aurillac, Foulques Nerra (comte d'Angers), Rozala (appelée Suzanne), Berthe, Constance, Adélaïde de Poitiers, Emma, Raoul Glaber (le Glabre), Helgaud de Fleury, Arnoul (archevêque de Reims), Bouchard, comte de Vendôme (que j'ai découvert), Abbon de Fleury, Odilon de Cluny... et j'en oublie sûrement.

J'ai découvert aussi l'importance de Saint-Pierre-le Vif de Sens (et en même temps un de ses moines Odorannus : " en effet Saint-Pierre-le Vif est l'un des bastions de la légitimité capétienne et l'un des fers de lance de la propagande royale."

_________________
«Κρέσσον πάντα θαρσέοντα ἥμισυ τῶν δεινῶν πάσκειν μᾶλλον ἢ πᾶν χρῆμα προδειμαίνοντα μηδαμὰ μηδὲν ποιέειν»
Xerxès, in Hérodote,

L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].
Émile Ollivier, l'Empire libéral.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Mai 2022 17:02 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 13 Juin 2017 15:04
Message(s) : 1132
.
J'avais commencé une "Histoire de la Russie" avec de nombreux mots introuvables dans l'alphabet russe, ukrainien etc. De vagues ressemblances avec l'alphabet turc... Un gros travail donc de compréhension (c'est "traduit" et expliqué une seule fois, pour le reste merci la mémoire et gare aux déclinaisons tant dans les mots que le sens).

Enfin est arrivé :

- "La Russie médiévale" - J-P Arrignon - Les belles lettres, 2nd tirage

Avec ce petit livre : tout se met en place. Les mots sont explicités et trouvables en fin de livre. Pour les cartes, ce n'est pas "ça" me concernant. J'ai dû faire des sorties papier de cartes, surtout cartes avec les fleuves et les principales villes (je suis plus que béotienne, je commence simplement...).
Ce livre est totalement équivalent (même maison d'édition) à :
- "L'Empire ottoman : XVe - XVIIIe siècles" - F. Hitzel (je défie le débutant de piger sans avoir recours à cette merveille...)

Pour ceux qui ont pu parcourir une histoire de la Russie sans avoir besoin d'un tel petit guide, je ne peux dire que "Respect !", j'ai cru devoir abandonner tant il me fallait me poser et faire des recherches.
*

_________________
"... we shall fight on the seas and oceans, we shall fight ... whatever the cost may be ... we shall never surrender...." (W. L. Churchill)
"... The ship is anchor’d safe and sound, its voyage closed and done, ... From fearful trip the victor ship comes in with object won ..." (W. Whitman Jr)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Mai 2022 19:42 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 13 Juin 2017 15:04
Message(s) : 1132
Igor "l'Ancien" et Iaroslav "le Sage", c'est bien mais il faut un peu s'aérer. Ce que je fais avec :
- "Frédéric II - Un empereur de légendes" - S. Gougenheim - Perrin (mais dans la coll. Tempus)

Les cartes sont agréables (lorsqu'ennui ou besoin reposage ----> coloriage du "noir et blanc"). Bon l'homme est intéressant et, après le pavé de Kanto, je l'aborde de nouveau et mieux.
Kanto, c'est bien mais il porte à la dispersion pour ce qui me concerne.
Un peu le même problème que le "Charles Quint" de Chaunu & Escamilla face au "Charles Quint et son temps" de Brandi (là j'avais commencé avec Chaunu : je suis donc remontée à la source citée pour l'essentiel).
Toujours le même voyage mais avec un "véhicule" différent donc d'autres chemins et toujours de passionnantes rencontres.

Il me faudrait un livre de base sur la période byzantine des Macédoniens et autres Paléologues (j'ai toujours zappé ce pan d'histoire, :oops: jamais trouvé un personnage qui m'accroche ; même le mot "porphyrogénète" ne me fait pas rêver... ;) ).
La jachère de l'étage me rattrape cruellement, je suis un peu démunie pour ce qui concerne l'interaction avec les Riurikides... Si quelqu'un a une idée, ce serait sympa : du gros bien "scolaire" car vraiment (je le constate avec mes incursions sur le net), Byzance : c'est pas "mon truc" avant l'arrivée de Mehmed II).

J'ai écouté D. Le Fur évoquer François Ier et je sens que j'ai trouvé le bon auteur pour un souverain qui ne m'attire pas franchement. A voir un peu plus tard... Sans doute le "Louis XII" (j'ai un faible pour le gendre momentané de Louis XI) et puis j'ai besoin d'une approche de la balade italienne. De toutes les manières ce sera un "Le Fur" : j'aime son humour.
*

_________________
"... we shall fight on the seas and oceans, we shall fight ... whatever the cost may be ... we shall never surrender...." (W. L. Churchill)
"... The ship is anchor’d safe and sound, its voyage closed and done, ... From fearful trip the victor ship comes in with object won ..." (W. Whitman Jr)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Juin 2022 19:33 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 13 Juin 2017 15:04
Message(s) : 1132
Je le reconnais, c'est très scolaire :

- "BYZANCE // IVe – XVe siècle" - A. Ducellier & M. Kaplan – Hachette (Les fondamentaux)

Afin de mieux comprendre les interactions "Rus'' et l'Empire byzantin, je cherchais un petit livre. J'ai trouvé ceci.
Je le recommande pour toute personne n'ayant aucune connaissance de ce pan d'histoire -s'il en est-.
Cet achat était une sorte d'appui pour la lecture d'une histoire de la Russie, quelle soit d'Arrignon ou de Heller.
Chapitre 4 / l'expansion byzantine : les Macédoniens (867-1025) ; j'ai donc mon "soutien" qui ne me sert à rien si je n'ai pas en tête le chapitre 8 (La vie religieuse et culturelle byzantine : XIe-XIIe siècle) qui n'est pas attractif si etc. :-)

Ce petit guide aide à comprendre les échanges, les options politiques, les personnes en lice etc. au tout début de la Russie kievienne entre autres périodes.
Après le XVe, le décors est déjà bien planté et les biographies peuvent alors prendre le relais.
*

_________________
"... we shall fight on the seas and oceans, we shall fight ... whatever the cost may be ... we shall never surrender...." (W. L. Churchill)
"... The ship is anchor’d safe and sound, its voyage closed and done, ... From fearful trip the victor ship comes in with object won ..." (W. Whitman Jr)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Juin 2022 20:27 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 10 Fév 2021 6:36
Message(s) : 3
Pour ma part, je me lance depuis quelques semaines dans un cycle sur la Guerre d'Algérie (je ne pourrai pas tout lire) et voici ce que j'ai récupéré souvent ne version électronique et que j'ai bien entamée :

- Algérie : des «événements» à la guerre. Idées reçues sur la guerre d'indépendance algérienne, Sylvie Thénault, Le Cavalier bleu éditions,

- François Mitterrand et la guerre d’Algérie, Benjamin Stora, François Malye, Pluriel, 2012

- La guerre d'Algérie, Guy Pervillé, Que-sais-je ? 2e édition, PUF, 2018, version électronique

- La guerre d'Algérie, une histoire apaisée, Raphaëlle Branche, Seuil, Histoire en débats, version électronique, 2005

- Messali Hadj, Benjamin Stora, L'Harmattan, 1985

- La torture et l'armée pendant la Guerre d'Algérie 1954-1962, Raphaëlle Branche, Folio Histoire, édition électronique, 2016 par Gallimard

- Les porteurs de valise. La résistance française à la Guerre d'Algérie, Hervé Hamon, Patrick Rotman, Point Seuil, N° H59


Et je cherche un ouvrage sur le PCF et la guerre d'Algérie (ou la gauche de façon générale), je sais que cela existe mais je ne me souviens plus où je l'ai vu.

NB : c'est Oulligator, je rencontre des problèmes pour poster avec mon compte Oulligator alors je fais au mieux :oops: :rool:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Juin 2022 8:48 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 16 Jan 2020 17:59
Message(s) : 90
Localisation : Alsace
Pour ma part, je lis deux ouvrages collectifs de la même collection :

- Benoist Jocelyn et Decaix Véronique (dir.), 2021, Licornes : celles qui existent et celles qui n’existent pas, Paris, Vendémiaire, coll. « Retour au Moyen Âge ». Une historiographie de la licorne, principalement par des chercheurs de Paris 1. Il abordent les licornes tant d'un point de vue historique que philosophique.

- Delaurenti Béatrice et Le Roux Thomas (dir.), 2020, De la contagion, Paris, Vendémiaire, coll. « Collection Retour au Moyen Âge ». Une approche transhistorique de la notion de contagion, par des chercheurs du CRH/EHESS, principalement médiévistes.
Les entrées/chapitres sont très nombreux et pas très détaillés, mais permet d'avoir des perspectives très diverses, ce qui n'est pas mal.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 247 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB