Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 17:52

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 134 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 25 Mai 2019 18:03 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Mai 2019 18:46
Message(s) : 3
Bonjour à tous,

Dans un premier temps, merci de m'avoir accepter sur le forum. :wink:

Mon pseudonyme Ellemra est tout simplement mon prénom a l'envers : Armelle.
Passionnée d'histoire depuis toute petite, mais avec un intérêt plus particulier pour le Grand siècle et le siècle des Lumières.

A bientôt sur le forum :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Mai 2019 12:22 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 02 Juin 2016 6:38
Message(s) : 23
Mieux vaut tard que jamais ! Je découvre cette rubrique ...

Al-kindi car personnage que je trouve en avance sur son temps :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Mai 2019 14:12 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
Bienvenue à Ellemra. (J'ai pas trouvé le rose ?)
N'hésitez pas à participer, la modération est... sévère mais juste ! :wink:

Et pour Al-Kindi, inscrit depuis 2 ans... bienvenue de même ! (C'était pour fêter votre inscription ?) :mrgreen:

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Mai 2019 14:49 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 02 Juin 2016 6:38
Message(s) : 23
Merci ! même pas mais d'habitude sur les forums la case présentation est tout en haut, en gros, en gras, et quasi obligatoire :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Mai 2019 17:49 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
Al-Kindi a écrit :
Merci ! même pas mais d'habitude sur les forums la case présentation est tout en haut, en gros, en gras, et quasi obligatoire :mrgreen:

Oui, sur certains forums c'est quasi-obligatoire. L'option n'est pas folle (et sur PH on devrait peut-être la flécher davantage, déjà) mais elle a un petit côté inquisitoire.

Sur PH nous acceptons sans chichis les participants discrets. B)

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Juin 2019 22:42 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Juin 2019 15:30
Message(s) : 21
Salut à toute la communauté !

Pour me présenter, j'évoquerai banalement ma passion pour l'histoire. Elle remonte à l'enfance passée dans un fort de Vauban qui gardait l'entrée sud de Calais. Unique en son genre, il s'agit d'un fort-écluse qui devait, en cas d'invasion, inonder le territoire environnant la ville. Mais depuis cette époque l'invasion est urbaine, des surfaces commerciales ont goudronné les anciens fossés, des routes sillonnent la plaine qui allait du fort à la cité portuaire tandis que la structure même du fort est à demi-ruinée. Et cet écart entre passé et présent, le vertige des évolutions, des comparaisons, m'ont fait voir le temps et l'espace dilatés - les historiens sont à leur façon des physiciens quantiques...

Mais avant tout intellectualisation du passé, c'est une émotion ; sentir avant de comprendre. J'étais heureux parmi les herbes et les papillons qui habitaient les pierres du fort de mon enfance puis j'ai lu, touché des noms et de vieilles dates gravés sur les parois d'une galerie. 1691, 1726, 1771, 1847. Alors j'ai voulu comprendre les ruines, la guerre, la violence, le prestige, les raisons de la gloire, les serviteurs et les faiseurs de cette gloire, la vanité des hommes. On fait des recherches, on lit, on établit des généalogies, on interroge la famille, les professeurs ; on se retrouve au milieu d'une vie plus grande que soi, d'un passé plus long que les quelques années de l'enfance, des études, de ma vie de jeune adulte. L'histoire, pour reprendre notre ami Hérodote, est une enquête et qu'importent les digressions, les errements : l'historien n'est pas le passé, c'est un passeur, c'est Charon et sa lanterne, un éclaireur dans la nuit.

Alors j'ai fait des études, obtenu un master recherche en histoire et là j'aurais aimé passé l'agrégation. Mais plusieurs aléas viennent perturber ce projet mais j'en donnerai que les "meilleurs". En effet j'aurais aimé faire du...cinéma. Être acteur. Une autre passion. Aussi suis-je confronté à des sentiments d'illégitimité quant à mes ambitions d'être historien ou même prof dans le Secondaire. Fils d'une famille très modeste, le seul dans ma famille proche à avoir fait des études, je n'ai jamais été à mon aise dès que j'accédais à des cercles intellectuels et sociaux bien supérieurs à ceux que j'ai connus. A vrai dire, je suis fatalement prisonnier de mes origines. Si vous vivez ou avez vécu cette expérience, manifestez vous. Pour l'heure, je m'excuse pour la longueur de cette présentation mais je suis content d'être des vôtres ! :mrgreen:

_________________
« Comme les racines, les routes sont des métaphores du temps qui s’écoule. À la différence des racines, les routes sont un symbole de partage, d’échange et d’ouverture » Marc Bloch


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Juin 2019 3:41 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
Zenishima a écrit :
Fils d'une famille très modeste, le seul dans ma famille proche à avoir fait des études, je n'ai jamais été à mon aise dès que j'accédais à des cercles intellectuels et sociaux bien supérieurs à ceux que j'ai connus.

Alors ça, il faut vous en guérir. Déjà, intellectuels et sociaux, ce sont deux sphères différentes. Dans le premier cas on parle de culture, dans le second on parle d'argent. (Typiquement, la collectivité des enseignants ne roule pas sur l'or, à diplômes équivalents, mais ne le cède à personne sur le plan culturel.)
Et surtout, commencez par vous mettre dans la tête que vous n'avez pas à prouver votre légitimité. Vous êtes là, ici et maintenant, et des gens "inférieurs" ou "supérieurs" ça n'existe pas. Pas de mutants. :mrgreen:

Si vous restez dans cet état d'esprit, vous allez toute votre vie brûler de l'encens devant des statues en carton pâte. :rool:

En tous cas, bienvenue sur PH.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Juin 2019 5:36 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2007 8:51
Message(s) : 1388
Zenishima a écrit :
les historiens sont à leur façon des physiciens quantiques...


Je n'avais jamais vu les choses comme ça...mais bon c'est intéressant comme vision...

Zenishima a écrit :
En effet j'aurais aimé faire du...cinéma.


Vous savez j'ai un ami prof d'Histoire-Géographie qui soutient l'idée que le professeur face à ses élèves est en représentation permanente, qu'il est comédien en spectacle, peut-être plus le théâtre que le cinéma mais l'idée est la même... :rool: Bon, je ne vais pas vous dire non plus que les deux métiers sont identiques non plus... :oops:

En tout cas, Bienvenue sur ce forum...et encore une fois bravo pour votre superbe avatar romano-égyptien B) Et Zenishima, j'avoue mon ignorance momentanée, qui ou qu'est-ce donc ?

_________________
«Κρέσσον πάντα θαρσέοντα ἥμισυ τῶν δεινῶν πάσκειν μᾶλλον ἢ πᾶν χρῆμα προδειμαίνοντα μηδαμὰ μηδὲν ποιέειν»
Xerxès, in Hérodote,

L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].
Émile Ollivier, l'Empire libéral.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Juin 2019 10:08 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Juin 2019 15:30
Message(s) : 21
Oulligator a écrit :
Zenishima a écrit :
En tout cas, Bienvenue sur ce forum...et encore une fois bravo pour votre superbe avatar romano-égyptien B) Et Zenishima, j'avoue mon ignorance momentanée, qui ou qu'est-ce donc ?


Merci à tous les deux pour vos mots de bienvenue !

Pour l'avatar, ne cherchez pas une personnalité connue car tous les portraits dits du Fayoum sont de parfaits inconnus. Exception faite pour quelques portraits nommés mais ils sont très rares. S'agissant du portrait choisi, il est exposé au musée Pouchkine à Saint Saint-Pétersbourg. On peut le dater du IIe siècle de notre ère.
Vous le voyez, c'est un jeune homme aux beaux cheveux bouclés et noirs coiffés jusque sur le front ; la moustache n'est pas encore virile, la barbe absente : il est très jeune. Les grands yeux plus grands que nature nous regardent et nous le regardons ; on voit à sa tunique blanche barrée d'une bande pourpre (clavus) que c'est un homme de l'élite gréco-romaine. Cependant je crois que c'est un manteau et que la toge n'est pas encore virile mais alors peut-on dire que cet homme a moins de 15 ans ? J'en doute mais pourquoi pas !
Quant à la couronne de gerbes dorée, ce n'est pas un trophée mais une reconnaissance divine faisant du défunt un nouvel Osiris. Mais si on veut y voir un trophée, c'est une victoire gagnée lors de la la pesée des âmes, une victoire sur la mort absolue, l'oubli éternel. C'est un trophée d'éternité ! D'ailleurs, la tête est auréolée d'or ; le défunt n'est pas plongé dans les ténèbres mais dans la lumière. Et pourtant, malgré toute cette reconnaissance bienheureuse, le portrait a souffert, le bois s'est corrompu mais cela ne dérange en rien notre jeune homme. Les photos, les avatars, les articles vont continuer à parler de lui pour des siècles encore ! Tout cela me parle et me plaît.

_________________
« Comme les racines, les routes sont des métaphores du temps qui s’écoule. À la différence des racines, les routes sont un symbole de partage, d’échange et d’ouverture » Marc Bloch


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Juin 2019 11:01 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2009 21:18
Message(s) : 1550
Localisation : Vienne (86)
Zenishima a écrit :
Salut à toute la communauté !

Mais avant tout intellectualisation du passé, c'est une émotion ; sentir avant de comprendre. J'étais heureux parmi les herbes et les papillons qui habitaient les pierres du fort de mon enfance puis j'ai lu, touché des noms et de vieilles dates gravés sur les parois d'une galerie. 1691, 1726, 1771, 1847. Alors j'ai voulu comprendre les ruines, la guerre, la violence, le prestige, les raisons de la gloire, les serviteurs et les faiseurs de cette gloire, la vanité des hommes. On fait des recherches, on lit, on établit des généalogies, on interroge la famille, les professeurs ; on se retrouve au milieu d'une vie plus grande que soi, d'un passé plus long que les quelques années de l'enfance, des études, de ma vie de jeune adulte.


Ce que vous décrivez si bien s'appelle la curiosité d'esprit. Inépuisable, et débordante, elle conditionne pratiquement tout.
Le savoir; la passion; l'intelligence; l'apprentissage...
Si vous la doublez d'une sensibilité aux choses de l'histoire c'est encore mieux.

Par ailleurs la répercussion des héritages familiaux, comme l'a étudié Bernard Prieur, peuvent être lourds mais pas inéducables.

Image

Cher passionné d'histoire je vous souhaite donc la bienvenue sur ce forum.

Au plaisir :wink:

_________________
> Le courage, c'est de comprendre sa propre vie... Le courage, c'est d'aimer la vie et de regarder la mort d'un regard tranquille... Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel.
( Jean Jaurès )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Juin 2019 11:46 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 13 Juin 2017 15:04
Message(s) : 1132
.
Soyez le/la bienvenu(e).
Zenishima a écrit :
Si vous vivez ou avez vécu cette expérience, manifestez vous. Pour l'heure, je m'excuse pour la longueur de cette présentation mais je suis content d'être des vôtres ! :mrgreen:

Il faut vous alléger un peu. On n'est prisonnier que de soi ; ce qui aujourd'hui vous semble une prison est votre richesse de demain. L'origine, quelle qu'elle soit, vous apporte toujours quelque chose dont il ne faut jamais rougir. C'est ce qui fait que vous êtes unique et l'unicité a toujours une grande valeur. Alors, les cercles... :rool: (c'est de l'instinct grégaire mal adapté...) ;)
.

_________________
"... we shall fight on the seas and oceans, we shall fight ... whatever the cost may be ... we shall never surrender...." (W. L. Churchill)
"... The ship is anchor’d safe and sound, its voyage closed and done, ... From fearful trip the victor ship comes in with object won ..." (W. Whitman Jr)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Juin 2019 12:30 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2007 8:51
Message(s) : 1388
Zenishima a écrit :
Pour l'avatar, ne cherchez pas une personnalité connue


Au temps pour moi, je parlais de votre pseudo Zenishima, il fait japonais mais je ne trouve rien sur le net...une création pure et simple ? Il me semblait avoir donné récemment (?) en référence bibliographique quelque part sur ce forum un ouvrage sur les Portraits du Fayoum, mais une fois n'est pas coutume, je ne le retrouve pas.... :rool:

_________________
«Κρέσσον πάντα θαρσέοντα ἥμισυ τῶν δεινῶν πάσκειν μᾶλλον ἢ πᾶν χρῆμα προδειμαίνοντα μηδαμὰ μηδὲν ποιέειν»
Xerxès, in Hérodote,

L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].
Émile Ollivier, l'Empire libéral.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Juin 2019 12:55 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Juin 2019 15:30
Message(s) : 21
Je confonds l'avatar avec la vignette... Au temps pour moi ! Alors disons le pseudonyme (?), il s'agit d'un néologisme et ça se veut effectivement japonisant. Bien-sûr il y a "zen" mais il faut l'entendre comme "tranquillité" et non comme la branche japonaise du bouddhisme tandis que "shima" veut dire "île" en japonais. Autrement dit, je m'appelle "Île de tranquillité" : calme, solitaire, à la dérive mais pas trop car j'aime aussi m'entourer, former un archipel. ^^

_________________
« Comme les racines, les routes sont des métaphores du temps qui s’écoule. À la différence des racines, les routes sont un symbole de partage, d’échange et d’ouverture » Marc Bloch


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Présentation
Message Publié : 14 Juin 2019 17:21 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 19 Jan 2019 14:55
Message(s) : 62
Bonjour

Théo comme le dit mon pseudo.
Entrant en Septembre prochain en Master recherches d'Histoire Ancienne.
Féru de sport ( running, musculation, VTT) et d'histoire bien entendu mais aussi d'archéologie.

Je maitrise l'anglais, l'espagnol et l'italien et me suis lancé dans l'apprentissage du grec moderne et ancien puisque mes études le demande ( par passion aussi j'avoue) et serait donc ravi d'avoir vos conseils avisés ( ou non d'ailleurs :wink: ) pour apprendre cette langue à première vue difficile.

A+ entre le Capitole et le Palatin

_________________
"[...] et je sais que même à Plutarque échappera toujours Alexandre".

M. Yourcenar, Mémoire d'Hadrien.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Présentation
Message Publié : 14 Juin 2019 20:40 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
Bienvenue sur Passion-Histoire, Théo !

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 134 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB