Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 17:42

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 134 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9
Auteur Message
Message Publié : 15 Mai 2020 14:51 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
Jean-Marc Labat a écrit :
Étant profondément casanier, je voyage par procuration, et comme ceux d'aujourd'hui ne m'apportent pas grand chose, je lis des récits de voyage d'une revue qui est parue entre 1860 et 1913 qui ne comporte que des expéditions dans des contrées proches ou lointaines, mais qui ont le charme exquis des photographies sépia. La revue Le Tour du Monde est sur Gallica, dépaysez vous, le voyage était quelque chose en ces temps là.

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb32878283g/date.r=tour+du+monde.langFR


J'en profite pour dire que je suis assez déçu des voyages actuels. J'ai l'impression de vivre une grande uniformisation. Quand on se promène dans les centre-villes de la plupart des villes touristiques, on trouve de plus en plus des boutiques similaires. A part l'ordre des boutiques, on retrouve des représentants des mêmes chaines un peu partout. Coté nourritures et boissons, là-aussi la grande uniformisation a fait des bonds de géants. Vous pourrez boire le même mauvais café aussi bien dans le Starbuck de Venise, que celui de Milan, de Paris, de Berne, de Lausanne, de Bruxelles, de Chicago, de ... Les Mac-Do et autres chaines de restauration vous permettent de vous sustenter sans surprises. Quand j'ai visité Venise, j'ai trouvé les mêmes pizzas aux menus de nombreux restaurants, et elles valaient celles des restaurants touristiques parisiens, ... Pour trouver de l'original, il faut sortir des grands centres touristiques, se perdre dans les petits chemins et au détour de ruelles ou de venelles, on trouve de la cuisine authentique, mais il faut faire l'effort de sortir des sentiers battus.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Mai 2020 14:56 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
J'ai visité Heidelberg l'an dernier et j'ai été déçu. Il y avait plus d'asiatiques que d'Allemands et les magasins étaient pour les touristes. J'en ai quand même ramené un livre sur la ville...en allemand :mrgreen:

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Mai 2020 19:39 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2007 21:37
Message(s) : 1395
Narduccio a écrit :
Jean-Marc Labat a écrit :
Étant profondément casanier, je voyage par procuration, et comme ceux d'aujourd'hui ne m'apportent pas grand chose, je lis des récits de voyage d'une revue qui est parue entre 1860 et 1913 qui ne comporte que des expéditions dans des contrées proches ou lointaines, mais qui ont le charme exquis des photographies sépia. La revue Le Tour du Monde est sur Gallica, dépaysez vous, le voyage était quelque chose en ces temps là.

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb32878283g/date.r=tour+du+monde.langFR


J'en profite pour dire que je suis assez déçu des voyages actuels. J'ai l'impression de vivre une grande uniformisation.
Quand on part au loin, on est, heureusement, sujet au dépaysement. J'ai pris des grosses "claques" au Moyen Orient (Syrie, Jordanie, Liban) avec notamment un accueil globalement exceptionnel (Beyrouth 8-| :P), en gros l'anti-Paris. L'Islande fut un choc sur le plan visuel

Image

l'Inde vous remue, impossible de rester indifférent (rien que les voyages en bus avec les locaux...) même si des fois c'est un peu dur. Surtout après les USA lol. Concernant l'Amérique, NY est une ville géniale, avec une énergie incroyable. Même si, pour moi, Las Vegas est une sorte de "cauchemar américain", je ne regrette pas d'y être allé. C'est... 8-|. L'Asie du sud-est est à voir : Thaïlande, Laos, Cambodge, Myanmar, Malaisie, Indonésie, HK, Taïwan, Vietnam etc.

ImageImage

Le Japon c'est génial... Et quel plaisir de voyager dans un pays où les gens sont d'une politesse exquise (et, concernant la propreté, l'antithèse de l'Inde :mrgreen:).

Et je cite St Augustin pour conclure :

"Le Monde est un grand livre ; ceux qui ne voyagent pas ne connaissant que la 1ère page"

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Mai 2020 21:06 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Déc 2006 15:45
Message(s) : 490
Narduccio a écrit :
Jean-Marc Labat a écrit :
Étant profondément casanier, je voyage par procuration, et comme ceux d'aujourd'hui ne m'apportent pas grand chose, je lis des récits de voyage d'une revue qui est parue entre 1860 et 1913 qui ne comporte que des expéditions dans des contrées proches ou lointaines, mais qui ont le charme exquis des photographies sépia. La revue Le Tour du Monde est sur Gallica, dépaysez vous, le voyage était quelque chose en ces temps là.

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb32878283g/date.r=tour+du+monde.langFR


J'en profite pour dire que je suis assez déçu des voyages actuels. J'ai l'impression de vivre une grande uniformisation. [...] mais il faut faire l'effort de sortir des sentiers battus.


Comme vous le mentionnez vous-même il suffit de sortir des sentiers battu pour trouver du dépaysement. Mais je ne pense pas qu'il faille aller bien loin. Dans la plupart des coins touristiques j'ai l'impression que tout le monde se concentre sur les mêmes quelques rues alors que 2 rues plus loin il n'y a plus personne et on retrouve "de l'authentique". Pour parler de Bruxelles, où je vis, la zone à 5 min de marche de la grand place est bondée de pièges à touristes, mais en marchant 7 minutes on trouve déjà des coins sympa sans trop de touristes (je ne sais pas où trouver de bon café, mais des bon bars à bière à moins de 10min de marche de la grand place, il y en a pléthore :wink: ).

L'avantage du tourisme de masse, c'est que la plupart des touristes n'aiment pas visiter et vont juste faire la belle rue avec les beaux magasins. Ils sont alors facile à éviter :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Mai 2020 23:49 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2007 21:37
Message(s) : 1395
Rémy N. a écrit :
Robert Spierre a écrit :
Ce soir sur Arte.

Un grand film... Impitoyable. 8-|
L'antithèse de "La petite maison dans la prairie".
[/i]


Très bon en effet! J'ai longtemps hésité entre suivre votre conseil ou regarder pour la énième fois OSS117... Ce n'était pas la même ambiance lol
Euh, certes. :mrgreen:

Le cinéma d'Andreï Zviaguintsev n'est pas des plus "optimistes", enjoués etc.

A voir :

Image
https://www.lemonde.fr/culture/article/ ... _3246.html

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Mai 2020 9:37 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Juin 2012 17:37
Message(s) : 240
Walsingham a écrit :
Dans la plupart des coins touristiques j'ai l'impression que tout le monde se concentre sur les mêmes quelques rues alors que 2 rues plus loin il n'y a plus personne et on retrouve "de l'authentique". Pour parler de Bruxelles, où je vis, la zone à 5 min de marche de la grand place est bondée de pièges à touristes, mais en marchant 7 minutes on trouve déjà des coins sympa sans trop de touristes (je ne sais pas où trouver de bon café, mais des bon bars à bière à moins de 10min de marche de la grand place, il y en a pléthore :wink: )


Je suis bien d'accord avec vous. D'autant plus que même sans trop se "fouler", un bon vieux Guide du routard permet de trouver des coins bien sympathiques en s'éloignant un petit peu de la rue à touriste du centre ville historique que comptent toutes nos bonnes vieilles capitales européennes....Et en faisant également d'importantes économies!

L'Islande a également été une véritable claque pour moi... Je lisais en parallèle la Cloche d'Islande de Laxness, le tout à la Petzl dans la tente. Un véritable monde parallèle.

_________________
TBPLTNT Chic à Cyr!
Be polite, be professional, but have a plan to kill everybody you meet.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Mai 2020 10:47 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2007 21:37
Message(s) : 1395
Rémy N. a écrit :
Je suis bien d'accord avec vous. D'autant plus que même sans trop se "fouler", un bon vieux Guide du routard permet de trouver des coins bien sympathiques en s'éloignant un petit peu de la rue à touriste du centre ville historique que comptent toutes nos bonnes vieilles capitales européennes....Et en faisant également d'importantes économies!

L'Islande a également été une véritable claque pour moi... Je lisais en parallèle la Cloche d'Islande de Laxness, le tout à la Petzl dans la tente. Un véritable monde parallèle.
Concernant les capitales de notre vieille Europe, Vienne est un bijou... C'est beau, et il y a tant de choses à voir sur le plan culturel/historique.
Et je me souviens avoir dégusté une énorme glace à côté de la Grande Roue du Prater

Image

en hommage à Orson Welles dans "Le 3ème Homme". lol

Et, à propos de l'Islande, un seul regret : ne pas avoir pu faire le trek du Landmannalaugar

Image

à cause du temps, épouvantable.
Dans ce pays, il peut se mettre à pleuvoir pendant toute une journée, et quand je dis "pleuvoir", c'est Noé, c'est le Déluge. :mrgreen:
Et si vous ajoutez le vent... Mon dieu... 8-| 8-| 8-|*

Mais P***** qu'est-ce que c'est BEAU... :P :P :P


* Et dire que peu de temps avant, j'étais à Pétra (Jordanie)...
+ de 40° à midi...

Image

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Mai 2020 11:07 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2007 21:37
Message(s) : 1395
Walsingham a écrit :
Pour parler de Bruxelles, où je vis, la zone à 5 min de marche de la grand place est bondée de pièges à touristes, mais en marchant 7 minutes on trouve déjà des coins sympa sans trop de touristes (je ne sais pas où trouver de bon café, mais des bon bars à bière à moins de 10min de marche de la grand place, il y en a pléthore :wink: ).
Quelle belle capitale que Bruxelles...
Et je trouve qu'il y a un côté 'village", à savoir une ambiance particulière en fonction des quartiers.

Y'a notamment 2 belles salles de spectacles :

ImageImage

L'AB et le Botanique (avec cette particularité spécifiquement belge : dans la même ville une salle qui bénéficie de subsides flamands, et l'autre de subsides wallons !).

Et sinon, ce qui est génial à Bruxelles, c'est qu'il n'y a pas le côté snobinard propre à Paris. B)

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Mai 2020 18:35 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Juil 2009 17:45
Message(s) : 345
Bonjour, (dans la série la Belgique c'est compliqué :mrgreen: )

Robert Spierre a écrit :

L'AB et le Botanique (avec cette particularité spécifiquement belge : dans la même ville une salle qui bénéficie de subsides flamands, et l'autre de subsides wallons !).


Pas wallons, français, enfin francophones. La culture est une compétence communautaire et il y a trois communautés: flamande, française et germanophone. Il y a trois régions: Flandre, Bruxelles et Wallonie.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Mai 2020 19:54 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2007 21:37
Message(s) : 1395
carlo68 a écrit :
Bonjour, (dans la série la Belgique c'est compliqué :mrgreen: )

Robert Spierre a écrit :

L'AB et le Botanique (avec cette particularité spécifiquement belge : dans la même ville une salle qui bénéficie de subsides flamands, et l'autre de subsides wallons !).


Pas wallons, français, enfin francophones. La culture est une compétence communautaire et il y a trois communautés: flamande, française et germanophone. Il y a trois régions: Flandre, Bruxelles et Wallonie.
Je connais bien le "problème" belge :mrgreen: : j'ai travaillé sur des programmes Interreg à la fois côté flamand et wallon, euh, francophone. B)

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Sep 2020 9:00 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 21 Sep 2008 16:42
Message(s) : 1219
Localisation : Seine et Marne
Durant le confinement, j'ai été en télétravail entre mi mars et début juin. En mai, après moult retards de procédures notariales, j'ai déménagé en restant près de Fontainebleau. Que de moult livres d'histoire, d'histoire de la marine à déménager, jusqu'au dernier étage. Cela me rappelle les deux vers d'Edmond Rostand dans son Aiglon :
"Les livres s'entassaient dans ce creux d'ombre noire,
Si bien que je m'endormais sous un dôme d'histoire."

_________________
"L'Angleterre attend que chaque homme fasse son devoir" (message de l'amiral Nelson à Trafalgar)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Sep 2020 19:26 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 21 Sep 2008 16:42
Message(s) : 1219
Localisation : Seine et Marne
Quelques films ont retenu mon attention durant cette fichue quarantaine, alors qu'habituellement ma télé est fort peu allumée : Le deuxième souffle, Opérations jupons....
Quelques romans de Patrick O'Brian, genre L'ïle de la Désolation, où une épidémie de typhus ravage une bonne partie de l'équipage du HMS Leopard de 50 canons, vers 1810....

_________________
"L'Angleterre attend que chaque homme fasse son devoir" (message de l'amiral Nelson à Trafalgar)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Sep 2020 9:25 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 21 Sep 2008 16:42
Message(s) : 1219
Localisation : Seine et Marne
Bon souvenir d'une petite semaine à Budapest, en novembre dernier. La colline de Buda, les fameux cafés, le tramway régulier comme une horloge, le souvenir de l'insurrection de 1956 (que j'ai lue dans Joukov), les bains, l'église saint Mathias. Les halles qui ont excité mes papilles....

_________________
"L'Angleterre attend que chaque homme fasse son devoir" (message de l'amiral Nelson à Trafalgar)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Nov 2020 14:39 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 21 Sep 2008 16:42
Message(s) : 1219
Localisation : Seine et Marne
Une certaine frénésie d'achat de produits d'hygiène m'a fait relire l'extrait du Gargantua sur le torchecul (chapitre 13) :P >:) lol :mrgreen:

_________________
"L'Angleterre attend que chaque homme fasse son devoir" (message de l'amiral Nelson à Trafalgar)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 134 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB