Nous sommes actuellement le 18 Avr 2024 8:30

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 76 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 04 Août 2020 12:30 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9063
J'ai déjà vu comme toi cette vidéo sur Facebook : c'est un cauchemar totalitaire. ça va jusqu'aux autocritiques, sur le mode maoïste : on s'accuse - sous peine d'être mis au banc de la communauté, voire boycotté et viré - d'avoir profité de son "privilège blanc", par exemple. ça évoque les Gardes Rouges de la Révolution Culturelle, qui avaient pris le pouvoir dans les universités.

Je me demande combien d'universités américaines sont victimes de cette dérive folle ?

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Août 2020 14:37 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 19 Fév 2011 17:03
Message(s) : 1140
Irréel.
Effectivement, rien de nouveau sous le soleil, les convergences avec le maoïsme ou le polpotisme sautent aux yeux. Comme quoi, là où il y a de l'homme, il y a de l'hommerie.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Août 2020 17:45 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9063
Vézère a écrit :
là où il y a de l'homme, il y a de l'hommerie.

Le mot de Pascal, je crois, reste une constante : "Qui veut faire l'ange fait la bête."

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Août 2020 10:44 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4452
Localisation : Versailles
Libération nous propose un quasi éloge de la grossièreté voire de la violence verbale.

C'est à lire ici

https://www.liberation.fr/debats/2020/0 ... es_1796099


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Août 2020 14:23 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9063
Jerôme a écrit :
Libération nous propose un quasi éloge de la grossièreté voire de la violence verbale.

C'est à lire ici

https://www.liberation.fr/debats/2020/0 ... es_1796099

Vous exagérez. Cette tribune de Libé pose en principe qu'il est difficile de garder son calme et un ton policé lorsqu'on dénonce une injustice. Eloge de la grossièreté, tout de même pas...

Mais c'est sur le fond que je suis en désaccord avec leur position. Je trouve que les féministes déraillent, au moins pour une partie d'entre elles. Ces attaques contre la mairie de Paris sont insensées.

J'aime bien Mazarine, et là je me trouve d'accord avec elle :
Citer :
Dans une tribune au Monde, Mazarine Pingeot qualifie les jeunes féministes d'«extrémistes de la médiocrité» et fustige «le règne de la bêtise, du mimétisme, de la libération des pulsions de haine». Des pancartes comme «Bienvenue à pédoland» visant la mairie de Paris ont révulsé une partie de l’opinion publique.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Août 2020 18:23 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 13 Juin 2017 15:04
Message(s) : 1132
.
Pierma a écrit :
Je trouve que les féministes déraillent, ...

On peut ne pas être d'accord. Je suis loin d'être en accord sur tout ; je ressens ceci comme autant d'agressions verbales.
Je ne me sens pas représentée par ces femmes. Un combat à la Gisèle Halimi me convenait mieux mais les temps changent.

Tant que ceci sera classé comme le combat de "folles", "hystériques" etc. au lieu d'une argumentation correcte et bien il ne faudra pas s'attendre à mieux que "balance ton porc !" ou "Dégage ton beauf !".
Ces réponses sont l'effet miroir du niveau d'argumentation en face.
Il va falloir revoir des échelles de "valeurs" qui d'ailleurs n'étaient représentatives que d'une partie de la société et de la partie la plus brutale (en grande majorité).

Evidemment Mle Pingeot peut s'exprimer ainsi car au moindre problème, elle porte plainte : tapis rouge déroulé et plainte recevable sans nul besoin... d'ailleurs, il y a l'avocat familial... Pensez-vous un seul instant que sa parole serait mise en cause, qu'elle subirait un interrogatoire serré avec questions intrusives sur sa vie privée ? J'ai comme un doute.

Pour d'autres femmes, c'est très différent et le parcours est dramatique.

--

_________________
"... we shall fight on the seas and oceans, we shall fight ... whatever the cost may be ... we shall never surrender...." (W. L. Churchill)
"... The ship is anchor’d safe and sound, its voyage closed and done, ... From fearful trip the victor ship comes in with object won ..." (W. Whitman Jr)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Août 2020 6:44 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4452
Localisation : Versailles
Je propose pour ma part l'hypothèse suivante : ne voyons nous pas dans ces violences langagières assumées le reflet d'une certaine brutalité inscrite en profondeur dans la culture américaine ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Août 2020 12:02 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4452
Localisation : Versailles
Pour compléter, il semble que l'expression "all lives matter" soit désormais prohibée - car elle serait offensante pour les Blacks !

Je n'est pas soigneusement vérifié ce point qui semble dur à croire néanmoins.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Août 2020 14:04 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9063
Jerôme a écrit :
Pour compléter, il semble que l'expression "all lives matter" soit désormais prohibée - car elle serait offensante pour les Blacks !

Je n'est pas soigneusement vérifié ce point qui semble dur à croire néanmoins.

Si c'est vrai je ne l'ai pas vu. En revanche des voix d'intellectuels importants, y compris noirs, commencent à trouver que ce jeu va trop loin.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Août 2020 17:16 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 12 Nov 2009 21:20
Message(s) : 644
Localisation : 13
En cherchant sur QWANT, je suis tombe sur

https://www.20minutes.fr/arts-stars/peo ... e-pourquoi

« Si j’entends encore une fois quelqu’un dire "Toutes les vies comptent ", je vais vraiment devenir dingue. Voulez-vous fermer votre gueule ??? Personne ne dit que votre vie est sans importance. Personne ne dit que votre vie n’est pas difficile. (…) Tout ce que vous faites c’est de trouver un moyen de tout ramener à vous. Il ne s’agit pas de vous. Vous n’êtes pas dans le besoin. Vous n’êtes pas en danger (j’essaye d’expliquer cela comme si vous étiez un enfant, parce que vous donnez l’impression que c’est la seule façon pour vous faire comprendre les choses) (…) Vous êtes privilégiés que ça vous plaise ou non. La société vous donne des privilèges simplement parce que vous êtes blancs. Vous pouvez être pauvre et rencontrer des difficultés, votre couleur de peau vous donne plus de privilèges », a commencé l’artiste de 18 ans dans un long post sur Instagram.

Petite anecdote loin des libertés universitaires une miss britannique a perdu son titre et son nom à été effacé du site de l'organisation . non seulement elle a adhéré au slogan all lives matter mais en plus elle s'est interrogé sur l'innocence de Floyd

https://www.fr24news.com/fr/a/2020/07/m ... ebook.html


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Août 2020 10:42 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Déc 2006 15:45
Message(s) : 490
Pour mettre un peu de contexte, le slogan "all lives matter" est essentiellement repris par l’extrême droite aux USA afin de minimiser l'impact du racisme. C'est pour cela que l'usage de ce slogan est controversé. Bien sûr que toutes les vies comptent, mais ce n'est pas le sujet.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Août 2020 11:48 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4452
Localisation : Versailles
Walsingham a écrit :
Pour mettre un peu de contexte, le slogan "all lives matter" est essentiellement repris par l’extrême droite aux USA afin de minimiser l'impact du racisme. C'est pour cela que l'usage de ce slogan est controversé. Bien sûr que toutes les vies comptent, mais ce n'est pas le sujet.


Mazette ! Voilà une extrême droite fort modérée et très éloignée du suprématisme blanc !
Moi qui croyait que l'extrême droite soutenait que seules les vies blanches (et encore non juives) avaient de la valeur, voire qu'aucune vie n'avait de valeur - chacun devant être prêt à se sacrifier pour la patrie !

Plus sérieusement ne serions nous pas en train de voir naître une sorte de suprématisme noir ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Août 2020 12:35 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 13 Juin 2017 15:04
Message(s) : 1132
.
Depuis quand la demande de facto d'une égalité dans les droits fait des demandeurs -quelle que soient leur origine- des personnes complotant pour décrocher une éventuelle "suprématie" ?

Ce mot -assez employé durant l'histoire, comme le mot "hégémonie"- n'a plus lieu d'être.

Son emploi, récurrent chez d'aucuns, montre combien leur pensée est imprégnée d'un besoin maladif de reconnaissance d'une "suprématie" quelconque, la reconnaissance d'une appartenance à ce qui est estimé comme une "élite" : le tout sur des critères très arbitraires et parfois assez cocasses.
:wink:
.

_________________
"... we shall fight on the seas and oceans, we shall fight ... whatever the cost may be ... we shall never surrender...." (W. L. Churchill)
"... The ship is anchor’d safe and sound, its voyage closed and done, ... From fearful trip the victor ship comes in with object won ..." (W. Whitman Jr)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Août 2020 13:07 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Déc 2006 15:45
Message(s) : 490
Jerôme a écrit :
Mazette ! Voilà une extrême droite fort modérée et très éloignée du suprématisme blanc !


Mes excuses, j'aurais dut être plus claire dans mes explications. L'idée derrière le slogan c'est que dire "Black lives don't matter" passe vachement moins bien quand on veux faire de la propagande. Tandis que dire "All lives matter" est vachement plus flou et permet de faire de la propagande "anti black" en paraissant promouvoir l'égalité (alors qu'ils ne promeuvent que le statu-co raciste actuellement en cours aux états-unis en en niant l'existance). Le fond de leur message est le même, juste la forme qui change. C'est cela qui crée le problème avec l'expression "all lives matter". Il y a probablement des personnes qui utilisent cette expression en toute bonne fois, mais vu que c'est massivement utilisé par l’extrême droite pour avancer masqué, il est difficile de séparer le bon grain de l'ivraie. L'usage de cette expression devient donc très controversée.

J'espère que c'est plus claire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Août 2020 13:34 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 13 Juin 2017 15:04
Message(s) : 1132
.
Il faudra un jour dépasser le stade de l'explication de texte.
Nous savons tous qu'un slogan n'est pas une discussion de profondeur et -en général- jeté sur la place pour ce qu'il vaut.
Gardez-vous de croire que les gens "sont de bonne foi". Ceux qui retournent le slogan le font "de bonne guerre".
Dès le départ, ce slogan -très agressif et dont le choix interpelle quant au.x. but.s. réel.s.- ne pouvait qu'entraîner un pare-feu très aisé.
Quant au fait d'avancer "masqué" : j'ai comme un gros doute...
Si on veut un bon résultat -dans une démarche revendicatrice- les mots choisis doivent être un peu plus "pensés" ; par ailleurs, rien n'est jamais obtenu à coups de slogan(s) sinon un retour son parfois plus percutant.
C'est fait.
:wink:

_________________
"... we shall fight on the seas and oceans, we shall fight ... whatever the cost may be ... we shall never surrender...." (W. L. Churchill)
"... The ship is anchor’d safe and sound, its voyage closed and done, ... From fearful trip the victor ship comes in with object won ..." (W. Whitman Jr)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 76 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB