Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024 7:56

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 197 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Vos ancêtres.
Message Publié : 11 Mars 2013 16:20 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 01 Jan 2012 11:57
Message(s) : 627
Mes ancêtres qui ont rencontré la "grande" histoire sont ceux qui ont vécus pendant la révolution française.
J'ai beaucoup d'ancêtres qui ont été arrêté pour avoir été, ou avoir aider, des chouans.
La plupart furent libérés au bout de quelques mois ou années.
Mais un ancêtre et ses deux fils furent tués lors de leur arrestation.
Un de ses petits-fils fut fusilier (et pas fusillé :wink: ) d'une compagnie des volontaires royaux pendant la restauration de la monarchie en 1815.

J'ai pu voir aux archives départementales les interrogatoires qu'ils ont subis. C'est peut-être con, mais j'ai été ému de lire leurs réponses.
Surtout que c'est des documents uniques: on trouve très peu de documents de ce genre concernant des gens aussi modestes que des laboureurs!

Autrement, j'ai le frère d'une ancêtre qui fut maitre menuisier lors de la construction du parlement de Bretagne. C'est lui qui s'occupait des boisseries et autres décorations.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Vos ancêtres.
Message Publié : 12 Mars 2013 12:20 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Avr 2005 0:09
Message(s) : 1311
Localisation : Outre nulle-part
Bin...Les Gaulois. On n'a cessé de me faire entrer cela dans la tête à la Communale.

_________________
"Adieu la vie, adieu l'amour,
Adieu à toutes les femmes...."
Extrait de "La Chanson de Craonne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Vos ancêtres.
Message Publié : 12 Mars 2013 15:19 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
Côté paternel, depuis Louis XIV, mes ancêtres furent des inscrits maritimes... L'un de mes arrières grands oncles rencontra Louis XVI à Versailles en compagnie de 4 autres syndics des gens de mer des côtes de Flandre. C'était pour la conclusion d'un procès qui les opposait au gentilhomme de la garde robe de la Reine... Louis XVI donna raison aux marins. Mon arrière grand père figurait sur la liste des demi- soldes.. Mon grand père fit campagne au Tonkin contre les Pavillons Noirs.... médaille de Madagascar, son fils aîné fut tué au combat en 1915.... Son fils cadet, mon père participa à la bataille d'Abbeville en 1940, il fut ensuite résistant et j'ai encore le souvenir de l'avoir vu partir au combat le 15 août 1944 à bord d'une AM américaine M8..... Nous étions sur la route de l'armée US qui remontait vers Paris et l'est de la France.....
Pour la partie maternelle, j'ai retrouvé des traces au XVIIIéme siècle, ce sont des marchands de grains et de farines.... par le net je suis entré en contact avec une arrière cousine, généalogiste de profession qui dit avoir retrouvé une trace ancestrale au XIème siècle: un chevalier sans terre servant les comtes de Valois et qui aurait épousé une cadette d'une lignée de treize ou douze enfants..... Mon grand père sur sa carte de visite faisait figurer "médaillé de 70".... il y aurait donc participé, je sais qu'il est allé porter de l'or à Creil et que les doublures de ses vêtements étaient toutes fourrées de napoléons, il avait franchi tous les postes de contrôle prussiens sans problème..... Son père était armateur d'une petite flottille de goélettes qui pratiquait la pêche sur les bancs d'Islande... Un de mes oncles était fusilier marin volontaire à Dixmude , sur l'Yser en 1914.... Il devint une "gueule cassée", éclat d'obus en plein visage.....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Vos ancêtres.
Message Publié : 12 Mars 2013 18:43 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 08 Déc 2009 18:21
Message(s) : 1303
Il y a tellement de parcours et d'histoires.

j'ai entendu il y a peu qu'il existe une émission anglaise (le titre m'échappe) qui apparente petite et grande histoire.
Le but est de prendre des descendants de protagonistes d'un fait historique, qui ne connaissent pas leurs liens avec cette histoire et de leur raconter ainsi qu'aux téléspectateurs. pas de la grande Histoire, mais un moyen de vulgarisation qui peut être intéressant. Après je n'ai pas vu, elle n'existe qu'en anglais, langue avec laquelle j'ai moult difficultés. Donc je ne sais pas ce qu'elle vaut. SI vous retrouvez le titre, n'hésitez pas ?

En outre, en généalogie il et adage de dire, nous descendons tous d'un roi et d'un pendu. 90% des Européens occidentaux auraient des liens de sang avec Charlemagne...

Dans tous les cas, nous n'héritons ni de la gloire ni de la honte des actes de nos aïeux, mais si certains reçoivent des héritages plus lourds que d'autres....

_________________
"Il n'y a point de place faible, là où il y a des gens de coeur." Pierre du Terrail

"Qui est le numéro 1 ?
Vous, Numéro 6. " Le Prisonnier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Vos ancêtres.
Message Publié : 13 Mars 2013 19:06 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 04 Jan 2013 23:22
Message(s) : 172
Localisation : Nanterres
J'ai un arrière grand père déporté-_- dans un camps près de Berlin Ainsi que deux ancètres mort en 14-18 du banal quoi .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Vos ancêtres.
Message Publié : 13 Mars 2013 19:07 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 04 Jan 2013 23:22
Message(s) : 172
Localisation : Nanterres
Comment est ce possible 8-|
Citer :
90% des Européens occidentaux auraient des liens de sang avec Charlemagne


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Vos ancêtres.
Message Publié : 13 Mars 2013 19:54 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 08 Déc 2009 18:21
Message(s) : 1303
Des liens pour vous répondre :

http://fr.geneawiki.com/index.php/Progr ... istoriques

http://www.notretemps.com/loisirs/genea ... agne,i1355

_________________
"Il n'y a point de place faible, là où il y a des gens de coeur." Pierre du Terrail

"Qui est le numéro 1 ?
Vous, Numéro 6. " Le Prisonnier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Vos ancêtres.
Message Publié : 13 Mars 2013 20:53 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9062
Tirésias a écrit :
Comment est ce possible 8-|
Citer :
90% des Européens occidentaux auraient des liens de sang avec Charlemagne

Vous avez :
- 2 parents
- 4 grands parents
- 8 arrière grands parents
- ? (Je vous laisse prolonger...)

Pour faire simple, le nombre de vos ancêtres est multiplié par 8 si vous remontez d'un siècle supplémentaire en arrière dans le temps.

Vous avez 30 ans :
- 8 ancêtres nés en 1900
- 64 ancêtres nés en 1800
- 512 ancêtres nés en 1700
- 4096 ancêtres nés en 1600
- 32800 ancêtres nés en 1500
- etc...
- 68 719 476 736 ancêtres nés en 800

On aboutit à un chiffre de 68 milliards, un total parfaitement théorique (il n'y avait pas 68 milliards d'habitants sur la planète en 800) Le nombre réel est évidemment inférieur - certains de vos ancêtres se sont mariés avec d'autres de vos ancêtres, il est abusif de multiplier par 8 aussi systématiquement. Mais vous pouvez imaginer sans forcer que le nombre réel de vos ancêtres nés en 800 est au moins égal au nombre d'européens en l'an 800.

En somme vous descendez de tous les européens de l'an 800, donc de Charlemagne et de son valet de chambre tout aussi bien. :mrgreen:

EDIT : le tableau donné en lien par Polycarpe est plus parlant sur ces calculs.

Je ne sais pas comment on calcule que seulement 90% des européens "de souche" ont précisément Charlemagne lui-même comme ancêtre, et d'ailleurs je ne pense pas qu'il existe des "européens de souche" - vu les mélanges depuis l'an 800 c'est pas gagné, la plupart d'entre nous ont de fâcheuses lignées d'ancêtres américains, cosaques, turcs, sarrasins, mongols, vikings... :mrgreen:

Comme le dit Gilles Perrault :" Dans mon village du Cotentin la dernière vague d'immigration remonte à l'an 900, et on peut raisonnablement estimer qu'elle est désormais intégrée." :mrgreen: (Les chroniques attestent que c'est la date à laquelle les Vikings se sont présentés... sur les plages du débarquement. Gilles Perrault habite à deux pas d'Utah Beach)

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Vos ancêtres.
Message Publié : 13 Mars 2013 20:55 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 04 Jan 2013 23:22
Message(s) : 172
Localisation : Nanterres
D'accord . Je vois mieux.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Vos ancêtres.
Message Publié : 14 Mars 2013 17:45 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
Je crois que les chiffres théoriques doivent être revus assez nettement à la baisse en raison des cousinages nombreux qui se recroisent....Dans ma famille j'en ai eu un exemple tout récent :une de mes nièces du côté de mon épouse vient d'épouser l'un de mes arrières petits cousins de mon côté paternel....donc ma petite nièce qui vient de naître est deux fois parente de sang avec mon petit fils :à la fois du côté de sa mère et de son père......Cela je l'ai appris fortuitement quand j'ai remarqué le nom de famille de l'époux de la nièce de mon épouse qui était le même que celui de mon arrière grand mère paternelle.....les chances de rencontres dans une agglomération de 10 000 000 d'habitants......


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Vos ancêtres.
Message Publié : 14 Mars 2013 22:02 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 04 Jan 2013 23:22
Message(s) : 172
Localisation : Nanterres
ils seraient à la baisse de combien alors?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Vos ancêtres.
Message Publié : 14 Mars 2013 22:19 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 08 Déc 2009 18:21
Message(s) : 1303
Cela se nomme les implexes.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Implexe

Le cas cité comme emblématique est le roi Alphonse XIII. Normalement à 10 générations nous avons 1024 ancêtres. Lui, le grand-père de Juan-Carlos n'a que 111 ancêtres différents sur 1024 possibles. un beau cas de consangunité....

_________________
"Il n'y a point de place faible, là où il y a des gens de coeur." Pierre du Terrail

"Qui est le numéro 1 ?
Vous, Numéro 6. " Le Prisonnier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Vos ancêtres.
Message Publié : 14 Mars 2013 22:43 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 2196
Du côté de ma mère : ascendance colombienne, un AGP président de la république de Colombie fin 19ème siècle. Famille d'origine espagnole (Caceres) et présence attestée d'un aïeul à Las Navas en 1212.

Du côté de mon père :
- l'un des créateurs du Crédit Lyonnais aux côtés d'Henri Germain, présent à l'Elysée la veille du 2 Décembre 1852

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Vos ancêtres.
Message Publié : 15 Mars 2013 17:17 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Août 2007 11:04
Message(s) : 409
Localisation : Göbekli Tepe
Citer :
présence attestée d'un aïeul à Las Navas en 1212.

Il est possible de remonter si loin ?

_________________
"Passa corselet d'or Et luisant haubert, Mit heaume sur sa tête En main prit une épée. Se jeta sur l'épée, Et s'écroula, blessée."
« Je parle espagnol à Dieu, italien aux femmes, français aux hommes et allemand à mon cheval. »


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Vos ancêtres.
Message Publié : 15 Mars 2013 17:20 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 08 Déc 2009 18:21
Message(s) : 1303
Quand vous descendez d'une famille de bonne noblesse, c'est possible.

Mais il faut toujours considéré que plus vous montez, plus les possibilités d'erreur sont grandes, car plus d'une mère a fauté.....

_________________
"Il n'y a point de place faible, là où il y a des gens de coeur." Pierre du Terrail

"Qui est le numéro 1 ?
Vous, Numéro 6. " Le Prisonnier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 197 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB