Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 8:51

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Le nouveau magazine littéraire
Message Publié : 03 Mars 2020 22:07 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4452
Localisation : Versailles
Pilier du monde littéraire parisien, le Magazine littéraire est devenu "nouveau" et souhaite porter haut les valeurs du progressisme.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Avr 2020 23:02 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Août 2013 22:43
Message(s) : 176
Bonsoir,

Le nouveau magazine littéraire ne me semble ni nouveau, ni progressiste et parfois peu littéraire.

Évacuons le progressisme, qui est un mot qui ne veut pas dire grand chose (qui va se dire "régressiste?") tout en reprenant des refrains politiques.
Évacuons aussi le nouveau : nouvelle formule certes, mais le mot nouveau n'a objectivement plus grande valeur depuis que des "nouveaux philosophes" se sont emparés de ce mot pour en faire ce que nous savons, c'est-à-dire rien.

Ce magazine a été relancé sous les ****** avec notamment de l'argent de ses soutiens (d'où le "progressisme").
*****

De fait, ce magazine ne peut donc s'extirper de sa condition servile (de laquais): il ne peut qu'être à l'image *****.

Par conséquent, ce n'est pas dans une quelconque ligne éditoriale ou style qu'il faut chercher l'intérêt du magazine (pas d'homme littéraire aux commandes), mais uniquement dans la qualité des écrivains présents.

Alors on peut y apprendre des choses, cela se rapproche même de Philosophie Magazine (qui coule aussi mais ce n'est pas le même sujet) ou France culture (qui coule intellectuellement aussi tiens!): sur la littérature contemporaine je recommande En attendant Nadeau (en ligne). Pour le reste, picorez par vos propres moyens (podcasts, autres revues, passionhistoire, twitter, etc) car c'est vraiment aseptisé, étatisé. Inaudible.

*****.

_________________
« Je veux croire qu'il n'y a pas de libération plus vaine que celle qui prétend nous arracher aux rigueurs du travail intellectuel ou aux fidélités que l'on doit à ses prédécesseurs, qu'il n’y a pas de générations plus tristes que celles qui ne se reconnaissent plus de maîtres [...] ».
Patrick Boucheron.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Avr 2020 0:50 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15822
Localisation : Alsace, Zillisheim
@ Unagi, vous avez lu la charte du forum ? Vous savez, le truc que vous avez accepté de respecter en accédant à ce forum ?

Pensez-vous que votre intervention respecte cette partie de la charte :
- Le forum Passion Histoire n'a pas vocation à servir de tribune à quelque opinion politique que ce soit. Tout message dénotant, explicitement ou non, un quelconque prosélytisme politique, sera supprimé et son auteur sanctionné. De même, aucune expression d'opinion religieuse ne saurait être tolérée. Toute discussion ou prise de position d'ordre axiologique concernant la religion et la politique est interdite.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Avr 2020 8:45 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Août 2013 22:43
Message(s) : 176
Bonjour,

Je pensais que sur l'Agora on pouvait dire la vérité, même si elle était politique (ce ne sont que des faits). Si la religion est présente avec "orgues" selon vous, alors vous vous méprenez sur mes intentions... Ou alors les katiouchas le sont aussi.

Il n'y a ni prosélytisme, ni opinion politique : dire que ce magazine n'est pas indépendant n'est que la stricte réalité. La servilité évoquée n'est pas orientée politiquement, ni la condition de laquais: ce magazine est dépendant, censuré par le pouvoir (comme d'autres, et comme cela a toujours existé dans l'histoire). La ligne éditoriale n'a rien de littéraire depuis plusieurs années car on a mis aux commandes un personnage médiatique qui ne connaît pas la littérature et qui est proche du pouvoir. C'est encore un fait.
Pourquoi ne pas avoir mis Annie Ernaux?

L'Agora n'est donc pas politique.
Je m'en vais.

_________________
« Je veux croire qu'il n'y a pas de libération plus vaine que celle qui prétend nous arracher aux rigueurs du travail intellectuel ou aux fidélités que l'on doit à ses prédécesseurs, qu'il n’y a pas de générations plus tristes que celles qui ne se reconnaissent plus de maîtres [...] ».
Patrick Boucheron.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Avr 2020 11:38 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15822
Localisation : Alsace, Zillisheim
Je vous invite à relire la charte, si vous n'êtes pas d'accord, veuillez exprimer votre désaccord par MP. Les modérateurs peuvent se tromper, mais le débat n'a pas lieu d'être public.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB