Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 16:09

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Bon goût?
Message Publié : 01 Avr 2020 18:20 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 28 Avr 2019 3:29
Message(s) : 664
Une marque de montres a eu l'idée saugrenue de bousiller une lettre de Napoléon pour mettre sa signature sur le cadran d'une montre...

https://www.montres-de-luxe.com/Heroica ... 15487.html

Image

Image

Image

Image

Image

_________________
Image message du Loire au Dalgonar, oct. 1913


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Mauvais goût
Message Publié : 01 Avr 2020 20:02 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 28 Avr 2019 3:29
Message(s) : 664
(Malgré la date d'aujourd'hui, hélas ce n'est pas un poisson d'avril: ils ont vraiment charcuté une lettre autographe pour faire un cadran de montre)

_________________
Image message du Loire au Dalgonar, oct. 1913


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Bon goût?
Message Publié : 13 Avr 2022 11:57 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 02 Mars 2022 22:23
Message(s) : 3
À l'heure actuelle, cette montre doit valoir une vraie fortune. Il faut reconnaître qu'ils ont abimé une pièce mère de l'histoire en faisant cela, par contre je pense que cette montre sera plus un chef-d'œuvre à exposer qu'une simple montre à vendre. De toute manière, cette montre a une trop grande valeur pour que quelqu'un la porte sans être exposé à des risques.

_________________
À pas de chenille, tu avances.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Bon goût?
Message Publié : 17 Avr 2022 0:07 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 01 Oct 2017 20:03
Message(s) : 13
Bonjour,

ma remarque va peut-être vous paraître hors-sujet mais ce qui m'est venu à l'esprit en prenant connaissance de ce fil, c'est que le culte de l'objet me parait parfois poussé un peu loin, que ce soit dans un but lucratif ou bien avec un objectif mémoriel et historique. J'ai du mal à voir là autre chose qu'une missive parmi des milliers d'autres, aussi illustre que soit son auteur. Et diable, que cette signature est illisible !

Ceci étant dit, je vous remercie pour ce partage de lien, cette curieuse pratique joaillère m'était inconnu.

_________________
"Je ne m'intéresse pas à un événement de politique locale survenu il y a plus de deux mille ans dans une colonie mal administrée."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Bon goût?
Message Publié : 17 Avr 2022 10:19 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
Rico Ratso a écrit :
ma remarque va peut-être vous paraître hors-sujet


Moi, elle me parait pleine de bon sens. Certains sacralisent les objets et les bâtiments anciens. Heureusement que nos ancêtres ne firent pas de même... La préservation du patrimoine, c'est environ 150-200 ans qu'on a pris cela en compte. Et du coup, il y en a qui vont à l'extrême : il faudrait tout préserver. En fait, si on revenait à une démarche moins extrémiste ? Il y a des choses qui doivent être préservées, comme un témoignage des époques révolues. Puis, il faut penser à l'avenir et se projeter vers le futur. Exactement comme le firent nos ancêtres. Avec des démarches de vénération du passé, on n'aurait jamais bâti les cathédrales... c'est cela qu'il faut avoir à l'esprit.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Bon goût?
Message Publié : 20 Avr 2022 16:21 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 19 Fév 2011 17:03
Message(s) : 1137
Tout cela est bien relatif
Resterait-il 3 lettres autographes de Napoléon, bien sûr qu'une telle opération serait inacceptable.
Mais on parle d'une réalisation unique, et des papelards signés par Napoléon il y en a des milliers comme le dit Rico Rastro.
Et le verre d'une montre est aussi une sorte de vitrine.

Bref, aucun problème en ce qui me concerne.

Et pourtant, dans la catégorie de ceux "qui vont à l'extrême : il faudrait tout préserver", je me pose là.
En tous cas surement plus que la moyenne des gens.

Voici peu, j'ai été appelé à donner mon avis sur le différend que voici:
Est-il acceptable de percer un trou dans le tableau de bord d'une Citroën Traction pour y placer ceci?
Image

Et une fois tranchée la question de la bourgeoise Traction, tiendrais-je le même discours pour un utilitaire Peugeot de la même année?

Les lubies de tout collectionneur sont uniformément hermétiques pour les autres humain :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Bon goût?
Message Publié : 20 Avr 2022 17:29 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
Vézère a écrit :
Et une fois tranchée la question de la bourgeoise Traction, tiendrais-je le même discours pour un utilitaire Peugeot de la même année?


Dans le monde des reconstituteurs, il y a des modes. Il fut une époque où l'on essayait de rendre aux véhicules restaurés l'apparence qu'ils avaient lors de leur sortie d'usine. Mais, d'autres dénonçaient le fait qu'en faisant cela, on gommait l'histoire de l'engin. Donc, il y a eu une période où on remettait en l'état, en respectant l'état "final" du véhicule. Mais, certains ont été fasciné par l'état des véhicules "sortie de ferme", des véhicules qui ont trainé parfois 50 ans dans une veille grange et qu'on restaure, mais, en gardant le véhicule au plus proche de l'état où il était au moment de sa re-découverte. C'est à tel point où j'ai vu un documentaire sur un véhicule qu'on a artificiellement rouillé et vieilli pour avoir cet aspect... Je laisse chacun juge.

Pour les bâtiments, j'estime que le but d'un bâtiment est de rester fonctionnel, sauf ceux qui sont trop vieux et qu'on peut maintenir en l'état. Donc, je ne suis pas choqué par le fait qu'on aménage un accès pour les fauteuils roulants... Certains escaliers étaient prévus pour qu'un cavalier puisse les emprunter avec son cheval. L'époque à changé, donc permettre aux fauteuils roulants d'y accéder n'est pas une lubie pire que celle de permettre à un cavalier de monter à l'étage juché sur son destrier...

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB