Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 3:25

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Une guerre en Europe
Message Publié : 06 Juin 2023 14:29 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4407
Localisation : Versailles
Bonjour à tous

Je ne propose pas de débattre de la guerre d'Ukraine en tant que telle mais de chercher à partager un regard d historiens
Sur la guerre qui a éclaté en février 2022.

JE propose quelques thèmes
- Le retour de l'idéologie dans les relations internationales : Zelenski qualifié de nazi par les Russes alors qu'il est juif !!!
- la propagande la plus exagérée : exemple les pseudo héros Ukrainiens qui ne sont pas morts sur l'île aux serpents, ...
- Le secret avec une absence presque complète de statistiques précises (pertes civiles ou militaires)
- les conversions spectaculaires de pacifistes acharnés en défenseurs de la défense (les verts allemands par ex )
- les nationalistes militaristes qui deviennent des adeptes du dialogue (le RN...)
- la mise au placard du risque nucléaire
- la résurrection de l OTAN

et beaucoup d'autres choses...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Une guerre en Europe
Message Publié : 06 Juin 2023 17:17 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8153
Localisation : Provinces illyriennes
Il existe déjà des sujets de discussion sur le salon, comme celui-ci, entre autres :
http://geopolitique.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=6&t=1502

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Une guerre en Europe
Message Publié : 06 Juin 2023 17:29 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
La première chose qui meurt dans une guerre est la vérité, il y a tant de propagande de part et d'autre qu'il est bien difficile de voir quoique ce soit. Comme d'habitude, nous y verrons plus clair dans vingt ou trente ans.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Une guerre en Europe
Message Publié : 07 Juin 2023 0:07 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4407
Localisation : Versailles
Jean-Marc Labat a écrit :
La première chose qui meurt dans une guerre est la vérité, il y a tant de propagande de part et d'autre qu'il est bien difficile de voir quoique ce soit. Comme d'habitude, nous y verrons plus clair dans vingt ou trente ans.


Oui.

C'est pour cela que je propose de regarder ces événements sans naïveté mais avec des ressources limitées et orientées
- un peu comme si nous avions vécu en 1914 ou 1939 ....ou 1991!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Une guerre en Europe
Message Publié : 07 Juin 2023 12:24 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
Jerôme a écrit :

C'est pour cela que je propose de regarder ces événements sans naïveté mais avec des ressources limitées et orientées
- un peu comme si nous avions vécu en 1914 ou 1939 ....ou 1991!

Trois dates d'évènements "monstres"... où aucun des contemporains n'a vu venir l'ampleur de ce qui allait se passer.

Sauf peut-être quelques analystes particulièrement lucides. (Je pense à Jacques Bainville, par exemple.)

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Une guerre en Europe
Message Publié : 21 Août 2023 19:45 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 31 Juil 2023 20:20
Message(s) : 142
Que pensez-vous des propos tenus par N. Sarkozy ?


Dans une interview au Figaro Magazine, Nicolas Sarkozy se livre à une analyse du conflit en Ukraine.
https://www.lefigaro.fr/politique/nicol ... s-20230816

Selon Nicolas Sarkozy, ni la Géorgie ni l’Ukraine n’ont vocation à rejoindre l’Otan, en raison de la « paranoïa anti-occidentale qui est depuis longtemps la tentation des dirigeants russes » et du « complexe d’encerclement du Kremlin ».

Sarkozy condamne toutefois l’invasion de l’Ukraine par la Russie. « Poutine a eu tort. Ce qu’il a fait est grave et se traduit par un échec », déclare-t-il. Mais selon lui, l’heure est désormais venue de trouver une issue à ce conflit car « la Russie est voisine de l’Europe et le restera ». Il affirme que des négociations avec le président russe sont toujours possibles. « On me dit que Vladimir Poutine n’est plus celui que j’ai connu. Je n’en suis pas convaincu. J’ai eu des dizaines de conversations avec lui. Il n’est pas irrationnel ».

Selon lui, seuls la diplomatie permettra d’arriver à une résolution du conflit. Interrogé sur la possibilité pour l’Ukraine de reconquérir la Crimée, occupée par la Russie depuis 2014, Sarkozy se veut sceptique. S’il considère que l’annexion de la Crimée est une « violation évidente du droit international », Nicolas Sarkozy rappelle aussi que la région était russe jusqu’en 1954, et qu’une grande partie de sa population éprouvait un sentiment d’appartenance à la Russie. Aussi, selon lui, « tout retour en arrière est illusoire ».


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Une guerre en Europe
Message Publié : 21 Août 2023 20:51 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
Stonehenge nous sommes sur Passion-Histoire et pas sur le Salon Géopolique.

Il se produit ce qui devait arriver : le sujet dérape vers l'actualité. :rool:

Je le ferme. Duc de Raguse a donné une adresse pour le poursuivre sur le Salon.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB