Forum Histoire - Passion Histoire
http://www.passion-histoire.net/

Présentation des nouveaux membres
http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=108&t=41459
Page 1 sur 9

Auteur :  Ellemra [ 25 Mai 2019 18:03 ]
Sujet du message :  Présentation des nouveaux membres

Bonjour à tous,

Dans un premier temps, merci de m'avoir accepter sur le forum. :wink:

Mon pseudonyme Ellemra est tout simplement mon prénom a l'envers : Armelle.
Passionnée d'histoire depuis toute petite, mais avec un intérêt plus particulier pour le Grand siècle et le siècle des Lumières.

A bientôt sur le forum :mrgreen:

Auteur :  Al-Kindi [ 27 Mai 2019 12:22 ]
Sujet du message :  Re: Présentation des nouveaux membres

Mieux vaut tard que jamais ! Je découvre cette rubrique ...

Al-kindi car personnage que je trouve en avance sur son temps :wink:

Auteur :  Pierma [ 27 Mai 2019 14:12 ]
Sujet du message :  Re: Présentation des nouveaux membres

Bienvenue à Ellemra. (J'ai pas trouvé le rose ?)
N'hésitez pas à participer, la modération est... sévère mais juste ! :wink:

Et pour Al-Kindi, inscrit depuis 2 ans... bienvenue de même ! (C'était pour fêter votre inscription ?) :mrgreen:

Auteur :  Al-Kindi [ 27 Mai 2019 14:49 ]
Sujet du message :  Re: Présentation des nouveaux membres

Merci ! même pas mais d'habitude sur les forums la case présentation est tout en haut, en gros, en gras, et quasi obligatoire :mrgreen:

Auteur :  Pierma [ 27 Mai 2019 17:49 ]
Sujet du message :  Re: Présentation des nouveaux membres

Al-Kindi a écrit :
Merci ! même pas mais d'habitude sur les forums la case présentation est tout en haut, en gros, en gras, et quasi obligatoire :mrgreen:

Oui, sur certains forums c'est quasi-obligatoire. L'option n'est pas folle (et sur PH on devrait peut-être la flécher davantage, déjà) mais elle a un petit côté inquisitoire.

Sur PH nous acceptons sans chichis les participants discrets. B)

Auteur :  Zenishima [ 06 Juin 2019 22:42 ]
Sujet du message :  Re: Présentation des nouveaux membres

Salut à toute la communauté !

Pour me présenter, j'évoquerai banalement ma passion pour l'histoire. Elle remonte à l'enfance passée dans un fort de Vauban qui gardait l'entrée sud de Calais. Unique en son genre, il s'agit d'un fort-écluse qui devait, en cas d'invasion, inonder le territoire environnant la ville. Mais depuis cette époque l'invasion est urbaine, des surfaces commerciales ont goudronné les anciens fossés, des routes sillonnent la plaine qui allait du fort à la cité portuaire tandis que la structure même du fort est à demi-ruinée. Et cet écart entre passé et présent, le vertige des évolutions, des comparaisons, m'ont fait voir le temps et l'espace dilatés - les historiens sont à leur façon des physiciens quantiques...

Mais avant tout intellectualisation du passé, c'est une émotion ; sentir avant de comprendre. J'étais heureux parmi les herbes et les papillons qui habitaient les pierres du fort de mon enfance puis j'ai lu, touché des noms et de vieilles dates gravés sur les parois d'une galerie. 1691, 1726, 1771, 1847. Alors j'ai voulu comprendre les ruines, la guerre, la violence, le prestige, les raisons de la gloire, les serviteurs et les faiseurs de cette gloire, la vanité des hommes. On fait des recherches, on lit, on établit des généalogies, on interroge la famille, les professeurs ; on se retrouve au milieu d'une vie plus grande que soi, d'un passé plus long que les quelques années de l'enfance, des études, de ma vie de jeune adulte. L'histoire, pour reprendre notre ami Hérodote, est une enquête et qu'importent les digressions, les errements : l'historien n'est pas le passé, c'est un passeur, c'est Charon et sa lanterne, un éclaireur dans la nuit.

Alors j'ai fait des études, obtenu un master recherche en histoire et là j'aurais aimé passé l'agrégation. Mais plusieurs aléas viennent perturber ce projet mais j'en donnerai que les "meilleurs". En effet j'aurais aimé faire du...cinéma. Être acteur. Une autre passion. Aussi suis-je confronté à des sentiments d'illégitimité quant à mes ambitions d'être historien ou même prof dans le Secondaire. Fils d'une famille très modeste, le seul dans ma famille proche à avoir fait des études, je n'ai jamais été à mon aise dès que j'accédais à des cercles intellectuels et sociaux bien supérieurs à ceux que j'ai connus. A vrai dire, je suis fatalement prisonnier de mes origines. Si vous vivez ou avez vécu cette expérience, manifestez vous. Pour l'heure, je m'excuse pour la longueur de cette présentation mais je suis content d'être des vôtres ! :mrgreen:

Auteur :  Pierma [ 07 Juin 2019 3:41 ]
Sujet du message :  Re: Présentation des nouveaux membres

Zenishima a écrit :
Fils d'une famille très modeste, le seul dans ma famille proche à avoir fait des études, je n'ai jamais été à mon aise dès que j'accédais à des cercles intellectuels et sociaux bien supérieurs à ceux que j'ai connus.

Alors ça, il faut vous en guérir. Déjà, intellectuels et sociaux, ce sont deux sphères différentes. Dans le premier cas on parle de culture, dans le second on parle d'argent. (Typiquement, la collectivité des enseignants ne roule pas sur l'or, à diplômes équivalents, mais ne le cède à personne sur le plan culturel.)
Et surtout, commencez par vous mettre dans la tête que vous n'avez pas à prouver votre légitimité. Vous êtes là, ici et maintenant, et des gens "inférieurs" ou "supérieurs" ça n'existe pas. Pas de mutants. :mrgreen:

Si vous restez dans cet état d'esprit, vous allez toute votre vie brûler de l'encens devant des statues en carton pâte. :rool:

En tous cas, bienvenue sur PH.

Auteur :  Oulligator [ 07 Juin 2019 5:36 ]
Sujet du message :  Re: Présentation des nouveaux membres

Zenishima a écrit :
les historiens sont à leur façon des physiciens quantiques...


Je n'avais jamais vu les choses comme ça...mais bon c'est intéressant comme vision...

Zenishima a écrit :
En effet j'aurais aimé faire du...cinéma.


Vous savez j'ai un ami prof d'Histoire-Géographie qui soutient l'idée que le professeur face à ses élèves est en représentation permanente, qu'il est comédien en spectacle, peut-être plus le théâtre que le cinéma mais l'idée est la même... :rool: Bon, je ne vais pas vous dire non plus que les deux métiers sont identiques non plus... :oops:

En tout cas, Bienvenue sur ce forum...et encore une fois bravo pour votre superbe avatar romano-égyptien B) Et Zenishima, j'avoue mon ignorance momentanée, qui ou qu'est-ce donc ?

Auteur :  Zenishima [ 07 Juin 2019 10:08 ]
Sujet du message :  Re: Présentation des nouveaux membres

Oulligator a écrit :
Zenishima a écrit :
En tout cas, Bienvenue sur ce forum...et encore une fois bravo pour votre superbe avatar romano-égyptien B) Et Zenishima, j'avoue mon ignorance momentanée, qui ou qu'est-ce donc ?


Merci à tous les deux pour vos mots de bienvenue !

Pour l'avatar, ne cherchez pas une personnalité connue car tous les portraits dits du Fayoum sont de parfaits inconnus. Exception faite pour quelques portraits nommés mais ils sont très rares. S'agissant du portrait choisi, il est exposé au musée Pouchkine à Saint Saint-Pétersbourg. On peut le dater du IIe siècle de notre ère.
Vous le voyez, c'est un jeune homme aux beaux cheveux bouclés et noirs coiffés jusque sur le front ; la moustache n'est pas encore virile, la barbe absente : il est très jeune. Les grands yeux plus grands que nature nous regardent et nous le regardons ; on voit à sa tunique blanche barrée d'une bande pourpre (clavus) que c'est un homme de l'élite gréco-romaine. Cependant je crois que c'est un manteau et que la toge n'est pas encore virile mais alors peut-on dire que cet homme a moins de 15 ans ? J'en doute mais pourquoi pas !
Quant à la couronne de gerbes dorée, ce n'est pas un trophée mais une reconnaissance divine faisant du défunt un nouvel Osiris. Mais si on veut y voir un trophée, c'est une victoire gagnée lors de la la pesée des âmes, une victoire sur la mort absolue, l'oubli éternel. C'est un trophée d'éternité ! D'ailleurs, la tête est auréolée d'or ; le défunt n'est pas plongé dans les ténèbres mais dans la lumière. Et pourtant, malgré toute cette reconnaissance bienheureuse, le portrait a souffert, le bois s'est corrompu mais cela ne dérange en rien notre jeune homme. Les photos, les avatars, les articles vont continuer à parler de lui pour des siècles encore ! Tout cela me parle et me plaît.

Auteur :  nico86 [ 07 Juin 2019 11:01 ]
Sujet du message :  Re: Présentation des nouveaux membres

Zenishima a écrit :
Salut à toute la communauté !

Mais avant tout intellectualisation du passé, c'est une émotion ; sentir avant de comprendre. J'étais heureux parmi les herbes et les papillons qui habitaient les pierres du fort de mon enfance puis j'ai lu, touché des noms et de vieilles dates gravés sur les parois d'une galerie. 1691, 1726, 1771, 1847. Alors j'ai voulu comprendre les ruines, la guerre, la violence, le prestige, les raisons de la gloire, les serviteurs et les faiseurs de cette gloire, la vanité des hommes. On fait des recherches, on lit, on établit des généalogies, on interroge la famille, les professeurs ; on se retrouve au milieu d'une vie plus grande que soi, d'un passé plus long que les quelques années de l'enfance, des études, de ma vie de jeune adulte.


Ce que vous décrivez si bien s'appelle la curiosité d'esprit. Inépuisable, et débordante, elle conditionne pratiquement tout.
Le savoir; la passion; l'intelligence; l'apprentissage...
Si vous la doublez d'une sensibilité aux choses de l'histoire c'est encore mieux.

Par ailleurs la répercussion des héritages familiaux, comme l'a étudié Bernard Prieur, peuvent être lourds mais pas inéducables.

Image

Cher passionné d'histoire je vous souhaite donc la bienvenue sur ce forum.

Au plaisir :wink:

Auteur :  Rebecca West [ 07 Juin 2019 11:46 ]
Sujet du message :  Re: Présentation des nouveaux membres

.
Soyez le/la bienvenu(e).
Zenishima a écrit :
Si vous vivez ou avez vécu cette expérience, manifestez vous. Pour l'heure, je m'excuse pour la longueur de cette présentation mais je suis content d'être des vôtres ! :mrgreen:

Il faut vous alléger un peu. On n'est prisonnier que de soi ; ce qui aujourd'hui vous semble une prison est votre richesse de demain. L'origine, quelle qu'elle soit, vous apporte toujours quelque chose dont il ne faut jamais rougir. C'est ce qui fait que vous êtes unique et l'unicité a toujours une grande valeur. Alors, les cercles... :rool: (c'est de l'instinct grégaire mal adapté...) ;)
.

Auteur :  Oulligator [ 07 Juin 2019 12:30 ]
Sujet du message :  Re: Présentation des nouveaux membres

Zenishima a écrit :
Pour l'avatar, ne cherchez pas une personnalité connue


Au temps pour moi, je parlais de votre pseudo Zenishima, il fait japonais mais je ne trouve rien sur le net...une création pure et simple ? Il me semblait avoir donné récemment (?) en référence bibliographique quelque part sur ce forum un ouvrage sur les Portraits du Fayoum, mais une fois n'est pas coutume, je ne le retrouve pas.... :rool:

Auteur :  Zenishima [ 07 Juin 2019 12:55 ]
Sujet du message :  Re: Présentation des nouveaux membres

Je confonds l'avatar avec la vignette... Au temps pour moi ! Alors disons le pseudonyme (?), il s'agit d'un néologisme et ça se veut effectivement japonisant. Bien-sûr il y a "zen" mais il faut l'entendre comme "tranquillité" et non comme la branche japonaise du bouddhisme tandis que "shima" veut dire "île" en japonais. Autrement dit, je m'appelle "Île de tranquillité" : calme, solitaire, à la dérive mais pas trop car j'aime aussi m'entourer, former un archipel. ^^

Auteur :  Theo81 [ 14 Juin 2019 17:21 ]
Sujet du message :  Présentation

Bonjour

Théo comme le dit mon pseudo.
Entrant en Septembre prochain en Master recherches d'Histoire Ancienne.
Féru de sport ( running, musculation, VTT) et d'histoire bien entendu mais aussi d'archéologie.

Je maitrise l'anglais, l'espagnol et l'italien et me suis lancé dans l'apprentissage du grec moderne et ancien puisque mes études le demande ( par passion aussi j'avoue) et serait donc ravi d'avoir vos conseils avisés ( ou non d'ailleurs :wink: ) pour apprendre cette langue à première vue difficile.

A+ entre le Capitole et le Palatin

Auteur :  Pierma [ 14 Juin 2019 20:40 ]
Sujet du message :  Re: Présentation

Bienvenue sur Passion-Histoire, Théo !

Page 1 sur 9 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/