Nous sommes actuellement le 01 Mai 2024 15:02

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 88 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 17 Avr 2019 13:36 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Nov 2017 0:13
Message(s) : 361
Localisation : Loin
Alors rassurez-vous, pour relativiser: François Pinault vient de renoncer à la défiscalisation de son don, et la loi Aillagon concernerait les particuliers, personnes physiques, jusqu’à hauteur de 1000 Euros.

D’autre part, votre calcul n’est pas exact. Le milliard donné ne correspond pas à 600 millions en moins dans les recettes de l’Etat: ce milliard qui s’ajouterait soit à la fortune personnelle des milliardaires, soit à l’impôt des sociétés, n’est pas taxé à 100%! Si vous calculez un manque de recette fiscale, calculez par tranches et selon le taux correct.

Et vous omettez le coût de reconstruction pour l’Etat.

Heureusement que ceci a lieu aux beaux jours, on aura le temps de recouvrir avant les grosses pluies.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Avr 2019 13:53 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Nov 2017 0:13
Message(s) : 361
Localisation : Loin
https://www.google.co.uk/amp/s/www.liberation.fr/amphtml/checknews/2019/04/16/jusqu-ou-sont-defiscalises-les-dons-des-entreprises-pour-notre-dame_1721684
(Que n’aurait-on dit s’ils n’avaient rien donné)...
Il est trop tôt pour juger du coût de la reconstruction, et de sa durée qui dépendra du montant alloué. Donc on ne peut pas dire que l’on a de quoi reconstruire « deux fois » ND.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Avr 2019 14:56 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Juin 2006 16:38
Message(s) : 825
Localisation : Vosges
Dalgonar a écrit :
Heureusement que ceci a lieu aux beaux jours, on aura le temps de recouvrir avant les grosses pluies.


Eh non, le mois de mai est ,en moyenne le plus pluvieux de l'année à Paris:
http://www.meteofrance.com/climat/franc ... 1/normales


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Avr 2019 15:46 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Mars 2019 11:38
Message(s) : 19
Dalgonar a écrit :
Alors rassurez-vous, pour relativiser: François Pinault vient de renoncer à la défiscalisation de son don, et la loi Aillagon concernerait les particuliers, personnes physiques, jusqu’à hauteur de 1000 Euros.

D’autre part, votre calcul n’est pas exact. Le milliard donné ne correspond pas à 600 millions en moins dans les recettes de l’Etat: ce milliard qui s’ajouterait soit à la fortune personnelle des milliardaires, soit à l’impôt des sociétés, n’est pas taxé à 100%! Si vous calculez un manque de recette fiscale, calculez par tranches et selon le taux correct.

Et vous omettez le coût de reconstruction pour l’Etat.

Heureusement que ceci a lieu aux beaux jours, on aura le temps de recouvrir avant les grosses pluies.


Pardonnez moi, mais vous faites erreur, la loi Aillagon n'a absolument pas les limites que vous rapportez.

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... rieLien=id

Et je dois persister : si, ce milliard d'euros de dons pourrait se traduire par 600 millions de réductions d'impôts, ou un chiffre approchant. On n'est pas à quelques dizaines de millions près, quand on parle de telles sommes. Les entreprises peuvent déduire 60% de leurs dépenses en mécénat de l'impôt sur les sociétés et les particuliers 66%.

J'espère que l'élégance de M. Pinault sera partagée par ses collègues milliardaires. Pas de défiscalisation du don, quitte à donner moins.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Avr 2019 16:31 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 23 Déc 2010 13:31
Message(s) : 682
Randolph Carter a écrit :
Et je dois persister : si, ce milliard d'euros de dons pourrait se traduire par 600 millions de réductions d'impôts, ou un chiffre approchant. On n'est pas à quelques dizaines de millions près, quand on parle de telles sommes. Les entreprises peuvent déduire 60% de leurs dépenses en mécénat de l'impôt sur les sociétés et les particuliers 66%.


Vous persistez à tort selon moi. Parce que, supposons qu'il n'y ait aucun don, ce qui éviterait ainsi la polémique sur déduira/déduira pas. Alors l'Etat va payer 100% des travaux de réparation de Notre-Dame. Que ce soit un milliard, 800 millions, ou deux milliards. Sans aucun : l'Etat/les contribuables financent tout et donc c'est autant de moins sur le reste du budget.
En revanche, chaque don vient diminuer le montant des travaux supportés par l'Etat. Si la totalité des travaux est couverte par les dons, alors la facture pour l'Etat ne sera que de 60% du total des travaux, c'est-à-dire le montant de la déduction fiscale.
J'ai beau chercher, je ne vois pas comment il est possible d'argumenter que financer 60% des travaux coûte plus cher qu'en financer 100%.

Votre remarque ne tient que si vous défendez aussi la non réparation de Notre Dame. Là, en effet, en l'absence de travaux, l'Etat n'a pas de dépense et chaque don devient une dépense supplémentaire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Avr 2019 16:37 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 18 Déc 2015 12:13
Message(s) : 262
Le grand débat fiscal bat son plein ...
Cependant, un "détail" semble subsister (pour l'instant): à qui "la" faute ?
Il semblerait que cet item n'intéresse pas grand monde ... et pourtant, il pourrait y avoir là un pourvoyeur de fonds logique ... histoire de réparer "la" faute ! ça se fait d'habitude, pour le simple citoyen, en tous cas ...

Enfin: saura-t-on jamais le pourquoi réel de ce lamentable et consternant gâchis ?

_________________
Vulnerant omnes, ultima necat !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Avr 2019 16:56 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Mars 2019 11:38
Message(s) : 19
ThierryM a écrit :
Randolph Carter a écrit :
Et je dois persister : si, ce milliard d'euros de dons pourrait se traduire par 600 millions de réductions d'impôts, ou un chiffre approchant. On n'est pas à quelques dizaines de millions près, quand on parle de telles sommes. Les entreprises peuvent déduire 60% de leurs dépenses en mécénat de l'impôt sur les sociétés et les particuliers 66%.


Vous persistez à tort selon moi. Parce que, supposons qu'il n'y ait aucun don, ce qui éviterait ainsi la polémique sur déduira/déduira pas. Alors l'Etat va payer 100% des travaux de réparation de Notre-Dame. Que ce soit un milliard, 800 millions, ou deux milliards. Sans aucun : l'Etat/les contribuables financent tout et donc c'est autant de moins sur le reste du budget.
En revanche, chaque don vient diminuer le montant des travaux supportés par l'Etat. Si la totalité des travaux est couverte par les dons, alors la facture pour l'Etat ne sera que de 60% du total des travaux, c'est-à-dire le montant de la déduction fiscale.
J'ai beau chercher, je ne vois pas comment il est possible d'argumenter que financer 60% des travaux coûte plus cher qu'en financer 100%.

Votre remarque ne tient que si vous défendez aussi la non réparation de Notre Dame. Là, en effet, en l'absence de travaux, l'Etat n'a pas de dépense et chaque don devient une dépense supplémentaire.


Votre remarque est très pertinente. Et pour évacuer toute ambiguïté, je suis évidemment favorable à une réparation des dégâts. Mais nous parlons d'un milliard, probablement plus, une somme qui impactera une seule année fiscale alors que le coût des travaux aurait pu se répartir sur plusieurs années. C'est cela qui pose, à mon sens, un souci.

Sans compter qu'on a aucune idée pour le moment du montant des travaux. Cette somme d'un milliard (qui pourrait être bien plus importante) pourrait bien être démesurée.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Avr 2019 17:03 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 13 Juin 2017 15:04
Message(s) : 1132
.
C'est fou l'évolution. D'abord le crépitement des appareils photos et les lamentations puis l'inspection du porte-monnaie -surtout des autres- et combien "ils" gagneront s"ils" donnent et combien "on" leur remettra, "ils" seront gagnants et le "pape il va donner" etc. et maintenant, cerise sur le gâteau : sur qui on va taper... :rool:
Au final ND embrasée devient la source d'un vaste défouloir/récup. ; on va attendre voir si ce samedi il y aura du monde "à oser défiler"...
.

_________________
"... we shall fight on the seas and oceans, we shall fight ... whatever the cost may be ... we shall never surrender...." (W. L. Churchill)
"... The ship is anchor’d safe and sound, its voyage closed and done, ... From fearful trip the victor ship comes in with object won ..." (W. Whitman Jr)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Avr 2019 17:18 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Juin 2006 16:38
Message(s) : 825
Localisation : Vosges
Randolph Carter a écrit :
Votre remarque est très pertinente. Et pour évacuer toute ambiguïté, je suis évidemment favorable à une réparation des dégâts. Mais nous parlons d'un milliard, probablement plus, une somme qui impactera une seule année fiscale alors que le coût des travaux aurait pu se répartir sur plusieurs années. C'est cela qui pose, à mon sens, un souci.
.


Il faudrait alors que l'Etat invite les donateurs à étaler leurs dons sur cinq ans.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Avr 2019 17:24 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Mars 2019 11:38
Message(s) : 19
Rebecca West a écrit :
.
C'est fou l'évolution. D'abord le crépitement des appareils photos et les lamentations puis l'inspection du porte-monnaie -surtout des autres- et combien "ils" gagneront s"ils" donnent et combien "on" leur remettra, "ils" seront gagnants et le "pape il va donner" etc. et maintenant, cerise sur le gâteau : sur qui on va taper... :rool:
Au final ND embrasée devient la source d'un vaste défouloir/récup. ; on va attendre voir si ce samedi il y aura du monde "à oser défiler"...
.


Vous oubliez la partie "avant" la destruction, lorsque l'évêché de Paris cravachait pour obtenir 30 malheureux millions pour la rénovation de cette "merveille de l'humanité". Personne ne se bousculait alors pour ouvrir les cordons de la bourse. Il y a beaucoup d'émotion, bien justifiée, mais mauvaise conseillère toujours, et beaucoup de récupération aussi, dans cette affaire.

MM. Pinault ou Arnault ne sont pas des humanistes, et leurs fondations sont avant tout des niches fiscales. Et si la somme de 100 millions donne le vertige aux petites gens (dont je suis), ce n'est qu'une toute petite somme pour ces riches hommes d'affaires dont la fortune personnelle s'élève à plusieurs dizaines de milliards de dollars. Gardons nous de toute naïveté sur leur générosité. La parabole de la veuve du Temple est tout à fait d'actualité.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Avr 2019 17:34 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Je demande votre compassion pour comprendre un vieux soldat qui a déjà un pied dans la tombe. A travers la Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris, l'Armée a été exemplaire dans l'exécution de sa mission. J'ai noté la grande honnêteté du commandement qui vers 21 heures avouait humblement qu'ils n'étaient pas sûr de sauver l'édifice. Vous en connaissez des hommes politiques qui disent la vérité sans essayer d'enfumer l'opinion ?
Enfin, aujourd'hui j'apprend que c'est le Général Georgelin ( 70 ans et à la retraite) qui est chargé de coordonner les projets et la surveillance des travaux pour la reconstruction de la cathédrale. On a évité d'avoir à faire à un margoulin qui ne penserait qu'à s'en mettre plein les poches ou bien un beau parleur incapable. J'ai des noms en tête et certainement que vous aussi.
Voilà, je suis fier :!:

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Avr 2019 18:38 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 23 Déc 2010 13:31
Message(s) : 682
Randolph Carter a écrit :
Votre remarque est très pertinente. Et pour évacuer toute ambiguïté, je suis évidemment favorable à une réparation des dégâts. Mais nous parlons d'un milliard, probablement plus, une somme qui impactera une seule année fiscale alors que le coût des travaux aurait pu se répartir sur plusieurs années. C'est cela qui pose, à mon sens, un souci.

Sans compter qu'on a aucune idée pour le moment du montant des travaux. Cette somme d'un milliard (qui pourrait être bien plus importante) pourrait bien être démesurée.

Au détail près que la législation fiscale permet tout à fait d'étaler la réduction d'impôt sur 5 ans (sans compter qu'une loi semble en préparation et intégrera peut-être cette problématique).
De plus, cet argent des dons ne restera vraisemblablement pas sur un compte bancaire à dormir pendant la durée des travaux. Au contraire, il sera vraisemblablement placé afin de produire des intérêts, comme cela se fait en permanence dès que l'Etat a une trésorerie trop importante. C'est le rôle de l'AFT qui effectue déjà presque quotidiennement des placements à court terme.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Avr 2019 18:41 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 23 Déc 2010 13:31
Message(s) : 682
Randolph Carter a écrit :
MM. Pinault ou Arnault ne sont pas des humanistes, et leurs fondations sont avant tout des niches fiscales. Et si la somme de 100 millions donne le vertige aux petites gens (dont je suis), ce n'est qu'une toute petite somme pour ces riches hommes d'affaires dont la fortune personnelle s'élève à plusieurs dizaines de milliards de dollars. Gardons nous de toute naïveté sur leur générosité. La parabole de la veuve du Temple est tout à fait d'actualité.


Mais que n'aurait-on dit s'ils n'avaient rien donné du tout (ce qui est, implicitement, le souhait de ceux qui leur adresse des commentaires ironiques ou acerbes, parce que, sinon, c'est "face je gagne, pile tu perds"... ).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Avr 2019 19:45 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 27 Déc 2013 0:09
Message(s) : 2239
Nous sommes sauvés ! Donald l'Indispensable a offert au pape le concours des Etats-Unis pour la reconstruction de cette super-cathédrale, la plus belle qu'il ait jamais visitée.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Avr 2019 22:43 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 27 Mai 2018 10:04
Message(s) : 1103
"On cherche 15 000 euros et on n'arrive pas à les trouver", regrette le propriétaire d'un château normand

Citer :
Alors que les millions affluent par centaines pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris, certains propriétaires ont bien du mal à récolter quelques milliers d'euros pour restaurer leur patrimoine. Illustration au Château du Taillis à Duclair, près de Rouen.


Je sais, on me dira que ce n'est pas comparable ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 88 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB