Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 22:05

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Le personnage du beauf de Cabu
Message Publié : 24 Déc 2007 9:54 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
Cabu, dessinateur antimilitariste (l'adjudant Kronenbourg ) et anarchiste, a inventé le personnage du beauf, inspiré du gérant d'un bar de Châlons-en-Champagne. Ce personnage est l'archétype du con, raciste, ivrogne, etc. (chaque semaine dans le Canard Enchainé)
Image
Cabu le dessine dans les situations que nous connaissons tous : buvant le Ricard au camping, coincé dans les embouteillages avec sa caravane, bourré au réveillon, insultant Le Grand Duduche (autre personnage de Cabu, en fait son autoportrait) , frappant sa femme, etc.
Certains ont reproché à Cabu de se moquer du petit peuple, à travers ce personnage (et ici même, hier, d'où l'idée de ce post).
Pour répondre à cette attaque (qui ne peut venir, selon moi, que de gens qui ne l'ont pas lu), et se moquer des "nouveaux philosophes", "nouveaux cuisiniers", etc., il a inventé, il y a une dizaine d'années, le personnage du "nouveau beauf", qui exerce le métier de conseiller en communication. C'est exactement le même personnage, sous des traits différents. Cabu fait se retrouver régulièrement l'ancien et le nouveau beauf, (et leurs épouses respectives) par exemple lors des repas de réveillon.
Image
Que vous inspire ce (ces) personnage (s) , repris ensuite par le cinéma, et par Renaud.
(images de http://www.librairiegoscinny.com qui ne diront rien si je leur fais un peu de publicité, j'espère)

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Déc 2007 10:23 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2005 20:03
Message(s) : 1649
Localisation : Tournai
Il y a eu plusieurs versions de "Cabu - Mon beauf",
et dans une des versions , les deux premières pages (verso couverture et garde) reprend les PHOTOS des modèles de beauf tirées de la presse locale : la foire au boudin, la patate phénomène, etc ....

_________________
A Berthold le Noir,
Et Hiram Maxim ,

L'Humanité reconnaissante !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Déc 2007 16:23 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juil 2006 11:43
Message(s) : 332
de toute façon nous sommes forcément le beauf de tout le monde, d'ailleurs Cabu en est l'archétype du vieux beauf soixante-huitard :D

_________________
"la guerre est la paix"
"la liberté est l'esclavage"
"l'ignorance est la force"

(1984 G.Orwell)

Pas d'URL dans les signatures SVP (voir la charte)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Déc 2007 16:53 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
réponse ironique et facile, mille fois entendue, du style "tout est dans tout et réciproquement", dont je comprends bien l'humour.
Mais
Citer :
vieux beauf soixante-huitard

ne me semble pas correspondre à ce qu'est Cabu aujourd'hui, toujours présent dans les combats humanistes d'aujourd'hui.

Il faudrait aussi préciser un jour ce que vous entendez (tous) par soixante-huit et soixante-huitard. Car se focaliser sur cette année est une vision bien française d'un mouvement de la jeunesse mondiale, commencée d'ailleurs aux Etats Unis, et dont vous profitez tous largement aujourd'hui, ne vous en déplaise.

Qu'on soit le beauf de tout le monde, pour peu qu'on ait une sœur, c'est vrai au sens premier du mot.
Mais le "beauf à la Cabu" n'est pas tout le monde, c'est un type bien particulier de bipède. Pas rare, certes, mais pas universel, et avec des caractères bien précis et bien identifiés : égoïste, raciste, alcoolique, chauvin, conducteur de 4x4, possesseur d'un berger allemand, méprisant la femme, les écologistes ( et cocu, selon Renaud)
Une de ces caractéristiques ne suffit pas à identifier le beauf: il les faut toutes.

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Déc 2007 20:04 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
mouvement de la jeunesse mondiale, commencée d'ailleurs aux Etats Unis, et dont vous profitez tous largement aujourd'hui, ne vous en déplaise.

Pouvez-vous, s'il vous plaît, détailler la nature du "large profit" évoqué? Merci!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Déc 2007 20:27 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2005 20:03
Message(s) : 1649
Localisation : Tournai
C'est une vaste question ...
Et la réponse n'est pas évidente car la pensée n'a pas abouti pour de multipls raisons .

68 survient dans un contexte tout à fait particulier :

a) un boom économique que l'on pouvait croire de durée infinie .
b) la contraception qui sépare la relation sexuelle de la natalité .
c) les antibiotiques qui rassurent les derniers hésitants .
d) la perspective de la pollution et d'une guerre effroyable .
e) les "robots" qui pointent leur nez "partout" et qui de toutes évidences vont travailler "à la place" des humains ( à l'époque la notion de chômage n'était pas un concept bien envisagé) .

Le mouvement hippies porte en lui bien des choses :

a) de nouvelles valeurs de rapports sociaux .
b) la notion de contradiction "positive" (on ne critique pas pour critiquer, mais chacun peut donner à son niveau une idée qui contribue à l'ensemble) .
c) la notion de "devoir" face à la "Terre" perçue comme un être vivant .

Là dessus il y a eu la drogue qui a ramassé les dividendes,
et ce que l'on juge aujourd'hui , c'est le nauffrage pitoyable de la drogue et non l'essor formidable des idées .

Ce que je trouve très triste .

_________________
A Berthold le Noir,
Et Hiram Maxim ,

L'Humanité reconnaissante !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : cabu
Message Publié : 25 Déc 2007 8:42 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Août 2007 10:17
Message(s) : 868
Localisation : paris
Yves-marie a écrit: Pouvez-vous, s'il vous plaît, détailler la nature du "large profit" évoqué? Merci!

Bonjour,

Le droit de dire NON se démocratise tout simplement
. 68 se déroule essentiellement dans des démocraties ou le seul moment de donner son opinion est par l'élection.
Il est a noter quand même que malgré 68 les élections législatives de 69 maintiennent au pouvoir avec une majorité historiquement accru ceux qui étaient contestés et la chose se déroule de la même façon ou presque un peu partout dans le monde dit démocratique.
k


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Déc 2007 9:27 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
Mais tout simplement : ce que nous sommes en train de faire n'était pas envisageable avant les mouvements d'idées des années 60 : un système mondial de communication, sans véritable contrôle de la loi, largement coopératif, auto-régulé. Et finalement je suis moi-même étonné tous les jours de cette régulation, alors que je suis de ceux qui l'avaient (modestement) théorisée.

Pouvait-on imaginer Wikipedia sous De Gaulle ? (dans le cas particulier, je veux dire l'accès à W., à l'époque de l'ORTF et de Peyrefitte-ministre de l'information et de la bonne parole) Et je comprends bien que ça peut effrayer, une encyclopédie de bonne qualité (en tout cas pas pire que les autres) dont je-tu-il-elle-nous-vous-ils-elles peut être rédacteur. ça donne le vertige, on cherche des murs pour s'y accrocher, et les murs y'en a plus. J'affirme que le Web a été rendu possible par ces mouvements (origine technique militaire, certes, d'une part, avant 1970, mais université de Berkeley pour la partie contributive, par la suite)

Pour élargir un peu la vision hexagonale de ces évènements, regardez donc "No direction Home", par exemple, histoire de Bob Dylan, mais aussi histoire des mouvements de protestation des années 50-60 aux USA.

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Déc 2007 13:56 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2006 8:59
Message(s) : 581
Dédé a écrit :
réponse ironique et facile, mille fois entendue, du style "tout est dans tout et réciproquement", dont je comprends bien l'humour.
Mais
Citer :
vieux beauf soixante-huitard

ne me semble pas correspondre à ce qu'est Cabu aujourd'hui, toujours présent dans les combats humanistes d'aujourd'hui.

Il faudrait aussi préciser un jour ce que vous entendez (tous) par soixante-huit et soixante-huitard. Car se focaliser sur cette année est une vision bien française d'un mouvement de la jeunesse mondiale, commencée d'ailleurs aux Etats Unis, et dont vous profitez tous largement aujourd'hui, ne vous en déplaise.

Qu'on soit le beauf de tout le monde, pour peu qu'on ait une sœur, c'est vrai au sens premier du mot.
Mais le "beauf à la Cabu" n'est pas tout le monde, c'est un type bien particulier de bipède. Pas rare, certes, mais pas universel, et avec des caractères bien précis et bien identifiés : égoïste, raciste, alcoolique, chauvin, conducteur de 4x4, possesseur d'un berger allemand, méprisant la femme, les écologistes ( et cocu, selon Renaud)
Une de ces caractéristiques ne suffit pas à identifier le beauf: il les faut toutes.


Tout est dans la définition du mot beauf, la votre est celle de Cabu (?] n'est pas universelle dites vous, pour moi justement le beauf est universel et intemporel, d'ailleurs Cabu s'en ai tellement rendu compte qu'il a dut faire évoluer les codes de son beauf, les codes changent le beauf reste.

Moi derrière le mot beauf, je vois plutot que des attribus, des codes précis, une forme d'état d'esprit et de réactions.

Pour résumé je vais dire que pour moi le beauf, c'est celui qui vit dans un pret à penser, qui voit le monde derrière une grille de lecture pleine de préjugés et d'appriori, qui fait sien le dogmatisme de l'esprit dominant du moment.

Le beauf c'est avant tout un conformiste


Le beauf que vous dévrivez et qu'a décrit Cabu, correspond à une réalité de beauf, qui correspondait à l'état d'esprit dominant du conformisme des années 60, 70 (plus 60 d'ailleurs que 70).

Les beaufs, ils devaient y en avoir déjà à l'époque romaine, sans 4X4, les beaufs ont pu etre au cours de l'histoire selon l'endroit et le moment, tour à tour paien, anti-chrétien, chrétien intégrétiste, protestant, Athés, laics, communiste, anti-communiste, pro-américain, anti-américain etc.....

Et je vais vous faire une confidence il y a des beaufs meme dans l'humanitaire, de nos jours, et pas des petits.

Je rejoins assez la réflexion de Barns pour ma part, on est tous à un moment donné des "beaufs".

Renaud lui meme le sait bien qui préfère s'appeller dans ces cas là Mister Renard (traduction "le Renaud beauf"), en opposition à Docteur Renaud, le Renaud pas beauf.

Meme Cabu et son journal, que j'aime bien au demeurant, enfin plus sous Choron que sous Vals, ont parfois des dessins et des réactions trés "beauf" et c'est pas du second degré loin de là.

Le premier signe de "beaufitude", c'est de croire que les beauf sont toujours chez ceux d'en face, moi j'en ai vu partout des beaufs dans toutes les églises et dans toutes les chapelles.

C'est pour sa que je me vis comme un éléctron libre, mais meme là, chez les éléctrons libres, il doit y avoir des beaufs, et je ne dois pas y échapper de temps à autres, il y pas de raison. :twisted:

Pour revenir au beauf de Cabu notons sa logique et saine évolution (quand aux codes), et si cabu veut continuer dans le créneau, il va devoir encore l'adapter son beauf actuel est plus le beauf des années 80, que celui du début du XXI èmme siècle.

...Comme y'a eu Gainsbourg et Gainsbarre
Y'a le Renaud et le Renard,
Le Renaud ne boit que de l'eau
Le Renard carbure au Ricard,
Un côté blanc, un côté noir
Personne n'est tout moche ou tout beau,
Moitié ange et moitié salaud
Et c'est ce que nous allons voir.

Docteur Renaud, Mister Renard...

Renaud


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Déc 2007 15:11 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
pas d'accord, pas du tout.
Le "nouveau beauf" est encore chaque semaine dans le Canard (pas dans Charlie), et a exactement les mêmes caractéristiques que l'ancien.
Le beauf a d'ailleurs toujours été à cette page dans ce journal, les albums étant des collections de ces bandes hebdomadaires.

mais au-delà du personnage lui-même, cette façon de dire que tout est pareil, qu'on est toujours le beauf ou le con de quelqu'un, n'est qu'une commodité pour dénigrer tout militantisme.

Que Renaud se soit "fait avoir" par la société, c'est son problème. Il a toujours trouvé le moyen de justifier ses contradictions en chansons, et trouvé des pigeons pour lui acheter. (et pourtant je l'aime bien)
Et ce n'est pas le beauf que "je" décris, c'est celui de Cabu dont la définition est passée au Larousse.
Ce n'est pas en tout cas :
Citer :
paien, anti-chrétien, chrétien intégrétiste, protestant, Athés, laics, communiste, anti-communiste, pro-américain, anti-américain etc....

C'est trop facile de dire ça (et ça dédouane trop les vrais beaufs)
Il y a des vrais beaufs, et ceux qui ont décidé de ne pas l'être.

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Déc 2007 17:18 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
illustration :
Image
il faut être un peu gonflé pour mettre les deux personnages sur le même plan, sachant que le grand Duduche est l'autoportrait de cabu.

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Déc 2007 17:57 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Jan 2007 20:12
Message(s) : 576
Localisation : Région parisienne
Obiwan Kenobi a écrit :
Je rejoins assez la réflexion de Barns pour ma part, on est tous à un moment donné des "beaufs".


Alors là je m'insurge ! Ce n'est certainement pas mon cas, et ne le sera sans doute jamais :) !

D'ailleurs, la première chose que je remarque, c'est l'exclusivité masculine du beauf, qui n'a pas de féminin. Les femmes peuvent graviter dans sa sphère, être "femme du beauf", "maîtresse du beauf", etc, mais à quand une vraie "bel's", histoire de respecter la parité aussi dans la "beaufitude" ?

_________________
Ne parlez jamais sèchement à un Numide.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Déc 2007 18:12 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juil 2006 11:43
Message(s) : 332
bonsoir,

car une femme ne peut-être foncièrement mauvaise (généralité) écoutez Renaud :D , de plus c'est juste une création existe t-il vraiment ce ou cette beauf ?

_________________
"la guerre est la paix"
"la liberté est l'esclavage"
"l'ignorance est la force"

(1984 G.Orwell)

Pas d'URL dans les signatures SVP (voir la charte)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Déc 2007 18:13 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
Citer :
c'est l'exclusivité masculine du beauf, qui n'a pas de féminin

bien vu !
d'ailleurs :
Renaud, encore lui, a écrit :
Femme je t'aime parce que
Lorsque le sport devient la guerre
Y a pas de gonzesse ou si peu
Dans les hordes de supporters
Ces fanatiques, fous-furieux
Abreuvés de haines et de bières
Déifiant les crétins en bleu,
Insultant les salauds en vert
Y a pas de gonzesse hooligan,
Imbécile et meurtrière
Y'en a pas même en grande Bretagne
A part bien sûr Madame Thatcher



Femme je t'aime parce que
Une bagnole entre les pognes
Tu n' deviens pas aussi con que
Ces pauvres tarés qui se cognent
Pour un phare un peu amoché
Ou pour un doigt tendu bien haut
Y'en a qui vont jusqu'à flinguer
Pour sauver leur autoradio
Le bras d'honneur de ces cons-là
Aucune femme n'est assez vulgaire
Pour l'employer à tour de bras
A part peut être Madame Thatcher

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Déc 2007 18:25 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
Citer :
existe t-il vraiment

c'est vrai qu'il est difficile à identifier à priori.
Et pourtant "ils sont nombreux", si on en croit tous les populistes qui travaillent à recevoir leurs suffrages (même si on reste dans l'histoire, car je ne pense à personne d'actuel :lol: ).
Sérieusement : parmi les hommes d'état, il y a ceux qui ont une certaine culture, une certaine hauteur de vue, et qui font un peu "violence" aux beaufs, en essayant de les éduquer, de leur expliquer, et en prenant les décisions qui s'imposent. (exemples : De Gaulle, Mitterand, Mendes-France )
Et il y a ceux qui savent que les beaufs se trompent, mais qui tiennent délibérément et mensongèrement des discours qui conviennent aux beaufs, pour avoir leurs suffrages. (exemples ? non, finalement, on n'en connait pas, c'est juste une vue de mon esprit dérangé, donc les beaufs n'existent pas :cry: )

On peut discuter à l'infini de la différence entre démocratie et démagogie , à travers ce filtre du beauf.

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB