Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 12:59

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 197 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 14  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Nov 2006 9:29 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
Parmi mes ancêtres curieux, Stéphane Evann (Sosa 120), désigné comme domestique, qui se marie en 1816 à Lachalade, en Argonne. Il se dit né en 1795 à Rakov en Russie, et doit donc être un soldat de l’armée d’invasion en 1814, soit déserteur, soit ancien prisonnier qui aurait choisi de rester en France, ou démobilisé sur place. Je pense aussi que son nom de famille doit plutôt être le prénom Ivan qui se serait transformé.

Sinon, Louis VII par les deux filles qu'il a eu d’Aliénor d’Aquitaine, Marie et Alix, donc d’une part par les comtes de Champagne, puis les Grandpré, les de Bohan, les des Ayvelles, les de Beffroy (familles belges et ardennaises), d’autre part par les comtes de Blois, puis les d’Avesnes, les Châtillon, puis les Grandpré de nouveau, et les de Failly.

Le mariage Failly-Beffroy (vieille noblesse donc), qui sont mes Sosa 406 et 407, date de 1732, puis c’est la dégringolade : leur fille Jeanne Blanche épouse en 1759 un robin de Sainte-Ménéhould de noblesse récente, leur fille épouse un « faiseur de bas au métier » en 1799, leur fils est cultivateur, leur fille domestique, et leur petit-fils est mon grand-père maternel, chef de gare (la toute toute petite gare de Vienne-la-Ville, dans la Marne, dont ses ancêtres étaient les seigneurs... :D )

J’avais d’ailleurs lu avec intérêt un sujet sur le forum sur cette « dégringolade sociale » des cadets ou des filles descendants des plus grandes familles, en voilà encore un exemple, mais bon, tout va bien pour moi, je ne pleure pas mes lys ancestraux. :lol:

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Nov 2006 19:22 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2006 21:21
Message(s) : 1446
Localisation : Blois
Oh, oh, Plantin ! Vous avez dit les comtes de Blois ? Voilà qui fait frissonner mes antennes de native ! Même si moi, je suis tout aussi intéressée par leur ennemi héréditaire, Foulques Nerra...

Bon, alors, personnellement, après dix-sept années de recherches, voilà où j'en suis :
-90%de paysans laboureurs, vignerons, journaliers essentiellement concentrés en région Centre (Loir-et-Cher, Sarthe, Indre-et-Loire principalement).
-quelques "immigrés" venus d'horizons divers : l'Auvergne, le Gers, la Basse-Normandie, la Marne
-une branche beauceronne qui descend de gens issus de la "noblesse de robe" (conseillers du roi au Parlement de Paris), d'origine également auvergnate mais établi dans le Ve arrondissement, et d'une famille de la vieille bourgoisie parisienne du VIe arrondissement (tout cela remonte au XVIIe siècle).
-un arrière-grand-père qui a échappé aux gaz de Verdun (heureusement, il était fils unique !) pour mourir asphyxié dans sa propre maison quarante ans plus tard. Il a reçu une médaille pour avoir héroiquement défendu sa batterie.
-et enfin, des ancêtres en commun avec le Maréchal de Rochambeau, héros de la Guerre d'Indépendance des USA, mais tout cela remonte à la fin du Moyen Âge et il y a des incohérences que, pour le moment, je n'arrive pas à aplanir.

Voilà. Mon grand regret est de n'avoir aucune origine étrangère : il ne me reste plus qu'à fantasmer sur les époques lointaines où la France a été traversée par de multiples ethnies en me disant que, de toute façon, à un moment ou à un autre, mes origines se dirigent inexorablement vers l'Afrique de l'Est comme le grand commun des mortel(le)s.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Nov 2006 21:29 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Avr 2005 9:03
Message(s) : 545
Localisation : Liege
Salut

Fils et petit fils et arrière petit fils d'ouvriers mineurs ou sidérurgiste comme la majorité des habitants de notre bonne ville de Liège.

Du coté de mon épouse c'est un peu différent, sa famille paternelle a été chasséepar les turcs lors du pogrom contre les arméniens en 1915 je crois, ils n'étaient pas arméniens mais arabes chrétiens ce qui pour les turcs était bonnet blanc blanc bonnet. Ils ont tout perdus dans cette aventure l'arrière grand père a été égorgé en voulant récupérer son trésor. Car c'était une famille très riche, puisqu'elle possédait la moitié d'une grande ville de l'époque.

Le Vieux qui est tout de même de veilles souches locale pour autant que ses grands-mères ont été ce qu'elles ont prétendu être.

_________________
S'occuper des grands problèmes de ce monde c'est bien, s'asseoir sous un arbre et regarder les nuages passer c'est très bien aussi (L.V.)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Nov 2006 22:11 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Juin 2005 19:42
Message(s) : 193
Ma grand-mère a fait l'abre généalogique famillial et est remonté jusqu'à un maçon auvergnat du XVIIe siècle. Elle prétend que nous sommes de lointains cousins d'Emile Zola, mais son raisonnement me paraît très fragile. :lol:

Mes arrières-arrières-grands parents étaient des patriotes alsaciens montés à Paris. Mon arrière-grand-père, médecin, a été blessé et fait prisonnier à Verdun. Il s'est échappé. Parmi ses quatres frères, l'un a disparu en août 1914, l'autre est mort le 1er novembre 1918.

Nous possédons une lettre de 1820 où un de mes ancêtre raconte son voyage à Tiflys (Tbillissi).

Pardonnez mon ignorance, mais qu'est-ce qu'un "Sosa" ? :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Nov 2006 2:42 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Oct 2006 23:58
Message(s) : 20
Localisation : Belgique
Hébé a écrit :
Pardonnez mon ignorance, mais qu'est-ce qu'un "Sosa" ? :wink:


Un n° Sosa est une numérotation en généalogie.
L'individu à la racine de l'arbre a le n° 1
Son père le n°2 (1X2) le 2 correspond à la 2e génération ascendante.
Sa mère le n°3 (1X2 +1) le 1 correspond au mariage.
Le père de sa mère le n°6 (3X2) le 3 correspond à la 3e génération.
La mère de sa mère le n°7 (3X2 +1).
Etc...
Les hommes ont toujours un numéro pair, tandis que les femmes ont toujours un numéro impair (sauf l'individu à la racine qui a toujours le numéro 1, qu'il soit homme ou femme ).
Dans le cas d'un mariage, on peut donc voir l'épouse d'un individu car elle a le nombre qui suit celui de son époux.

C'est un système qui paraît compliqué ! 8O

En fait, à l'utilisation, il est précieux : j'ai moi-même établi l'arbre généalogique de ma mère et sans la numérotation Sosa, j'aurais du mal a retrouver les quelques 200 personnes qui portent ou ont porté son nom !!!

J'espère vous avoir éclairée.

Cordialement,
Sirius

_________________
Demain, j'en apprendrai encore et toujours...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Nov 2006 6:59 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
Tout à fait. A partir de la 4ème ou 5ème génération, impossible de s'y retrouver sans cette numérotation.
Regardez ICI pour un petit schéma.

Cette numérotation un peu adaptée permet aussi de repérer facilement la génération de l'ancêtre:
Vous (on vous appelle le "de cujus"): officiellement, on vous considère en fait, comme le dit Sirius, comme la Génération 1, mais personnellement, je préfère dire génération 0 pour faire coïncider le n° de la génération avec les puissances de 2 comme ci-dessous (quitte à rajouter 1 ensuite à chaque génération pour revenir dans le système Sosa exact):
Vos 2 parents: génération 1 donc 2 puissance 1= 2 (de 2 à 3)
Vos 4 grands parents: génération 2 donc 2 puissance 2 = 4 (de 4 à 7)
Vos 8 arrières grands parents: génération 3 donc 2 puissance 3 = 8 (de 8 à 15)
etc...
On peut se faire ainsi une petite table une fois pour toutes pour repérer n'importe quel n° Sosa dans l'ascendance. Par ex. le 420 est un homme (pair) de la 8ème (+ 1) génération (entre 256 et 511). On peut même affiner cette table pour savoir s'il est un ancêtre paternel ou maternel en ajoutant la moitié de la puissance de 2 correspondante: par exemple ici, 256 + 128 = 384 donc de 128 à 383 ce sont les ancêtres paternels de la 8ème (+ 1) génération, et de 384 à 511 les ancêtres maternels, donc le 420 est un ancêtre maternel.
Mais la plupart des chercheurs amateurs utilisent un des mutiples logiciels de généalogie qu'on trouve dans le commerce, et qui calculent tous automatiquement ces n° Sosa.

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Nov 2006 9:05 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Juin 2005 19:42
Message(s) : 193
Merci. Je ne connaissais pas toutes ces méthodes généalogiques. :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Nov 2006 19:40 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Déc 2004 13:55
Message(s) : 347
Localisation : Pas loin du rond-point du Petit Clamart (92)
Bonjour

Pas d'ancêtres illustres bien que pour certaines branches je sois remonté à 1605.
Mais le cousin (issu de germain) de mon grand-père maternel a fondé le théâtre de la Madeleine à Paris et a été président de plusieurs théâtres ainsi que le Président du syndicat des directeurs de théâtres. Il a eu la légion d'honneur.

_________________
Pour grands que soient les rois, ils sont ce que nous sommes : Ils peuvent se tromper comme les autres hommes.
Pierre Corneille, Le Cid


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Ancêtres
Message Publié : 05 Nov 2006 21:20 
Bonsoir,

C’est l’occasion d’évoquer pour moi le ’’grand-père’’ Antoine S.

Appelé au 86ème de ligne en 1867, la guerre de 70 le trouve au dépôt du corps avec le grade de sergent.
Il ne suit pas le régiment rattaché au cinquième corps du général de Failly et se trouve incorporé au 11ème régiment de marche constitué avec les dépôts de nombreux régiments.
Le 11ème de marche, lieut. Colonel Scholer, (devenu le 20 octobre 1870, 111ème régiment de ligne), appartient à la deuxième armée de Paris – 2ème brigade Blaise de la deuxième division Maud’huy du 1er corps Blanchard.
Au cours du siège de Paris, ce régiment se trouve engagé au combat de Chevilly, le 30 septembre 1870, aux avants postes de la plâtrerie de Vitry, le 30 octobre et au combat du Moulin Saqué le 21 décembre.

Il passe au 69ème de marche le 15 mars 1871, juste à temps pour y connaître les événements du 18 : le 69ème stationné au Palais du Luxembourg est cerné par les gardes nationaux des 5ème et 14ème arrondissements. Son commandant, le chef de bataillon Périer refuse de céder aux injonctions du général fédéré Lullier (qui sera destitué pour cela), et obtient de se retirer à Versailles, avec armes et bagages, le 22, emmenant une section d’artillerie et trois pièces, ainsi que 265 isolés s’étant joints à la colonne.

Antoine est décoré de la médaille militaire le 29 mars 1871.

Une lettre datée de Satory du 6 avril 1871 donne une idée de son état d’esprit, et de celui de son régiment :

‘’… et il ( ?) nous a remercié de notre bonne conduite en nous serrant la main et qu’il aurait toujours confiance au 69ème de marche qui s’était si bravement conduit et avait montré à ces maudits insurgés qu’il y avait encore une armée ; enfin, en un mot, à Versailles, on porte le 69ème en triomphe.
Depuis huit jours nous passons presque toutes les nuits sans nous coucher et on est obligé de faire la guerre comme avec les prussiens, c’est quelque chose d’horrible pareille chose, voilà près de 3.000 (mille) prisonniers que nous leur faisons, et autant qu’on leur a tué, enfin, à ce jour, ils sont à peu près …’’

Le régiment est alors intégré à l’armée de Versailles, - 1ère brigade Wolff, 2ème division Laveaucoupet, 1er corps Ladmirault – et participe à la reprise de Paris, lors de la semaine sanglante. 38 sous officiers et soldats sont proposés pour la médaille militaire.

Sa médaille militaire semble récompenser son attitude lors de la sortie de Paris, en mars 1871, mais la ‘’tradition familiale’’ retient un épisode à l’origine de cette récompense, dont je n’ai jamais retrouvé trace : lors du siège par les Prussiens, pris d’une lubie, Antoine traverse une nuit les lignes, égorge une sentinelle (ou deux), et ramène un drapeau (fanion, guidon ?) comme trophée.

Dans les années suivant la guerre, il tentera d’obtenir la Légion d’honneur pour cet ‘’exploit’’ : la Troisième République en la personne de ses fonctionnaires zélés la lui refusera avec obstination, au prétexte d’un abonnement au journal ‘’clérical’’ La Croix, souscrit par son épouse Noëmie. Cette dernière lui opposant une résistance farouche, il tenta de tourner la difficulté en s’abonnant lui-même à une feuille anticléricale du genre ‘’La Lanterne’’ – sans résultat.

Cette histoire de drapeau conquis lors du siège de Paris me tracasse, y aurait-il quelque chose d’historique là dedans ?

Cordialement


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Nov 2006 17:25 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Sep 2005 19:53
Message(s) : 341
Localisation : Vasconie
bonjour,
pas vraiment d'ancêtre illustre non plus, mais il y en a quand même un qui a participé à la fin de la Reconquista et s'est installé dans le paisible petit village d'Archidona après la chute de Grenade; ces descendants ont de siècle en siècle fournis bon nombre d'Alcaldes. Un de ces descendants, mon grand-père, a été lieutenant auprès d'El Campesino durant la guerre civile et a fui (façon de parler quand on est grièvement blessé) en France après la défaite. Mes autres ancêtres étaient de bien tranquilles ruraux de Gascogne et de Navarre!
cordialement,

Hervé.

_________________
"L'histoire, qui est le juge du monde, a pour premier devoir de perdre le respect" Michelet (J.)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Nov 2006 20:43 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 29 Sep 2006 17:51
Message(s) : 3
Localisation : Etudiante:seconde
Nous sommes remontés jusqu'à Hugues Capet,c'est un de mes ancêtres qui a commencé les recherches généalogiques au 18 ème et le petit fils de son petit neveu les a continué suivi de mon oncle.

Alors dans mes ancêtres célèbres on compte Ferrand de Flandres,un vénitien de la famille des doges et d'autres .Sinon j'habite à Nantes et j' ai trouvé un des mes ancêtres qui est mort noyé(noyades de carrier) durant la période révolutionnaire de Nantes


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Nov 2006 22:08 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 06 Juin 2006 23:30
Message(s) : 43
Pas d'ancêtre suffisamment illustre pour prétendre avoir fait l'histoire de France, excepté un qui fut avec son frère capitaine de paroisse pendant la guerre de Vendée, et qui a manqué de peu de sabrer le général Westermann pendant la bataille de Châtillon, par représaille pour son frère blessé très grièvement (selon les dires, il aurait poursuivi Westermanne de Châtillon à Bressuire, avec des hommes de sa paroisse, mais aurait du se replier arrivé à la ville, tenue par les Bleus).
Service sous Stofflet, La Rochejaquelein, d'Autichamps.
De toutes les insurrections vendéennes, jusqu'en 1832.
Décoré par Louis XVIII, comme d'autres.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Nov 2006 9:06 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Sainte Marguerite Marie Alacoque, la sainte de Paray le Monial, à l'origine de la dévotion au Sacré-Coeur, est une de mes ancêtres, une (arrière)x n grand-tante. Tout ce que cela m'inspire est qu'il est dommage que je ne l'aie pas su du vivant de ma grand-mère qui lui vouait une dévotion particulière.
Pour le reste, rien de "notable" au sens de ce post ; de nombreux vignerons alsaciens, parfois quelques bourgeois, une paire d'échevins du côté de Colmar, parfois un petit seigneur; de nombreux agriculteurs du Bourbonnais, et naturellement du Charolais. Des générations de mes ancêtres sont nés, se sont mariés et sont morts à Verosvres, le village natale de la sainte sus-citée.
Mon ancêtre en ligne directe le plus connu, bourgeois du canton de Lucerne, est venu en Alsace et les données généalogiques semblent traduire une belle histoire : son bourg acueillit des émigrés venus d'un village de l'Alsace dévastée par la guerre de Trente Ans. Il épousa une jeune immigrée et quelques années après, la suivit lorsqu'elle rentra en Alsace où la paix était revenue.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Nov 2006 12:52 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
Citer :
une de mes ancêtres, une (arrière)x n grand-tante. Tout ce que cela m'inspire est qu'il est dommage que je ne l'aie pas su du vivant de ma grand-mère qui lui vouait une dévotion particulière.

Donc ce n'est pas exactement une de vos ancêtres Cuchlainn.
A propos des grands-mères, elles sont effectivement une véritable mine de renseignements.
Aujourd'hui, je me donnerais encore des claques pour ne pas avoir interrogé mon arrière grand-mère maternelle qui est morte quand j'avais 15 ans. Je ne m'intéressais pas encore à la généalogie, et quand j'ai découvert ensuite l'histoire de ma famille, quel regrets pour beaucoup d'informations qui sont à jamais perdues.
Si vous avez la chance de les avoir encore, FAITES PARLER VOS GRANDS-PARENTS ! :D

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Nov 2006 15:17 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2004 8:31
Message(s) : 396
Localisation : Val d'Oise
Plantin-Moretus a écrit :
Si vous avez la chance de les avoir encore, FAITES PARLER VOS GRANDS-PARENTS ! :D


Surtout que "nous avons les moyens de les faire parler" :lol:

Vous préparez un bon repas.
Vous sortez vos meilleures bouteilles de leurs crûs préférés.
A la fin de repas vous leur dites une énormité; par exemple vous dites à votre grand-père : "C'est vrai papy ce que m'a dit Adèle (ou Justine ou Pétronille, cela dépend de votre famille.); Tu n'as pas fait la guerre ?"
Il y a alors 90% de chance que votre Pépé parte dans les souvenirs qu'il n'a jamais voulu dire :lol:
Désolé pour le HS, je n'ai pas pu m'empêcher.

Jean


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 197 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 14  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB